Yamh Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 (modifié) Bonjour, Il y a quelques mois j'ai acheté un plateau Energy double faces (Lisse + Texturée) --> Lien Ce plateau magnétique est réputé grâce à sa forte tenu en température, il est même proposé dans la BoM de la Voron 0.1 Je l'ai utilisé ce matin pour la première fois coté texturé 20mm/s pour la première couche Plateau à 50°C Buse à 200°C (en plus d'habitude j'imprime à 190°C sans soucis) Une première couche un peu plus écrasée que d'habitude pour maximiser l'accroche. Malgré une première couche plus écrasée et 10°C suppl. à la buse ça accroche beaucoup moins que le PEI bas de gamme le moins chère que j'ai acheté (3€ l'un sur AliExpress)....j'ai de gros problèmes de Warping, c'est dingue pour un plateau acheté 30€ sur AliExpress. Je n'ai pas encore utilisé le coté à la surface lisse, mais à priori c'est un film 3M 468MP donc l'accroche sera très bonne, le problème est que j'avais besoin du côté à la surface texturée mais elle n'accroche pas... Est-ce qu'il y aurait des possesseurs de ce plateau sur le forum pour savoir s'ils ont le même problème ? EDIT : je crois que @Ironblue en possède un. Modifié (le) Décembre 27, 2021 par Tekila63
Savate Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 il y a 4 minutes, Tekila63 a dit : Est-ce qu'il y aurait des possesseurs de ce plateau sur le forum pour savoir s'ils ont le même problème ? Oui pour les plateaux double face energetic 3D Non pour les problèmes d'accroche : les deux côtés ont une accroche parfaite. Je ne les utilise que pour de l'abs, mais il n'y a aucune raison que ça n'accroche pas avec du pla, tu devrais essayer de faire un levelling 'normal' inutile d'écraser la première couche plus que nécessaire (trop écrasé a souvent le même effet que pas assez). 1
Ironblue Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 Le miens allait très bien avec le pla avant que j'imprime de l'ASA, j'avais une très bonne accroche d'ailleurs j'ai toujours une bonne accroche si je n'imprime pas la ou il y avait l'ASA mais comme c'est en pleins milieu ça me saoule, j'ai mis le lisse. Si je fais des grosses pièces j'ai pas de souci même ou il y reste de l'ASA. Est ce que tu à bien passé un coups d'iso avant de l'utilisé ? faut trouver un truc qui peluche pas avec la texture on oublie le sopalin et le réglage est vraiment chiant car on à pas du tout les même repère qu'avec un lisse. 1
Savate Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 il y a 1 minute, Ironblue a dit : faut trouver un truc qui peluche pas avec la texture on oublie le sopalin J'utilise du sopalin + ipa sans problème de peluche (du vrai sopalin de marque sopalin par contre )
Yamh Posté(e) Décembre 27, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Savate a dit : Oui pour les plateaux double face energetic 3D Non pour les problèmes d'accroche : les deux côtés ont une accroche parfaite. Je ne les utilise que pour de l'abs, mais il n'y a aucune raison que ça n'accroche pas avec du pla, tu devrais essayer de faire un levelling 'normal' inutile d'écraser la première couche plus que nécessaire (trop écrasé a souvent le même effet que pas assez). J'ai essayé avec une première couche normal (couche parfaite sur mes autres plateaux), sur le plateau Energy les angles vifs adhèrent mal, c'est pourquoi j'ai à peine écrasé la première couche pour palier ce soucis, mais à partir de la 5eme couche le Warping est tout de même apparu. Quand je dis écrasé ça dégueule pas sur les côtés hein Il y a 1 heure, Ironblue a dit : Le miens allait très bien avec le pla avant que j'imprime de l'ASA, j'avais une très bonne accroche d'ailleurs j'ai toujours une bonne accroche si je n'imprime pas la ou il y avait l'ASA mais comme c'est en pleins milieu ça me saoule, j'ai mis le lisse. Si je fais des grosses pièces j'ai pas de souci même ou il y reste de l'ASA. Est ce que tu à bien passé un coups d'iso avant de l'utilisé ? faut trouver un truc qui peluche pas avec la texture on oublie le sopalin et le réglage est vraiment chiant car on à pas du tout les même repère qu'avec un lisse. Oui je l'ai aussi bien dégraissé avec un micro fibre, je n'ai pas d'alcool iso sous la main, mais l'alcool ménager que j'utilise n'a pas trop de saloperies et fonctionne à merveille sur mes autres plateaux. Oh bah alors si je suis le seul qui trouve que ça n'accroche pas, il doit avoir quelque chose qui cloche de mon côté. -------------------------------------- EDIT : Je viens d'essayer la surface lisse sur l'autre face, une catastrophe c'est encore pire... J'ai essayé à plusieurs reprise le film 3M 468MP sur mon Ex-Voron, et je peux vous assurer que ce n'est pas ça qui est collé sur mon plateau Energy ! Bon ben là je ne sais plus quoi faire sachant que j'ai ce problème uniquement avec ce plateau, et sur ses deux cotés. Au final il n'y a que l'aimant qui fonctionne super bien. Modifié (le) Décembre 27, 2021 par Tekila63
fvuichard Posté(e) Décembre 30, 2021 Posté(e) Décembre 30, 2021 Hello! En dernier recours, tu peux essayer de nettoyer ton plateau à l'acétone à froid. Il semblerai que certain plateau PEI n'y résiste pas, tu peux donc tester sur un coin du plateau pour commencer. J'avais quelques problèmes de décollement avec le mien. du coup je l'ai passé entièrement à l'acétone. Depuis, plus aucun soucis de décollement. Il a légèrement changer de couleur comme si une couche de protection était partie. Du coup je me demande si certain fabricant ne rajoute pas une couche supplémentaire sur le PEI qui accroche bien au départ mais qui finis par ne plus accrocher du tout. Depuis, je le nettoie avec de l'isopropanol afin de ne pas l'abimer. En théorie le PEI supporte l'acétone à froid. mais si on en abuse trop ou qu'on le fait à chaud, le PEI pourrait commencer à se craqueler. 1
Yamh Posté(e) Décembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2021 il y a 32 minutes, fvuichard a dit : Hello! En dernier recours, tu peux essayer de nettoyer ton plateau à l'acétone à froid. Il semblerai que certain plateau PEI n'y résiste pas, tu peux donc tester sur un coin du plateau pour commencer. J'avais quelques problèmes de décollement avec le mien. du coup je l'ai passé entièrement à l'acétone. Depuis, plus aucun soucis de décollement. Il a légèrement changer de couleur comme si une couche de protection était partie. Du coup je me demande si certain fabricant ne rajoute pas une couche supplémentaire sur le PEI qui accroche bien au départ mais qui finis par ne plus accrocher du tout. Depuis, je le nettoie avec de l'isopropanol afin de ne pas l'abimer. En théorie le PEI supporte l'acétone à froid. mais si on en abuse trop ou qu'on le fait à chaud, le PEI pourrait commencer à se craqueler. Merci pour ton retour d'expérience. Effectivement il est marqué de pas utiliser d'acétone sur la description produit AliExpress, ça doit donc décaper une petite couche. Avant j'ai envie d'essayer d'imprimer la totalité de la surface du plateau avec du PETG, et lors du décollement ça pourrait le nettoyer en profondeur vu que ça colle énormément (normalement). Si ça ne fonctionne pas j'essaierai ta technique
Savate Posté(e) Décembre 30, 2021 Posté(e) Décembre 30, 2021 il y a 4 minutes, Tekila63 a dit : Avant j'ai envie d'essayer d'imprimer la totalité de la surface du plateau avec du PETG, et lors du décollement ça pourrait le nettoyer en profondeur vu que ça colle énormément (normalement). C'est ce que je fais avec de l'abs et ça nettoie très bien le plateau en pei texturé. 1
Yamh Posté(e) Décembre 31, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2021 (modifié) Bon et ben j'ai essayé avec du PETG et de l'ABS, pas mieux que le PLA. J'ai une belle première couche, mais à partir de 10mm de hauteur le Warping commence. Et puis c'est normal puisque j'ai aucun mal à décoller l'impression à la main, ça vient tout seul. Prochain essai à l'acétone.. En parcourant Reddit, il y a pas mal de monde qui se plaignent de l'accroche du PEI Energetic 3D Modifié (le) Décembre 31, 2021 par Tekila63
Invité Posté(e) Décembre 31, 2021 Posté(e) Décembre 31, 2021 il y a 16 minutes, Tekila63 a dit : En parcourant Reddit, il y a pas mal de monde qui se plaignent de l'accroche du PEI Energetic 3D si , dans ce nombre, tu élimine le nombre de machine ou c'est la distance buse<>plateau qui est mal règlé, il ne reste plus beaucoup de monde qui a des vrai souci
Savate Posté(e) Décembre 31, 2021 Posté(e) Décembre 31, 2021 il y a une heure, Tekila63 a dit : En parcourant Reddit, il y a pas mal de monde qui se plaignent de l'accroche du PEI Energetic 3D j'en ai 7 de tailles variées lisse ou texturé, ils accrochent tous à a perfection (je n'ai essayé qu'avec de l'abs, mais bon quand l'abs tient, tout tient normalement ). Par contre quand ils sont mal réglés ils n'accrochent pas du tout, c'est vrai ...
Ironblue Posté(e) Décembre 31, 2021 Posté(e) Décembre 31, 2021 En plus le texturé est plus chiant à régler que le lisse (donc cela ne m'étonne pas que beaucoup incrimine le plateau plutôt que leur réglage...), je règle toujours à l'oeil avec le lisse du premier coup c'est nickel avec le texturer j'ai eu un peu plus de mal mais une fois réglé il accrochait très bien. Faudrait que j'essaie d'imprimer de l'ABS dessus pour voir si ça m'enlève l'ASA...
Idealnight Posté(e) Décembre 31, 2021 Posté(e) Décembre 31, 2021 3 PEI energetic 3D dont 1 texturé, rien a redire mais il est vrai qu'il faut un bon réglage buse/bed quoi qu'il en soit
Yamh Posté(e) Janvier 1, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 1, 2022 (modifié) Meilleurs Vœux Aujourd'hui passage du plateau à l'acétone, ça n'a pas abimé la surface, elle est restée intacte. Ça accroche un peu plus qu'avant mais on est toujours à des lustres d'un Buildtak ou autre adhésif PEI + 468MP. Je fais actuellement une pièce en PETG, il n'y a pas de warping comme j'ai 0% de ventilation et que la pièce est très très fine en son centre.. Mais je donne pas chère d'un parallélépipède de grande surface avec un peu de ventilation. Il n'y a pas 50 solutions, j'ai tout essayé. Merci pour votre contribution et retours d'expériences EDIT : 3ème pièces imprimées de la soirée, et même avec du PETG sans ventilation et sans angle saillant il y a du warping, on doit pas avoir le même plateau. Modifié (le) Janvier 1, 2022 par Tekila63
Yamh Posté(e) Janvier 2, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2022 (modifié) Du coup si une personne est intéressée pour 15€ livré faites le moi savoir par MP Vendu( Oui je ne perds pas le Nord ! ) Sans l'aimant adhésif. 235 x 235mm Surface Lisse + Texturée Surface légèrement concave qui à priori est normal chez Energetic3D, et devient plate une fois posée sur l'aimant. (La trace que l'on voit sur la 1ère photo de la surface lisse ne se sent pas au toucher) Modifié (le) Janvier 2, 2022 par Tekila63
Invité Posté(e) Janvier 2, 2022 Posté(e) Janvier 2, 2022 Il y a 20 heures, Tekila63 a dit : 3ème pièces imprimées de la soirée, et même avec du PETG sans ventilation et sans angle saillant il y a du warping, ce n'est pas du "warping" ce qui est sur la photo, mais un décollement de couches, ça ne viens donc pas du plateau je pense plus a un soucis de l'axe Z, a vérifier si il n'y a pas un dur du coté du décollement
Yamh Posté(e) Janvier 2, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2022 (modifié) il y a 3 minutes, Patrick76 a dit : ce n'est pas du "warping" ce qui est sur la photo, mais un décollement de couches, ça ne viens donc pas du plateau je pense plus a un soucis de l'axe Z, a vérifier si il n'y a pas un dur du coté du décollement Non c'est du Warping, ce que tu vois plus haut c'est l'écrasement des couches lié au moment où le warping est apparu. Modifié (le) Janvier 2, 2022 par Tekila63
Invité Posté(e) Janvier 2, 2022 Posté(e) Janvier 2, 2022 le warping c'est çaet sur la photo, c'est totalement différent Défauts warping.pdf et ttoi tu a ça Défauts délaminage.pdf
Yamh Posté(e) Janvier 2, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2022 Il n'y a aucun délaminage, je cite encore une fois ce que j'ai dis plus haut :"Non c'est du Warping, ce que tu vois plus haut c'est l'écrasement des couches lié au moment où le warping est apparu." 1
smiley Posté(e) Janvier 5, 2022 Posté(e) Janvier 5, 2022 @Tekila63 tu n'es pas le seul, j'ai acheté 5 plaque PEI (lisse et/ou texturé) chez energetic 3D pour mon ancienne cr10 et la tenlog, aucun problème d'accroche ou de warping, et la tenlog est très mal réglé! Mais là, j'en est acheté 2 pour ma CR-6 et c'est la mort, accroche warping la totale. J'en ai acheté une en même temps pour mon beau-papa et la sienne niquel! On a échangé les plaques pour voir et chez lui plus d'accroche. C'est con il voulait que je la lui rende.. Mon problème c'est que je n'ai trouvé que energetic 3D qui fait la taille de le cr-6 (245x255) donc j'ai commandé (ailleurs forcement) des films PEI à coller directement que je placerai sur l'envers de ma tôle lisse. Donc vraiment, je te comprends, soi c'est la roulette russe soi le beau-père a eu un vieux stock. 1
Yamh Posté(e) Janvier 5, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2022 il y a 15 minutes, smiley a dit : @Tekila63 tu n'es pas le seul, j'ai acheté 5 plaque PEI (lisse et/ou texturé) chez energetic 3D pour mon ancienne cr10 et la tenlog, aucun problème d'accroche ou de warping, et la tenlog est très mal réglé! Mais là, j'en est acheté 2 pour ma CR-6 et c'est la mort, accroche warping la totale. J'en ai acheté une en même temps pour mon beau-papa et la sienne niquel! On a échangé les plaques pour voir et chez lui plus d'accroche. C'est con il voulait que je la lui rende.. Mon problème c'est que je n'ai trouvé que energetic 3D qui fait la taille de le cr-6 (245x255) donc j'ai commandé (ailleurs forcement) des films PEI à coller directement que je placerai sur l'envers de ma tôle lisse. Donc vraiment, je te comprends, soi c'est la roulette russe soi le beau-père a eu un vieux stock. Ah Merci pour ton retour ! Enfin je ne suis pas le seul ! Oui je pense que c'est une bonne solution de coller une autre feuille PEI du côté lisse J'avais essayé de contacter Energetic3D pour ce problème mais ils ne répondent plus..
Ironblue Posté(e) Janvier 7, 2022 Posté(e) Janvier 7, 2022 (modifié) Impression en ABS sur mon PEI texturé, une fois bien réglé, j'ai une bonne accroche et pas de wraping (bon j'ai réussi au troisième réglage, vraiment pas évident à régler le texturé) j'en ai imprimée 2, il m'en reste encore 2 à faire et aucun souci. Modifié (le) Janvier 7, 2022 par Ironblue
Messages recommandés