Aller au contenu

GO Print

Une serrure pour mon coffret EDF


Messages recommandés

Suite et presque fin de l'épisode

Après avoir installé la serrure je me suis attaqué à la charnière du haut qui était cassée aussi 😟

Par rapport au modèle d'origine j'ai rajouté un axe amovible. Plus facile à imprimer et aussi à installer sur le compteur

29428734_CharniereHauteCompteur.PNG.d12f06949715db690de3a7965fa13f33.PNG924099544_CharnierecompteurHS.jpg.d5f80571ebe1e6c0976603f79b6745db.jpg

La 2ème version était la bonne. Et voilà montée sur le compteur

1141546539_CharniereHauteCompteur5.jpg.ebad63b5eceffe8f00b8865476e01288.jpg856066869_CharniereHauteCompteur3.jpg.c79316c006aa2d12d2b9e564f3fd2c8f.jpg563373289_CharniereHauteCompteur2.jpg.40e097fe032a8cf2d37eeca132ee744d.jpg

 

Mon compteur EDF ferme correctement maintenant 😎

Voici les fichiers Fusion360 si ça intéresse quelqu'un

Serrure Compteur EDF v25.f3d

Charnieres Compteur EDF v12.f3d

Faut que je m'attaque au compteur Gaz maintenant

@+

JC

PS: Toujours pas de nouvelle d'ENGIE ni de GRDF 🙄

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode de la série

Après le le coffret EDF, je me suis attaqué au coffret Gaz. La serrure et les 2 charnières sont HS. Par contre des systèmes différents. Peuvent pas faire des trucs standards ? 😡

Pour la charnière le boîtier était aussi cassé. Seul le couvercle était récupérable. Il y a aussi une petite pièce cassée en forme de S que je n’ai pas réussi à identifier. Sans doute la partie qui fait office de ressort. Mais là je sèche… 🤔

18905025_CompteurGDF-SerrureHS1.thumb.jpg.29be4771a978cd4bbfc8bb6f43e19754.jpg377758713_CompteurGDF-SerrureHS2.jpg.196a8df9b56abca24e9ccdb483f3cec7.jpg

 

Etape de modélisation avec Fusion 360. Je l’adore de plus en plus ce logiciel. Pourvu qu’il ne devienne pas payant... 🥴

Je me suis amusé à refaire le système d’entraînement d’origine pignon et crémaillère. Pour cella j’ai utilisé le script "SpurGear" de Fusion 360 qui permet de modéliser des engrenages et un des excellents tutos de CrazyMaker pour la crémaillère

C'est pas beau ça ?

2142181262_CompteurGDF-SerrureFusion360.PNG.bb3407e32f38d2f5ee97998134533c6f.PNG

Impression en PETG (Prusament Jet Black et Signal White) avec paramètres PrusaSlicer par défaut. Montage à blanc et essais  ça fonctionne. Pour le ressort qui doit maintenir le pêne sorti, n’ayant pas trouvé comment c’était fait à l’origine, j’ai fait un ressort à partir d’un morceau de corde à piano. Pas très joli amis ça fait le job

1417133222_CompteurGDF-Serrure1.jpg.a7ce95cb098185b135d9ac4c2a0d5e35.jpg1732330383_CompteurGDF-Serrure2.jpg.cd9d5d8b1a5fd39f98a40d31189651df.jpg819605068_CompteurGDF-Serrure3.jpg.845143568a5610abb4f8097bb80234e9.jpg

La serrure est montée sur le coffret et fonctionne plutôt bien. Juste le système de ressort qui doit être perfectible. Il y a un point dur avant d’arriver en butée lors de l’ouverture. Mais bon ça fera l'affaire comme ça

Prochaine et dernière étape les charnières…

@+

JC

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu es devenu Pro des serrures, tu n'as pas une serrure de poulailler ou de clapier qui aurait des signes de faiblesses. Je ne parlerais pas des ceintures de chasteté qui sont passées de mode depuis bien longtemps.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mikebzh44 a dit :

Ca fait des années que mon coffret EDF a sa charnière de cassée !!

Merci pour le fichier 🤩

il est dommage de ne pas avoir partager ces fichier en format universel d’échange c'est à dire en .stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'universalité, le STL est très pénible à retoucher, un IGES ou un SETP sont beaucoup plus facilement modifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Savate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

+1 avec @Savate

Euhhh c'est pas @divers 🤔 si tu les confonds ça va faire des étincelles  😇

 

il y a 23 minutes, Patrick76 a dit :

il est dommage de ne pas avoir partager ces fichier en format universel d’échange c'est à dire en .stl

 

il y a 16 minutes, divers a dit :

En terme d'universalité, le STL est très pénible à retoucher, un IGES ou un SETP sont beaucoup plus facilement modifiables.

L'universalité n'étant à priori pas encore bien définie 😁 voici les fichiers aux formats .stl, .step et .iges

Compteur EDF - Serrure v25.stl

Compteur EDF - Serrure v25.step

Compteur EDF - Serrure v25.iges

Compteur EDF - Charnieres v17.stl

Compteur EDF - Charnieres v17.step

Compteur EDF - Charnieres v17.iges

S'il en faut d'autre et que Fusion sait les générer y a qu'à demander 😉

 

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

Ca fait des années que mon coffret EDF a sa charnière de cassée !!

Merci pour le fichier 

Je n'ai modéliser que le charnière du haut. Celle du bas n'étant pas (encore) cassée je ne l'ai pas faite. Avec une symétrie horizontale et quelques petites modifs ça devrait le faire assez facilement

Si entre temps j'arrive à la modéliser je posterai le fichier aux formats "universels" 

@+

JC

 

Compteur EDF - Serrure v25.stl Compteur EDF - Serrure v25.step Compteur EDF - Serrure v25.iges

  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kachidoki a dit :

Tu as oublié le format 3MF, qui est bien connu pour être l'avenir de la 3D.

Désolé. Promis la prochaine fois je ne l’oublierai plus 🥴

il y a 19 minutes, Patrick76 a dit :

sinon, j'avais envisager de les modéliser avec openscad

Faudra vraiment que je m'y intéresse à ce OpenScad... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jcjames_13009 a dit :

Faudra vraiment que je m'y intéresse à ce OpenScad...

j'utilise ce programme parce que je suis totalement nul en dessin

par contre j'ai des facilité pour entrer du code et des formules mathématiques

l'avantage c'est que, bien organisé avec les variables, les pièces son totalement modifiable dans leurs dimensions sans reprendre le programme.

voir modifiable dans leur structure

par exemple, d'une roue , je fait une helice juste en validant ou pas certaines zones par une valeur de variable 0 ou 1

le nombre de rayons, leur forme, etc...

et o,n peu reprendre une grande partie du code existant en changeant juste une valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'oublie souvent, mais il y a aussi cette notion de variables et d'équations dans les logiciels de CAO paramétrique (ex: Fusion360). On peut même utiliser de la trigonométrie et quelques fonctions mathématiques.

Pour moi c'est un réflexe à avoir, de paramétrer les quelques grandeurs importantes, et de contraindre le reste du design sur ces variables. Les premières fois ça prend un peu de temps car on peut facilement se perdre ou se mélanger les pinceaux si c'est mal architecturé, comme une fonction qui nécessiterait de modifier deux variables en même temps pour rendre correctement, c'est qu'une relation est manquante.

Bien sûr ça n'est intéressant que sur des pièces que l'on sait qu'elles vont évoluer ou se décliner en plusieurs variantes.

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 21 minutes, Turmeakel0 a dit :

mon casier a une clé mais je l'ai fermé à clé et j'ai perdu la clé, que dois-je faire maintenant ?

c'est quelle genre de serrure ? tu nous fait une photo ? si c'est pas une vrai serrure ou une serrure de mauvaise qualité un tournevis ou une autre clé qui rendre dans la serrure  peut éventuellement fonctionner.

Sinon moi je propose le Pied-de-biche ou la hache de pompier mais seulement en dernier recours 🙂 il faut avant cela regarder des tuto vidéo sur le crochetage de serrure et la fabrication de clés (mais attention c'est pas bien de faire cela pour des choses illégales !) 🙂 

Si tu a une photo de bonne qualité de la clé c'est éventuellement possible d'en faire une copie ( ou un model 3D et de l'imprimer ...) mais la encore attention pas pour faire des choses illégale ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

c'est quelle genre de serrure ? tu nous fait une photo ?

Si c'est cette clé... 😇

Le 06/01/2022 at 12:01, jcjames_13009 a dit :

Pas de souci j'ai la solution

589919213_Clecompteur2.thumb.jpg.1dcb8c5341dde0f10bd0df0ff4fe94d1.jpg

Au prix de 809€ TTC livré chez vous. Pour toute commande contactez moi en MP 😎

@+

JC

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La plupart du temps, lorsque nous sommes hors du temps et que diverses situations de la vie quotidienne se produisent, telles que j'ai oublié mon téléphone portable à la maison, je me suis dépêché de sortir et la porte de la maison ou de l'appartement s'est fermée, verrouillée et vous étiez coincé dans la pièce, ou ils se sont retournés sur l'eau chaude le matin lorsque vous avez une réunion d'affaires importante, etc., etc. La porte métallique à l'entrée peut vous donner un sentiment de sécurité à moins que vous ne soyez à l'extérieur et que vous ayez perdu vos clés, par exemple, dans la ville de Saint-Cloud. Si vous êtes devant une porte verrouillée, les choses ne sont pas aussi graves qu'elles le paraissent, au fil des années, j'ai rencontré parmi mes connaissances, d'innombrables cas dans lesquels des personnes ont agi sous l'impulsion du moment de stress et au lieu de résoudre le problème ils l'ont fait, plus compliqué que ça ne l'était.

Modifié (le) par Turmeakel0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Si par malchance vous refermez votre porte blindée ou si vous avez oublié la combinaison de votre coffre, je vous rassure, il existe une solution sur ce forum.

Il s'appelle @Savate, et oui, le seul, l'unique (tout du moins sur ce forum) capable de faire sauter les meilleurs coffres et portes.

Si vous ne me croyez pas, il suffit de lire ses exploits dans les faits divers de la gazette de Porto-Vecchio.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfies-toi des statistiques, même au loto sportif cela ne rapporte rien.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...