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Prérquis pour imprimer de l'ABS avec une MEGA PRO ?


Grumly

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Bonjour, j'ai eu la joie de trouver une mega pro sous mon sapin. J'ai donc fait quelques essais avec success (enfin c'est certainement pas parfait mais ca me conviens comme début). Les hiboux, quelques pièces téléchargé sur thingiverse, et quelques pièces fait maison avec freecad.

Je commence donc tout juste a cerner les paramètres de Cura, surtout remplissage, support, adhérence etc.... et effectivement a voir que le leveling est important..... je me suis apercu que mon plateau etait un poil bas.

Pour l'instant je n'imprime qu'avec la bobine de PLA que père noël m'a apporter. Mais mon fils me tanne pour que j'imprime des pieces pour ses voitures RC, aparamment le PLA n'est pas super adapté, il semblerai que l'ABS soit mieux (et même moins cher?). Je recois donc une bobine bientot. Mais apparamment c'est plus dur a imprimer.

 

D’où ma question, a part les paramètres de matériaux a modifié dans Cura (paramètres que je maitrise pas encore évidement), qu'il a y d'autre a faire ??? rater et ré-essayer ?

Avant d'imprimer les pieces qui m’intéressent, ai je interet a imprimer des pieces pour tester regler, comme le benchy, les test de pont et porte a faux ?

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il y a 8 minutes, Grumly a dit :

qu'il a y d'autre a faire ??? rater et ré-essayer ?

De nombreuses fois 😄 

Pour imprimer de l'abs il faut ...

* Changer le heatbreak de la tête d'impression (si le ptfe traverse) pour un heatbreak metal ou bimetal qui supportera sans broncher les températures d'impression de l'abs 

* Coller un plateau pei magnetique sur le plateau (ou une vitre avec du jus d'abs (acetone + abs))

* Mettre l'imprimante dans un caisson pour que la température intérieure dépasse les 40°, sans courant d'air, sans changement de température brusque.

Avec ces trois éléments tu pourras commencer à imprimer de l'abs sans te poser de questions

  • +1 1
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La Mega Pro est une bowden, donc effectivement tu risques des soucis avec le tube PTFE car tu vas devoir jouer avec ses limites de températures.
(Rien n'empêche de faire des tests, surtout si tu restes dans les températures basses de la plage d'impression de l'ABS).

Fermer l'imprimante est par contre indispensable, sauf à ne faire que de toutes petites pièces (et encore).

2 petites précisions :
a) l'ABS dégage des vapeurs pas top pour nous, donc évite d'imprimer dans une pièce ou tu passes du temps, et aère bien (après l'impression).
b) Pour aider à monter le bed en température (l'ABS exige une température assez élevée), il existe des mousses isolantes qui se collent sous le bed :  c'est plutôt efficace et ne  coute quasi rien sur Ali.

Petit avantage de l'ABS, une fois ta pièce imprimée, tu peux la lisser avec des vapeurs d'acétone (moyennant une légère perte de précision, essentiellement sur les fins détails).

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Mince va falloir déja investir ?

Pardon, mais c'est quoi le heatbreak  ? et surtout pourquoi celui d'origine ne ferai pas l'affaire ?

Sur la mega pro, j'ai un plateau chauffant sur lequel est clipsé une plaque en verre légèrement texturé; il faut donc mettre ce truc par dessus ? c'est pour améliorer l'adherence ? il faut donc refaire le leveling a chaque passage ABS /PLA ? (ou gerer un offset dans cura?)

 

LE caisson, pour commencer, une fulgaire boite en polystirene (j'ai des chutes !) et un plexi, ca peut faire l'affaire ?

 

Si je veux faire de l'abs, c'est surtout pour faire des pieces pour la voiture téléguidée de mon fils, et autre bricolage. Le PLA n'a pas l'air recommandé.... Je vai aussi faire des pieces qui traineront dehors sous abris (genre des piege a rats!). Au début ca sera plutot des pieces petites...

Modifié (le) par Grumly
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il y a 43 minutes, Grumly a dit :

Pardon, mais c'est quoi le heatbreak  ?

C'est ce qui relie le radiateur au bloc de chauffe, sur une imprimante 'basique' ce tube laisse passer le ptfe jusquà la buse : c'est un heatbreak bore.

Le tube ptfe est en contact direct avec la buse et il ne supporte pas plus de 240-250 en continu avant de ramollir et de fondre -> bouchage.

Avec un heatbreak bimetal ou metal, le tube ptfe s'arrête en haut du heatbreak et n'est pas en contact avec des températures élevées.

Le plateau pei n'est pas obligatoire mais il est fortement conseillé (et il marche aussi avec le pla donc pas la peine de refaire de levelling)

Le polystyrène pourquoi pas, mais ce n'est pas très ignifuge 🙂 

L'avantage de l'abs / pla : plus léger, plus résistant et supporte mieux les chocs et les déformations

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Pour le plateau, le plateau Ultraase d'Anycubic adhère pas si mal pour l'ABS, donc tu peux déjà tester sans changer.

Un petit explicatif pour mieux comprendre les différences.

HTB1sRULCQ9WBuNjSspeq6yz5VXaF.jpg.d60706

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EDIT : bon les messages se sont croisés

le heatbreak  c'est le radiateur que l'on voir avec la fleche rouge ? ou c'est un "tube" a l'interieur ? Ce que vous apppeler le PTFE c'est la gaine du filament qui vient de l'extruder, c'est bien ca ?

 

Je note pour le plateau pei, mais l'avantage c'est pour enlver les pieces, vu qui est souple, ou ca a améliore l'aderence, ou les deux ??

 

pour le polystirre, c'est des plaque d'isolation de maison polystirene extrudé, donc doit pas y avoir de soucis

 

Je vai quand même essayer avec des butée d’amortisseur( environ diamètre envrion 20mm et 13mm de haut pour essayé en chauffant a 220 (mon abs est donné pour 220-260, 240 conseillé, avec un lit a 100

pour les paramètres, jusqu’à maintenant j'ai pris le profil prisent sur la carte SD Suggested parameters MEGA-PRO-PLA-V3.0, il y en a un aussi pour le TPU mais évidemment pas d'ABS... je vai bêtement prendre les paramètres conseillé par le vendeur du fil....

tete.JPG

Modifié (le) par Grumly
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il y a 5 minutes, Grumly a dit :

c'est un "tube" a l'interieur

on  en voit un bout entre le "radiateur" et le bloc de chauffe.

 

il y a 6 minutes, Grumly a dit :

Ce que vous apppeler le PTFE c'est la gaine du filament

oui (et on l'appelle comme ça parce que c'est son petit nom 😄)

il y a 7 minutes, Grumly a dit :

mais l'avantage c'est pour enlver les pieces, vu qui est souple, ou ca a améliore l'aderence, ou les deux ?

les deux

il y a 7 minutes, Grumly a dit :

pour le polystirre, c'est des plaque d'isolation de maison polystirene extrudé, donc doit pas y avoir de soucis

a tester (avec un extincteur à coté 🙂 )

il y a 8 minutes, Grumly a dit :

e vai quand même essayer avec des butée d’amortisseur( environ diamètre envrion 20mm et 13mm de haut pour essayé en chauffant a 220 (mon abs est donné pour 220-260, 240 conseillé, avec un lit a 100

pour des petites pièces ça devrait aller.

 

il y a 9 minutes, Grumly a dit :

je vai bêtement prendre les paramètres conseillé par le vendeur du fil....

 un point important pour l'abs : la ventilation. Dans cura : pas plus de 30%, un peu plus si les pièces sont toutes petites 

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OK merci je vois ce que c'est le heatbreak  . Dans ta description le metal est cool pour l'ABS >250°, mais contre indiqué pour le PLA. Est'ce que les bimetal (cuivre-titane) comme on trouve sur certain site pour 20-30€ ca marcherai pour les deux ?

 

Merci en tout cas, je testerai peut etre quelque piece en ABS, mais je vai surtout essayer d'amélioré, et surtout de comprendre l'influence de tout ces paramaetre avec ma bobine de PLA. J'ai par exemple remarquer des defaut au démmarage des tranches

Je prévoi donc une liste" de truc a acheter, et faire une boite pour l'imprimante, ca sera pas plus mal pour baisser le bruit.... les ventilos surtout.

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il y a 2 minutes, Grumly a dit :

Est'ce que les bimetal (cuivre-titane) comme on trouve sur certain site pour 20-30€ ca marcherai pour les deux ?

Normalement un bon bi metal marche avec tout (Triangle Labs, Biqu) 

Dans la pratique je n'ai jamais essayé de pla avec ces heatbreak (mais avec l'abs ils marchent très bien)

il y a 2 minutes, Grumly a dit :

et faire une boite pour l'imprimante, ca sera pas plus mal pour baisser le bruit.... les ventilos surtout.

Attention avec le pla il faut laisser la boîte ouverte, il n'aime pas le (trop) chaud 🙂 

Modifié (le) par Savate
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J'imprime sans problème l'ABS avec ma Mega et sa tête d'origine.

J'ai par contre comme, beaucoup ici construit, un caisson sur base de table IKEA lack et c'est tout.

L'utrabase offre une bonne accroche pour les pièces imprimées rapidement mais il te faudra adapter ta conception ou avoir recours au "raft" pour éviter le décollement aux coins (warping) des impressions plus longues.

J'utilise indifféremment l'ABS d'anycubic ou celui de grossiste 3D ainsi que du PTFE (Verbatim).

Pour les températures ABS Anycubic, bed à 110°C et tête à 230 / 240°C.

Et la même tête imprime aussi très bien le PLA Grossiste 3D, PRUSA, Anycubic pour ne citer qu'eux.

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Ha ! Merci de ce retour encourageant.

J'ai acheté de l'ABS "daily" de chez filimprimante. je vai donc bidouillé un caisson pour les 2ere essi. ensuite, de toute facon il faut que je negocie une autre place pour l'imprimante, qui est casé sous l"escalier

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Je pense faire mes premier essai d'ABS la semaine prochaine sur des toute petite piece du genre rondelle, plaquette,..., j'ai trouvé un table pour installer un peu mieu l'imprimante, et si je suis content des premier resultat, je lui ferai un bete caisson temporaire, s Mais je me pose la question de parametre de CUra. Jusque la j'ai bêtement pris le profil présent sur la SD : Suggested parameters MEGA-PRO-PLA-V3.0

J'ai évidement joué avec les paramètres classiques, j'ai juste changer la vitesse qui est initialement a 30mm/s. Je suis monté a 60 sans soucis. Je suis plutot content des impressions, sans quelles soient parfaite (quelque trace de coutures). J'ai fait ma premiere "grande impression de 6h, pour un pot a crayon, et une avec support pour le porte outils...

 

Mais si je prend de l'ABS, ok je change les T° de buse et plateau, mais je reste ? surtout les ventilo on les laisse a 100% ? ou au contraire on baisse ? Il faut aussi que je me penche sur la gestion des profils et des materiaux, des parametre par defaut etc...

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Il y a 5 heures, Grumly a dit :

surtout les ventilo on les laisse a 100% ? ou au contraire on baisse ?

Surtout pas à 100% avec l'abs

en général c'est 0% sur les 5 premières couches et 30% max en vitesse de croisière

Sur toutes petites pièces ou les pièces un peu spéciales (ponts par ex) tu peux monter à 40%

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Bon j'ai fait un première impression a peu prêt réussi. a peu prêt, car j'ai ma pièce, mais c'est loin d’être parfait. La surface de la face supérieur est très rugueuse, et j'ai des traces qui correspondent au déplacement de la buse. en Gros ça a continuer a déposer de la matière pendant les déplacement alors qu'il fallait pas. et le remplissage parait moins épais que la paroi....

Certainement un mauvais paramétrage, vu que j'ai du mal a comprendre la notion le lien entre le matériaux et le profil dans Cura; j'ai créer un nouveau matériaux 'ABS dailyfil' avec les paramètres de température et... mais quand je le sélectionne, ça ne mets pas a jour les T° dans le profil actif... j'ai donc remis les T° à 240 et 100, la vitesse 60mm/set le ventilo a 0% (valeurs recommandées dans la fiche du vendeur)... et parfois il me change la température pour la remttre a 190°c... je viens d'exporter mon profil, et effectivement il me mets T° par défaut 190, comment modifier cela ?

Sinon, je suis déçu d'anycubic, non pas de la machine, mais le service, c'est juste un blaqgue  leur site, on ne trouve rien, aucun profil, pas de doc, la version de Cura proposéest complètement obsolète, .... La seul doc potable est celle qui était sur la SD. J'ai cliqué sur le lien "service apres vente "et je tombe sur la page 404..... Si on passe en anglais, y a un peu plus, mais c'est tres limité...

Bref, ou peut on trouver des pofils pour la mega pro pour des matiere autre que le PLA et TPU (fourni sur la SD) ?

 

Merci en tout cas

 

cura_plaquette_abs.JPG

20220117_213921.jpg

cura_profil.JPG

abs.curaprofile

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il y a 5 minutes, Grumly a dit :

La surface de la face supérieur est très rugueuse, et j'ai des traces qui correspondent au déplacement de la buse.

il faut peut être augmenter un peu la température

Tu as quel distance de rétraction ?

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Perso j'ai créé mes profiles au départ, mais certains slicers la connaisse directement.
Concernant Cura par contre je ne peux t'aider, je n'aime pas du tout son interface donc je l'ai viré très vite.
J'ai un faible pour Ideamaker et je viens de commencer à tester PrusaSlicer (qui a un profile pour la Mega).
Concernant les profiles pour les filaments, c'est tellement différent d'un filament à l'autre, que j'en choisis un au pif (même type quand même, ABS, PETG, etc) et je le modifie en fonction de mes tests.

 

Eventuellement regarder du côté du lissage pour améliorer la dernière couche ?

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MErci Titouvol, j'ai l'impression que Cura ne fait l'unanimité... mais je débute, je n'ai donc pas envie de partir dans tous les sens. je vai me resoudre a regarder des tuto en video; je prefere quand c'est ecrit, moi de blabla..., mais je trouve pas. (ha si peut etre en anglais sur le site ultramaker)

 

pour mon soucis, peut être la T° effectivement, j'avais une impression de filament visqueux. Je vai faire la seconde pieces, avec 5°C de plus. Pour la rétractation, j'ai 6mm comme en PLA.

Mais effectivement si c'est pas assez chaud le filament a peu etre un peu de mal a sortir, ce qui explique la sous extrusion pour le remplissage, et le fait que ca continu de couler (accumulation de pression).... Enfin, d'après mes neurones...

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Trop chaud peu aussi provoquer des coulures car trop fluide et il continue à couler ! 😉
Augmentes un peu, et vois ce que cela donne.
Sinon comme je te disais, regarde le paramètre de lissage ...
Il n'extrude quasi plus rien et refait une passe sur la dernière couche.

Cura n'est pas mauvais en tant que slicer, me concernant c'est vraiment l'interface que je n'aime pas.
Ca m'agace de faire défiler pendant 2 plombes pour parcourir les paramètres, devoir aller dans un menu pour ajouter les paramètres dont j'ai besoin, etc ...
J'aime bien les interfaces un peu "à l'ancienne", avec des écrans plus chargés, mais avec une vue plus global en 1 fois.
Dans le genre Ideamaker me plait pas mal, et PrusaSlicer semble pas mal non plus.
(Ideamaker propose aussi une explication des paramètres en gardant le pointeur sur le paramètre en question, ce qui est bien pratique).

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Il y a 1 heure, Grumly a dit :

j'ai l'impression que Cura ne fait l'unanimité

Moi j'aime bien Cura 🙂 

Il y a 1 heure, Grumly a dit :

Mais effectivement si c'est pas assez chaud le filament a peu etre un peu de mal a sortir, ce qui explique la sous extrusion pour le remplissage, et le fait que ca continu de couler (accumulation de pression).... Enfin, d'après mes neurones...

En général je suis à 255° pour l'abs, mais si tu as un heatbreak bore (avec tube ptfe traversant) il ne le supportera pas.

Modifié (le) par Savate
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Oui j'ai la tete d'origine, et je ne sais pas si il y a une protection ( a mon avis non)... Si quelqu'un a un lien amazon, (ou site classique) d'un heatbreak je viuex bien, je serai pas sans faire de commande, j'ai du pla OR a acheter pour imprimer une coupe

Je vai faire quelques essais, il me semble avoir vu le fameux paramètre de lissage. J'ai acheter une planche de polystirene, je vai m’improviser un caisson.

 

Je ne pense pas que c'est la rétractation, car il n'a pas besoin d'en faire pour cette pièce, et il me semble que ca fait un bruit caractéristique que, je l'ai pas entendu

 

Pour Cura, ce que je pige pas c'est le lien entre les matériaux et les profils. Vu que quand je change de matière, ca ne mets pas a jour les paramètres liés... Donc a part la couleur, la densité et le prix (c'est pratique quand même)....

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il y a une heure, Grumly a dit :

Oui j'ai la tete d'origine, et je ne sais pas si il y a une protection

En général elle est à 270° donc trop tard 🙂 

il y a une heure, Grumly a dit :

Si quelqu'un a un lien amazon, (ou site classique) d'un heatbreak je viuex bien, je serai pas sans faire de commande

un lien bangood avec une bonne marque (il y a des noname sur amazon - il vaut mieux un bon heatbreak ) Trianglelab® / dforce® titanium alloy bi-metal heatbreaker for anycubic mega s anycubic mega pro anycubic vyper3d printer Sale - Banggood.com

 

il y a une heure, Grumly a dit :

Pour Cura, ce que je pige pas c'est le lien entre les matériaux et les profils. Vu que quand je change de matière, ca ne mets pas a jour les paramètres liés

Comme je n'utilise jamais les matériaux dans cura, je ne peux pas te dire 

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Super merci ! Je connais pas ce site, c'est l'occasion. Le heatbreak se fixe dans le radiateur de la tete d'impression, j'ai juste a l'echanger avec l'autre?

Et sinon, y a t'il d'autre element a prevoir ? Je veux dire "consommable" a stocker l'avance histoire de pas etre bloqué plusieurs semaine ? Les buses, de la gaine PTFE ? ou autres ???

Pour l'entretien de l'imprimante, faut il huiller un peu de temps en temps??? J'ai just eacheter un produit a base d'alcool pour netoyer le plateau

 

Sinon, le 2nd test a 245 est en cours... j'ai toujours des lignes lors du déplacement, peut etre un peu moins.. Mais je vai attendre le heatbreak avant de monter a plus de 245°, j'ai pas envie de tout cramer... Mais les pieces que j'ai a faire pour l'instant sont plutot mecanique...

EDIT : Ca viens de finir, la surface a l'air un peu mieux, mais j'ai toujours des traits indésirable, et la pièce c'est en partie décollé du plateau...

Modifié (le) par Grumly
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Il y a 9 heures, Grumly a dit :

Le heatbreak se fixe dans le radiateur de la tete d'impression, j'ai juste a l'échanger avec l'autre?

Oui, en suivant la procédure : 

 

Il y a 9 heures, Grumly a dit :

Et sinon, y a t'il d'autre element a prevoir ? Je veux dire "consommable" a stocker l'avance histoire de pas etre bloqué plusieurs semaine ? Les buses, de la gaine PTFE ? ou autres ???

J'essaye d'avoir d'avance quelques pièces de base blocs de chauffe, buse, heatbreak, du ptfe de bonne qualité, surface de plateau (pei ou autre)

Pour les bloc de chauffe et buses, j'utilise des cuivre plaqué nickel de triangle labs qui sont plutôt bien)

Il y a 9 heures, Grumly a dit :

Pour l'entretien de l'imprimante, faut il huiller un peu de temps en temps??? J'ai just eacheter un produit a base d'alcool pour netoyer le plateau

Les vis sans fin sont à nettoyer de temps en temps et à lubrifier avec du lubrifiant au ptfe sec (qui ne ramasse pas la poussière)

Pour le plateau de l'alcool isopropylique (IPA) à 99,9%

Il y a 9 heures, Grumly a dit :

et la pièce c'est en partie décollé du plateau...

le warping fait partie des joies de l'abs 🙂 

un plateau magnétique pei (double face texturé / non texturé) est un vrai plus pour l'abs

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Pour les Méga (sauf si elle est différente sur la pro), il y a sur Ali des têtes complètes pour moins de 10 euros, c'est ce que j'utilise et ça tourne nickel. 

Sinon prévoir une sonde de température et une cartouche de chauffe, ça peut servir.

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