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zortrax M200


marc22

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Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

la zortrax M200 est elle un bon choix 

j'ai actuellement une dagoma discoeasy 200 bien ameliorée dont je suis satisfait mais j'ai besoin d'une deuxieme pour faire des pieces mecaniques de façon sure et sans prise de tete

j'en ai reperé d'occasion à des prix raisonnables bien en dessous du budjet dont je dispose

il y a peu de discutions sur ces imprimante . est ce parce qu'il n'y a pas de problemes donc rien a dire  est ce que les utilisateurs sont satisfaits?

merci devos retours d'experience

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Bonjour,

J'ai eu 3 Zortrax M200 : je parle bien de M200 et non de M200+ qui sont la dernière évolution du modèle original.

J'ai imprimé des milliers de pièces et "avalé" plusieurs dizaines de kg de matière plastique avec ces imprimantes : on peut donc en discuter un peu si tu veux

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j'ai a faire plusieurs systemes comme celui la.  il est imprimé en PLA sur ma dago et fonctionne très bien j'ai quand même des défauts de planéité sur la face des gros pignons coté plateau (leger warping un plateau chauffant manque)et quelques ratés pendant la mise au point.

il n'y a pas de grande force sur les engrenages et la vitesse de rotation manuelle est tres lente .j'aimerai cependant les réaliser en ABS 

est ce que la M200 me permettra de les réaliser de façon plus sure . si j'ai bien compris il y peu de réglages possible est ce un handicap ou un bonne chose

je ne voudrais pas me tromper

merci

il s'agit biens d'une M200 pas d'une M200+

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IMG_1348.jpg

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La M200 est vraiment conçue pour imprimer de l’ABS et ses dérivés (Z-PCABS et Z-Ultrat) et donne des résultats remarquables de précision et de qualité de finition dans ces cas.

Le Z-ABS est très précis et donne de très beaux résultats mais c’est avec le Filament OPTIMUS de filament ABS que les résultats sont au top ! encore plus de précision et de finesse de précision.

Les profils d’impression de Zortrax fonctionnent très bien (avec leurs matériaux) et cela rend l’usage de l’imprimante assez simple. 

Z-Suite est assez simple d'utilisation car il y a bcp moins de réglages que dans Cura ou les autres trancheurs : c'est bien et pas bien à la fois ! logiciel facile à utiliser mais très pauvre si on veut affiner certains réglages : je crois que tu peu télécharger une version test de Z-Suite car il faut un n° de série d'imprimante pour télécharger l'appli !

Leur politique commerciale est désastreuse : c'est un écosystème fermé qui devient très (voire trop) couteux surtout pour les M200

 
Elle est certainement capable de bien imprimer aussi le PETG , le HIPS mais je ne les ai que très rarement utilisés.
 
Elle donne aussi de très bons résultats avec le  Z-GLASS qui est très résistant. Très belle matière mais qui entraîne plus rapidement des bouchages de buse.
 
Par contre, elle n’est vraiment pas capable d’imprimer le PLA ! Cela provoque des bouchages de buse à un point tel que Zortrax recommande de réserver et d’utiliser un hotend uniquement pour cette matière ! 
 
Oublie le PLA avec la M200.
 
J’ai expérimenté bcp de filaments tiers chargés en carbone, kevlar et fibre de verre : je n’ai pas obtenu de bons résultats car l’extrudeur n’est pas capable de bien entraîner ces filaments très durs. Il est vraiment très mal conçu ! 
Par moment la roue dentée ne parvenait pas à entraîner les filaments (filaments un peu trop minces : ça patinait :  il faut dire que l’écart entre la roue dentée et le roulement est fixe et il n’y pas de ressort de pression !) qui n’étaient donc plus entraînés vers la buse.
 Ou au contraire, la roue dentée “mangeait” le filament (filaments trop gros).
Résultat, mauvaises extrusions, bouchages de buse, impressions irrégulières. J’ai fini par abandonné ces expériences !
 
Dans ce contexte, oublie aussi les filaments souples !
 
J’ai aussi essayé le nylon de Polymaker : le polymide COPA : super matériau très résistant avec très peu de warping.
J’ai réalisé un pignon d’engrenage de courroie pour une machine à bois : ça fonctionnait très bien.
 
Pour en revenir à tes pièces, je ne les ferais pas en ABS ( pas assez résistant et trop souple) : j’essayerais au moins le Z-ULTRAT (ABS avec un peu de pc) ou le Z-PCABS qui contient plus de polycarbonate.
Si ça ne tient pas, essaye le polymide COPA : je peux te fournir les fichiers avec les infos de paramétrage.
Quelles dimensions font tes pièces ?
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merci pour toutes ces infos

le plus grand pignon fait 78 mm de diametre 

le plus petit 30mm

le support 170 x 30 x 65

tous le axes sont en acier rond 12 monté sur roulements a billes 

j'ai 16 ensembles a monter ça va etre long

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Je ne pense pas que tu devrais avoir bcp de soucis avec les pignons (ils ne sont pas très grands). Par contre, avec le support, qui est une pièce plus longue, très étroite et anguleuse, tu risques d'avoir du warping dans un angle. Dans ces cas, je rajoute des petites pièces aux extrémités  du modèle (un peu espacées des angles)  de manière à élargir le radeau sur lequel est fabriqué la pièce. Ca éloigne la zone où le warping se produit.

Quels que soient les matériaux que tu comptes utiliser, il faudra vraiment fermer cette imprimante au maximum pour maintenir la t° la plus élevée possible dans l'enceinte de fabrication. J'avais placé mes imprimantes dans des boîtes isolées avec un chauffage d'appoint pour maintenir +/- 40°-45° à l'intérieur. Cela réduit un peu les risques de warping et améliore la qualité de fabrication.

Tu pourrais peut-être d'abord essayer l'ASA (filamentum ou Ice) qui a moins tendance à se déformer mais qui n'offre pas la même finesse de précision.

 

IMG_0733.jpg

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merci encore pour toutes ces infos  j'apprécie

avec ma dago (totalement ouverte et sans plateau chauffant)  j'ai eu pourtant plus de problèmes de warping avec les pignons et pas du tout avec le support.  bon c'est du PLA

ton caisson isolant il est en polystyrène extrudé ?

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j'ai telechargé une version de Zsuite les temps d'impression me paraissent tres longs par rapport aux meme réglages que cura

j'ai cru comprendre qu'on pouvais imprimer du PLA avec une tete V2 d'ailleurs dans les materiaux proprietaires il y a le ZPLA pro

en résumé vous semblez avoir ete content de cette machine ?

j'ai bien envie de tenter en suivant vos conseils pour les materiaux

quel autre choix ?

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Oui, en effet, la M200 met plus de temps pour imprimer un objet si l'on compare le Zcode et le gcode d'un même modèle. 2 raisons à cela : elle imprime lentement (surtout les parois extérieures) et imprime sous chaque objet un radeau (raft) pour apporter l'adhérence à la première couche.

Cette méthode est pour moi dépassée (il suffit de voir l'engouement pour les plateaux amovibles en PEI) et n'est pas toujours couronnée de succès ! On peut régler l'écart entre le raft et la première couche, mais ça reste très délicat comme équilibre à trouver !

Mes Zortrax utilisaient toutes la tête V2 mais les problèmes avec le PLA restaient présents. Le Z-PLA pro est vendu je pense à prix d'or avec peu de choix de couleurs !

Je persiste à penser qu'on sait pas imprimer correctement du PLA avec les M200. Sauf à chercher les ennuis !

J'étais très content de mes 3 imprimantes car elles apportaient fiabilité et précision si on reste dans l'écosystème Zortrax (pièces de rechange et filaments, hormis le pla).

Mais je les ai revendues pour acheter la future Prusa XL : j'en avais un peu marre des prix abusifs et non justifiés pour les pièces de rechange de la M200 dont ils ont programmé l'obsolescence depuis bien longtemps ! 

Personnellement, je ne rachèterais plus de Zortrax (même la M200+) car elles n'ont jamais vraiment évolué et sont maintenant  à mon sens dépassées !

Pour te dire, j'ai eu du mal à les revendre, même à un prix dérisoire ! ( < 1000€ pour le lot des trois machines )

Selon ton budget, je regarderais quand-même vers la Prusa MK3 actuelle qui offre tout (et même plus) ce que la Zortax apporte (sans l'enceinte fermée)

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Ce n'est plus le même budget ! Elle est à comparer avec la Zortrax 300 dual (elles ont toutes les deux 2 têtes d'extrusion, mais pas le système IDEX).

Mais je ne prendrais ni l'une ni l'autre même si sur papier elles ont de très belles caractéristiques.

Lis assidûment les forum Zortrax et Raise pour comprendre que les utilisateurs de ces imprimantes ont bcp de déboires avec elles. A ce prix, ce n'est plus acceptable.

Je regarderais de plus près les Volumic (françaises avec SAV en français et efficace sans doute) ou les BCN3D ou la Creatbot F430 qui a une chambre d'impression chauffée jusqu'à 70°. (il faudrait demander à @divers ce qu'il en pense car il en a une et dont il ne parle pas beaucoup !)

Je reste persuadé que si l'on veut imprimer des matières "techniques", il faut une enceinte chauffée pour ne pas avoir de déformations sur le grandes pièces

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