Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème lors de mes impressions, une ligne (en trop) vient se mettre dans la jupe et parfois elle passe sous la pièce à imprimer.

Une précision c'est uniquement sur la première couche.

Ça ne me faisait pas ça avant et ça le fait uniquement quand je mets une jupe.

Dans la photo avec le cercle, cette ligne passe sous l'objet

Je découpe avec Prusaslicer

Merci de votre aide

IMG_2276.JPG

IMG_2280.JPG

Modifié (le) par Jo le Papy
Posté(e)

Salut,

Voilà un problème bien curieux.

Peux-tu poster un .3mf de ton projet PrusaSlicer ? Ou à défaut le G-Code d'une des pièces qui pose problème.

A+

Posté(e) (modifié)

oui c'est très curieux, n'apparaissant que lorsqu'il y a une jupe et c'était bien pendant l'impression de la jupe...

J'ai changé le G-code de début dans l'imprimante et cela ne le fait plus mais je ne vois pas ce qui aurait pu introduire cela

Est-ce que le fait de mettre des positions absolues aurait pu provoquer ça ?

mon nouveau G-code de début :

G21		; Valeurs metriques
G1 Z10 F2400	; Placer la buse à 10mm du lit à 40mm/s
G28 ; home all axes
G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line
G92 E0 ; reset extruder
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle

L'ancien code :

G21		; Valeurs metriques
G90		; Mode position absolue
G28 	; Origine 0
G1 Z100 F2400 ; Placer la buse a 100mm du lit à 40mm/s
M83		; Mode position relative extrudeur
G1 F240 E10	; Extruder 10mm de fil
M82		; Mode position absolue extrudeur
G92 E0		; Reinitialiser origine à 0 de l'extrudeur
G4 S10		; Temps d'attente de 10 sec pour bien nettoyer ce qui est sorti et sort encore de la buse

test-imprim-jupe.gcode

test-imprim v1.3mf

Modifié (le) par Jo le Papy
Posté(e)

Le 3MF ne doit pas être juste, il ne contient pas les profils, et la pièce n'est pas correctement orientée.

Quoiqu'il en soit, l'analyse du G-Code ne me révèle rien qui puisse provoquer un tel mouvement.

G-Code.thumb.png.849eb760d6453d8589c354803926edc1.png

Peu importe que tu utilises les positions absolue (G90 / M82) ou relatives (G91 / M83) dans ton start G-Code, PrusaSlicer vient insérer son propre réglage à la suite du start G-Code en fonction du profil de l'imprimante.

Je pense que le problème vient d'ailleurs, peut-être un problème de carte SD / clé USB ?

Posté(e)

oui d'habitude je fais des stl avec Fusion 360 mais là j'ai fait un 3mf

c'est vrai que c'est mal orienté, je l'ai couchée sur mon plateau avec Prusa

quoi qu'il en soit avec mon nouveau g-code ça fonctionne bien, j'ai une pièce en cours d'impression, mais j'aurais bien aimé savoir de quoi ça vient, enfin bref

merci de ton aide

• Jo le Papy changed the title to [résolu] Ligne en trop dans les jupes [Prusaslicer]
Posté(e)
il y a 59 minutes, Jo le Papy a dit :
G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line

Le retour de ta ligne de purge se fait au-dessus de la première 😉 contrairement à ce qui est écrit en anglais: «move this side a little» 😄 . Tu devrais avoir pour les deux derniers G1 (G1 X2.4 Y… puis G1 X2.4 Y…).

🙂

Posté(e) (modifié)

Tu laisses partout à 0.3 (hauteur de première couche). Car là si tu as une buse de 0,4mm demander une hauteur de couche de 0,4 c'est prendre des risques que le filament n'accroche pas sur le plateau 😉. Une règle «empirique» dit que la hauteur de couche doit se situer dans un intervalle de 20/80% du diamètre de la buse.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 6 minutes, Jo le Papy a dit :

oui d'habitude je fais des stl avec Fusion 360 mais là j'ai fait un 3mf

J'avais précisé : un 3mf du projet PrusaSlicer. 😉 

PrusaSlicer permet de sauvegarder les projets, réglages et objets, dans un fichier 3MF. Ca nous permet d'importer la configuration "complète" qui a été utilisée, pas uniquement l'objet en STL ou le résultat du tranchage en G-Code.

Pour ton problème, vraiment je n'ai pas l'impression que ça vienne du G-Code, donc si ça ne le fait plus avec le nouveau Start G-Code, j'aurais tendance à dire que ce n'est qu'une question de temps avant que ce souci ne réapparaisse. A moins qu'il n'y ai un bug d'interprétation dans le firmware de l'imprimante, que le changement absolu/relatif aurait traumatisé. 🤷‍♂️

Posté(e)

@kachidoki : j'avais pas saisi la nuance, désolé

c'est le firmware d'origine de la Genius, je n'ai rien modifié ni fait d'update.

@fran6p : j'ai modifié selon tes conseils, je verrai au prochain print

Posté(e)
il y a une heure, Jo le Papy a dit :

Un simple bouchon et ça recommence, j'avoue que je n'y comprend rien, hier tout fonctionnait impec

Ce genre de problème arrive si la pièce n'est pas parfaitement plate et donc a une partie à peine au dessus du plateau, vérifie dans la visu de la prédécoupe que la totalité de la surface est bien posée sur le plateau.

Posté(e)

la jupe étant défini dans le trancheur, du moins c'est comme cela que je programme mes impressions

perso je chercherai de ce coté la et nulle part ailleurs

elle est dans les lignes de début

Posté(e)

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux pour 2022

Je ne peux pas retirer le "résolu" du premier post car du coup ce n'est pas du tout résolu...

Bref

Je n'ai pas trouvé la raison de cette ligne (j'ai trouvé un autre sujet qui en parle d'ailleurs => ici)

Aujourd'hui, je désinstalle complètement Prusa et je vais réinstaller avec un nouveau profil pour voir, je vous tient au courant

@Savate : non la pièce est bien plate et j'utilise la fonction de face sur le plateau de Prusa

Posté(e)
Il y a 4 heures, Jo le Papy a dit :

Je ne peux pas retirer le "résolu" du premier post car du coup ce n'est pas du tout résolu...

Je l'ai enlevé 😉

Tu nous rediras quand cela le sera (résolu)

🙂

• fran6p changed the title to Ligne en trop dans les jupes [Prusaslicer]
Posté(e)

Salut,

Je persiste, le G-Code semble tout a fait correct, rien n'explique un tel déplacement, bidouiller du côté du trancheur ne changera probablement rien. C'est comme si tout un paquet de lignes avaient été purement et simplement ignorées. Ce n'est pas un problème mécanique non plus, car la machine ne perd pas ses coordonnées, elle s'arrête à un point, et reprend à un autre point du programme sans décalage.

Pour moi, le problème est du côté de la machine ou du support contenant le G-Code.

• Qu'utilises-tu pour imprimer, une carte SD ou une clé USB ? Tester avec un autre support (de préférence carte SD).
  • Es-tu sûr également que ce support n'est pas corrompu (message d'erreur dans windows demandant de réparer le système de fichier) ?
  • Tu peux aussi relire le G-Code que tu as copié sur le support, de préférence sur un autre PC (à minima débrancher / rebrancher pour éviter le cache), et comparer la taille au fichier d'origine, ou mieux, le contenu, tu verras très vite des G1 manquants (ou pas) dans la jupe. Il m'est déjà arrivé d'avoir des jpeg avec des bandes colorées au milieu, alors que je n'avais aucune erreur. Cela venait d'un driver USB3 un peu trop jeune.
  • Il y a-t-il une action que fait la machine pendant cette période d'impression, comme une sortie d'un menu, ou baisser le rétro-éclairage. N'importe quoi qui puisse être corrélé à l'instant du problème.
  • Es-tu sûr que ça n'arrive que pendant la jupe, tu n'as pas d'autres artefacts d'impression qui pourraient montrer que ça arrive aussi au milieu ?

A+

Posté(e)

Salut

Il me semblait avoir vu un post sur un pb similaire... Le voilà

@+

JC

• Merci ! 1
Posté(e)

Bon, il semblerait que cela vient de la clé USB, j'en ai changé et ça le fait plus.

J'ai formaté cette satanée clé ; celle d'origine artillery ; (FAT 32) elle est reconnue par le PC mais plus par la machine, c'est plutôt curieux. Quelle soit d'ailleurs formatée avec le Windows ou avec le Mac n'y change rien !!!

Une autre clé perso formatée de la même façon fonctionne bien, c'est le principal.

Pour PrusaSlicer, j'ai des souci de fils, c'est les paramètres de rétractation mais ça c'est autre chose...

Je continue de tester et pour les projets urgents je prends Cura qui me donne de bons résultats

• J'aime 1
Posté(e)

Super si tu as pu résoudre ton pb

@PPAC l'avait suggéré dans l'autre post 👏

Tiens nous au courant pour la suite

@+

JC