Aller au contenu

GO Print

Que faite vous de déchet de PLA?


Messages recommandés

Bonjour a tous

je me posait la question de ce que vous faisiez de vos déchet de PLA? je ne sais pas quoi en faire a part les mettre de coté. Y a t il une entreprise ou autre qui récupère ce genre de déchet? j'avait vu un truc sur le net qu'il y a avait une entreprise au Canada qui récupérait pour refaire des bobines de recyclé mais rien trouvé en France.

 

(et désolé si j'ai pas posté dans la bonne section je savait pas ou mettre ca 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu trouveras des éléments de réponse dans ce sujet : 

 

 

Pour résumer rapidement : c'est coûteux et difficile à mettre en place pour de multiples raisons, que ce soit pour le particulier qui envoie ses chutes (coût de l'envoi, faibles quantités) ou pour le professionnel qui doit les traiter (coûts du tri, aucune garantie sur les types de plastique). Surtout pour le PLA qui n'est pas (ou peu) recyclé.

Tu as aussi la solution de refaire toi-même ton filament, mais les machines coûtent encore cher et ne sont pas encore adaptées au grand public même si des machines comme celles de 3devo commencent à être assez abouties (mais le prix reste trop important pour un particulier).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'extrudeuse de filament, il faudra en outre ajouter une broyeuse et une sécheuse : 3Devo les vend aussi et le prix en est multiplié...

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, regarde sur le net, il y a des tutos pour  fabriquer une machine en diy

plus ou moins complexe , selon le degré de "folie du compliqué" de l'auteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sujet maintes fois débattu.

De ce que je me souviens la dernière fois que j'ai regardé, la partie la plus compliquée en DIY et/ou en prix est la broyeuse. Obtenir des copeaux réguliers utilisables par une extrudeuse de manière homogène et sans tout bloquer n'est pas évident. L'extrudeuse en elle-même, partant de granulés frais en forme de billes, ça se trouve et/ou ça se fabrique assez bien de nos jours.

Ne pas oublier de faire le bilan à la fin, car trier les matières, souffler les poussières, laminer, broyer, chauffer, extruder, réparer les machines, les maintenir, les nettoyer et je ne sais encore quelle étape on peut inventer, tout ça consomme de l'énergie (et des euros et de l'espace), pour un résultat probablement très moyen, avec un filament sans aucune propriété à la sortie.

En gros ça va revenir très cher le filament recyclé (en euros, et en bilan énergétique). L'idée n'est pour le moment viable qu'à une échelle industrielle, et encore, les fabricants recyclent leur propres rebuts, dont ils connaissent la composition. Le mieux reste de ne pas produire de déchets, donc d'améliorer les processus de production existants...

La meilleure solution actuellement pour recycler les déchets d'impression, c'est de connaitre une structure qui les reprend pour en faire d'autres choses, comme des règles des équerres ou des rapporteurs (ce qui est fait avec les masques). Mais se posent alors d'autres problèmes, comme le tri et la provenance des matières.

Sinon, l'incinérateur reste la solution la plus simple, s'il est moderne et vaguement écologique, l'énergie produite par la combustion sera réutilisée pour d'autres choses, comme le chauffage ou la production d'électricité (a ne pas faire chez soi !).

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur d'autres forums, moins conviviaux, moins respectueux de leur prochain, la réponse aurait très certainement été: tu sais ou tu . . . . . . . . .

Rien de tout cela dans ce sanctuaire de l'impression 3D ou les fondements judéo-chrétiens sont pieusement suivis, donc :

Cher @Orange_BuD je souhaite très sincèrement que ta quête de la meilleure façon de convertir le PLA soit couronnée d'un franc succès et t'apporte la béatitude que tu mérites.

(j'en fais peut-être un peu trop en ce début d'année, il faut que je me reprenne)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je posait cette question surtout pour savoir si il existait pas une entreprise qui récupérait ce genre de déchet toujours mieux de réutilisé que de jeté sans ce posé de question ahah mais au vu des réponses ici je pense que ca va finir a la poubelle 😅  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la poubelle NON, mais en déchèterie OUI (c'est un premier pas vers le recyclage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'existe pas, en France, de filière de recyclage du PLA. (si quelqu'un a des infos infirmant mes propos, je suis preneur! )

Il y a plusieurs processus industriels qui ont donné des emballages PLA bio-dégradables destinés à remplacer les plastiques couramment utilisés. Cependant le "plastique" étant sur la sellette, il y a beaucoup d'attentisme dans l'industrie. Dès lors, je doute fortement de l'émergence d'une solution de recyclage du PLA à court et moyen terme.

Rassurez-vous, les chutes issues des ratés de l'impression 3D FDM, c'est peanuts en volume. Ça partira sans problème en incinération.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, higgins91 a dit :

je donne mes chutes de PLA à un collègue, il les donne ensuite à un fablab sur lyon qui en refait du filament...

As-tu un fablab dans ton coin ?

oui y a un fablab dans mon coin je vais voir avec eux au cas ou 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Deux réponses identiques, c'est presque de la pub.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sinon , on peut mettre les pieds dans le "PLA" 🤣

OK , elle était facile celle là.

A+

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était facile, alors pas besoin d’en faire un PLA.

j’arrete, je suis fatigué, presque à PLA

(elles sont aussi faciles)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tombe un peu à PLA tout ça 😄 

je sors (facilement) ->

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On ne va pas en faite tout un "PLA"🤣

facile aussi ..

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 at 16:17, divers a dit :

A la poubelle NON, mais en déchèterie OUI (c'est un premier pas vers le recyclage).

Non @divers, ce n’est pas si sûr parce qu’en déchèterie ce qui est mis dans les bacs dits « tout venant », ce qui est le cas des plastiques dans toutes les déchèteries que je connais, n’est pas trié et est enfouis, c’est-à-dire enterré, et dans le cas des plastiques, je pense sincèrement que sur le plan écologique, il vaut mieux les incinérer dans un incinérateur bien dépollué et faisant de la co-génération (chauffage collectif ou électricité)

Après à voir selon ce que fait votre déchèterie mais je pense qu’il n’est pas écologique d’enterrer des bâches plastique ou du polystyrène. Pour le PLA ça se discute peut-être puisque à base de maïs, il est censé être biodégradable, mais à quel point ? Si c’est comme les sac plastiques qui se dégradent rapidement, c’est un progrès pour les tortues marines et autres animaux qui les avalaient mais cela ne change rien à la dissémination des micros plastiques. 
 

Le traitement des déchets n’a rien de simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...