Aller au contenu

GO Print

Finition d'un objet imprimé en PLA


corpz

Messages recommandés

Salut salut,

Je cherchais une façon de lisser mes objet en PLA, je sais qu'il y a la solution de la vapeur d'acétone mais je trouve pas que ce soit simple à mettre en oeuvre et ce n'est pas sans risque sanitaire.

Je me demandais donc si il y avait d'autres solutions ? Est ce que passer un produit contenant beaucoup d'acétone serait une solution ? (je pense à du dissolvant pour vernis, du décapant pour PVC (plomberie) ou quelque chose du genre).

Le ponçage m'avait traversé l'esprit mais selon la forme de l'objet ça s'avère compliqué et long. Mes essais était avec du papier grain80.

Peut être qu'avec d'autre papier ? Ou avec un disque à polir monté sur une Dremel ?

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubli l'acétone, ça marche absolument pas avec le PLA. Il existe bien un produit, mais c'est très difficile à obtenir et surtout très dangereux.

Toutefois le Pla se ponce très bien, j'ai de bon résultat avec du papier à poncer à l'eau (papier pour carrosserie). Grain 240/400.

A la Dremel tu risque de trop chauffer ta pièce et donc la ramolir, ou alors en vitesse très lente avec un grain très très fin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poncer du PLA doit être un boulot bien fastidieux. A regarder du côté des résine et gel coat. Un get coat est une résine thixotropé facilement ponçable si tu en badigeonne ta pièce le gel coat va remplir tes strilles et le ponçage se fera tout seul en utilisant ton PLA en guise de témoin de ponçage. sinon smooth on a sorti une résine dédié http://www.smooth-on.com/Epoxy-Coatings ... index.html faisant office de gelcoat ( epoxy donc temps de séchage assez long). Il permet également de faire de l’infiltration pour les pièces type poudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la résine acrylique... on en trouve dans les mag de déco (http://www.castorama.fr/store/Resine-decorative-cat_id_2838.htm). ça peut se peintre, mais faut probablement poncer pour que ça accroche bien

Il faut à chaque utilisation faire un mélange résine+durcisseur donc c'est pas un truc qui s'improvise en 2 minutes, mais bon pourquoi pas. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je me suis essayé à polir les faces planes ou presque avec une meule à eau que j'utilise pour la finition des verres de lunettes.

Le rendu est plutôt pas mal mais enlève environ 0,50 mm de matière pour avoir un rendu brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonjour de BRICO52

J’ai bien suivi ces conseils sur le PLA

Dernièrement sur ce forum il m’a été conseillé d’utiliser le PLA pour les pièces que j’aurai à réaliser

Question : est-ce que la face qui touchera la vitre ( donc la /les premières couches de PLA ) ne sera telle pas de meilleur présentation que les autres faces créé en l’air ; plus plate ; plus lisse ?

D’avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise de la cyanolyte (super Glue). Il parait que la colle PVC (plomberie) fonctionne, mais j'ai pas essayé.

Le bonjour de BRICO52

J’ai bien suivi ces conseils sur le PLA

Dernièrement sur ce forum il m’a été conseillé d’utiliser le PLA pour les pièces que j’aurai à réaliser

Question : est-ce que la face qui touchera la vitre ( donc la /les premières couches de PLA ) ne sera telle pas de meilleur présentation que les autres faces créé en l’air ; plus plate ; plus lisse ?

D’avance merci

Oui elle sera bien lisse et brillante, donc ça peut être un critère au moment de l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Voici une photo de la face de dessus d'un dé imprimé en épaisseur de 0,20.

Le côté droit est poli avec une meule diamantée à eau.

La différence de de finition est flagrante!

Heu... Pas vraiment :? T'as pas une photo moins floues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une conneri mais c'est le genre de meule qui peut se monté et se trouvé pour une dremel @sly20 ?

Que ce soit sur une Dremel ou tout autre matériel, il faut monter un feutre à polir et non pas une meule.

Il faut également mettre de la pate à polir sur le feutre, mais ça, c'est pour le métal, pour le PLA je ne sais pas.

Le mieux est de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

d'abord désolé pour la photo, l'iphone a du mal de près...

J'ai obtenu le résultat lisse voir poli avec ma meule diamantée à eau que j'utilise pour la finition de mes verres optiques, il ne s'agit pas du tout d'une "meulette" de Dremel (tapez meule diafine sur google pour voir à quoi ça ressemble).

Ensuite j'ai aussi essayé avec un feutre à polir avec de la pate, mais c'est vraiment pas terrible car la matière s'échauffe, le mieux serait de l'utiliser en post traitement de meulage pour faire briller mais pas plus.

Voici un autre photo plus parlante : en haut le dé est meulé sur la partie basse, brut en haut (il s'agit de la couche supérieure du dé imprimé en PLA sans ventilo de refroidissement), en bas un autre dé passé au feutre à polir sur une des faces latérales, le brun est du résidu de pate à polir, on devine l'arrachement de matière dû à la chauffe.

post-391-14445688665734_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu du meulage est plutôt sympa mais limité aux surfaces planes et pas trop larges 3 à 4 cm.

Le polissage peut se faire avec une feutrine de finition trés douche et sans pâte à polir à petite vitesse de rotation pour ne pas échauffer la matière.

Pour la finition il y a aussi d'autre pistes : en lunetterie on utilise des sortes de tonneaux à polir dans lesquels on met une monture plastique (acétate de cellulose) avec de petits cubes de bois ainsi que des morceaux de pâte à polir. Le process dure 24h et permet de polir toute la surface de la monture.

autrement, je ne sais pas si un procédé de microbillage serait adaptaté aux matières PLa ou ABS mais ça vaudrait le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...