Aller au contenu

GO Print

Problème parallélisme axe X et plateau


chakalou

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Et voilà: à peine arrivé, j'expose déjà mes problèmes :P

J'ai actuellement un petit gros soucis de parallélisme entre mon axe x et le plateau.

J'ai bien tenté de rattapper le coup en jouant sur les deux tiges filetés en Z mais je commence a atteindre un angle critique et j'ai surtout l'impression que ça n'influe pas sur grand chose (pour les impressions, j'active le palpeur)...

La photo a été prise lorsque l'axe x était parfaitement parallèle au plateau au niveau a bulle.

Du coup ma question est simple: Avez-vous des idées/astuces pour que j'arrive à faire mieux que ça ? Parce que là, je sèche...

 

Merci beaucoup ! :)

20160813_153347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @chakalou,

En premier, vérifie que les supports de plateaux ont bien été ébavurés.

Dans un second temps, après avoir réinstallé le plateau:

  • descend manuellement l'axe X jusqu'à ce que la tête soit à 1/2mm du plateau.
  • Déplace manuellement le chariot sur le X et vérifie à l’œil que l'espace entre la buse et le plateau soit similaire sur toute la largeur. Lorsque le parallélisme est dégrossis, affine ton réglage avec l'astuce de la feuille de papier : Cale le chariot à gauche (la buse doit encore être sur le bluetape), passe un bout de feuille entre la buse et le plateau, descend la tige filetée de gauche jusqu'à ce que la feuille accroche légèrement.
  • Reproduit la même chose du coté droit.
  • Repasse la feuille à gauche pour voir si l'accroche n'a pas bougé sinon recommence l'opération sur les deux cotés jusqu'à ce que ce soit identique.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , le niveau à bulle sert à dégrossir le réglage ... mais ensuite , il faut un peu plus de précision comme l'a indiqué @Tircown .

PS : Penses aussi à vérifier que la surface où est placé ta disco soit aussi bien plat (en x et y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba deuxième essai après vos conseils mais pas des masses plus concluant...

J'ai l'impression que le plateau est un peu voilé car j'ai plus de matière en haut qu'en bas et à gauche qu'à droite...

J'ai vérifié la planéité du plateau en le démontant, il ne semble pas y avoir de soucis (un tout petit peu concave mais ça doit être rattrapé en vissant sur les supports)

J'ai vérifié mes pièces support au pied a coulisse et il semblerait qu'elles n'ai pas tout a fait la même épaisseur... ça peut jouer ?

Je crois que je vais pas couper à devoir contacter le support dago... :P

pateau2l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie à l'aide d'un pied à coulisse ou un reglet la distance des deux barres du chariot x par rapport au plateau, la distance doit être à quelques dixième prêt identique. Sinon visuellement regarde si elles sont bien parallèle.

Si elles ne sont pas parallèle le déplacement de la buse est vrillée.

Modifié (le) par yearzero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire où tu as trouvé ce STL, je voudrais faire des essais car je pense avoir le même souci que toi, mon parallélisme du chariot X avec le plateau n'est pas bon, j'ai la barre arrière à gauche qui est plus haute que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

@Harps : j'ai tenté ta manip et il se trouve que j'ai exactement les mêmes dépôts de matière. Le problème ne vient donc pas du plateau ! :)

@ikik29 : j'ai trouvé le stl ici . Je suis curieux de voir ce que ça donne chez toi ;) 

@yearzero: je vérifierai ça après mangé. On réfléchit toujours mieux le ventre plein :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chakalou

Si tu as retourné le plateau comme te l'a dit @Harps , c'est que tu n'est pas parallèle au plateau .

Mesure tes barres X (à gauche et à droite) et vérifies que tes deux barres de ce chariot X soient parallèle au plateau ET plus ou moins dans le même plan ( pour ne pas vriller ton chariot)

Ayant un problème pour régler les deux barres du chariot X , j'ai utilisé cette méthode (merci encore à @Ced68 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'étais pas loin de 2 mm , ce qui rendait la pièce imprimée plus écrasée du côté ou bien sur , l'axe plongeait vers le plateau 

Mes barres étaient vraiment vrillées et cette solution la résolue , j'ai également remplacé les roulements du chariot car dés le départ , ils étaient hors tolérance (jeu énorme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nz0 a dit :

Et j'étais pas loin de 2 mm , ce qui rendait la pièce imprimée plus écrasée du côté ou bien sur , l'axe plongeait vers le plateau 

Mes barres étaient vraiment vrillées et cette solution la résolue , j'ai également remplacé les roulements du chariot car dés le départ , ils étaient hors tolérance (jeu énorme)

Bonjour @Nz0

Vrillé.? ou tu voyais des spirales.. à la fabrication l’extrusion..qui donne les spirales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , pas vrillée , mais bien penchée ...

Révélation

DSC_0566.JPG

Le point n°3 était 2 mm plus bas que le point n°2 (avec les deux à la même hauteur en 1 et ... 4 ... qui n'est pas repéré sur cette photo)

Mes barres sont droites , mais ces 2 mm vrillait le chariot (dur mécanique) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pb identique dès le début de mon côté.

Warping flagrant sur plusieurs pièces : les 2 supports X et les 2 pièces du haut...

Après avoir bien vérifié l'assemblage, j'ai essayé de compenser des problèmes de géométrie par les renforts de @Dal et la pièce réglable de @zaytar (http://www.thingiverse.com/thing:1424839)

=> du mieux mais toujours compliqué pour imprimer des grandes pièces.

Achat d'une équerre et démontage complet,  à vide, tiges montées sur le support Z de gauche : tiges non verticales

=> Ré-impression de toutes les pièces sur une imprimante correctement réglée : montage plus facile, plus de renforts (conservation uniquement du chariot X réglable),  réglages mini (barres X // plateau + hauteur de buse), impression OK du premier coup.

Bilan :  

* le plateau n'est qu'une des pièces à vérifier

* mon imprimante est maintenant toute bleue O.o

  

vrille.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon du coup j'ai contacté le support dagoma.

Si soucis de pièces, j'espère quand même qu'ils m'en enverront des nouvelles :P

J'ai refait un test en inversant les supports du plateau et en ajoutant des rondelles entre les supports et le plateau: un léger mieux mais le dépôt est toujours penché..

Ci-joint les mesures de matières en différent point du plateau.

  Avant échange axe Avant rondelle Après Rondelles
Coin Gauche Haut 0,14 0,2 0,12
Coin Gauche Bas 0 0,14 0,11
Coté Gauche 0 0,13 0,12
Coin Droit Haut 0,33 0,27 0,3
Coin Droit Bas 0,28 0,25 0,3
Coté Droit 0,29 0,31 0,3
Haut 0,18 0,3 0,25
Bas 0,19 0,19 0,28

J'ai vérifié l'écart entre mes barre x à gauche et à droite de la structure, ce sont les même.

Par contre comment vérifier qu'elles sont dans le même plan ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas ;)

Je pense peut-être m'imprimer les pièces de renfort de @Dal et @zaytar aussi. Mais tant que je ne suis pas capable de sortir des pièces droites, ça me semble compliqué :P

 

20160816_225815.jpg

Modifié (le) par chakalou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chakalou a dit :

J'ai vérifié l'écart entre mes barre x à gauche et à droite de la structure, ce sont les même.

Par contre comment vérifier qu'elles sont dans le même plan ?

Méthode 1 : Enlève la courroie du chariot X , places un niveau => si elle sont dans le même plan , la bulle sera centrée (plusieurs mesures à différents points)

Méthode 2 : Mesure la distance plateau/barre arrière à gauche et à droite , elle doivent être identique mais cela ne signifie pas que tu est dans le même plan que la barre avant ... fait aller ton chariot (sans courroie) et regarde : si tu as un dur et si ta buse ne "danse" pas dans son déplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...