Aller au contenu

GO Print

Question webcam intégré sur Dagoma 200


Lampay

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)s printeurs

J'espère que vous allez bien et que tous roule sur vos bécanes.

Je souhaiterais faire pas mal de streaming en live ou non de mes impressions, j'ai pour le moment une webcam basique mais je me demander quel angle choisir etc pour le moment je ne suis pas encore bien satisfait. 

Alors la grande question vous qu'utilisez vous ? modèle ( si possible qualité) , emplacement ? un support ? 

Bref vos avis sur le sujet ^^

A très vite

 

Amicalement

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RaspberryPI sous octoprint + webcam rPI est probablement la meilleure solution et en plus c'est simple à mettre en place. Le streaming est inclus dans le soft, tu peux couper l'impression à distance, voir même l'alimentation électrique de l'imprimante avec un relais. Il y a des applis mobiles pour octoprint.
Si tu veux économiser la webcam rPI, tu peux utiliser une webcam USB toujours avec l'applis octoprint, mais ça consomme beaucoup plus de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Lampay Bah un RPi, une Pi Cam, une carte SD... Une alimentation d'au moins 2A, 2,5A si tu prends un Pi 3. Pense éventuellement à investir dans une nappe plus longue pour la Pi Cam selon l'endroit où tu comptes la placer. Le boîtier, c'est easy : imprime-le.

Pour le streaming j'y pense également. Jusqu'ici je fais du NAT pour pouvoir accéder à OctoPrint depuis un port précis de mon IP publique, j'aimerais à terme avoir une page sur mon site Internet affichant en permanence la Pi Cam. Me faut d'abord isoler "visuellement", la caméra à son emplacement actuel affiche bien plus que le plateau de la Dago.

Hésite pas à partager l'URL de streaming quand ce sera prêt. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Pour avoir fait quelques tests, selon moi le couple octoprint + webcam est également la meilleure solution, 

Il y a 6 heures, Chris V. a dit :

@Lampay Bah un RPi, une Pi Cam, une carte SD... Une alimentation d'au moins 2A, 2,5A si tu prends un Pi 3. Pense éventuellement à investir dans une nappe plus longue pour la Pi Cam selon l'endroit où tu comptes la placer. Le boîtier, c'est easy : imprime-le.

Pour le streaming j'y pense également. Jusqu'ici je fais du NAT pour pouvoir accéder à OctoPrint depuis un port précis de mon IP publique, j'aimerais à terme avoir une page sur mon site Internet affichant en permanence la Pi Cam. Me faut d'abord isoler "visuellement", la caméra à son emplacement actuel affiche bien plus que le plateau de la Dago.

Hésite pas à partager l'URL de streaming quand ce sera prêt. :) 

Concernant la page web dédiée, tu devrait pouvoir récupérer simplement le flux vidéo depuis octoprint pour l’insérer dans une page PHP (par exemple)

En interrogeant octoprint via API (via Curl par exemple) tu va pouvoir également récupérer des choses sympa :

http://docs.octoprint.org/en/master/api/index.html

Modifié (le) par chris25640
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bas voilà tous est commandé et je vais imprimer le boîtier ☺

Le plus dur ça doit être de trouver l angle sympa pour la caméra. Vous avez choisi lequel ?

Actuelement je restaure un meuble a Minitel pour pouvoir bricoler un coin full dagomade manière a également isolerle flux vidéo ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, amigagoma a dit :

bonjour

Boitier_Octopi.jpg

voici mon montage raspberry + cam

 

amigalement

Mais...mais...mais.....

C est génial !!!!!!

Le model de boîtier tu la trouvé sur thinguverse ? 

J ai un modèle avec triangulation mais sa devrait passer crème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la caméra est hors du caisson. J'me suis monté une réplique du caisson Apache(r) de @nothing_fr, il y a un modèle sur Thingiverse permettant d'installer le Pi sur un bord du caisson avec un bras menant vers la caméra dessus mais j'arrive pas à me faire à l'angle. On voit pas très bien ce qui s'imprime ni si ça s'imprime bien. Et accessoirement on a une vue plongeante sur mon bureau à bricole, j'aime moyen.

téléchargement.jpg

J'ai pour objectif de rapprocher la caméra du plateau, un peu comme @chris25640, voire même de l'installer directement sur le chariot montant. mais je suis limité par la longueur de la nappe reliant la caméra au Pi. Dans l'idéal j'aurais souhaité remplacer la nappe par un câble rond (pour tout gainer proprement) mais j'en ai pas encore trouvé. J'aurais également aimé avoir une vue du dessus, éventuellement via une seconde caméra, mais de ce que j'en sais OctoPrint ne permet pas d'afficher deux flux vidéos. Et une caméra USB fait grimper la charge CPU sur le Pi, apparemment.

Bref, j'pense pas que j'suis d'une grande utilité concernant l'angle etc, j'ai pas encore trouvé mon setup idéal. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nothing_fr a dit :

@Chris V.

y'a ça que je trouve rigolo : https://www.tindie.com/products/freto/pi-camera-hdmi-cable-extension/

Il me semble que j'en ai vu d'autre plus simple mais plus limité en longueur...

Ca a l'air sympa, par contre l'HDMI sur le Pi c'est bien une sortie, non ? :o

Sinon en fait j'viens de trouver ça. Ce serait parfait en un peu plus long. Genre 1,50m histoire de pouvoir sortir du caisson proprement par l'arrière pour rejoindre le Pi à gauche. J'pensais aussi modifier ton support Pi Cam pour y coller une rotule histoire de pivoter la Pi Cam indépendamment du boitier mais du coup si j'intègre la cam dans le caisson, j'en aurai plus besoin. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lampay a dit :

J'hésite encore pour le caisson bien que ça à l'air de donner plusieurs avantages ...

En tous cas le système de Amigagoma me tente vraiment beaucoup

Aucune hésitation à avoir : isolation sonore et calorifique. Dans une mesure moindre mais quand même : isolation des particules volatiles. Ca permet d'accrocher plein de trucs comme de l'éclairage, des caméras, un Pi... Et en toute honnêteté, ça a de la gueule. :D Celui de @nothing_fr est très abordable et fait le job correctement sans trop se prendre la tête. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai placé la caméra du raspberry dans l'angle inférieur droit (marche aussi à gauche :ph34r:).

La caméra est inclinable et déportée pour éviter de rentrer en contact avec l'axe X.

Les pièces sont adaptées à partir de supports trouvés sur thingiverse.

20160826_125650~01.jpg

Screenshot_20160826-131409~01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nothing_fr Ah oui juste, j'ai mal regardé ! :) Ca peut être sympa, mais par contre l'enclosing de la caméra sera définitivement à revoir. Sinon j'viens de trouver ça, mais j'trouve ça 'achement cher pour ce que c'est. 20£ du mètre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, urlukoi a dit :

Je viens de mettre les fichiers sur Thingiverse.

http://www.thingiverse.com/thing:1738064

La perte de zone d'impression est minime (2x 5x10mm dans un angle), je ne suis meme pas certain que cela soit dans le zone d'impression d'origine :)

Parfait, dès que j'aurai trouvé comment relier la Pi Cam au Pi sans passer par une nappe je l'imprimerai. :P Par contre j'sais pas si c'est Thingiverse qui a merdé le rendu du STL ou si ça vient du modèle, mais cette image semble montrer que la pièce a un pète au casque. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...