Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai, lors de mes impressions, des pauses aléatoires qui apparaissent.
Elles peuvent apparaître à n'importe quel moment, et durer plus ou moins longtemps (jusqu'à 1/2sec).

Voila le résumé de ma config :
 - Anet E10 modifiée avec rail linéaire, extrudeur BMG et buse E3DV6 en bowden
 - Carte SKR PRO V1.1 avec driver TMC2208 piloté en UART (mode stealthchop pour X, Y et Z et spreadcycle pour l'extrudeur)
 - Ecran BTT TFT35 V2.0
 - Le mode Linear Advance est activé dans le firmware
 - Impression via une carte SD directement depuis le TFT
 - Firmware Marlin 2.0

J'utilise Cura 4.0.

Les impressions sont de très bonne qualité, mise à part au moment ou la pause se produit.
Si elle survient sur les périmètres, cela créé des blobs aléatoire sur le contour des pièces...
Mais cela peut aussi survenir lors du remplissage, même si ça n'a pas d'effet visuel.

Je précise que les pauses peuvent apparaître, peu importe la taille de la pièce imprimée.

Le paramètre de Cura pour régler la durée minimale d'une couche ne semble donc pas rentrer en compte.

J'ai déjà tenté d'augmenter la vitesse de transfert avec le TFT (de 250000 à 1000000), mais sans succès.
Idem, je suis passé du mode Junction Deviation au Jerk classique, mais ça ne change rien (les pauses sont plus importantes avec le Jerk classique par contre).

Je fournis en pièce jointe la configuration du firmware, ainsi que ma conf dans Cura.
Je ne peux pas fournir le STL ou le gcode généré qui génère le plus de défaut pour l'instant, car trop gros pour être inséré avec le message (13Mo).

Si quelqu'un à une idée, ou des tests à effectuer, je suis preneur.
Merci d'avance 🙂 

Capture.PNG

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e) (modifié)

Salut @joyeufetar, jette un coup d'oeil sur une de mes demandes d'aides, je crois bien qu'on a le même souci avec le même matériel (carte mère et écran).

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/44234-blobs-parties-arrondi-avec-micro-pauses-imprimante/

D'après mes tests, j'ai pu remarquer que ce défaut apparaissait uniquement avec le gcode lu depuis une clé USB branchée sur l'écran et sur une pièce complexe donc gcode lourd. D'ailleurs les défauts n'apparaissaient que sur les arrondis. Si le gcode était lu depuis la microsd branchée sur la carte mère, aucun souci.

Avec l'aide d'autres membres du forum, j'en ai conclu que la liaison série entre la carte mère saturait peut-être à cause du gcode lourd et des formes complexes.

Plus récemment, en mettant à jour mon écran, j'ai remarqué que celui-ci avait la reprise après coupure activée. C'est peut-être une piste à creuser car je me dis que l'écran doit écrire sur la carte sd pour sauvegarder l'avancement du gcode pour cette reprise après coupure et en même temps communiquer avec la carte mère pour lui envoyer les instructions du gcode. D'où peut-être ces pauses et donc blobs sur ces parties complexes. Je voulais essayer de désactiver cette option et retester dès que j'aurai avancé sur mon dernier problème et en faire part sur mon sujet...

A moins que tu testes ça avant moi 😉

Modifié (le) par Damss24
Posté(e)

Salut 🙂 

Alors, perso, je n'imprime pas avec une clé usb mais bien avec la carte sd directement depuis l'écran TFT.
Par contre, effectivement, j'ai l'impression que suivant la complexité de la pièce à imprimer, les pauses augmentent.

Je n'ai, pour l'instant, pas activé les autres cartes (reprise après coupure et extinction après impression), que j'ai de dispo mais pas active.
Je voulais faire en sorte que tout se passe bien et activer les choses petit à petit 🙂 
Si on peut éviter d'avoir des erreurs dans tous les sens, c'est pas plus mal pour débuguer et trouver la source du problème.

J'ai par contre relu la doc de l'écran, et je n'avais pas activé certaines fonctionnalités dans le firmware, apparemment obligatoire pour son fonctionnement.
Certaines fonctionnalités permettent aussi d'optimiser la communication entre la carte mère et le TFT et donc de diminuer le nombre d'informations qui transitent en temps réel via le serial.
A confirmer dès demain.

Je n'ai pas encore essayé d'optimiser la config de l'écran, mais c'est effectivement une piste à creuser.
En tout cas, je ne vois plus que ça vu que j'ai essayé beaucoup de choses au niveau firmware 🙂 

Je vais quand même regarder ton post et voir si il n'y a pas des choses que je peux tester de mon côté.
Je te tiendrais informé si je trouve une solution de mon côté 😉 

n'hésites pas aussi à me tenir informé si tu trouves une solution à ce soucis 😉 

++

Posté(e)

Bonjour,

Est il possible de débuguer en cours d'impression pour voir si c'est le TFT qui sature ?
En gros, je voudrais savoir ce qu'il se passe au moment ou la pause se fait.

Posté(e)

Ça marche, j'essaierai ça !

J'ai encore le stl qui buggait en clé USB sur mon écran et pas avec la carte sd sur la carte mère...

Il suffit juste de désactiver la reprise après coupure dans les menus de l'écran et imprimer mais comme j'ai d'autres soucis de qualité, je voulais pas tout mélanger pour être sûr de mon coup !

Posté(e)

@Damss24

Il me semble que j'ai réussi à trouver le problème et le résoudre.
En faite, il s'agit bien d'un soucis lié à l'écran TFT35.

Il doit saturer quand on imprime trop vite, ou quelque chose du genre.

J'ai modifié la taille du block_buffer_size du fichier configuration_adv.h et je suis en phase de test avec une impression qui me créait pas mal de soucis de pauses.
Pour l'instant, RAS, plus aucun blocage 🙂 

Voila ce que j'ai modifié exactement :

// @section motion

// The number of linear moves that can be in the planner at once.
// The value of BLOCK_BUFFER_SIZE must be a power of 2 (e.g., 8, 16, 32)
#if BOTH(SDSUPPORT, DIRECT_STEPPING)
  #define BLOCK_BUFFER_SIZE  16 // default 8
#elif ENABLED(SDSUPPORT)
  #define BLOCK_BUFFER_SIZE 32 // default 16
#else
  #define BLOCK_BUFFER_SIZE 32 // default 16
#endif

Je suis dans le second cas pour ma part (if ENABLED(SDSUPPORT)), donc à toi de voir ce que tu dois augmenter.
Si besoin, si je vois que le soucis réapparait, je pousserais à 64.

Si tu peux tester de ton côté et me dire aussi si tu remarques des améliorations, je suis preneur 😉 

++

Posté(e)

Salut @joyeufetar,

Dsl j'ai pas trop eu le temps de tester de mon côté avec mes problèmes de rétractation...

Je venais aux nouvelles voir si tes modifs sur l'écran ont été concluantes ?

Posté(e)

Salut @Damss24,

Alors oui, ça a été concluant.

Je n'ai plus que quelques pauses de temps en temps, mais sur des pièces très complexe ou il y a beaucoup de changements de direction très rapide.
Les pauses sont aussi bien moins longues qu'avant (max 1s je dirais).
Il reste donc quelques blobs aux endroits des pauses, mais ils sont quand même bien moins visible qu'avant.

J'ai quand même du pousser le paramètre BLOCK_BUFFER_SIZE à 64.
Et je me vois mal le passer à 128... Cela fera trop d'instructions en attente, sans être certains que ça résolve totalement le problème.

Donc il va falloir que je pousse encore un peu les tests pour voir si il y a moyen de les faire totalement disparaître sans compromettre la vitesse d'impression...

Posté(e)

@Damss24

Pour information, j'ai, pour le moment, laché l'affaire.
J'ai toujours des micros pauses de temps en temps quand j'imprime via le TFT...

En attendant de trouver une solution viable, j'imprime directement via le slot SD de la carte mère (SKR Pro V1.1).
Plus aucun soucis, plus de pauses.

Je ne sais pas si ta carte est pourvue d'un slot SD, mais si c'est le cas, hésite pas non plus à tester de ce côté la 😉 

++

• 2 weeks later...
Posté(e)

@joyeufetar

Pas continuer à chercher moi non plus...

Je fais pareil que toi depuis que je m'étais aperçu du souci en imprimant depuis la carte sd les stl lourds et complexes.

Je ne lâche pas l'affaire pour autant car l'achat de cet écran était, entre autre, pour pouvoir utiliser une clé usb car plus pratique que la micro sd.

• +1 1