Aller au contenu

GO Print

Baisse de la température de la tête - Anet A8


guillaumeGG

Messages recommandés

Bonjour,

malgré différents tests, je ne parviens pas à trouver l'origine de mon problème sur mon A8.

La chauffe se passe plutôt correctement mais la température de la tête ne se maintien pas. Il y a parfois des chutes de plusieurs degrés avant de revenir à la normale. Lorsque l'impression se lance, la chute est très importante et il y a un "Thermal error" (voir l'exemple joint). Sur mon précédent print le problème est intervenu après 50min.

J'ai changé la thermistance, j'utilise Cura et marlin. J'ai 2 mosfet pour la chauffe .

Je précise que le problème est récent et qu'elle a déjà imprimé des dizaines de pièces.

 

Merci d'avance

Capture d’écran 2022-01-07 à 21.48.13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Vérifier que la thermistance se trouve bien placé (bien (/le plus )dans le cœur du bloc de chauffe, qu'il n'y a pas un souffle de ventilateur dirigé dessus)

Aussi vérifier les câbles et connecteurs ... ( la mesure de la température se base sur la résistance du circuit et donc si tu a un faux contacte ou un court circuit sur le connecteur ou les fils la mesure se trouve "parasité" )

Si tu une chaussette en silicone bien la placer.

Les fils des thermistance peuvent être très fragile et si tu a une vis qui les bloc sur le corps de chauffe vérifier qu'ils ne sont pas écrasé ou sectionné.

Comme tu a changé de thermistance refaire les PID.

Après il arrive que changer certain condensateur sur la carte peut "corriger" des problème de mesure de température non stable mais c'est pas forcement simple et il faut vérifier le reste avant.

Dépoussiérer le carte ( les poussière peuvent créer des court circuit )

Vérifier les soudure des connecteurs pour la thermistance ( il arrive avec le temps et les changement de température et vibration lors de l'impression que des soudures qui manquent d'étains, "travaillent" et créé des faux contactes)

Tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change la cartouche de chauffe,

ton symptôme me fait tout simplement penser a une coupure interne de cette cartouche qui commence a être ancienne

j'ai changer la mienne au bout de 2 ans environs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne habitude est de se constituer un stock de pièces de remplacement, telles que cartouches chauffantes, thermistances, buses, fins de course (ceux d'anet sont effroyablement fragiles), poulies, courroies, pallier (ou roulements à billes comme tu préfère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

après un démontage intégral de la machine, j'ai identifié l'origine du problème.

J'avais ajouté 2 mofsets pour la chauffe. Il étaient connectés à l'alimentation via des câbles électriques rigides. Après inspection, il s'avère que l'un des plots du connecteur d'alimentation était dessoudé (je suppose que c'est à cause des vibrations et du câble rigide). Après avoir re-soudé le composant, la chauffe se maintien parfaitement (même avec la cartouche initiale).

Voila une solution possible pour quelqu'un qui se trouverait dans la même situation (et avec des composants additionnels).

Merci pour tout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillaumeGG a dit :

Bonjour,

après un démontage intégral de la machine, j'ai identifié l'origine du problème.

J'avais ajouté 2 mofsets pour la chauffe. Il étaient connectés à l'alimentation via des câbles électriques rigides. Après inspection, il s'avère que l'un des plots du connecteur d'alimentation était dessoudé (je suppose que c'est à cause des vibrations et du câble rigide). Après avoir re-soudé le composant, la chauffe se maintien parfaitement (même avec la cartouche initiale).

Voila une solution possible pour quelqu'un qui se trouverait dans la même situation (et avec des composants additionnels).

Merci pour tout

la leçon de cette panne, c'est qu'il ne faut JAMAIS utiliser des fils rigide sur nos machines, sauf à vouloir provoquer des pannes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guillaumeGG a dit :

Bonjour,

après un démontage intégral de la machine, j'ai identifié l'origine du problème.

J'avais ajouté 2 mofsets pour la chauffe. Il étaient connectés à l'alimentation via des câbles électriques rigides. Après inspection, il s'avère que l'un des plots du connecteur d'alimentation était dessoudé (je suppose que c'est à cause des vibrations et du câble rigide). Après avoir re-soudé le composant, la chauffe se maintien parfaitement (même avec la cartouche initiale).

Voila une solution possible pour quelqu'un qui se trouverait dans la même situation (et avec des composants additionnels).

Merci pour tout

rien à voir avec les vibrations, c'est simplement le "grand professionnalisme" des soudeurs chinois dans leurs grandes oeuvres, bref, ne jamais faire confiance à des soudures chinoises, TOUJOURS les vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...