Aller au contenu

GO Print

Statistiques sur les marques et modèles les plus répandus sur le forum


Lorenzo78

Messages recommandés

Bonjour,

Y a t-il des statistiques sur les marques ou les modèles les plus répandus parmi les utilisateurs du Forum ?

Ce serait un critère de choix interressant pour ceux qui cherchent une imprimante. Le nombre de posts par marque donne déjà une bonne idée, et si j'achète une Sunlu par exemple, je ne peux pas espérer être aidé par de nombreux propriétaires de cette marque ...

C'est pas pour donner du boulot supplémentaire aux administrateurs du Forum bien sûr ...

Amicalement

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ "imprimantes" du profil étant libre il n'y a aucun contrôle de saisie, ce qui rend difficile l'exploitation des données...

il y a 4 minutes, Lorenzo78 a dit :

Le nombre de posts par marque donne déjà une bonne idée

Du coup j'ai pas mieux ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit sondage ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

< 200 participants sur le concours, j'en imagine pas plus sur un sondage 😉 

justement ce sera plus simple à dépouiller 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lorenzo78 a dit :

Ou alors on regarde chaque profil et on fait des petits bâtons ...

oui, mais ça ne donnera pas une très bonne idée des marques et modèles des membres actifs qui seront plus à même de répondre que les inactifs 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à ressembler à l'élaboration d'un cahier des charges ... Il faudrait en effet ne prendre en compte que les profils des utilisateurs ayant fréquenté le forum au cours des six derniers mois par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'on sait que la majorité de ceux qui postent, c'est la plupart du temps pour essayer de se faire aider et que rares sont les utilisateurs venant faire part de leur pleine satisfaction 😞,  le nombre de posts par marque donne déjà une bonne idée de la popularité d'une marque / d'un modèle 😉 (sauf peut-être pour la marque Dagoma qui lui donne un bon aperçu de l'engouement puis la désillusion de ces modèles d'imprimantes (j'en ai possédé une)).

Consultant la plupart des messages chaque jour, au doigt mouillé et par ordre alphabétique, les marques qui reviennent régulièrement  sont:

  • Alfawise / Longer3d
  • Anet
  • Anycubic
  • Artillery
  • Creality
  • Flsun3D
  • Geeetech
  • Tenlog
  • Tronxy
  • Wanhao

Certaines marques ont vu le nombre de post diminuer au fil du temps (Alfawise, Anet, Geetech) , pour d'autres c'est le contraire (Flsun3d, Artillery, Tenlog, Wanhao), Creality (mais je ne suis pas objectif sur cette marque) est sans doute la marque qui est «dominante» chez les utilisateurs de ce forum (le succès de la Ender3 et de ses variantes y est sans doute pour beaucoup).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lorenzo78 a dit :

Bonjour,

Y a t-il des statistiques sur les marques ou les modèles les plus répandus parmi les utilisateurs du Forum ?

Ce serait un critère de choix interressant pour ceux qui cherchent une imprimante. Le nombre de posts par marque donne déjà une bonne idée, et si j'achète une Sunlu par exemple, je ne peux pas espérer être aidé par de nombreux propriétaires de cette marque ...

C'est pas pour donner du boulot supplémentaire aux administrateurs du Forum bien sûr ...

Amicalement

certaines imprimantes , très répandues , forum et hors forum, ne sont que rarement citées

on peu supposer qu'elle n'ont aucun soucis de fonctionnement, ou très rarement

depuis octobre ou je suis arrivé ici, j'ai surtout lu des soucis sur les machines qui on des défaut de fabrication et comme prévu, de nombreux soucis de la part de l'utilsateur

quel serais donc LE critère dominant pour ce choix

le nombre de post sur un modèle de machine ? pour moi ce serai plus parce qu'elle a des soucis chronique

la qualité des intervenant sur les soucis de ces machines, idem question précédente

la qualité (ou absence) de SAV du fabricant, qui pousse les utilisateurs vers le forum ou ils trouvent des réponses

l'absence de post sur un modèle , parce que la machine est "parfaite" et n'a aucun besoin d'un forum de discussion

bref, il faut penser que la présence d'une machine dominante sur le forum serais plus , pour moi, un critère de rejet d'achat , alors que son absence un critère d’interrogation comme je viens de le faire au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick76 a dit :

bref, il faut penser que la présence d'une machine dominante sur le forum serais plus , pour moi, un critère de rejet d'achat , alors que son absence un critère d’interrogation comme je viens de le faire au dessus

Je ne suis absolument pas d'accord ...

La présence d'une machine dominante indique aussi possiblement un grand nombre d'utilisateurs de la dite machine et dans la majorité des cas le problème est plus situé entre la machine et la chaise que sur l'imprimante elle même, sauf dans certains cas bien entendu.

L'idée - si j'ai bien compris - n'était pas de recenser les post avec problèmes ou pas, mais de recenser les imprimantes des utilisateurs pour savoir si des membres du forum étaient à même de renseigner sur un modèle particulier ou pas.

Par exemple la marque Sovol est quasi inexistante sur le forum : personne n'a de SV0x ou elle ne posent jamais de problèmes ou ... ?

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick76 a dit :

la présence d'une machine dominante sur le forum serais plus , pour moi, un critère de rejet d'achat

Bizarre 🙄

Même si ce n'est pas indiqué dans ton profil, il me semble que tu possèdes une Anet (qui fait partie des marques «dominantes»).

il y a 14 minutes, Patrick76 a dit :

certaines imprimantes , très répandues , forum et hors forum, ne sont que rarement citées

on peut supposer qu'elle n'ont aucun soucis de fonctionnement, ou très rarement

Des noms pour étayer ton propos ?

il y a 14 minutes, Patrick76 a dit :

le nombre de post sur un modèle de machine ? pour moi ce serai plus parce qu'elle a des soucis chronique

La majorité des sujets concernent plus des problèmes de réglages (le nivellement arrive de loin en tête) que des problèmes «techniques».

Le seul point où je serais en accord, c'est la partie SAV des fabricants.

il y a 3 minutes, Savate a dit :

L'idée - si j'ai bien compris - n'était pas de recenser les post avec problèmes ou pas, mais de recenser les imprimantes des utilisateurs pour savoir si des membres du forum étaient à même de renseigner sur un modèle particulier ou pas.

C'est également ce que j'avais compris 😉 (savoir quoi acheter ou pas pour éventuellement pouvoir se faire aider / dépanner).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

la majorité des cas le problème est plus situé entre la machine et la chaise

ça c'est sur,

mais

si une machine est quasiment absente, c'est que l'utilisateur, qui n'est pas différent selon les marques, peu facilement se débrouillé seul, sans l’appui d'un forum

c'est mon cas avec ma machine depuis 2017

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Même si ce n'est pas indiqué dans ton profil

j'ai supprimer volontairement toute les infos de mon profil

je ne m'attarderais pas sur ce forum ou les questions/réponses sont toujours les même et commencent à me lasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre à nouveau car la Anet n'est pas connue pour être la plus fiable 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Bizarre à nouveau car la Anet n'est pas connue pour être la plus fiable 😄

"ETAIS" apparemment, puisque le nombre de post a son sujet est quasiment nul depuis que je suis sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que les acheteurs se sont tournés vers une autre marque me semble plutôt la raison 😉

Un bâtis en acrylique pour l'axe X et Z n'est pas ce qu'il y a de plus solide mais si tu en es satisfait, je n'y vois rien à redire.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Motard Geek a dit :

Le champ "imprimantes" du profil étant libre il n'y a aucun contrôle de saisie, ce qui rend difficile l'exploitation des données...

Il y a la possibilité d'utiliser un dictionnaire avec des noms clés.

 

Y'a moyen d'avoir un csv contenant le champ "imprimantes" de tous les profils ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si on cherche à répondre à la question initiale, à savoir quelles sont les imprimantes les plus répandus sur le forum, alors compter les occurrences par mots-clés du champ imprimantes des profils suffit.

Si c'est pour en déduire si ce sont les marques les plus répandues chez les utilisateurs d'imprimantes 3D, ou si ce sont des bonnes imprimantes ou pas, là on est pas rendu à Loches...

Et bien entendu, comme on le sait tous : "La quantité ne fait pas la qualité".

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était de savoir si l'indicateur du nombre "marque et modèle d'imprimante" était disponible.

Après chacun est libre d'interpreter l'indicateur comme il le souhaite, je pense que ça n'est pas en soi un indicateur de qualité mais cela peut guider un acheteur vers une machine plutôt qu'une autre, s'il sait qu'un nombre important de membres du forum en sont équipés et qu'en cas de problème il pourra être aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...