Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Aprés avoir parcouru plusieurs sujets sans obtenir de réponse correspondant à ma situation, je crée cette discussion pour savoir si certains d'entre vous seraient en mesure de m'aider.

J'ai une wanhao d12 230 que je n'ai utilisé qu'une seule fois jusqu'ici, sans aucun problème.
Puis aujourd'hui, lorsque je veux l'allumer en appuyant sur le bouton d'alimentation situé derière le plateau, le disjoncteur différentiel de mon appartement saute immédiatement.
J'ai testé sur une autre prise, même effet, et ce même aprés avoir débranché et éteint littéralement tous les appareils électriques de la maison...

Auriez-vous des suggestions pour comprendre d'où pourrait venir ce problème électrique svp?

Merci d'avance à tous et à toutes

Mateo

Posté(e)

Il va te falloir ouvrir la machine contrôler l'alimentation voir si quelque chose de visible peut se voir (cramé, gonflé etc), voir la carte mère aussi mais à mon avis c'est ton alim qui envoie quelque chose qu'il ne faut pas 😉.

As-tu une alim comme les creality ou on peut choisir le voltage ? 110/220 ? a contrôler. 

Posté(e) (modifié)

si c'est le différentiel  qui saute, c'est obligatoirement un défaut d'isolement vers la terre

la probabilité la plus importante, c'est juste un fil qui touche la masse de la machine

sinon

dans les alimentations électronique, il y a souvent un écrêteur de surtension entre la phase et la terre  ET entre le neutre et la terre, vu que sur une prise , on ne sait jamais ou se trouve la phase et le neutre, aucune norme n'impose la position , le neutre à gauche, c'est juste une recommandation

il est possible que ce soit ce composant qui soit grillé suite à une surtension , due à un orage

autre possibilité, ton différentiel n'est pas adapté à l'électronique, il est donc sensible aux courant continu inévitablement présent, pour éviter cela, il faut qu'il soit de type A, le plus courant étant le type AC qui n'est pas imunisé

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e)
Il y a 2 heures, Patrick76 a dit :

si c'est le différentiel  qui saute, c'est obligatoirement un défaut d'isolement vers la terre

la probabilité la plus importante, c'est juste un fil qui touche la masse de la machine

sinon

dans les alimentations électronique, il y a souvent un écrêteur de surtension entre la phase et la terre  ET entre le neutre et la terre, vu que sur une prise , on ne sait jamais ou se trouve la phase et le neutre, aucune norme n'impose la position , le neutre à gauche, c'est juste une recommandation

il est possible que ce soit ce composant qui soit grillé suite à une surtension , due à un orage

autre possibilité, ton différentiel n'est pas adapté à l'électronique, il est donc sensible aux courant continu inévitablement présent, pour éviter cela, il faut qu'il soit de type A, le plus courant étant le type AC qui n'est pas imunisé

Merci Patrick !

Effectivement, je crois que tu as la bonne info !

Déjà merci pour tes explications claires et limpides.

Je suis allé vérifier mon disjoncteur différentiel et effectivement, il semble bien que ce soit un type AC et non A, d'où les coupures de courant intempestives que je n'avais pas dans mon ancien appartement...

J'irai faire le test chez un ami avec un disjoncteur différentiel adapté pour vérifier cette piste mais qui me semble plus que cohérente !

Je vous tiendrai informé au cas où celà puisse aider d'autres utilisateurs un de ces jours

Idealnight, j'avais déjà fait les verifications que tu m'as recommandé et vu l'interrupteur 110/230V mais tout était correct.

IMG20211211161459.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

On dirait que le bouton Test est enfoncé mais je pense que ce n'est que l'angle de la photo qui donne cette impression ^^

sous tension,si le bouton test est  bloqué enfoncé, l'inter diff disjoncte, sauf, si, bien sur, il est en panne, mais dans ce cas, il ne disjoncte jamais.

je pense que personne ne pense à pousser ce bouton chaque mois, comme c'est recommandé , ça provoque une panne sur la partie d'installation qui est protégé , ce qui peu etre gênant, mais c'est une question de sécurité.

ce test est nécessaire pour vérifier que le différentiel fonctionne toujours bien, en cas de doute, il faut impérativement le changer.

beaucoup de personne sont électrocuté chaque année, alors qu'elles se pensait en sécurité grâce à ce dispositif

pour le changer, a condition d'avoir un minimum de compétences, en électricité, à faire seul, ça coute moins de 60€

un conseil, changez le par un calibre 63A , 30mA type A,

les 40A ne sont plus admis sur les installations, sauf conditions particulières très strictes

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e)
Il y a 2 heures, Patrick76 a dit :

sous tension,si le bouton test est  bloqué enfoncé, l'inter diff disjoncte, sauf, si, bien sur, il est en panne, mais dans ce cas, il ne disjoncte jamais.

je pense que personne ne pense à pousser ce bouton chaque mois, comme c'est recommandé , ça provoque une panne sur la partie d'installation qui est protégé , ce qui peu etre gênant, mais c'est une question de sécurité.

ce test est nécessaire pour vérifier que le différentiel fonctionne toujours bien, en cas de doute, il faut impérativement le changer.

beaucoup de personne sont électrocuté chaque année, alors qu'elles se pensait en sécurité grâce à ce dispositif

pour le changer, a condition d'avoir un minimum de compétences, en électricité, à faire seul, ça coute moins de 60€

un conseil, changez le par un calibre 63A , 30mA type A,

les 40A ne sont plus admis sur les installations, sauf conditions particulières très strictes

Patrick, j'ai vérifié auprés d'un ami qui utilise la même imprimante que moi et il n'a aucun problème pour l'utiliser bien que son disjoncteur différentiel soit de type AC calibré pour 40A...
J'ai essayé de brancher l'imprimante sur la prise du lave-vaisselle et avec tous les autres appareils électriques de la maison débranchés et le compteur a sauté quand-même...

Qu'est-ce-qu'il faudrait que je regarde sur ma machine pour m'assurer que le problème ne vient pas d'elle? J'ai ouvert les deux compartiments, mais comme je n'y connais rien en électronique, je n'ai rien vu qui me semble anormal (cable débranché, composant gonflé, traces de brûlures...)
De plus la machine est restée débranchée depuis la dernière fois que je l'ai utilisée donc je pense que l'on peut éliminer l'hypothèse d'un composant grillé dû à une surtension

N'hésite pas à me dire si il te faut plus d'informations pour tenter de diagnostiquer cette panne à distance, même si je sais qu'il n'y a rien de plus difficile

En tous les cas, merci pour ton aide

Mateo

Posté(e)

Ce qu'il faut trouver, c'est qu'est-ce qui a changé depuis la dernière fois où ça marchait.

Il y a 5 heures, Mateo MNH a dit :

il semble bien que ce soit un type AC et non A, d'où les coupures de courant intempestives que je n'avais pas dans mon ancien appartement...

C'est apparu depuis un déménagement, où ça a marché entre temps ?

Posté(e)

ce qui est certain, c'est que le soucis viens bien de la machine

le différentiel étais une piste parmi d'autres, mais le test d'un ami, avec une autre machine, sur une autre installation ne veux rien dire

puisque tu a ouvert la machine, donne nous des photos de tous les endroits ou se trouve de l'électricité et de l'électronique

principalement vers les entrée du secteur

Posté(e)
il y a 54 minutes, Pascal03 a dit :

Ce qu'il faut trouver, c'est qu'est-ce qui a changé depuis la dernière fois où ça marchait.

C'est apparu depuis un déménagement, où ça a marché entre temps ?

Bonsoir Pascal,

Oui le problème est survenu après un déménagement, mais l'imprimante était posée à côté de moi sur le siège passager et je sais qu'elle n'a subi aucun choc.

il y a 56 minutes, Patrick76 a dit :

ce qui est certain, c'est que le soucis viens bien de la machine

le différentiel étais une piste parmi d'autres, mais le test d'un ami, avec une autre machine, sur une autre installation ne veux rien dire

puisque tu a ouvert la machine, donne nous des photos de tous les endroits ou se trouve de l'électricité et de l'électronique

principalement vers les entrée du secteur

Je l'ouvrirai à nouveau demain et je vous enverrai les photos

Posté(e)

Bonjour,

As-tu un contrôleur universel?

Si oui. 1°)Position ohmètre regarder si en mettant les deux touches de l'appareil en contact tu as une mesure(aiguille qui bouge, ou affichage à zéro).

si oui. 2°)l'appareil contrôleur est correct. Imprimante 3 D débranchée mais interrupteur en position marche, mettre en contact   une touche du contrôleur (n'importe laquelle) avec la fiche male du cordon électrique et l'autre fiche dans le logement de la prise de terre, répéter l'opération avec l'autre fiche male et toujours la fiche dans la prise de terre. si tu as la même réaction que dans le 1°) alors c'est bien l'imprimante qui est la coupable.(ce qui doit être le cas d'après tes messages).

3°) retirer le câble de l'imprimante et répéter l'opération sur le câble (pour le tester ou changer de câble) et sur la prise de l'imprimante 3D.

Après ça se complique si ce n'est pas le câble.😜

Des photos seraient les bienvenues effectivement.😷

• 4 weeks later...
Posté(e)
Le 11/12/2021 at 13:50, Patrick76 a dit :

Une imprimante 3D ne nécessite pas de type A, AC suffit. Pour l’informatique on met un HPI (F maintenant) mais à priori pas besoin de la constante continue, l’alternatif et le continue sont séparés par l’alimentation de l’imprimante. Il a y sûrement un défaut d’isolement dans l’alimentation, soit un fil touché la carcasse (tu débranche l’imprimante, tu met l’interrupteur sur 1 et tu teste entre l’un des deux doigts de la fiche et le trou de terre si tu as une continuité, principalement celui de droite quant tu as la fiche de dois, c’est la phase), soit un composant est mort et ça fait un défaut de masse quand ton imprimante est sous tension. Je veux bien passer voir si tu n’est pas loin (à voir en mp dans ce cas si tu veux), sinon je ne sais pas, peut-être par FaceTime si tu es équipé.

• +1 1