Aller au contenu

GO Print

Marlin Bugfix 2.0 + CM Creality 4.2.7 - Axe Z : valeur négative impossible


Messages recommandés

Bonjour,

Sur une ender3, je viens de changer la CM 1.1.3 par une CM 4.2.7 et j'ai aussi ajouté un BLTouch. J'ai suivi le tuto CREALITY 4.2.7 + BLTOUCH. J'ai compilé et installé le nouveau firmware. Tout fonctionne sauf que je ne parviens pas à régler la position Z. Le menu move/axe-Z ne veut pas descendre au dessous de 0. J'ai au moins 5mm en trop, et je vois pas comment résoudre le problème. J'ai bien trouvé des tutos pour régler le Z offset, mais je reste bloqué sur ce problème de valeur négative. J'ai parcouru les options des fichiers de config pour générer le nouveau firmware mais je n'ai rien trouvé de flagrant sur ce point (mais je ne suis pas un expert, vraiment pas).

J'accède à l'imprimante via pronterface, mais je ne sais pas trop quoi tester... Si vous avez des idées ou des solutions, elles seront plus que bienvenues... merci d'avance. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, et juste... Noël est passé mais les miracles persistent... 🤩

Ça faisait presque 2 jours que je galérais sur ce problème et je n'en voyais plus le bout. 

Merci, merci, merci !!! 👏

Maintenant je vais bûcher les commandes GCode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu utilises Pronterface, voici la liste des Gcodes à utiliser pour régler ton Zoffset :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:

0. Préalable, mettre en chauffe le plateau (60° ( M190 S60 )) et éventuellement la buse (170° ( M109 S170 )) pour pouvoir enlever facilement les résidus de filament collés sur celle-ci
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée), via l'écran de contrôle ou via d'abord un G91 puis une suite de G1 Z-0.1 F120 (ne surtout pas oublier le G91 avant la commande de déplacement)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 ZX.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglage en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, phdb44 a dit :

Merci beaucoup

De rien 😉

C'est le principe du forum: aider si / quand on le peut.

En plus j'avais mis les liens vers leur définition et avec de la couleur 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...