Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, M4dm4rtig4n a dit :

mais est-ce que ca s'installe sur ma petite bête ?

Le principe de Klipper (qui est un firmware) c'est d'utiliser la puissance d'un raspberry pi pour faire les calculs et d'envoyer les commandes à la carte mère de l'imprimante qui n'est plus qu'une simple carte contrôleur (en gros la carte mère ne fait plus grand chose)

Les avantages :

la vitesse,

le paramétrage à la volée (fichier de config)

Permet d'utiliser des 'vieilles' cartes mères 8 bits

Permet d'utiliser plusieurs cartes mères de contrôle pour contrôler des tonnes de moteurs et de capteurs

Les inconvénient :

l'interface graphique moche minimaliste sur l'écran de l'imprimante (mais ça ne sert plus à grand chose, tout se fait via octoprint ou fluidd ou mainsall)

La prise en main parfois déroutante (quand on est habitué à Marlin)

Le Raspberry Pi qui est plutôt dur à trouver en ce moment (mais apparemment ça marcherait avec un pi 0 2W qui lui est facile à trouver) 

Pour une X1/X2 je ne vois pas l'intérêt : elle va vite d'origine et sa structure ne permet de toutes façon pas d'atteindre plus de 150 mm/s sans modifications lourdes.

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Savate a dit :

l'interface graphique moche minimaliste sur l'écran de l'imprimante (mais ça ne sert plus à grand chose, tout se fait via octoprint ou fluidd ou mainsall)

Dans mon cas j'utilise très peu l'écran (à part pour la calibration), je passe uniquement par Octoprint en fin de compte.

Et je trouve l'interface Fluidd assez jolie perso https://github.com/fluidd-core/fluidd

Fluidd

Le Raspberry Pi qui est plutôt dur à trouver en ce moment (mais apparemment ça marcherait avec un pi 0 2W qui lui est facile à trouver) 

J'ai déjà un RPI4 8Go + SSD qui est plug sur l'imprimante avec un octoprint en haute dispo en l'intégrant dans mon cluster Kubernetes (non je suis pas un barbare 😅)

La prise en main parfois déroutante (quand on est habitué à Marlin)

Ca fait que quelques jours que je commence à mettre les main dans Marlin que je ne trouve pas hyper intuitif pour l'instant.

Et je trouve le mode "flashage" assez reloux en fin de compte dés que tu souhaite changer une propriété de celle-ci 😕

Pour une X1/X2 je ne vois pas l'intérêt : elle va vite d'origine et sa structure ne permet de toutes façon pas d'atteindre plus de 150 mm/s sans modifications lourdes.

Disont que je ne cherche pas forcement un gain de performance (enfin si il y en as je suis preneur), mais une meilleurs expérience utilisateurs.

J'avais lu que la X2 était déjà très performante de base dans tt les cas.

Je débute dans l'impression 3D et je pense connaitre à peine 20% de ce qu'il y a savoir dans cette univers 😄

Modifié (le) par M4dm4rtig4n
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, M4dm4rtig4n a dit :

Ca fait que quelques jours que je commence à mettre les main dans Marlin que je ne trouve pas hyper intuitif pour l'instant.

Et je trouve le mode "flashage" assez reloux en fin de compte dés que tu souhaite changer une propriété de celle-ci 

C'est vrai que pour tout ce qui est modifications Klipper est très au dessus de Marlin, puisque tout se fait dans le fichier config, sans avoir à recompiler

Par contre pour la X2 et sa carte mère Ruby, je pense qu'il va falloir partir de zéro et là ça risque de ne pas être simple (ou pas) 🙂 

Sur mes imprimantes 'standard', je ne change pratiquement jamais rien (j'ai rajouté le BL touch sur les X1, mais une fois que c'est fait ... il n'y a plus rien à changer), donc marlin couplé à octoprint me va très bien.  

Sur les 'rapides' klipper est là pour aller vite (et aussi pour gérer plusieurs cartes sur la voron 2.4)

A ta place dans un premier temps, je ne changerai pas pour Klipper.

Modifié (le) par Savate
  • 9 months later...
Posté(e)

@SavateDis-moi, quitte à passer pour une truffe (pas grave !) je pige pas l'intérêt réel de l'octoprint et de tout le bazar qui va autour !

Il faut de toute façon aller à l'imprimante pour y mettre du filament, aller retirer la pièce quand on a fini. Hormis le fait de pouvoir lui envoyer directement un fichier (action qui revient bien moins cher si tu as 2 clé usb 8Go ) . Je sais que beaucoup utilisent ça pour "surveiller" les impressions, mais pour cela, il me semble qu'on voit apparaître de lus en plus de petites caméras wifi qui font le job en plug& play (maintenant j'ai pas en tête les différents avantages et inconvénients de tout cela.

Mais pour en revenir à Klipper, je suis pas certain de tout piger. Si je comprends un peu, tu as l'air de dire que ça ne servirait pas à grand chose sur une SWX2, j'ai bien compris ?

Je prend toute expérience dans ce domaine, parce que j'ai pas envie de dire des conneries, et le cas échéant, pouvoir transmettre à ceux qui sont dans le même cas que moi, voir pire, des vraies bonnes infos et idées (donc on va éviter de dire qu'il faut tout démonter la machine pour la repeindre, etc. . . lol

merci d'avance pour tes explicances.

Dany

Posté(e)
il y a 6 minutes, Brico Matos a dit :

Si je comprends un peu, tu as l'air de dire que ça ne servirait pas à grand chose sur une SWX2, j'ai bien compris ?

Oui et non 🙂 

Klipper sur une X2 ça t'apportera quelques avantages - essentiellement une simplicité de changement que Marlin n'aura pas avant longtemps et probablement une plus grande vitesse d'impression

Mais Klipper sur une X2 ne te fera pas aller à 200 mm/s la structure cartésienne de l'imprimante ne la destine pas à faire de la vitesse (et l'accélération sera toujours son point faible) et tu pourras aussi jeter ton écran tactile qui ne servira pas à grand-chose avec klipper 

il y a 12 minutes, Brico Matos a dit :

je pige pas l'intérêt réel de l'octoprint et de tout le bazar qui va autour !

Il faut de toute façon aller à l'imprimante pour y mettre du filament, aller retirer la pièce quand on a fini. Hormis le fait de pouvoir lui envoyer directement un fichier

Quand tu as plusieurs imprimantes - et que tu es une grosse feignasse comme moi - l'intérêt est immense (et ce n'est pas que du confort) :

* préchauffage des imprimantes (qui peut prendre de 5 à 30 minutes suivant l'imprimante)

* plus d'écrans sur les imprimantes, ça ne sert à rien

* Lancer des Impression sur 5 imprimantes qui sont à des endroits opposés sans se balader avec 5 sd qui vont forcément se mélanger avant d'avoir atteint la 2ème imprimante.

* Visualiser les impressions en cours 

* Annuler une impression à distance en cas de grosse catastrophe

* Avoir un tableau de bord avec l'état des imprimantes et leur avancée

* Commander des allumages à distance (les pi sur les imprimantes peuvent servir à plein d'autre choses que gérer l'imprimante)

* Suivre les températures de toutes ces bestioles

* Relancer des PID après un changement de Bloc de chauffe si nécessaire (ou lancer des commande de réglage/calibrage) 

* Réimprimer des fichiers déjà imprimés et stockés sur la SD du pi

* Ejecter le filament avant d'aller changer la bobine

* Visualiser / lancer un bed mesh

* enregistrer un timelapse automatique

* Annuler des objets loupés sur le plateau pour laisser les autres se terminer correctement

* Gérer des détecteurs de fin de filament 

... et j'en oublie forcément 🙂 

Posté(e)

Salut @Brico Matos je partage l'avis et le point de vue de mon chers pantouflard @Savate 😄.

J'utilise octoprint depuis un moment déjà et cela m'apporter pas mal d'avantage dont la plupart son cité par Savate, et Depuis peu je suis passer à Klipper que je déconseille a novice déjà bien apprendre du monde de l'impression 3D avant de ce mettre dessus, car c'est très très puissant mais pas facile a appréhender pour un novice je pense.

En plus des avantages sité par Savate, tu as un gros avantage quand tu peux refaire des calibration tu n'a pas besoin de venir mettre un PC au cul de l'imprimante et d'utilise un soft comme pronterface pour taper des commande, sous Klipper ou Octoprint tu tape la commande dans la console et hop la.

Perso à distance quand je suis pas chez moi et que j'ai des calibration a refaire pour m'assurer que le soir quand je rentre mon imprimante soit au top pour lancer une impression je peux le faire, et je l'ai fait cette semaine pour quelques ajustement de ma calibration sous klipper pour ma SR. Pareil tu lancer un print et tu part en course ou chez des amis tu sort ton tel y a un soucis hop arrêt d'urgence et on en parle plus. Dernier point les interfaces des TFt des imprimantes on des limites, si je prend le cas d'un X2 sorti après février 2022 :

- Le TFT d'origine utilise a présent un MCU GD32F305 qui ne permet pas le Flash vers un firmware TFT plus complet.

• cela implique que si l'on met un Marlin custom ave gestion des fonction M600, bien ce ne sera pas possible sans octoprint car le firmware TFT d'origine ne supporte pas cette fonction il intercepte pas les message de la carte mère.
  • le Reglage du Z-offset est assez limiter car tu as sur l'interface que 2 valeur fixe d'offset avec les quels jouer, octoprint ou Klipper tu peux ajuster le Z-offset a 0.001mm prêt sans soucis.

- A l'usage d'octo ou Klipper, on ce fous royale de l'interface et des possibilité d'un TFT avec firmware, on est sur de retrouver ces petits.

Maintenant Klipper, sur une X2 et touts cartésienne lié a inertie de l'axe le plus lourd a savoir le Y (plateau), les gains en performance seront limite que dit a cause de l'accélération et décélération lié a l'inertie. Mais Klipper a de gros avantage comme le fait de pouvoir calibrer la résonance de ces axes input Shaper et donc d'ajuster au mieux la vitesse l'accélération sans avoir un poil de ghosting, la calibration du Pressure advance est aussi plus efficace que celle du linear advance de Marlin perso.

Après Klipper et Octoprint te permet sur un seul Pi de controler plusieurs imprimantes depuis un seule Pi en même temps et le touts sur une interface indentique quelques soit la marque de l'imprimante, klipper impose par contre que la carte mère puisse recevoir un firmware de communication adapter donc incompatible avec machine fermer comme la BambooLab X1 par exemple. Sur un Pi 0 2w tu peux piloter 3 imprimante sans soucis.

Posté(e)

@savate

@MrMagounet

Ah oui ! Là, c'est plus clair, en effet ! Merci à tous les deux pour ces précisions.

Le tout, maintenant est de savoir comment on fait toutes ces choses.

Et aussi combien cela va me coûter ! Le RPi4 est visiblement une galère à trouver à un tarif abordable, et je sais pas ce qu'il faut en plus.

J'ai installé déjà un système WIFI/Ethernet dans le garage, c'est un bon départ.

Oui, je débute, mais quitte à me prendre le chou à apprendre un système, autant me coller directement sur celui qui sera le plus efficace pour moi.

Pour l'instant, je n'ai qu'une imprimante 3D, mais plusieurs graveurs laser que j'ai présenté sur ma chaîne, donc en effet l'octoprint me servirait aussi.

Et vu les projets que je muris dans ma caboche, je vais forcément finir par avoir plusieurs imprimantes 3D, donc ça me servira forcément.

Je prends donc tous les conseils dans ce domaine.

Dany

Posté(e)
il y a 16 minutes, Brico Matos a dit :

Et aussi combien cela va me coûter ! Le RPi4 est visiblement une galère à trouver à un tarif abordable, et je sais pas ce qu'il faut en plus.

Pour octoprint il faut 'juste' un PI 3+ ou 4 ou Zero 2W

Actuellement tu peux trouver des CM4 Wifi à des tarifs raisonnables sur https://rpilocator.com/. Il leur faut juste un carte d'extension pour devenir de vrais pi 4 Bigtreetech – Adaptateur Btt Cb1 Pi4b, Carte D'imprimante 3d, Prise En Charge Cm4, Ajout De Poulpe V1.1, Skr Mini E3 V3.0, Carte Mère Vs Raspberry Pi Cm4 - Pièces Et Accessoires Pour Imprimantes 3d - AliExpress

Il y a aussi la CB1 de BTT qui 'remplace' la CM4 mais elle est moins puissante et surtout il lui manque quelques fonctionnalités (connecteurs caméra pi CSI2 et écran DSI non fonctionnels) 

Posté(e)

Rha la vache, j'y connais vraiment peau de balle en framboise !

C'est une horreur ! Il va me falloir un "pas à pas" pour m'en sortir avec cette usine à gaz.

Je sais pas pourquoi parce que mettre un PC en pièces je le fais depuis  une éternité, et je suis à l'aise, mais toutes ces petites choses, j'ai toujours peur de faire de la merde !

Si t'as sous la main un lien pour un vrai bon tuto qui tient la route, ou tout est vraiment expliqué, je suis preneur !

• Haha 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, Brico Matos a dit :

Si t'as sous la main un lien pour un vrai bon tuto qui tient la route, ou tout est vraiment expliqué, je suis preneur !

la référence : OctoPrint.org

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, Brico Matos a dit :

Rha la vache, j'y connais vraiment peau de balle en framboise !

C'est une horreur ! Il va me falloir un "pas à pas" pour m'en sortir avec cette usine à gaz.

Je sais pas pourquoi parce que mettre un PC en pièces je le fais depuis  une éternité, et je suis à l'aise, mais toutes ces petites choses, j'ai toujours peur de faire de la merde !

Pour octoprint dans la section tuto j'ai créer un tuto pour install avec une imprimante Artillery X1 ou Genius c'est pareil avec la X2 va voir 😉. Pour Klipper pour le moment après l'impression 3D avant d'y penser.