Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

J'ai imprimé plusieurs pièces remplies a 100% dernièrement mais lors de l'impression je me rends compte que le 100% n'est pas complètement plein.

Je suis même un peu surpris car j'ai impression que mes pièces sont fragiles comme si certaines couches adhéraient mal a la couche précédente. j'ai eu un petit problème informatique et j'ai perdu mes configurations il y a peu j'essaie de les reconstruire au fur et à mesure mais de mémoire quand je faisais 100% de remplissage c’était vraiment plein. Un de mes paramètres empêche t-il de remplir totalement la pièce?

d'avance merci pour votre aide.

manu

DSC_3260[1].JPG

remplissage.PNG

Posté(e) (modifié)

Salutation !

J'ai aussi rencontré cela avec Ultimaker Cura 4.12.1 , utiliser un motif de remplissage "lignes" semble mieux fonctionner pour faire du 100% en remplissage. ( Le truc c'est de bien vérifier l'aperçu après découpage ...)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a une heure, manu_tella a dit :

j'ai impression que mes pièces sont fragiles

le remplissage à 100% n'est pas un gage de solidité

un bon croisement interne est souvent bien plus solide , il absorbe en partie les chocs, surtout en giroïde

si tes pièces sont fragile, c'est que les couches ne sont pas bien soudées entre elle, c'est donc un autre paramètre qui est en cause

-plateau mal réglé, c'est LE grand défaut principal qui est le plus répandu parmi les utilisateurs novice de l'impression 3D. ça en deviens lassant de toujours répéter la même chose sur le forum, alors qu'il y a d’excellent tuto dans la section "les tutos"

-un réglage de l'extrudeur négligé , même remarque que rpécédement

-les températures inadaptées au filament

-la hauteur des couches différente entre les extérieur et l'intérieur, curieusement c'est possible en informatique mais l'imprimante ne peu pas le faire

-une vitesse d'impression trop rapide , la chauffe de la buse ne peu pas suivre

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour ces réponses constructives.

- Le plateau est neuf, et affiné au poil.... mieux serait moins bien 🙂 (Merci les tutos)

- coté extrudeur, j'ai balayé des débits de 100 à 110% par pas de 2.5% et pour moi l'optimum c'est bien 100% (après c'est un filament bois et j'ai fait les balayages sur un PLA classique)

- température: je suis a 200°C sur le filament et 50°c sur le plateau. Là encore le plateau est je pense à la bonne température. je n'ai pas vu l’intérêt d'aller plus haut. coté filament si je monte plus haut je commence a voir le PLA couler de la buse (là encore c'est un filament bois et j'ai fait mes essai sur un PLA classique)

- pour la hauteur des couches.... la machine fait pas donc affaire soldée

- pour la vitesse, j'imprime en 60mm/s et je rempli à 80mm/s je n'ai pas vu de manques ou de problèmes particuliers jusqu'à présent mais je peux tenter de refaire le print en diminuant les vitesses. Je n'ai jamais vu de variation de température sur la buse tout au long des prints.

@PPAC: Je suis sur cura 2.3.1 (vieux PC, vieil OS...) je vais tenter de voir pour le remplissage en ligne dans le cas du 100%

@Patrick76: je vais essayer un remplissage moins complet, sur ce support de brosses à dents, j'ai mis 100% car il me semblait plus solide de construire les pions de la sorte.

manu

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, manu_tella a dit :

- coté extrudeur, j'ai balayé des débits de 100 à 110% par pas de 2.5% et pour moi l'optimum c'est bien 100% (après c'est un filament bois et j'ai fait les balayages sur un PLA classique)

si j'ai bien par ailleurs, le bois est "spécial" a imprimer, perso, je n'ai pas encore essayé.

pour les températures, ce sont bien celle préconisées, le plateau pourrais même être froid

sauf que si j'ai bien lu , le bois nécessite une buse acier , qui elle , demande une température plus importante

donc il faudrait tout refaire le calibrage extrudeur avec cette buse acier

mais si tu veux tenter avec la buse laiton, il faut faire le calibrage avec le filament bois qui n'as pas les même caractéristiques que le PLA

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e)

Hello Patrick, 

Je suis en buse acier. J'ai viré la laiton justement pour pouvoir imprimer des filaments plus abrasifs sans élimer la buse rapidement.

J'ai fait la calibration des températures avec cette buse acier et en effet je confirme il faut bien être un peu plus chaud qu'avec une buse laiton.

manu