Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Comment installer OctoPrint sur son Imprimante.


Messages recommandés

Bonjours à tous encore un petite tutoriel.

Cette fois sur l'installation d'OctoPrint sur son imprimante 3D j'ai réalisé personnellement cette méthode sur la Artillery Genius et ma CR10s Pro V1. Il existe plusieurs façon de faire et outils, ici vous verrez ma façon de procéder.

image.png.003bcda46cf396da75f1341e9c7635c9.png

Quelques explications avant le Tutoriel au format PDF.

Ici nous utiliserons un distribution OctoPi, donc une image d'une distribution Linux avec OctoPrint pour Raspberry Pi. C'est à mon sens le plus pratique pour l'utilisation d'Octoprint car un Raspberry consomme très peu et a largement la puissance nécessaire, mais il est aussi possible d'utiliser un Ordinateur Windows, Linux ou Mac inutilisé.

Ce que j'ai utiliser comme Matériel sur mes installations :

  • Raspberry Pi 3B+ sur la Genius (qu'il me restait), et Raspberry Pi Zero 2W sur la Cr10s Pro v1 (16€sur le Site Kubbi.fr). (il est possible d'utilise un PI 4, mais ce dernier est bien plus puissant que nécessaire)

image.png.11a74fcead2ee362fab079bdd4fb7a42.pngimage.png.7656e8a335feda32ff46278e7080d1cb.png

  • Une Alimentation 5.1v de 3A (recommandé), dans mon cas j'utilise un Chargeur type Smartphone sur l'un et un Chargeur Officiel sur l'autre, la qualité du chargeur est primordial.

image.png.728685b1b02f00c784289c10eef60d5a.png

  • Pas obligatoire mais utile si vous voulez contrôler les print à distance, une Camera Pi V1.3 (pour du control basic sa passe, j'utilise cela sur le Pi 0 2w et la CR10s Pro), V2 (pour une qualité d'image supérieur), ou alors mieux comme j'ai fait sur ma Genius et le Pi 3 B+ l'utilisation d'une WebCam 720p ou 1080p que j'avais en stock (j'avais 3 webcam 720p Logitech inutilisé dans un tiroir).

image.png.6c1b76fbe515b4ecaf5221db230c4c81.pngimage.png.8aacd52cb1d075178ec42952c787367b.png

Attention pour les Camera Pi V1.3 et V2, sur Pi 0 2W il vous faudra une nappe spécifique comme ce modèle ci.

  • Il vous faut à présent des logiciels dont la dernière image stable d'OctoPi disponible ici, actuellement on est a la version OctoPi 0.18.0 & OctoPrint 1.7.2.

Voici la procédure d'installation complète d'OctoPi / OctoPrint.

 

Tuto_OctoPi_MrMagoo.pdf

 

 

La liste des Extension que j'utilise avec OctoPrint :

  1. BLTouch Plugin (test et control du BLT)
  2. Bed Visualizer (Visu graphique du relevé de maillage BED)
  3. Dashboard (regroupe toute les infos utiles sur une page)
  4. NavBar Temperature Plugin (indique les infos de température sur la bar de navigation en haut de l'interface quelques soit l'onglet)
  5. OctoApp (Plugin companion pour OctoApp sur Android, j'utilise OctoApp sur mon SmartPhone pour aussi gérer et contrôler mon print)
  6. Simple Emergency Stop (met dans la Navbar un bouton d'arrêt d'urgence toujours accessible, on sais jamais)
  7. Themeify (Permet de gérer le theme d'interface de sont OctoPrint).

Il existe des dizaines voir centaines d'autres plugin, comme ceux permettant le contrôle de certain modèle de prise commandé TP-Link (attention bien regarder les modèle compatible), Plugin pour la gestion ArcWelder, Etc... mais il est préférable de ce contenté des plugin qui nous son vraiment utile pour évité de surchargé inutilement OctoPrint.

 

Quelques Photos de mes installations et interfaces.

image.png.9fb41efb797133931726fb95b84eaef7.pngimage.png.e69ced89a31566e305be0be0e7e7c69f.pngimage.png.a496984fe3403d509333ad4696ba85f0.pngimage.png.352e87a38a91fb63d6bcf905510dbb21.pngimage.png.d3a8b3ef60b134cfeb064c03cdc8a0a1.pngimage.png.5736286d68676008660b05c2177c290f.png

 

 

 

image.png

image.png

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tutoriel 😉

Comme il n'a rien de spécifique à une Artillery, tu aurais pu le mettre dans une autre section.

Manque juste un lien pour la francisation de l'interface 😉 (en cherchant un peu ici sur ce forum, ce ne devrait pas être trop difficile 😄 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Avant toutes choses, je vous souhaite une belle et bonne année.

J'aimerais utiliser Octoprint avec le plugin Bed Visualizer sur ma SW X2 afin de voir un peut l'état de celui-ci et ce que remonte le BLT d'origine.

N'étant pas encore bien familiarisé avec le GCODE, j'aimerais lancer le GCODE suivant :

M140 S60 ; Mise en temperature du BED a 60
M117 Homing all axes ; send message to printer display
G28      ; home all axes
M117 Heating the bed ; send message to printer display
M190 S60 ; Attendre que le BED soit a 60
M117 Creating the bed mesh levels ; send message to printer display
M155 S30 ; Reduction du temps entre 2 lecture de temperature
@BEDLEVELVISUALIZER	; tell the plugin to watch for reported mesh
G29 T	   ; run bilinear probing
M155 S3  ; reset temperature reporting
M140 S0 ; Refroidissement du BED
M117 Bed mesh levels completed ; send message to printer display

Avant cela, je n'arrive pas a comprendre le paramètre T du Gcode G29. cf : (https://marlinfw.org/docs/gcode/G029-abl-bilinear.html)

Pourriez svp vous m'apporter qq éléments de réponses.

D'avance Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, esteban135 a dit :

Avant cela, je n'arrive pas a comprendre le paramètre T du Gcode G29

[T<bool>]

Generate a Bed Topology Report

Bed Leveling (Unified) | Marlin Firmware (marlinfw.org)

 

en résumé remonte le mesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2021 at 13:01, Guilouz a dit :

Mes traductions Octoprint sont disponibles ici

Il y a un sujet dédié ici sur ce forum :

Sinon mes traductions sont sur mon github (je n'en ai pas fait pour la version 1.7.2 car la version francisée pour la branche 1.6.x est fonctionnelle).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour 😉.

@fran6p oui j'aurais bien pu mettre ce tuto ailleurs sur le forum, j'ai pris racine ici faut croire 🤣.

@Guilouz merci a toi pour l'aide multiple pour la commu des maker FDM (merci Cyril 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MrMagounet a dit :

Je suis de retour

Alors bon retour et bonne année

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Alors bon retour et bonne année

🙂

A toi aussi @fran6p ainsi que a toute la communauté bonne et heureuse année 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je galère à trouver le wifi (si jamais il ne faut pas poster à la suite du message, mes excuses).

Je ne comprends pas pourquoi le raspberry n'apparait pas sur ma liste d'appareils sur Advanced IP Scanner

J'ai bien mis les bonnes coordonnées dans le .txt, j'ai également essayé avec un réseau 2.4ghz (je précise avoir bien enlevé les #) du coup j'pige pas

Ci dessous le fichier édité avec notepad++

configocto.png.85bf8eb1a19b2dd0fc5f5bdc4a436081.png

voici les paramètres réseau de mon routeur (j'ai essayé sur le wifi de la box aussi), je ne suis pas loin du signal wifi (moins d'1m50), mon raspberry est un Raspberry Pi Comptable 3 Model A+ acheté sur Amazon il y a quelques jours

paramrseau.thumb.png.af093cc89bd8fd4553811467e00ff8dc.png

 

Les IP à mon réseau

(oui j'ai 4 sous réseau, c'est fait exprès et j'ai énormément d'appareils sur le réseau c'est normal aussi xD)

listeIPconnecte.png.dc44ef6f090f316088d7215c07f5e9fb.png

J'ai tapé toutes les adresses IP sans nom de "fabricant" dans le navigateur, rien n'apparait.

Pour avoir le coeur net que le raspberry marchait, je l'ai branché à un écran, voici ce qu'il affiche (à première vue rien d'anormal)

Merci d'avance si vous avez des pistes

ecranoctoprint.thumb.jpg.925fcf731a28f581a9e4657823504c42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @isidon alors ce qu'il faut savoir déjà c'est que les Pi ne ce connecte que que les Wifi 2.4Ghz essaye même pas en 5ghz cela fonctionnera pas.

Ensuite il faut que tu n'est pas de caractère spéciaux dans le nom SSID de ton réseau wifi sinon il aura aussi des soucis de connexion.

Ce sont les 2 élément a vérifier. Ensuite si tu as un clavier usb et tu peux entre le login et mdp et taper la commande ifconfig (equivalent a ipconfig sous windows) cela te donnera la config réseau de ton Pi et sont adresse ip si il est bien connecter au wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide, j'étais sur le point d'installer Ubuntu pour vérifier de n'avoir aucun problème de module wifi, mais mon wifi 2.4 a un caractère spécial, ça peut expliquer cela, je confirme tout ça ce soir (en tout cas en ethernet ça marche) merci beaucoup pour cette précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, isidon a dit :

Merci de ton aide, j'étais sur le point d'installer Ubuntu pour vérifier de n'avoir aucun problème de module wifi, mais mon wifi 2.4 a un caractère spécial, ça peut expliquer cela, je confirme tout ça ce soir (en tout cas en ethernet ça marche) merci beaucoup pour cette précision

Pas de soucis je me suis fait avoir pareil le première fois que j'ai réinstaller un Rpi sur mon réseau domestique actuel qui contenait un caractère spécial aussi et du coup j'ai changer le nom SSID de mon wifi 2.4Ghz depuis j'ai plus aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 21/03/2023 at 16:54, AleSan78 a dit :

Bonjours, je me demandais si c'était normal de ne pas avoir accès à la carte SD de l'imprimante via Octoprint

Oui pour une raison très simple le lecteur de carte SD est pas sur l'imprimante mais sur l'écran qui est 100% indépendant donc Octo ne peux avoir accès a ce lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MrMagounet a dit :

Oui pour une raison très simple le lecteur de carte SD est pas sur l'imprimante mais sur l'écran qui est 100% indépendant donc Octo ne peux avoir accès a ce lecteur.

Merci, c'est bien ce que je pensais, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

Je suis intéressé par ce tuto.

Le site OctoPrint indique "Recommended hardware: Raspberry Pi 3B, 3B+, 4B or Zero 2" et "Raspberry Pi Zero and Zero W are not recommended explicitly".

Le mien est un Pi 2B et ne figure donc pas dans les recommandations. Est-ce à dire que cela ne fonctionnera pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/04/2023 at 18:26, Fred6689 a dit :

Salutations,

Je suis intéressé par ce tuto.

Le site OctoPrint indique "Recommended hardware: Raspberry Pi 3B, 3B+, 4B or Zero 2" et "Raspberry Pi Zero and Zero W are not recommended explicitly".

Le mien est un Pi 2B et ne figure donc pas dans les recommandations. Est-ce à dire que cela ne fonctionnera pas ?

Désole pour la réponse tardive j'avais pas vue ton post. Faudrait faire un test cela pourrait fonctionné si tu utilise pas trop de plug-in mais a voir, difficile d'être catégorique. J'ai pas eu de soucis avec des PI3 et PI 0 2W mais c'est dernier on le même CPU, Le PI 2 B passe sur une usage klipper mais Octo est parfois assez lourd surtout avec certain plug-in.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salutations,

Comme tu le dis, le mieux est d'essayer. Ce que j'ai donc fait.

Et ça fonctionne.

La prochaine étape sera sans doute l'installation sur mon téléphone ainsi que d'une petite caméra pour lancer et surveiller les impressions à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred6689 a dit :

Salutations,

Comme tu le dis, le mieux est d'essayer. Ce que j'ai donc fait.

Et ça fonctionne.

La prochaine étape sera sans doute l'installation sur mon téléphone ainsi que d'une petite caméra pour lancer et surveiller les impressions à distance.

Ce qui est pas trop mal comme plug-in avec octoprint ui s'appel Raisecloud c'est un service gratuit qui permet de monitorer simplement ton imprimante en dehors de chez toi avec un interface sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salutations,

Je déterre (un peu) ce sujet.

J'avais donc installé Octoprint sur mon Pi 2B et cela fonctionnait très bien. Mais j'ai fini par abandonner à cause des temps d'impression qui ont explosé...

Est-ce qu'un Raspberry plus récent pourrait influer sur les temps d'impression, sachant que je suis en fibre donc très bon débit ?

Et si oui, quel modèle serait intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fred6689 a dit :

Salutations,

Je déterre (un peu) ce sujet.

J'avais donc installé Octoprint sur mon Pi 2B et cela fonctionnait très bien. Mais j'ai fini par abandonner à cause des temps d'impression qui ont explosé...

Est-ce qu'un Raspberry plus récent pourrait influer sur les temps d'impression, sachant que je suis en fibre donc très bon débit ?

Et si oui, quel modèle serait intéressant ?

Salut, perso que ce soit côté Klipper ou Octoprint j'ai toujours installé ces solution sur des RPi 3B+ ou RPi 0 2W, j'ai jamais eu de soucis de temps d'impression supérieur a ce que j'aurais obtenir en utilisant une impression depuis le TFT, sous Octoprint. Après que tu soit fibré ou pas cela n'a pas d'incidence sur les temps d'impression juste sur l'accès a distance de la caméra par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait, je comparais les temps d'impression par rapport à ceux obtenus en transférant les fichiers sur une carte SD puis en l'insérant dans ma machine. Ce qui n'est pas très pratique même si ce n'est pas la mort non plus. Je voulais explorer d'autres solutions par curiosité avant tout.

Quel que soit le Raspberry, tu penses que les temps vont être sensiblement différents entre passer par Octoprint et "en direct" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...