captain66 Posté(e) Janvier 1, 2022 Posté(e) Janvier 1, 2022 Salut, je me suis procurer une buse de 0.6 , une de 0.8, et une de 1mm pour faire des test mais aussi pour imprimer avec un filament bois "eSun Bamboo" , et aussi dans le but de faire des vases en mode vase qui soient étanche. rapidement pour les connaisseurs, les paramètres qui vont changer par rapport au 0.4, hormi le changement de taille dans le slicer (pour moi dans Ideamaker) , je vois pas trop quoi règler. ma première couche est à 0.25mm. faut-il refaire tous les règlages : calibrage du E step, flow rate ? merci d'avance
fvuichard Posté(e) Janvier 1, 2022 Posté(e) Janvier 1, 2022 Hello! pas beaucoup de réglages normalement: - Modifier la taille de la buse dans la config matériel. - Modifier la hauteur de couche (ex: 3/4 du diamètre de la buse pour la première et 1/2 pour le reste). - Diminuer la vitesse d'impression, est bien regarder le volume de filament extruder. Avec une buse plus grosse, il y a plus de matière à fondre se qui peut poser problème si l'extrudeur n'arrive pas a suivre. Peut-être aussi augmenté la température pour compensé. 1
Invité Posté(e) Janvier 1, 2022 Posté(e) Janvier 1, 2022 il y a 1 minute, fvuichard a dit : Peut-être aussi augmenté la température pour compensé. si la puissance de la cartouche de chauffe est trop faible, ça ne sert à rien, le filament se refroidira plus ou moins vite et c'est le bouchon assuré il faut diminuer la vitesse d'impression pour que la chauffe puisse suivre pour les hauteurs des couches, je suis d'accord la première couche doit être entre 20 et 80% du diamètre de la buse les autres couches ne peuvent être supérieur au diamètre de la buse, à moins que cura modifie la vitesse pour le filament suive
captain66 Posté(e) Janvier 16, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2022 mon retour d'expérience avec le filament eSun eBamboo que je trouve fantastique. problèmes rencontrés : - bobine de 0.5kg de 36mm de large bien remplie mais fil pas bien répartie, j'ai du faire des 4 galets plus larges pour pouvoir prendre les 36mm sur ma Genius. - j'ai fais l'erreur de passer le filament dans le détecteur de fil, car comme le fil est plutot rugueux ça accroche à l'interieur du détecteur et bobine très pleine faisait courbé le fil, je suis donc resté à côté pour aider la bobine, donc éviter de passer dans le capteur. mes paramètres sur Ideamaker: buse 0.6mm, température 205°C, plateau 60°C débit du filament : 76% , assez surpris après un calibrage avec le cube alors qu'avec le PLA+ je suis à 95% hauteur de couche 0.3 , largeur de ligne 1.5mm car je voulais tester le mode spiral (vase), vitesse max après slice 20mm/s pendant l'impression ça sentait bon le bois, résultat plutôt satisfaisant, quelques fils impression d'un coquetier en mode spirale https://www.thingiverse.com/thing:4912404 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 Le Prix de ce filament est plutôt très élevé 25€ pour 500gr mais le rendu semble plutôt bon sur tes photos en effet
captain66 Posté(e) Janvier 21, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2022 Le 16/01/2022 at 16:38, MrMagounet a dit : Le Prix de ce filament est plutôt très élevé 25€ pour 500gr mais le rendu semble plutôt bon sur tes photos en effet il y a quand même 20% de bois d'après la fiche technique. du coup j'avais dans l'idée de faire le Moai, il y a des stries sur les surplombs à cause je pense des couches supérieures. remplissage 0% buse 0.6 largeur de ligne 1.1 , hauteur de couche 0.12, 1 coque, 5h d'impression, hauteur 20cm. 1
Tony67 Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 (modifié) Très beau rendu j'aime beaucoup C'est pas évident de trouver un bon filament bois pas trop chère Embêtant pour le détecteur de fin de filament par contre en le déplaçant cela pourrai régler ton soucis ? ou il y a un bourrage de matière qui se créé et qui bloque le détecteur ? Modifié (le) Janvier 24, 2022 par TonyNarko67
captain66 Posté(e) Janvier 26, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2022 Le 24/01/2022 at 20:29, TonyNarko67 a dit : Très beau rendu j'aime beaucoup C'est pas évident de trouver un bon filament bois pas trop chère Embêtant pour le détecteur de fin de filament par contre en le déplaçant cela pourrai régler ton soucis ? ou il y a un bourrage de matière qui se créé et qui bloque le détecteur ? j'avais remarqué que la bobine ne tournait pas bien, de plus j'avais monté des galets plastique plus large sur les roulements qui supportent la bobine, car la bobine est très étroite et bien pleine et quand le fil rentre dans le capteur on est loin d'être tangent et le fil se courbe et comme il est rugueux j'avais peur que l'extrudeur force. Quand la bobine sera plus qu'à moitié pleine ça devrait mieux se passer. là j'ai remonté le capteur, remis du PLA normal et suis entrain de tester la buse de 0.8 pour des pièces avec de la surface à remplir : gros gains de temps. https://www.thingiverse.com/thing:5207176 1
Messages recommandés