Gilles54 Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 Bonjour à tous et toutes , je reviens vers vous pour un nouveau questionnement! Je viens de changer ma tête d'extrudeur (corps de chauffe, élément chauffant et sonde de température). https://fr.aliexpress.com/item/1005003027351399.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37aUIABL J'ai donc relié tout cela à la place de l'ancienne tête au niveau de ma carte mère 4.27. Cela fonctionne sauf que depuis la température de la tête fluctue sans cesse : pour un point de consigne de 210°c elle va monter très rapidement à 220°c, puis redescendre à 206°c, remonter à 220°c ,... et recommencer sans arrêt. Je n'avais pas ce genre de problème avant le remplacement: avant la température montait progressivement jusqu'à 210°c et y restait sans osciller... Quelqu'un a t-il une idée? Merci
icare Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 Bonjour, Si tu n'as pas la même sonde de température cela peut poser des problèmes. Avant tout fait un PID de ta buse
hyoti Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 il y a 18 minutes, Gilles54 a dit : Bonjour à tous et toutes , je reviens vers vous pour un nouveau questionnement! Je viens de changer ma tête d'extrudeur (corps de chauffe, élément chauffant et sonde de température). https://fr.aliexpress.com/item/1005003027351399.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37aUIABL J'ai donc relié tout cela à la place de l'ancienne tête au niveau de ma carte mère 4.27. Cela fonctionne sauf que depuis la température de la tête fluctue sans cesse : pour un point de consigne de 210°c elle va monter très rapidement à 220°c, puis redescendre à 206°c, remonter à 220°c ,... et recommencer sans arrêt. Je n'avais pas ce genre de problème avant le remplacement: avant la température montait progressivement jusqu'à 210°c et y restait sans osciller... Quelqu'un a t-il une idée? Merci C'est peut_être aussi ta cartouche de chauffe qui n'a pas la même puissance. pour le PID. Menu control - température- PID-hotend- autotune. si c'est cela, çà devrait rentrer dans l'ordre.
Gilles54 Posté(e) Décembre 22, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2021 Merci, je viens d'essayer Menu control - température- PID-hotend- autotune cela n'a rien changé... J'ai noté à tout hasard les valeurs de ce menu : (si cela peut aider...) Kp value 28.72 Ki value 2.62 Kd value 78.81 Ce qu'il y a aussi de bizarre c'est la vitesse de montée en chauffe du nouvel extruder il va vraiment beaucoup plus vite que celui que j'avais avant... Pour ce qi est de la puissance c'est un 40W sous 24v il me semble bien que c'est comme l'original non? Merci
hyoti Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 Il y a 1 heure, Gilles54 a dit : Merci, je viens d'essayer Menu control - température- PID-hotend- autotune cela n'a rien changé... J'ai noté à tout hasard les valeurs de ce menu : (si cela peut aider...) Kp value 28.72 Ki value 2.62 Kd value 78.81 Ce qu'il y a aussi de bizarre c'est la vitesse de montée en chauffe du nouvel extruder il va vraiment beaucoup plus vite que celui que j'avais avant... Pour ce qi est de la puissance c'est un 40W sous 24v il me semble bien que c'est comme l'original non? Merci Bonsoir @Gilles54 Ma cartouche chauffante d'origine de ma E3V2 fait 14.4 Ohms +/- x donc 40 Watts. Au multimètre si c'est bien une 40 Watts sous 24 volts, tu devrais avoir une résistance de cet ordre là. Pour une Hotend de même type que toi, j'ai les valeurs suivantes pour le PID (autotune) : 180°C 5 cycles Kp 29.96 Ki 2.61 Kd 86 c'est à priori assez proche des tiennes (Kd ?), mais je ne sais pas analyser l'influence de ces valeurs sur les fluctuations de température. tu peux les essayer ? tu peux aussi le faire à 200° et plus de cycles. enfin après l'autotune un store settings si tu veux garder tes valeurs. PS ton imprimante froide, tes températures affichées du bed et de ta buse sont-elles les mêmes et représentatives de la température ambiante normalement au degré près ?
Gilles54 Posté(e) Décembre 23, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2021 Salut, je viens de faire des mesures... Effectivement la résistance de la sonde d'origine est de 15,6 ohms sous 24 v cela fait 43 w pour 40W au erreur de précisions près. Celle de remplacement (et j'en ai 2) fait 4,5 ohms soit 128W ce qui explique qu'elle mette 35 secondes pour passer de 16°c à 235°c... puis qu'elle fluctue elle est trop puissante! Pourtant sur Aliexpress elles sont vendues pour 40W! Je suppose que c'est l'origine du problème maintenant je ne sais pas si on peut paramétrer la carte mère pour lui dire qu'on a une sonde plus puissante et qu'elle corrige les paramètres de chauffe... A quoi correspond les Kp,Ki et Kd? Merci
hyoti Posté(e) Décembre 23, 2021 Posté(e) Décembre 23, 2021 (modifié) il y a une heure, Gilles54 a dit : Salut, je viens de faire des mesures... Effectivement la résistance de la sonde d'origine est de 15,6 ohms sous 24 v cela fait 43 w pour 40W au erreur de précisions près. Celle de remplacement (et j'en ai 2) fait 4,5 ohms soit 128W ce qui explique qu'elle mette 35 secondes pour passer de 16°c à 235°c... puis qu'elle fluctue elle est trop puissante! Pourtant sur Aliexpress elles sont vendues pour 40W! Je suppose que c'est l'origine du problème maintenant je ne sais pas si on peut paramétrer la carte mère pour lui dire qu'on a une sonde plus puissante et qu'elle corrige les paramètres de chauffe... A quoi correspond les Kp,Ki et Kd? Merci Bonjour @Gilles54 Avec une résistance de l'ordre de 4 Ohms, cela ressemblerait à un corps de chauffe en 12 volts pour 40Watts. Pour les Kp,.. c'est les paramètres de régulation de la chauffe, c'est le processeur de la carte mère qui s'en charge. http://www.telecom-robotics.org/wiki/Tutoriels/AsservissementPid https://fr.wikipedia.org/wiki/Régulateur_PID si tu as le corps de chauffe d'origine fonctionne remet le, tu sors du coup pas mal d'ampère avec le nouveau. conclusion sûrement un modèle pour du 12 volts. Vois avec le vendeur !! Modifié (le) Décembre 23, 2021 par hyoti ajout
Gilles54 Posté(e) Décembre 23, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2021 Merci je vais essayer de voir avec le vendeur...Je viens de remplacer la résistance de chauffe par une 15 ohms et cela refonctionne normalement temps de chauffe de 16 à 210°c 3 mn 30 et température stable à 210°c... Merci encore pour tout
Messages recommandés