PPAC Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 (modifié) Il y a 9 heures, MrMagounet a dit : le Plug-in Arc Welder de Cura me manque Le plugin ArcWelder de cura https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/fieldofview/ArcWelderPlugin se base sur https://github.com/FormerLurker/ArcWelderLib qui peut s'utiliser en ligne de commande (ou via un plugin sous OctoPrint https://plugins.octoprint.org/plugins/arc_welder/ ) pour "compresser"/"post traiter" en théorie n'importe quel fichier .gcode généré par d'autre trancheur. (voir la vidéo du plugin ArcWelder de OctoPrint ) Modifié (le) Décembre 10, 2021 par PPAC
MrMagounet Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 Il y a 1 heure, PPAC a dit : Le plugin ArcWelder de cura https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/fieldofview/ArcWelderPlugin se base sur https://github.com/FormerLurker/ArcWelderLib qui peut s'utiliser en ligne de commande (ou via un plugin sous OctoPrint https://plugins.octoprint.org/plugins/arc_welder/ ) pour "compresser"/"post traiter" en théorie n'importe quel fichier .gcode généré par d'autre trancheur. (voir la vidéo du plugin ArcWelder de OctoPrint ) Oui je sais que l'on peut utilisé un plugin sous Octoprint via plug-in mais c'est tellement d'avoir le plug-in Cura c'est mon côté faignasse et puis cela permet d'imprimer depuis le menu TFT sans prise de tête. 1
Kachidoki Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 Salut, Question HS, mais le Arc Welding, ça correspond bien à ce que je pense ? C'est à dire transformer une suite de segments en un arc, afin de réduire le nombre de lignes de G-Code ? Si c'est bien ça, j'ai du mal à y voir un intérêt dans la mesure où le firmware de l'imprimante (du moins Marlin) va se taper la reconversion inverse, c'est à dire transformer les arcs en segments, pour pouvoir piloter les moteurs. Et c'est pas fait en 2 lignes de code. C'était utile à l'époque où on programmait les machines outils à la main, avoir un G-Code pour effectuer des arcs de cercle était bien pratique. Pareil pour le G-Code des courbes de Bézier. Aujourd'hui on déporte l'intelligence dans le générateur de G-Code, ce qui est plus pertinent que de laisser le firmware refaire une approximation. L'inconvénient sur des machines grand public comme les notre, c'est que ça peut parfois poser des problèmes de buffer, notamment lorsqu'on utilise l'USB le convertisseur USB <-> UART pour piloter la machine, via Octoprint par exemple. Surtout que le protocole n'est même pas compressé, et est transmis en ASCII. En effet, les quelques centaines de kilobit par seconde d'une UART en font le bus le plus lent qu'on puisse utiliser, face à un SPI, un Quad-SPI, (carte SD), un ethernet, un USB natif etc... Enfin tout ça c'est vrai pour une machine cartésienne.
milcent Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 il y a 1 minute, Kachidoki a dit : Salut, Question HS, mais le Arc Welding, ça correspond bien à ce que je pense ? C'est à dire transformer une suite de segments en un arc, afin de réduire le nombre de lignes de G-Code ? Si c'est bien ça, j'ai du mal à y voir un intérêt dans la mesure où le firmware de l'imprimante (du moins Marlin) va se taper la reconversion inverse, c'est à dire transformer les arcs en segments, pour pouvoir piloter les moteurs. Et c'est pas fait en 2 lignes de code. C'était utile à l'époque où on programmait les machines outils à la main, avoir un G-Code pour effectuer des arcs de cercle était bien pratique. Pareil pour le G-Code des courbes de Bézier. Aujourd'hui on déporte l'intelligence dans le générateur de G-Code, ce qui est plus pertinent que de laisser le firmware refaire une approximation. L'inconvénient sur des machines grand public comme les notre, c'est que ça peut parfois poser des problèmes de buffer, notamment lorsqu'on utilise l'USB le convertisseur USB <-> UART pour piloter la machine, via Octoprint par exemple. Surtout que le protocole n'est même pas compressé, et est transmis en ASCII. En effet, les quelques centaines de kilobit par seconde d'une UART en font le bus le plus lent qu'on puisse utiliser, face à un SPI, un Quad-SPI, (carte SD), un ethernet, un USB natif etc... Enfin tout ça c'est vrai pour une machine cartésienne. Les mouvements segment sont des G0 et G1 or avec arc welder le marlin utilise des codes G2 et G3 justement optimisés pour cela. https://marlinfw.org/docs/gcode/G002-G003.html En outre les fichiers réduisent beaucoup en taille semble t il.
Kachidoki Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 Oui ça je le sais, c'est ce que je viens de dire, mais si tu vas un cran plus loin, et que tu analyses comment Marlin traite les G2/G3 dans le code => https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/2.0.x/Marlin/src/gcode/motion/G2_G3.cpp Tu peux voir que c'est un gros calcul approximatif qui découpe les arcs en segments. Même les commentaires le disent : Citation The arc is traced with many small linear segments according to the configuration.
PPAC Posté(e) Décembre 10, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2021 (modifié) il y a 23 minutes, Kachidoki a dit : Si c'est bien ça, j'ai du mal à y voir un intérêt dans la mesure où le firmware de l'imprimante (du moins Marlin) va se taper la reconversion inverse, c'est à dire transformer les arcs en segments, pour pouvoir piloter les moteurs. Et c'est pas fait en 2 lignes de code. Selon la config (vitesse/puissance du microcontrôleur et de la vitesse de communication (lecture carte SD, échange USB) il y a une bascule sur l' avantage de l'un ou de l'autre ( faire beaucoup travailler le microcontrôleur avec peux de communications ou l'inverse ) et le bruis des moteurs se trouve légèrement différent avec les G2/G3 ... mais l’important, c'est si oui ou non il y a des ralentissement a l'impression qui sont due aux communications ( lecture carte SD ou échange USB pour de multiple commande g-code ... et si faire travailler le microcontrôleur sur du calcul brut (convertire le G2/G3 en mouvements ) prend moins de temps que les communications ) Edit : Sinon le bas blesse sur le coté prévisualisation d'un fichier passé sous Arc Welder ( qui a des G2/G3) car rare sont les trancheur qui interprète correctement l'aperçu si il y a des G2/G3 ...) Modifié (le) Décembre 10, 2021 par PPAC 1
Invité Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 moi je suis assez bizarre dans ma façon de travailler pour contrôler mes fichiers gcode , avant de les mettre sur la carte SD dans l'imprimante, j'utilise les visualiseur de ma CNC: -CNCjs, il sait parfaitement interpréter les G2 et G3 -CAMotics, qui permet de voir comment la machine va faire ses couches
fvuichard Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 (modifié) Je viens de tester l'intégration post process de l'arc welder dans Super slicer. Je ne peux pas tester car mon imprimante est occupée, mais le fichier G-code contient bien des G1, G2,etc.. et il est plus petit (1.40Mb au lieu de 5.62Mb). Télécharger l'Arc Welder lib: https://github.com/FormerLurker/ArcWelderLib/releases L'installer, puis mettre le chemin d'accès sous super slicer Print settings / output Option / Post processing script. Le post processing s'effectue lors de l'export du G-code. Modifié (le) Décembre 10, 2021 par fvuichard 1
MrMagounet Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 Il y a 11 heures, Kachidoki a dit : Oui ça je le sais, c'est ce que je viens de dire, mais si tu vas un cran plus loin, et que tu analyses comment Marlin traite les G2/G3 dans le code => https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/2.0.x/Marlin/src/gcode/motion/G2_G3.cpp Tu peux voir que c'est un gros calcul approximatif qui découpe les arcs en segments. Même les commentaires le disent : Alors je vais pouvoir te répondre quelques peu, je suis pas un expert, mais le soucis est que sur la plupart de nos imprimantes 3D la bande passante disponible est limité (très limité même si l'on compare a nos PC). Alors oui tu as raison on transforme de fonction des segments de droite pour former une courbe ici mais les CPU 32bits de carte mère 32bits le gère sans soucis, mais l'avantage ici c'est qu'il n'y a pas de saturation de la bande passant de la liaison utilisé par le port SD ou USB, et quand tu imprimes à des vitesse de 120 mm/s ou 150mm/s cela peux avoir un avantage le Arc Welding car quand tu ne l'utilise pas sur certain print avec beaucoup de courbe cela peu créer des saccades, la le Arc Welding est utile. C'est une des principales raisons qui me pousse a l'utiliser, j'imprime tous a 120mm/s ou 150mm/s sur ma Genius. 1
Kachidoki Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) @MrMagounet, ça je le sais aussi, c'est ce dont je parlais en bas de mon post. C'est le seul inconvénient de laisser le slicer traiter les arcs en segments, ça génère de gros fichiers, avec beaucoup d'instructions pour des micro-déplacements. Et malheureusement, les imprimantes "modernes" utilisent encore souvent des protocoles lents, comme l'UART ou le SPI simple, pour le transfert des G-Code, et qui plus est, en ASCII non compressé. Pour les calculs 8bit vs 32bit, je connais bien, c'est un peu mon métier. Ca m'hérisse les poils de voir un tel monstre de calculs avec des float partout, des fonctions math (sin / cos) et de la récursivité, le tout censé tourner sur une plateforme 8bit, qui a déjà beaucoup a faire en parallèle avec la génération des steps moteur. Et surtout traiter en runtime un calcul qui peut être anticipé en statique. Même si un MCU 32bit sera plus à l'aise, je ne trouve pas ça très smart d'un point de vue conception. Je ne dis pas que ça fonctionne pas, simplement que je ne vois pas l'intérêt, sachant que dans les deux cas, on fini quand même en segments de droite, autant les calculer d'avance. Je trouve ça nul de devoir utiliser les G2/G3 pour compenser un problème plus profond. Ca revient à faire de la compression selon un type de fichier en somme, on a un disque dur trop lent, alors on stock les fichiers texte en compressé pour accélérer le transfert. Mais dans ce cas, autant aller jusqu'au bout, et compresser la com entière. Pour les vitesses, je préfère imprimer lentement avec des traits gros et/ou épais, ça préserve la machine, moins de mouvements, moins vite, moins de maintenance. C'est plus silencieux et pas moins qualitatif car ça évite d'autres problèmes comme le ringing. Modifié (le) Décembre 11, 2021 par Kachidoki 1
PPAC Posté(e) Décembre 11, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) @Kachidoki @MrMagounet @fvuichard @Patrick76 @milcent ( grâce a @Yo' merci a lui ) on va pouvoir continuer la discutions, si vous le souhaitez, dans un sujet dédié ! J'utilise ArcWelder sur mes vielle imprimantes ( K8200 et K8400 microcontrôleurs ATMega2560 donc du 8bits mais je dépasse pas les 60mm/s en vitesse d'impression car c'est des vielle imprimantes ). Les interrogations techniques que soulevé @Kachidoki m'intéresse. (Si vous avez plus d'info. je suis preneur ) Si vous avez des choses a rajouter ! Profitez en ! Pour le moment, PrusaSlicer v2.3.0, Ultimaker Cura v4.12.1 n’interprète pas (encore ?) les g-code G2/G3 dans l'aperçu. Repetier Host lui si. (et peut être Cura Arachne Engine Beta 2 https://github.com/Ultimaker/Cura/releases/tag/Arachne_engine_beta_2 mais pas encore testé ) Je n'ai pas encore joué avec les application de CNC comme CAMotics https://camotics.org/download.html ou CNCjs, dont parle @Patrick76 Si vous avez des nom d'outil de prévisualisation qui font le rendue des G2/G3 je suis, là encore, preneur. Merci ! Edit : je rajout cette vidéo de @bistory (si je ne me trompe pas ) "OPTIMISER la qualité des impressions 3D sous OCTOPRINT pour pas un rond !" pour les non anglophone Citation Modifié (le) Décembre 11, 2021 par PPAC 1
MrMagounet Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 Je n'ai pas ce genre d'outil désolé @PPAC, la fonction Arc Welder je l'utilise car j'imprime vite sur la Genius, et je l'utiliserais des que j'aurais le budget pour me lancer dans mon futur projet de CoreXY ou Delta modifié et passer en Klipper, car dans ce cas ce sera prévue pour du 300mm/S et de forte accélération. Mais sinon je suis plutôt a me dire que si tu imprime a 60mm/s avec une carte mère 8bits l'arc Welding a peu d'intérêt cela surcharge ton processeur alors que ton bus n'aura pas toute sa bande passante saturé. Donc ici c'est un exemple ou je rejoins Kahidoki , ou il n'y a pas vraiment d'intérêt a mon sens. 1
PPAC Posté(e) Décembre 11, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) Je remet ici mes essais sur les applications qui interprète ou non les G2/G3 dans leurs aperçu Le 13/09/2021 at 01:59, PPAC a dit : Donc quand on utilise le plugin ArcWelder https://github.com/fieldOfView/Cura-ArcWelderPlugin sous Cura (voir Its like magic to improve your 3D Print quality. - YouTube pour comprends se qu'il fait ) les prévisualisation sont étrange mais comme avec Ultimaker Cura quand tu relis le .gcode ! ex : Aperçu après tranchage sous Ultimaker Cura avec ArcWelder activé (jusque là c'est bon car il ne recharge pas le .gcode qui a etait post traité par ArcWelder) Aprés rechargement de .gcode sous Ultimaker Cura ( ne rend pas bien car ArcWelder et un post traitement qui permet d'utiliser de G2/G3 pour les mouvements sur des trajectoire d'arc. Or Ultimaker Cura ne sais pas bien interpréter les G2/G3 du post traitement ArcWelder ) Il faut glisser / déposer le .gode pour avoir : Même .gcode sous PrusaSlicer GCodeViewer (n’interprète pas correctement les G2/G3 ): Même .gcode sous Repetier Host (là c'est correcte) : Même .gcode sous IdeaMaker (n’interprète pas correctement les G2/G3 ) Voila je suis donc a jongler avec plusieurs trancheur pour juste utiliser leur aperçu Dommage j'ai pas de Matter Control sous linux, car je me dit que lui il doit peut être y arriver. Le 13/09/2021 at 18:49, PPAC a dit : https://gcode.ws/ pas d'interprétation des G2/G3 : https://ncviewer.com/ là bonne interprétation des G2/G3 mais je ne sais pas où définir ma taille de plateau ni l'origine (tranché pour une K8206 x=200*y=400 mm donc il se trouve affiché hors plateau. http://chilipeppr.com/tinyg là bonne interprétation des G2/G3 mais je ne sais pas où masquer les déplacements : https://buildlog.net/gview/ là je n'arrive pas a bien voir ... car je ne sais pas où masquer les déplacements, et le contrôle de la camera n'est vraiment pas simple ... Et je ne retrouve plus un en ligne où il y avais des mise en couleur acrs en ciel ... Pour tester sur d'autre application de prévisualisation de .gcode le fichier que j'ai utilisé : CFFFP_BridgeTest_ArcWelder_H02_I15_S60_F110_6g_0h43min_2021-09-13_01:42:51.gcode 539 Ko · 1 download car j'ai pas fait toute la liste https://wiki.shapeoko.com/index.php/Previewing_G-Code Modifié (le) Décembre 11, 2021 par PPAC
Invité Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 je viens de faire un test un cylindre creer avec openscad je coche et décoche la case arc welder visualisation -sous cura 4.12.1,= aucune différence en visualisation ni en temps théorique d'impression - sous CAMotics,= aucune différence - sous CNCjs= différence flagrante , avec arc welder, c'est parfaitement rond, sans, ce sont des segments de droites
PPAC Posté(e) Décembre 11, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) il y a 15 minutes, Patrick76 a dit : sous cura 4.12.1,= aucune différence en visualisation ni en temps théorique d'impression Merci pour les tests ! Il va falloir que j'essai CNCjs et CAMotics. Le seul truc c'est que comme tu dois utiliser le greffon sous Ultimaker Cura, et que c'est en fait un script de post traitement, sauf si tu enregistre le découpage et que tu le recharge (glisser le fichier .gcode sur Ultimaker Cura) tu ne pourra pas voir de différence dans l'aperçu de Ultimaker Cura (car l'aperçu après découpage ne se fait pas sur le résultat du post traitement (appliqué lors de l'enregistrement) et comme il y a le défaut d'interprétation des G2/G3 l’aperçu du .gcode ne sera pas top ...). Modifié (le) Décembre 11, 2021 par PPAC
Yo' Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 Il y a 2 heures, PPAC a dit : ( grâce a @Yo' merci a lui ) Merci pour la "dénonciation" du hors sujet 1
Kachidoki Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 Il y a 2 heures, PPAC a dit : Si vous avez des nom d'outil de prévisualisation qui font le rendue des G2/G3 je suis, là encore, preneur. Ce n'est peut-être pas suffisant, les G2/G3 seront souvent bien traités par les outils de CNC, mais pas d'autres G-Codes spécifiques aux imprimantes. 1
woo_j Posté(e) Aout 23, 2022 Posté(e) Aout 23, 2022 (modifié) Salut à tous, je suis sur prusaslicer et mac, je galère un peu pour activer l'arc welder, vous auriez la marche à suivre ? Merci J'ai récupéré la librairie là : j'ai cru comprendre qui fallait indiquer le chemin du plugin ( comment le rédiger ) et en plus ya 2 fichiers Arcstraigner, et arc welder ... https://github.com/FormerLurker/ArcWelderLib/releases MErci Modifié (le) Aout 23, 2022 par woo_j
PPAC Posté(e) Aout 23, 2022 Auteur Posté(e) Aout 23, 2022 Il y a 7 heures, woo_j a dit : Salut à tous, je suis sur prusaslicer et mac, je galère un peu pour activer l'arc welder, vous auriez la marche à suivre ? Merci J'ai récupéré la librairie là : j'ai cru comprendre qui fallait indiquer le chemin du plugin ( comment le rédiger ) et en plus ya 2 fichiers Arcstraigner, et arc welder ... https://github.com/FormerLurker/ArcWelderLib/releases MErci Salutation ! je n'ai pas testé mais a tu vu cette vidéo ? Citation Après, "Arcstraigner" c'est normalement le programme pour faire l'inverse de "arc welder" c-a-d il transforme les commandes g-code G2 et G3 en suite de commandes G1
woo_j Posté(e) Aout 23, 2022 Posté(e) Aout 23, 2022 (modifié) Salut !! oui oui j'avais vu ! je pense avoir trouvé, j'avais un probleme de chemin sur le mac avec les espace et les accents, j'ai mis le fichier du plugin dans le répertoire application de prusa et je pense que je suis bon , deja qd j'exporte j'ai pas d'erreur mais j'ai pas testé voir si avait une différence à impression ( il devrait ! ! ) Par contre ya pas d'options du coup pour régler la precision tout ca, je sais que sur cura on règle pleins de paramètres ... là ... ?!! ... Modifié (le) Aout 23, 2022 par woo_j
PPAC Posté(e) Aout 24, 2022 Auteur Posté(e) Aout 24, 2022 (modifié) Il y a 12 heures, woo_j a dit : mais j'ai pas testé voir si avait une différence à impression ( il devrait ! ! ) C'est subtil ... pour être certain il faut regarder le fichier .gcode généré avec un éditeur de texte ... Il y a 12 heures, woo_j a dit : Par contre ya pas d'options du coup pour régler la precision tout ca, je sais que sur cura on règle pleins de paramètres ... là ... ?!! ... Là je ne sais pas vraiment ( car j'utilise Ultimaker Cura ) mais soit il faut modifier un fichier de configuration soit se faire un fichier de lancement (.bat ou .sh ) où tu passe en arguments a la commande arcwelder les paramètres ... ( voir même cela se fait directement là où tu a mis le chemin du plugin sous prusa slicer ... ) Modifié (le) Aout 24, 2022 par PPAC
Yellow T-pot Posté(e) Aout 24, 2022 Posté(e) Aout 24, 2022 @PPAC, tu as fait des tests avec Cura 5.1 qui devrait améliorer le rendu des courbes ?
PPAC Posté(e) Aout 24, 2022 Auteur Posté(e) Aout 24, 2022 il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit : @PPAC, tu as fait des tests avec Cura 5.1 qui devrait améliorer le rendu des courbes ? En fait j'ai vite mis le plugin Arc Welder pour réduire la taille des fichiers ... donc je ne sais pas vraiment si la version 5.1 de Ultimaker Cura fait des plus jolies courbe de base... Aussi, comme sous linux avec la version 5.1 j'ai un bug qui fait que quand j'enregistre un fichier je dois lui donner/saisir un nom ( ne peuple pas automatiquement le nom de fichier ) je traîne des pieds a vraiment bien tester cette version ... j'attends la suivante )
fran6p Posté(e) Aout 24, 2022 Posté(e) Aout 24, 2022 (modifié) La même pièce tranchée avec Cura 5.1 (la couture est fixe et démarre toujours au même endroit) Version «stock» sans l'extension ArcWelder activée (vue externe et interne) : Version avec l'extension ArcWelder activée (vue externe et interne) : En gros, il n'y a pas photo A noter que pour la première pièce, en plus d'avoir de nombreux «blobs», la tête s'arrêtait, faisait des pauses régulièrement lors de l'impression (d'où les défauts). Modifié (le) Aout 24, 2022 par fran6p 2
Yellow T-pot Posté(e) Aout 24, 2022 Posté(e) Aout 24, 2022 il y a 5 minutes, fran6p a dit : A noter que pour la première pièce, en plus d'avoir de nombreux «blobs» idem chez moi depuis la version 5.0 de Cura, un état de surface dégradé par rapport aux versions 4.xx. J'ai amélioré les choses en décochant pas mal d'options actives par défaut autorisant des rétractions pour tout et n'importe quoi... 1
Messages recommandés