CNC_33 Posté(e) Décembre 25, 2021 Posté(e) Décembre 25, 2021 Bonjour, Je possède une Tronxy X5 que j'ai modifié mécaniquement (ajout d'un second moteur Z, modification du plateau, ajout de deux axes de guidage supplémentaires et modification de l'extrudeur. Suite à ça, j'ai décidé de remplacer la carte mère d'origine pour l'équiper d'une carte Arduino Méga, d'une carte RAMPS 1.4 et d'un afficheur Reprap full graphic_smart contrôleur. La version du MARLIN installé est : 1.1.6. Le souci qui m’amène est qu'il m'est impossible d'avoir sur l'afficheur de l'imprimante les valeurs de température de mes deux sondes (lit et extrudeur). J'ai modifier dans le "config.h" ,dans la section température, le type de capteur dans la ligne #define TEMP_SENSOR_0 1 et la ligne #define TEMP_SENSOR_BED 1 mais j'ai des affichages pour le moins exotiques !! avec le capteur 1, (pour les 2 lignes) j'ai un affichage de 0 et 0, si je configure le capteur 4 l'afficheur m'indique -34°, si je configure le capteur 4 l'afficheur m'indique -14°. J'ai essayé avec tous les types de capteur mais rien n'est cohérent !! De plus si je chauffe les sonde, il n'y a aucune évolution de l'affichage. La definition des broches est,(dans "configuration.h) , #define TEMP_0_PIN13 // Analog Input, #define TEMP_BED_PIN 14 // Analog Input . La carte mère définit est bien #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_14_EFB; J'ai regardé la liaison physique de la carte RAMPS avec la carte ARDUINO, tout est correct. Est ce que ce n'est pas un problème de résistance de Pullup de 4.7 K ? Donc, étant à cours d'idée, je me permets de vous poser la question: Que peut il expliquer ce non fonctionnement ? D'avance merci pour vos futures réponses. Cordialement. Bruno
PPAC Posté(e) Décembre 25, 2021 Posté(e) Décembre 25, 2021 Salutation ! D’après ce que tu explique tu semble avoir tout bon niveau attribution des pins pour une arduino mega + ramps 1.4 Et une mesure a 0°C ou négative fait penser a un faux contacte. (ou thermistance mal connecté ou ... ) Vérifie de nouveau où tu a exactement connecté les thermistance sur le RAMPS ? c'est un svg tu devrait pouvoir zoomer pour bien voir. Source : https://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4 Sinon éventuellement juste mettre un jumper au lieu de la sonde ( si on court circuite on devrait avoir une mesure de la valeur de température très élevé (>175°C) , si on mette un résistance de 100k Ohms une température de l'ordre de 25°C et sans rien une valeur négative ou proche de 0°C. Sinon si tu a un multimètre vérifier les thermistances : (des pistes pour cela dans le sujet suivant) Enfin pour contrôle passe nous tes fichier configuration.h voir aussi configuration_adv.h que tu utilise.
CNC_33 Posté(e) Décembre 27, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2021 Bonjour et merci pour vos réponses., toujours dans mes recherches !! J'ai contrôlé au multimètre les liaisons électriques, la valeur des résistances de pullup de la carte RAMPS, les valeurs des résistances des sondes de température. tout est ok !! J'ai remplacé les sondes et pour finir j'ai essayé de remplacer une sonde par une résistance variable de 100 K mais là encore, il n'y a aucun fonctionnement ! Je pense que le problème est plus un problème d'affectation des broches plutôt qu'un problème de matériel . Le souci est que j'ai beau rechercher dans les onglets de mon Marlin, je n'arrive pas à trouver . Je joins mon fichier configuration .h et configuration_adv.h. D'avance merci pour votre aide. Cordialement Configuration.h Configuration_adv.h
PPAC Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 (modifié) Il y a 8 heures, CNC_33 a dit : Configuration.h 71 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 68 Ko · 0 downloads Une version 1.1.0 de marlin ? donc tu dois avoir un marlin dons le code source a était modifié ... donc pour moi, impossible de connaitre les attributions des pin sans l'ensemble des fichier sources. Peut être simplement tester avec une des dernière release https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases sans rien modifier sauf l'ecran, juste pour voir si la config de base qui il me semble est pour un arduino mega + RAMPS a ou non le même problème avec les sonde de température. Ou activer le PINS_DEBUGGING (configuration_adv.h) pour regarder le résultat d'un M43 ? Modifié (le) Décembre 27, 2021 par PPAC
CNC_33 Posté(e) Décembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2021 Bonjour, je viens de remplacer la carte RAMPS et depuis tout fonctionne !! Le plus étonnant est qu'au multimètre, la continuité était bonne et qu'il n'y avait pas de problème particulier sur les circuit des pullups des trois voies des mesure de température. (13,14 et 15). Du coup, je vais quand même essayer de comprendre quel est le problème de cette satanée carte !! Encore merci pour votre aide. Cordialement.
PPAC Posté(e) Décembre 29, 2021 Posté(e) Décembre 29, 2021 Bien joué ! Peut être simplement un empilement du RAMPS sur le mega qui avais un faux contacte ? Tiens nous au jus ! et bonne continuation.
CNC_33 Posté(e) Décembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2021 Bonjour, j'ai investigué des recherches sur ma carte Ramps et j'ai trouvé une bille d’étain de soudure entre les 2 premières broches de la carte. J'ai donc repris les soudures, et là, miraculeusement ça fonctionne !! Sur l'empilage avec la carte Mega, cela correspond au bornes AREF et GND !! Du coup, cela devait altérer les signaux ou juste le GND utiliser sur le connecteurs des sondes. Le principal c'est d'avoir trouvé même si j'ai passé une semaine à éplucher le code !! Bonne soirée. Cordialement 1
PPAC Posté(e) Décembre 30, 2021 Posté(e) Décembre 30, 2021 (modifié) Bien joué ! Il fallait le trouver le petit truc qui créé le court circuit ... bravo ! Bonne suite de remise en fonction de l'imprimante, bonne continuation et bonnes fêtes ! Modifié (le) Décembre 30, 2021 par PPAC
Invité Posté(e) Décembre 30, 2021 Posté(e) Décembre 30, 2021 Il y a 2 heures, CNC_33 a dit : même si j'ai passé une semaine à éplucher le code !! ce n'est jamais du temps perdu d'étudier le code ça te servira par la suite pour progresser dans l'impression 3D , éventuellement si tu passe a la CNC, vu que ce sont quasiment les même
CNC_33 Posté(e) Décembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2021 Merci à vous, effectivement, l’étude du code m'a permis de commencer à appréhender la façon dont est articuler le fonctionnement. Mais, j'ai encore du temps à passer avant de tout comprendre. Pour ce qui est de la cnc, voilà environ 10 ans que je m'en suis fabriquer une et je dois dire que je trouve plus simple le fonctionnement. Je dessine en 3D, j'utilise Cambam pour générer le Gcode et ensuite c'est Mach3 qui fait tourner la machine. Où j'ai du mal avec l'imprimante, c'est la compréhension de MARLIN, surtout fonction des versions, ou pour la même chose (à peu prés), on se retrouve avec un code où l'on retrouve 3 à 4 onglets et d'autre ,comme celui que j'utilise où j'ai plus de 80 onglets !! Je continue et advienne que pourras !! Bonne fêtes à vous. Cordialement
fran6p Posté(e) Décembre 31, 2021 Posté(e) Décembre 31, 2021 Il y a 15 heures, CNC_33 a dit : on se retrouve avec un code où l'on retrouve 3 à 4 onglets et d'autre ,comme celui que j'utilise où j'ai plus de 80 onglets !! Ça c'est quand on compile avec Arduino qui reste utilisable avec un Marlin version 1 Pour Marlin v2, il est plus que préférable d'utiliser Visual Studio Code et là, tu n'as plus besoin que d'ouvrir trois fichiers qui apparaitront dans des onglets. Pour te mettre le pied à l'étrier avec VSC, rien de tel qu'un tutoriel :
Messages recommandés