Aller au contenu

GO Print

Problème impression figurine


Aller à la solution Résolu par Savate,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci d'impression concernant une figurine de 25mm de hauteur. Voici d'abord deux photos. Mon "résultat" (3 essais ratés dont un avec le support que j'ai mis trop près et qui est collé je crois) ainsi qu'une capture d'écran de ce à quoi il devrait ressembler. La différence est troublante 😐

1641229515-img-20220103-175705.jpg
1641229514-miniature.jpg


Je n'ai pas remarqué de soucis particuliers lorsque j'imprime des objets de taille normale. J'ai déjà fait le cube de calibration, le réglage du Z offset, du lit, et tout ce qu'il m'a été possible de faire. Les infos utiles :
-matériel : Ender 3 PRO avec BL touch + carte mère 4.2.7 silencieuse + miroir sur mesure pour le lit (adhérence nickel) + colonne en silicone pour le maintien (ça ne bouge pas) + un accessoire pour améliorer le refroidissement + tube capricorn de qualité + utilisation de matière PLA + buse de 0.2mm.

-logiciel : CURA dernière version
-réglages divers : j'imprime en vitesse 30mm/s, hauteur de couche 0.04mm, température buse 195 degrés, support arborescent, distance de rétraction à 6.5mm et vitesse 25mm/s. 

Si vous avez des idées, si ces images vous inspirent instinctivement quelque chose, je vous remercie de me le faire partager je ne vois pas quoi faire 😁




 

Modifié (le) par Todzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 9 minutes, Todzi a dit :

hauteur de couche 0.04mm

ça ne fait carrément pas grand chose et ça ne respecte pas la règle des 1/4 - 3/4 (et je doute que l'imprimante soit précise à 40 microns / couche)

mini 1/4 du diamètre de la buse

maxi 3/4 du diamètre de la buse

Dans un premier temps je testerai avec une hauteur de 0.08

ensuite vu la petite taille, il faudrait peut être baisser un peu la température (la ventilation est à 100% ?) 

Et dans la partie refroidissement, indiquer un temps minimum par couche un eu plus élevé que les 10s par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Savate. J'avais lu un site anglophone où avec un calcul on trouvait le fameux "chiffre magique" de hauteur de couche. Je dois aller par tranches de 0.04 dans mon cas. Je vais donc essayer 0.08. 
Oui la ventilation est à 100%, je n'ai rien touché sur ça. Je peux toujours essayer 190 degrés au lieu de 195, mais je sais qu'en dessous c'est trop faible pour mon PLA, ça cause des soucis. 
Le temps minimum par couche je mets quoi ? (grâce à toi je viens de découvrir ce paramètre, il n'apparaissait pas par défaut)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Todzi a dit :

Le temps minimum par couche je mets quoi ?

tu peux essayer 15s ou 20s : histoire de laisser le temps à la couche de refroidir avant de prendre la suivante sur la tête 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais même testé a 0.12 voir plus pour commencer voir si elle sort correctement car si ta machine n'est pas parfaitement réglée 0.08 ne pardonnera pas.

Ensuite si tu as la ventilation d'origine (j'aimerai le fameux accessoire dont tu parles ^^) cela n'aidera pas non plus elle est peu performante pour des pièces fines, petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'au-delà de 0.08, dans Cura je vois que les détails du visage disparaissent. Ils sont vraiment fidèles en 0.04, déjà un peu estompés en 0.08.
Avec les réglages conseillés au-dessus (dont le 0.08), j'ai du mieux, c'est presque acceptable avec un travail de finition poussé. Là je teste à nouveau en 0.04 avec une vitesse plus basse encore (20mm/s). 
Je crois que l'abaissement de la température a vraiment aidé. 
L'accessoire dont je parle c'est juste une pièce imprimée qui permet de souffler à 360 degrés autour de la buse (ça a une forme circulaire si tu vois). Je sais qu'il faudrait changer le ventilo mais j'ai vu que pour adapter des plus performants il faut toucher à la carte mère avec des condensateurs à modifier apparemment, vu que c'est pas le même voltage. Bref j'ai eu la flemme de me lancer là dedans vu tout ce que j'ai déjà fait pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur des investissements 😕

par contre c'est incompréhensible ce logiciel. Hier je prépare mes réglages pour lancer ce matin, ça me dit 5 heures de temps de travail. J'enregistre mes paramètres. Ce matin je relance Cura, même config, ça me dit 2 heures de boulot. Pourtant j'ai vérifié et tout est pareil. Pas la première fois que ça me fait ça, c'est déroutant.

Modifié (le) par Todzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ironblue a dit :

C'est un print pour une résine, j'ai déjà fait de très petits prints avec une buse de 0.25 en 0.5 avec un résultat assez bien mais si tu en a beaucoup comme ça à faire, tu devrais peut être penser à investir en résine.

Oui je sais, c'est ce que j'ai lu ici et là. Le souci c'est que ça reste exceptionnel, j'imprime juste quelques figurines pour un proche qui fait du maquettisme et qui ne trouve pas certains modèles, du coup je ne me vois pas investir dans ce cas précis 😕
Déjà dans mon dernier test on voit bien le nez, c'est prometteur je vais persister 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que si tu n'en fait pas souvent, c'est peut être pas la peine d'investir.

Quant j'ai pris la mienne, j'ai hésitée (pas longtemps) en me disant que la FDM pourrait surement faire le boulot mais avec beaucoup plus de post traitement et un peu moins de détails et que la résine n'imprimerait pas tant que ça... Mais depuis, même les prints qui passe largement sur la FDM, je les fais avec la résine car il n'y a aucun traitement à faire avant peinture (mon côté feignante prend le dessus) alors qu'avec le PLA c'est pas la même histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ce que donne la résine et j'avoue que c'est très propre pour ce genre d'impression. Mais le facteur très important à prendre compte c'est qu'une imprimante ça te prend un certain temps pour l'upgrader, la connaître, la régler etc. Et franchement se relancer dans une nouvelle machine je vois ça comme un gros challenge vu comme la mienne m'a donné du fil à retordre. Même aujourd'hui je galère encore sur certains modèles 😕

Bon là j'ai relancé une impression juste en changeant la hauteur de couche de 0.08 à 0.04, et c'est de nouveau la cata. Il semblerait que 0.08 soit mon minimum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ironblue a dit :

Les ender sont indiquées pour 0.1 donc 0.08 c'est déjà pas "préconisé" par le constructeur, du coups pas sur que cela soit mieux en 0.08 qu'en 0.1

Effectivement j'ai fait trois tests : 0.04 / 0.08 / 0.12 
Conclusion : le 0.12 est nettement mieux que les autres. J'ai été trompé par les forums anglophones où pas mal de types disent imprimer aves succès avec des valeurs comme 0.05 sur une ender 3. Du coup je n'imaginais pas une limitation technique de ma machine 😕
Le problème a l'air réglé, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Todzi a dit :

Effectivement j'ai fait trois tests : 0.04 / 0.08 / 0.12 
Conclusion : le 0.12 est nettement mieux que les autres. J'ai été trompé par les forums anglophones où pas mal de types disent imprimer aves succès avec des valeurs comme 0.05 sur une ender 3. Du coup je n'imaginais pas une limitation technique de ma machine 😕
Le problème a l'air réglé, merci à tous.

peut etre que eux, parlent en pouces et pas en mm

ce qui expliquerais beaucoup de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1641307046-img-20220104-153604.jpg

Le résultat final. Je ne pense pas avoir mieux vu qu'en utilisant moins de couches ça se gâte. Manque un coup de finition et ça ira je crois.

il y a 3 minutes, Patrick76 a dit :

peut etre que eux, parlent en pouces et pas en mm

ce qui expliquerais beaucoup de choses

pas faux mais pas sûr, pcq ils parlent souvent de ça comme d'un exploit, alors que si c'était en pouce il n'y aurait rien d'incroyable, c'est au-dessus des spécifications de la ender 3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Todzi a dit :

Le résultat final. Je ne pense pas avoir mieux vu qu'en utilisant moins de couches ça se gâte. Manque un coup de finition et ça ira je crois.

heu, la c'est carrément dégueux

nos machines, même les plus simple, font énormément mieux

la on dirais que ce sont des couches de 0,8mm alors que nos machines sont capable de descendre , pour la mienne du moins, à 0,06mm, mais déjà à 0,1mm, c'est nettement plus fin que ton impression

à 0,2mm on commencerais à voir les couches

attention, dans le trancheur, il faut bien écrire un "." et pas une "," sinon: erreur de dimensions et c'est la cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick76 a dit :

heu, la c'est carrément dégueux

nos machines, même les plus simple, font énormément mieux

la on dirais que ce sont des couches de 0,8mm alors que nos machines sont capable de descendre , pour la mienne du moins, à 0,06mm, mais déjà à 0,1mm, c'est nettement plus fin que ton impression

à 0,2mm on commencerais à voir les couches

attention, dans le trancheur, il faut bien écrire un "." et pas une "," sinon: erreur de dimensions et c'est la cata

Dans l'absolu je ne trouve pas ça très beau ce que j'ai fait, mai je n'arrive pas à avoir mieux. Si je baisse à 0.08 ça fait n'importe quoi c'est pire. Quelle solution ? 

edit : ça parait moins moche en vrai. Là ça zoom. La figurine ne fait que 25mm de haut on voit pas autant les défauts à l'oeil nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Todzi a dit :

Dans l'absolu je ne trouve pas ça très beau ce que j'ai fait, mai je n'arrive pas à avoir mieux. Si je baisse à 0.08 ça fait n'importe quoi c'est pire. Quelle solution ? 

fait un export htlm de tes paramètres cura, ou une copie d’écran développé

l'erreur se trouve peu être la

voila une piece de 20cms imprimée en 0,4

vu l'usage, c'etais largement sufisant comme finition

il y a un défaut en haut, et j'en connais la raison que j'ai corrigé pour les pièces hautes comme celle-ci

2021-12-29 16.43.45.jpg

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick76 a dit :

la on dirais que ce sont des couches de 0,8mm

C'est peut être parce que le figurine fait 2,5cm de haut ... 😄 

il y a 7 minutes, Todzi a dit :

Dans l'absolu je ne trouve pas ça très beau ce que j'ai fait, mai je n'arrive pas à avoir mieux

tu as mis quoi comme supports ? normaux ou arborescents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick76 a dit :

fait un export htlm de tes paramètres cura, ou une copie d’écran développé

l'erreur se trouve peu être la

voila une piece de 20cms imprimée en 0,4

vu l'usage, c'etais largement sufisant comme finition

il y a un défaut en haut, et j'en connais la raison que j'ai corrigé pour les pièces hautes comme celle-ci

2021-12-29 16.43.45.jpg

Voici le fichier demandé en PJ

 

il y a 3 minutes, Savate a dit :

C'est peut être parce que le figurine fait 2,5cm de haut ... 😄 

tu as mis quoi comme supports ? normaux ou arborescents ?

Support arborescent car l'autre support ne couvre pas tout sur des pièces trop complexes avec des angles partout.

Todzi.curaprofile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Todzi a dit :

Support arborescent

ça tombe bien c'est exactement ce qu'il faut mettre 🙂 

après il y a douze tonnes de paramètres pour les supports qui peuvent peut-être permettre des bras moins poilus 🙂  

 

Sinon, est-ce que tu as essayé avec un autre filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick76 a dit :

sinon je fait aussi dans la miniature

 

2022-01-04 16.04.15.jpg

Certes mais ça reste des pièces "mécaniques". Quand j'en fait ça passe aussi. Mais quand je dois attaquer des formes plus élaborées ça foire 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

température de 190°C pour du PLA, même si , en théorie, c'est possible, pour moi c'est légèrement trop bas

essaye à 195°C et à 200°C

pour les supports arborescents, je l'ai déjà écris, c'est 3% max , mais ce détail n'apparais pas dans le profil que u a fourni, qui plus est, n'est pas complet, ni au bon format pour le lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

ça tombe bien c'est exactement ce qu'il faut mettre 🙂 

après il y a douze tonnes de paramètres pour les supports qui peuvent peut-être permettre des bras moins poilus 🙂  

 

Sinon, est-ce que tu as essayé avec un autre filament ?

J'ai posté plus haut mes settings au cas où. J'ai déjà fait une bonne dizaine de tests foireux. 
Bonne idée pour le filament, j'en ai d'autres en stock je tenterai ma chance.

il y a 1 minute, Patrick76 a dit :

température de 190°C pour du PLA, même si , en théorie, c'est possible, pour moi c'est légèrement trop bas

essaye à 195°C et à 200°C

pour les supports arborescents, je l'ai déjà écris, c'est 3% max , mais ce détail n'apparais pas dans le profil que u a fourni, qui plus est, n'est pas complet, ni au bon format pour le lire

Au-dessus de 190 degrés, ça coule tout seul quand la buse est chaude mais que je n'imprime encore rien, du coup j'ai estimé que c'était la bonne température.
Pour le profil je ne vois pas comment l'exporter autrement. Il n'y a qu'un seul bouton "exporter" et je ne peux pas choisir de format...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...