sentiell Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 (modifié) Bonjour à tous, je possède une imprimante Ender3 V2 depuis un an environ. J'ai fait cet achat car j'en avais assez de jeter des appareils qui auraient été encore utilisables si une petite pièce plastique ne m'avait pas lâchement laissé tomber. Celui qui m'a vraiment décidé était un luminaire Phillips avec un petit clips qui tient le tube fluo. Le clips devient cassant avec la chaleur du tube et quand le tube grille, il est impossible de le changer sans casser le clips. Le luminaire neuf vaut quasiment le prix d'une imprimante et comme il y avait un chinois qui faisait une promo, j'ai sauté le pas. Mon premier filament a été du PLA noir de chez GEEETECH. Avec les paramètres standard de CURA 200°C et BED à 60°C, ma première impression était nickel. Prise en main de Fusion 360, (je remercie tous ceux qui prennent le temps de faire des tutos), c'est totalement différent de ce que je connaissait avec AUTOCAD pour des plans élec dans mon activité pro. Comme c'est un clip pour luminaire, après avoir vérifié avec mon PLA que les dimensions étaient bonnes, je me suis dit que de l'ABS serait peut être mieux. Là catastrophe, pièce qui ne colle pas au BED, couches qui ne tiennent pas entre elles... Tentative d'impression d'une tour de température, adhésion au BED avec un peu de colle bâton et j'ai un joli parallélépipède gradué de 250 à 210, hyper dur et qui tient bien et où je ne vois aucun défaut. Par contre, dès que j'essaie autre chose, c'est mort. Pour ceux qui connaissent, j'ai des luminaires MAZDA Park (étanches) dans mon atelier. La vasque tient avec des petits verrous plastiques qui deviennent cassants avec l'âge. Avec le PLA noir c'est nickel mais j'ai voulu tester le PETG et c'est une autre cata. Comme du noir ce n'est pas terrible pour mes verrous, j'ai acheté du PLA Gris AMAZON Basic. Je n'ai toujours pas trouvé les bons réglages, sur certaines pièces j'ai du mal à faire accrocher les couches, sur d'autres, tout va bien. A force de tout tester tout seul dans mon coin et après avoir regardé des heures de vidéos et lu des dizaines de sites qui parfois se contredisent ou sont des copies conformes les uns des autres (faites le test de chercher défauts d'impression 3D sur google et vous verrez que certains n'ont aucune scrupule à recopier mot pour mot un autre site sans donner la source), j'ai fini par me dire qu'un forum serait peut être bien pour trouver des conseils. Modifié (le) Décembre 28, 2021 par sentiell aération du texte
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 Salut et bienvenue La longueur ça va c'est juste que ton texte manque d'aération... J'avais l'impression d'être en apnée en le lisant. Mais je me suis cramponné et suis arrivé au bout Raison louable de se mettre à la 3D pour sauver des objets de toutes sortes Bonne idée aussi de modéliser ses propres pièces Si je ne dis pas de bêtise, pour l'ABS il y a des subtilités comme enfermer la zone d'impression pour garder une température constante sans courant d'air entre autre. Jamais testé encore... Sûr que tu vas trouver ici des solutions à tes soucis et pouvoir maîtriser ta Ender et ses réglages @+ JC
SerreBoulons47 Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 Bonjour Pour l ABS il faut une colle pour le plateau temperature de 80 a 90 ° Colle ou stick de chez DIMAFIX il existe en Bombe ou Stick Pour le stick est plus propre pas d aérosol partout sur les cotes DimaFix Pen - Stick adhésif pour plateau d'imprimante 3D
sentiell Posté(e) Décembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2021 Merci pour les conseils. L'ABS, pour l'instant j'arrête, là où est pour l'instant l'imprimante, je n'ai pas la place de mettre une enceinte même la petite de chez CREALTY est trop grande. Pour l'adhésion au BED, la colle bâton (UHU) va bien, j'ai fait plusieurs essais, et à 100°C ça tient. La tour est le seul truc qui a fonctionné.
Savate Posté(e) Décembre 29, 2021 Posté(e) Décembre 29, 2021 Il y a 10 heures, sentiell a dit : Là catastrophe, pièce qui ne colle pas au BED, couches qui ne tiennent pas entre elles... Tentative d'impression d'une tour de température, adhésion au BED avec un peu de colle bâton et j'ai un joli parallélépipède gradué de 250 à 210, hyper dur et qui tient bien et où je ne vois aucun défaut. Par contre, dès que j'essaie autre chose, c'est mort. Bienvenue @sentiell L'ABS peut être capricieux parfois ... 3 points importants * Un bed de type PEI magnétique est un énorme plus pour l'adhésion de la pièce (pas de colle ou de laque) * Un heatbreak bimetal - obligatoire pour garder la tête froide (l'ABS est extrudé entre 230° et 260°) * Un caisson est un énorme plus pour les pièces de plus de 2cm² Tu peux aussi essayer l'ASA qui serait moins sensible au warping et qui n'aurait pas besoin d'enceinte (mais je n'ai pas vérifié ...) Après si tu montes le chauffage à 45° et que tu fermes ta pièce hermétiquement : pas besoin de caisson
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