Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut a tous

je m'interesse un peu a la possibilité de faire travailler plusieurs tetes independantes et donc j'ai regardé un peu ce qui etait deja fait 

j'ai vu des machines avec 2 tetes a des prix abordables 

et j'ai aussi vu des machines a 4 ou 5 tetes beaucoup moins abordables 

dans le cas des machines a 2 tetes type tenlog ou artist dual , je vois l'interet pour faire une piece a 2 couleurs ou 2 composants 

apres sur les machines a 4 ou 5 tetes on met surtout en avant la possibilité de faire 4 ou 5 pieces identiques en meme temps 

perso je pense que c'est plus simple et moins couteux d'avoir 4 ou 5 petites machines a 200 euros ..

en fait selon moi ce qui serait vraiment interessant ce serait un veritable traitement parallelle 

dans le cas d'une machine a grand volume type 500*500 ou plus , si on pouvoait faire travailler 4 tetes reellement en parallelle sur une meme piece là il y aurait un veritable interet 

et on pourrait reduire la durée d'impression 

imaginez une piece qui est un carré (4 murs sans remplissage avec 3 perimetres 

sur une machine classique la tete va faire 12 passages pour une couche 

si chaque tete imprime un coté on divise le temps par 4 , alors j'ai pris un exemple tres simple et je me doute que sur une piece avec des courbes ca sera beaucoup plus compliqué mais n'est on pas a une epoque ou l' IA est partout ..

d'ou ma question , y a t il des versions de Marlin ou autre firmware qui gerent le traitement parallelle de 4 tetes ?

peut etre meme qu'il faut aussi que le slicer soit modifié 

parceque concevoir une machine avec 4 tetes totalement independantes c'est difficile mais c'est faisable par contre  si on ne peut faire que du mode shadow ca n'a selon moi pas grand interet 

c'est un peu comme avoir une ferrari et ne faire que de la ville ..

y a t il des groupes qui travaillent la dessus ?

si vous avez des liens , merci

Modifié (le) par heriat
Posté(e)

Salut,

Ce type de traitement parallèle existe sur des machines de frittage au laser, où plusieurs lasers travaillent sur une même pièce.

Pour une imprimante FDM c'est plus complexe, il faut déjà comprendre comment ça fonctionne. Une imprimante à filament actuelle est conçue comme une machine-outil, elle execute une suite de commandes que l'on connait sous le terme G-Code.

Il pourrait être envisageable de paralléliser plusieurs têtes, avec chacune sa séquence de G-Codes à exécuter. Un peu comme si on pilotait plusieurs machines différentes en simultané avec un chef d'orchestre. Mais le principal problème va être la génération de ces G-Codes, avec la gestion des collisions entre les têtes, des temps de travail différents entre chaque tête selon la forme de la pièce.

On sait assez facilement gérer des IDEX, avec les modes duplication et miroir, qui n'apportent pas ce type de contraintes puisqu'on exécute une seule séquence de G-Codes.

Je te laisse méditer sur une première petite étape déjà intéressante. Lorsqu'on souhaite faire une pièce symétrique, on pourrait utiliser la fonction miroir d'une IDEX, et faire travailler les deux têtes sur la même pièce. Encore faut-il résoudre les problèmes de collision à la jointure entre les deux demi-pièces. 😉

Posté(e) (modifié)

oui je me doute que ce n'est pas simple 

en fait je pense que le coté mecanique n'est pas le plus compliqué 

meme si ca demande aussi un travail important surtout si on veut que les 4 tetes soient independantes en x et en y 

enfin pas totalement independantes 

je pense que le plateau devra etre partagé en Y 

je ne vois pas comment avoir les 4 tetes independantes en x et en y avec tout le plateau 

mais je ne dis pas que c'est impossible 

par contre il y a un point interessant dans ce que tu ecris 

a savoir que c'est surtout le slicer qui va faire le travail  plus que le firmware 

ou alors ce sont les deux 

il parait que les bulles du champagne stimulent les neurones ..

Modifié (le) par heriat