Legrosnonos Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 Bonjour, Je ne sais plus où chercher. A chaque début de tour de purge ou bouclier "sauf la première couche" un excès de filament important sort de la buse. J'ai cherché sur Idéa dans les paramètres tour ou bouclier, 1.mp4 je ne trouve pas de variables qui correspondent à un débit plus ou moins important au démarrage. En PJ le phénomène. Merci d'avance.
Invité Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 tu est sur que ça vient de la buse elle même ? vu que c'est brulé, ça me fait penser à une fuite entre la buse et le coupe chaleur, le surplus fondu coule sous le bloc chauffant et vient se déposer en bloc comme sur la photo
hyoti Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 il y a 6 minutes, Patrick76 a dit : tu est sur que ça vient de la buse elle même ? vu que c'est brulé, ça me fait penser à une fuite entre la buse et le coupe chaleur, le surplus fondu coule sous le bloc chauffant et vient se déposer en bloc comme sur la photo Question : sur la vidéo, lors du gros dépôt de filament "noir" est-ce un changement de tête avec du filament noir ou du transpararent noirci ?
Legrosnonos Posté(e) Décembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2021 Merci de prendre mon sujet a cœur. J'ai une imprimante Tenlog à deux extrudeurs. La tache noire c'est du filament PLA noir, la première couche c'est du MPVA donc soluble et indispensable pour ma pièce. A chaque changement de couche, donc de tête, j'ai opté pour une tour de purge "idem avec un bouclier" A chaque démarrages sur la tour de purge ou du bouclier, j'ai un excédent de matière que je n'arrive pas à contrôler dans les paramètres. On voit très bien le moteur de l'extrudeur qui tourne, donc problème au niveaux du GCODE. Sur les couches de la pièce aucun problème d'excèdent de matière au démarrage. Cela ce produit exclusivement quand j'imprime à deux têtes. Si j'imprime avec un seul extrudeur ,donc sans MPVA, aucun problème au niveau de la tour de purge ou du bouclier. Merci d'avance
Savate Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 Il y a 1 heure, Legrosnonos a dit : j'ai opté pour une tour de purge pourquoi donc faire une tour de purge avec une idex ? il n'y a rien à purger, pas de changement de filament
vap38 Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 (modifié) bonjour @Legrosnonos merci de nous proposer le fichier STL afin d'apporter une solution ! Merci de nous envoyer le profil de l'imprimante sous Ideamaker? il faut nous dire si l'extrusion est en mode relatif ou absolue c'est important. Selon la forme de la pièce nous pourrons comprendre pourquoi une tour de purge et un bouclier peut être ne seront pas indispensable à mon avis. Il serait souhaitable de mettre à jour votre profil pour le type de Slicer utilisé... a+ Modifié (le) Décembre 28, 2021 par vap38
Legrosnonos Posté(e) Décembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2021 Bonjour vap38, Il me faut à tout pris imprimer avec deux extrudeurs pour des pièces complexes. Le but pour moi est de gérer les impressions avec du MPVA. Voici le G-code de la pièce en question ainsi que mes paramètre machine. Du nouveau ce matin "filament runout' à savoir que je n'ai rien touché sur la machine et que je n'ai pas de contacteurs fin de bobine. Cela marchait jusqu'à présent. Merci Helice _Abeille flandre.gcode PLA + Mpva-export 28.12.21.bin il y a une heure, Savate a dit : pourquoi donc faire une tour de purge avec une idex ? il n'y a rien à purger, pas de changement de filament Bonjour Savate, Je me suis mal exprimé, ce n'est pas au changement de filament mais d'extrudeur. Le MPVA est difficile à imprimer, il faut à tout pris amorcer l'extrudeur en question pour que cela fonctionne correctement. Très pratique, le bouclier prend tout les démarrages capricieux comme les bulles, les morceaux collés sur la buse, etc.... D'ailleurs il est pas beau à voir mais la pièce est nickel.
Savate Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 il y a 31 minutes, Legrosnonos a dit : Très pratique, le bouclier prend tout les démarrages capricieux comme les bulles, les morceaux collés sur la buse, etc.... il faut mettre des bacs de purge ça simplifie bien la vie Si tu as des bulles dans le pva c'est qu'il a pris l'humidité (et ça va très très vite sur ce truc)
vap38 Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 (modifié) ok @Legrosnonos j'ai vu il faut enlever la coche extrusion relative et çà roule tout seul. Pour cette pièce la tour de purge n'est pas souhaitable.... attention la hauteur du portique n'est pas de 50mm mais de 12mm ! la bonne résolution 0.15 mm c'est suffisant pourquoi le diamètre de la buse à 0.30mm par défaut il faut mettre 0.40 mm si les buses sont standard pour la TLD3 . pour répondre aux détection de filament il faut débrancher la connectique sur les deux extrudeurs c'est plus simple quand les bobines sont pleines. il faut décocher dans le setting la détection de filament et c'est tout a+ conclusion il est plus souhaitable si cette hélice est un modèle accouplée à un moteur de réaliser cette pièce en résine ABS+ en SLA. Je pratique le modélisme vapeur et l'utilisation du PETG et plus approprié avec une dimension d'hélice entre 30 et 40MM çà fonctionne. En dessous de cette dimension l'impression doit être réalisée en résine SLA. La résistance mécanique et l'aspect de surface est plus concluant en résine. Modifié (le) Décembre 28, 2021 par vap38
Legrosnonos Posté(e) Décembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2021 Merci beaucoup pour cette réponse de "pro" Je ne trouve pas où ce trouve la coche détection de filament ?? Après je fait un essai. Re, Catastrophe ?!:?.: On va y arrivé......... En ayant décoché l'extrusion relative l'extrudeur c'est mi a tourner comme un fou et posé des pâtés Voici un autre fichier GCODE plus simplifié pour faire des essais. Pas si simple le bougre. Merci Test Mpva 1.gcode il y a une heure, Legrosnonos a dit : Merci beaucoup pour cette réponse de "pro" Je ne trouve pas où ce trouve la coche détection de filament ?? Après je fait un essai. Re, Catastrophe ?!:?.: On va y arrivé......... En ayant décoché l'extrusion relative l'extrudeur c'est mi a tourner comme un fou et posé des pâtés Voici un autre fichier GCODE plus simplifié pour faire des essais. Pas si simple le bougre. Merci Test Mpva 1.gcode Re, Catastrophe ?!:?.: On va y arrivé......... En ayant décoché l'extrusion relative l'extrudeur c'est mi a tourner comme un fou et posé des pâtés Voici un autre fichier GCODE plus simplifié pour faire des essais. Pas si simple le bougre. Merci J'avais oublié......le fichier Gcode de test. Test Mpva 1.gcode
methylene67 Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 @Legrosnonos -> imprimante -> paramètres de l'imprimante -> Onglet "Avancé" Mais cela ne réglera pas ton problème (j'ai plus ou moins la même chose uniquement sur la première couche imprimé après le changement d’extruder), quand au bouclier de purge, il est pour moi indispensable en fonction des matériaux et/ou couleur utilisé, surtout sur des matériau ne supportant pas beaucoup de rétraction (surtout quand nous sommes en direct drive). 1
vap38 Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 (modifié) @Legrosnonos Pour éviter de tourner en rond quels sont les éléments de réglages du menu setting ? quel est le type d'extrudeur d'origine ? je viens de faire un test réel du fichier GCODE il y a un problème sur les températures de veille de chaque extrudeur. il y a également des erreurs de paramétrages sur les extrudeurs.C'est la cata rien de bon tout provient du paramétrage du Slicer.... en double extrusion il faut une période d'apprentissage.Je demande le fichier STL pour programmer un fichier Gcode comme il se doit !Déjà les purges des extrudeurs tapent dans les pinces chez moi Modifié (le) Décembre 28, 2021 par vap38
Legrosnonos Posté(e) Décembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2021 Le 28/12/2021 at 17:21, methylene67 a dit : @Legrosnonos -> imprimante -> paramètres de l'imprimante -> Onglet "Avancé" Mais cela ne réglera pas ton problème (j'ai plus ou moins la même chose uniquement sur la première couche imprimé après le changement d’extruder), quand au bouclier de purge, il est pour moi indispensable en fonction des matériaux et/ou couleur utilisé, surtout sur des matériau ne supportant pas beaucoup de rétraction (surtout quand nous sommes en direct drive). Merci pour ta réponse methylene67, J'ai rentrer les paramètres comme les tiens, même chose...... Avec tour de purge. Par contre comme fais-tu pour définir la vitesse de transmission ? Le 28/12/2021 at 17:52, vap38 a dit : @Legrosnonos Pour éviter de tourner en rond quels sont les éléments de réglages du menu setting ? quel est le type d'extrudeur d'origine ? je viens de faire un test réel du fichier GCODE il y a un problème sur les températures de veille de chaque extrudeur. il y a également des erreurs de paramétrages sur les extrudeurs.C'est la cata rien de bon tout provient du paramétrage du Slicer.... en double extrusion il faut une période d'apprentissage.Je demande le fichier STL pour programmer un fichier Gcode comme il se doit !Déjà les purges des extrudeurs tapent dans les pinces chez moi Merci Vap38, Je te renvois le stl .... en double extrusion il faut une période d'apprentissage "c'est quoi?" Déjà les purges des extrudeurs tapent dans les pinces chez moi "J'ai modifier l'emplacement du fin de course Y provisoirement" Envois moi les paramètres de ta machine pour que je puisse comparer ?? Merci Test Mpva 1.STL
vap38 Posté(e) Décembre 30, 2021 Posté(e) Décembre 30, 2021 (modifié) @Legrosnonos voilà entre deux travaux de jardinerie j'ai effectué un premier test avec le PVA en option le bouclier avec deux contours. hélas çà ne fonctionne pas les inters couches entre le PLA et le PVA n'adhérent pas ! Je pense que mon PVA à un coup de vieux .. par contre je n'ai pas de blops gros tas de filament ave le PLA. J'ai fait un test avec des supports uniquement avec du PLA et çà fonctionne super bien sans soucis pour enlever les supports. Il faut y aller doucement pour enlever le support et c'est gagné; il faut réduire la vitesse à 80%. ci-joint mon fichier Gcode. en résolution 0.15 et 0.10. le proto est en 0.15. Je pense que nous pouvons améliorer la qualité en réduisant la vitesse et la résolution à 0.10 a+ Test Mpva 1_TLD3_PLA_0.1500mm TLD3.gcode Test Mpva 1_TLD3_PLA_0.1000mm TLD3.gcode PLA FDR--export.bin Modifié (le) Décembre 30, 2021 par vap38
Legrosnonos Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 Merci vap38, En effet ça fonctionne, beaux résultat avec des supports. En fait la pièce n'est qu'un test, je veux simplement réduire l'excédant de matière au démarrage de la tour de purge ou bouclier. Les pièces à venir ne pourrons pas être imprimées sans PVA. Dans Idea il n'y a pas de réglage sur le débit pour les boucliers. Du coup j'ai toujours une boulette au démarrage qui est ensuite accrochée au second tour du bouclier. Je pense qu'il faille modifier dans le Gcode du bouclier de purge .....
Messages recommandés