Aller au contenu

GO Print

Octoprint inaccessible et même disparu de la carte sd ?


Aller à la solution Résolu par PPAC,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier après midi, je lance une impression via Cura vers Octoprint, exactement comme j'ai l'habitude de le faire maintenant depuis 2 a 3 mois. Je m'en suis allé chercher les enfants à l'école, et en revenant, je constate que l'écran "surveillance" de cura est fixé. Or l'impression continue. Je me dis que ce ne doit pas être bien grave, je ;laisse finir le print, ce qui se passe très bien d'ailleurs.

Après l'impression, voulant me balader sur Octoprint via le navigateur, je rentre l'IP, comme d'habitude, et la serveur injoignable... je fais plusieurs tentatives, je hard reboot le tout, je reboot le routeur et tout. Plus rien. Pourtant j'avais encore une connexion via le SSH. Bref je laisse cela pour ce soir, en me disant que j'attaquerais au calme, et bien ce soir meme plus de ssh. Je connecte brutalement un ecran sur la PI, je boot, et je constate une multitude d'erreurs.

En dernier espoir, je met la SD sur l'ordi, et la à ma grande surprise, à part le disque "boot", plus rien, plus aucune donnée ??? Je suis un peu largué la ? De toute façon j'ai bien compris que je l'avais dans le baba, et que je suis bon pour reflasher un octopi tout neuf, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir comprendre ce qu'il c'est passé, je n'ai même pas un log a lire.

Avez-vous dejà entendu parler de retours d'expériences similaires ?

Zip 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PPAC a dit :

une carte SD défectueuse ?

Toujours mettre une carte de bonne qualité, de marque connue, et de classe 10, du moins c'est ce qui est recommandé, j'avais mis Octoprint sur une carte SD bon marché, je le referais plus, maintenant je n'ai plus aucun soucis avec un SD de 64 GO sandisk classe 10 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une SanDisk Ultra 32GB Neuve classe 10 bien évidemment.

A priori les donnés sont encore dessus (donc titre du post erroné), mais elle est injoignable via réseau filaire ou wifi. J'en ai une seconde sur laquelle je viens de flasher un Octopi tout neuf via Pi Imager pour vérifier que la Pi ne souffre pas d'un bug matériel.

Je referais l'installation demain. Y a t'il un fichier log sur la carte qui puisse être lisible ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zipvirus a dit :

C'est une SanDisk Ultra 32GB Neuve classe 10 bien évidemment.

A priori les donnés sont encore dessus (donc titre du post erroné), mais elle est injoignable via réseau filaire ou wifi. J'en ai une seconde sur laquelle je viens de flasher un Octopi tout neuf via Pi Imager pour vérifier que la Pi ne souffre pas d'un bug matériel.

Je referais l'installation demain. Y a t'il un fichier log sur la carte qui puisse être lisible ?

Merci pour vos réponses.

Ta carte est totalement "vierge", c'est étonnant ça, pour trouvé les fichiers logs, ça va être dur là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zipvirus a dit :

Je connecte brutalement un ecran sur la PI, je boot, et je constate une multitude d'erreurs.

Ce serait intéressant de connaître cette "multitude" d'erreurs, ça devrait permettre de comprendre un peu plus le problème.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zipvirus a dit :

Je ne sais pas comment je peu vous le poster autrement qu en filmant ? à moins qu un copier coller fonctionne je vais essayer de récupérer un clavier souris pour voir.

une photo des premières erreurs ce serait déjà un bon point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! petite nouveauté, branchée au réseau en filaire, voici ce que j'obtiens:

image.png.a2dedf192e5e8e01ad2457a48493856c.png

A priori connexion SSH possible via Putty.

Révélation
login as: pi
pi@192.168.1.24's password:
Linux octopi 5.4.79-v7l+ #1373 SMP Mon Nov 23 13:27:40 GMT 2020 armv7l

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Mon Jan 10 16:48:35 2022 from 192.168.1.26

SSH is enabled and the default password for the 'pi' user has not been changed.
This is a security risk - please login as the 'pi' user and type 'passwd' to set a new password.


------------------------------------------------------------------------------
Access OctoPrint from a web browser on your network by navigating to any of:

    http://octopi.local
    http://192.168.1.24
    http://[2a01:cb08:8a7b:f300:15ce:9835:376:9d9d]

https is also available, with a self-signed certificate.
------------------------------------------------------------------------------
This image comes without a desktop environment installed because it's not
required for running OctoPrint. If you want a desktop environment you can
install it via

    sudo /home/pi/scripts/install-desktop
------------------------------------------------------------------------------
OctoPrint version : 1.7.2
OctoPi version    : 0.18.0
------------------------------------------------------------------------------

pi@octopi:~ $

 

Zip 😉

Modifié (le) par Zipvirus is back
Ajouts d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion ssh indique qu'au moins le système RaspiOS est «fonctionnel» (le mdp par défaut (raspberry) n'a pas été modifié 😉 , j'espère que ton RPi n'est pas ouvert sur l'extérieur).

L'autre message indique que le service octoprint n'est pas démarré (pour quelle raison, là c'est mystère 🤔).

En ssh, vérifie son statut :

service octoprint status

Sinon essaie de le démarrer / redémarrer :

sudo service octoprint restart

S'il ne veut / peut redémarrer, reboot le système :

sudo shutdown -r now

Une fois le RPi redémarré, tente de t'y connecter comme à l'accoutumée.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre aussi vérifier l'espace libre sur la racine "/"

df -h 

(car comme tu n'a pas modifié le mot de passe, je me demande si tu n'a pas omis la procédure pour redimensionner la taille de partition racine pour utiliser lespace disponible sur la carte SD ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

(le mdp par défaut (raspberry) n'a pas été modifié 😉 , j'espère que ton RPi n'est pas ouvert sur l'extérieur)

Quand j'ai essayé de changer le mdp voici ce qu'il s'est passé, j'ai pas compris du coup je suis passé outre.

Révélation
pi@octopi:~ $ passwd
Changing password for pi.
Current password:
New password:
Retype new password:
passwd: Authentication token manipulation error
passwd: password unchanged
pi@octopi:~ $

 

Pour le statut:

Révélation
pi@octopi:~ $ service octoprint status
● octoprint.service - The snappy web interface for your 3D printer
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/octoprint.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead) since Mon 2022-01-10 16:56:10 GMT; 4min 42s ago
  Process: 199 ExecStart=/home/pi/oprint/bin/octoprint serve --host=${HOST} --port=${PORT} (code=ex
 Main PID: 199 (code=exited, status=0/SUCCESS)

Jan 10 16:56:07 octopi systemd[1]: Started The snappy web interface for your 3D printer.
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: 2022-01-10 16:56:10,497 - octoprint.startup - CRITICAL - Cou
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: 2022-01-10 16:56:10,497 - octoprint.startup - CRITICAL - The
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: Could not initialize settings manager: Folder at /home/pi/.o
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: There was a fatal error starting up OctoPrint.
Jan 10 16:56:10 octopi systemd[1]: octoprint.service: Succeeded.
lines 1-12/12 (END)
● octoprint.service - The snappy web interface for your 3D printer
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/octoprint.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead) since Mon 2022-01-10 16:56:10 GMT; 4min 42s ago
  Process: 199 ExecStart=/home/pi/oprint/bin/octoprint serve --host=${HOST} --port=${PORT} (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 199 (code=exited, status=0/SUCCESS)

Jan 10 16:56:07 octopi systemd[1]: Started The snappy web interface for your 3D printer.
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: 2022-01-10 16:56:10,497 - octoprint.startup - CRITICAL - Could not initialize settings manager: F
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: 2022-01-10 16:56:10,497 - octoprint.startup - CRITICAL - There was a fatal error starting up Octo
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: Could not initialize settings manager: Folder at /home/pi/.octoprint/scripts doesn't appear to be
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: There was a fatal error starting up OctoPrint.
Jan 10 16:56:10 octopi systemd[1]: octoprint.service: Succeeded.
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-12/12 (END)...skipping...
● octoprint.service - The snappy web interface for your 3D printer
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/octoprint.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead) since Mon 2022-01-10 16:56:10 GMT; 4min 42s ago
  Process: 199 ExecStart=/home/pi/oprint/bin/octoprint serve --host=${HOST} --port=${PORT} (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 199 (code=exited, status=0/SUCCESS)

Jan 10 16:56:07 octopi systemd[1]: Started The snappy web interface for your 3D printer.
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: 2022-01-10 16:56:10,497 - octoprint.startup - CRITICAL - Could not initialize settings manager: F
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: 2022-01-10 16:56:10,497 - octoprint.startup - CRITICAL - There was a fatal error starting up Octo
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: Could not initialize settings manager: Folder at /home/pi/.octoprint/scripts doesn't appear to be
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: There was a fatal error starting up OctoPrint.
Jan 10 16:56:10 octopi systemd[1]: octoprint.service: Succeeded.
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-12/12 (END)
● octoprint.service - The snappy web interface for your 3D printer
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/octoprint.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead) since Mon 2022-01-10 16:56:10 GMT; 4min 42s ago
  Process: 199 ExecStart=/home/pi/oprint/bin/octoprint serve --host=${HOST} --port=${PORT} (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 199 (code=exited, status=0/SUCCESS)

Jan 10 16:56:07 octopi systemd[1]: Started The snappy web interface for your 3D printer.
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: 2022-01-10 16:56:10,497 - octoprint.startup - CRITICAL - Could not initialize settings manager: F
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: 2022-01-10 16:56:10,497 - octoprint.startup - CRITICAL - There was a fatal error starting up Octo
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: Could not initialize settings manager: Folder at /home/pi/.octoprint/scripts doesn't appear to be
Jan 10 16:56:10 octopi octoprint[199]: There was a fatal error starting up OctoPrint.
Jan 10 16:56:10 octopi systemd[1]: octoprint.service: Succeeded.
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-12/12 (END)

image.thumb.png.6fb60298853a461d29e1cf21e9b0ead7.pngJe ne sais pas pourquoi tout le code n'apparait pas sur la droite, le voici en image.

J'ai l'impression qu'il y a des pistes la non ?

Sinon le redémarrage du service, et reboot n'ont rien donné.

Pour l'espace dispo comme conseillé par @PPAC:

Révélation
pi@octopi:~ $ df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/root        29G   29G     0 100% /
devtmpfs        1.8G     0  1.8G   0% /dev
tmpfs           1.9G     0  1.9G   0% /dev/shm
tmpfs           1.9G   17M  1.9G   1% /run
tmpfs           5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           1.9G     0  1.9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs           378M     0  378M   0% /run/user/1000
pi@octopi:~ $

 

Aussi, pour être complet, voici ce que renvoie le test demandé sur la page web quand je pointe sur le serveur:

Révélation
pi@octopi:~ $ ps -ef | grep -i octoprint | grep -i python
pi@octopi:~ $

 

Révélation
pi@octopi:~ $ ~/.octoprint/logs/octoprint.log
-bash: /home/pi/.octoprint/logs/octoprint.log: Permission denied
pi@octopi:~ $

 

Enfin, pour rappel, j'ai une autre carte SD prête, je n'ai juste qu'à relancer l'installation, comme je n'utilise que le plugin TPLink, je peux réinstaller vite fait, aussi je ne suis pas en "détresse" à proprement parler. Mais j'aime bien comprendre, d'où l'investigation et vos réponses intéressantes. D'ailleurs @PPAC cela t'embetterais de développer, car je n'ai (sauf erreur) nullement entendu parler de cela.

Un immense merci à vous,

Zip 😉

Modifié (le) par Zipvirus is back
Il manquait du code dans le résultat du test du statut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zipvirus a dit :
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/root        29G   29G     0 100% /

Donc tu n'a plus d'espace libre sur la racine "/" ...  le 0 de "Avail" pour available (disponible) ... et le 100% de "Use% "

il y a 20 minutes, Zipvirus a dit :

D'ailleurs @PPAC cela t'embetterais de développer, car je n'ai (sauf erreur) nullement entendu parler de cela.

Pour redimensionner la partition en fait 

 cela fait longtemps que j'ai pas installé de OctoPi et il semble que se soit fait automatiquement ... (je parlais du truc que j'ai mis en rouge a la fin de la citation avant fait via une histoire d’expansion de la partition racine raspi-config )

Mais pour changer le mot de passe ( le truc en gros 😉 ) 

Citation
  1. Log into your Pi via SSH (it is located at octopi.local if your computer supports bonjour or the IP address assigned by your router), default username is pi, default password is raspberry. Run sudo raspi-config. Once that is open:

    1. Change the password via “Change User Password”
    2. Optionally: Change the configured timezone via “Localization Options” > “Timezone”.
    3. Optionally: Change the hostname via “Network Options” > “Hostname”. Your OctoPi instance will then no longer be reachable under octopi.local but rather the hostname you chose postfixed with .local, so keep that in mind.

    You can navigate in the menus using the arrow keys and Enter. To switch to selecting the buttons at the bottom use Tab.

    You do not need to expand the filesystem, current versions of OctoPi do this automatically.

extrait de https://octoprint.org/download/

 

Sinon pour faire de la place ... là il faut faire le ménage a coup de "rm"  bien ciblé ... je te laisse étudier l'espace utilisé a coup de

du -sh *

et en changent de répertoire pour affiner ...

souvent les log sont a effacer (vérifier l'espace qu'il prenne avec

du -sh /var/log

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour une carte SD corrompue.

Le plus simple est de repartir sur une nouvelle carte et réinstaller l'image Octopi.

Une fois fait, si tu fais régulièrement des sauvegardes via l'option «Backup & Restore» et que tu récupères ensuite cette sauvegarde ailleurs que sur le RPi, la prochaine réinstallation passera comme une lettre à la poste (à condition que le préposé à la distribution du courrier ne soit pas en grève 😄 ).

🙂

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu plusieurs problème avec des cartes SD sur RPi, du coup, j'ai installé l'OS sur un SSD raccordé au RPi.

Il y a toujours une carte SD dans le RPi pour booter mais elle est beaucoup moins sollicitée.

Depuis, je n'ai plus eu de problème.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PPAC a dit :

Donc tu n'a plus d'espace libre sur la racine "/" ...  le 0 de "Avail" pour available (disponible) ... et le 100% de "Use% "

Pour redimensionner la partition en fait 

 cela fait longtemps que j'ai pas installé de OctoPi et il semble que se soit fait automatiquement ... (je parlais du truc que j'ai mis en rouge a la fin de la citation avant fait via une histoire d’expansion de la partition racine raspi-config )

Mais pour changer le mot de passe ( le truc en gros 😉 ) 

extrait de https://octoprint.org/download/

 

Sinon pour faire de la place ... là il faut faire le ménage a coup de "rm"  bien ciblé ... je te laisse étudier l'espace utilisé a coup de

du -sh *

et en changent de répertoire pour affiner ...

souvent les log sont a effacer (vérifier l'espace qu'il prenne avec

du -sh /var/log

Bonsoir,

Je pense que tu es tombé juste, j'ai un dossier log de 27 go ! mais je ne sais comment agir, je ne peu visiblement pas supprimer de fichiers. (read only files system)

Révélation
pi@octopi:/var/log $ du -sh *
0       alternatives.log
16K     alternatives.log.1
44K     apt
8.0K    auth.log
4.0K    auth.log.1
4.0K    auth.log.2.gz
4.0K    auth.log.3.gz
4.0K    auth.log.4.gz
0       bootstrap.log
0       btmp
0       btmp.1
176K    daemon.log
100K    daemon.log.1
80K     daemon.log.2.gz
20K     daemon.log.3.gz
80K     daemon.log.4.gz
4.0K    debug
4.0K    debug.1
4.0K    debug.2.gz
4.0K    debug.3.gz
4.0K    debug.4.gz
0       dpkg.log
116K    dpkg.log.1
8.0K    faillog
4.0K    fontconfig.log
1.3M    haproxy.log
484K    haproxy.log.1
16K     haproxy.log.10.gz
4.0K    haproxy.log.11.gz
16K     haproxy.log.12.gz
4.0K    haproxy.log.13.gz
188K    haproxy.log.14.gz
4.0K    haproxy.log.15.gz
12K     haproxy.log.16.gz
20K     haproxy.log.17.gz
96K     haproxy.log.18.gz
8.0K    haproxy.log.19.gz
8.0K    haproxy.log.20.gz
36K     haproxy.log.21.gz
24K     haproxy.log.22.gz
16K     haproxy.log.2.gz
24K     haproxy.log.3.gz
20K     haproxy.log.4.gz
108K    haproxy.log.5.gz
176K    haproxy.log.6.gz
4.0K    haproxy.log.7.gz
8.0K    haproxy.log.8.gz
8.0K    haproxy.log.9.gz
14G     kern.log
36K     kern.log.1
32K     kern.log.2.gz
12K     kern.log.3.gz
28K     kern.log.4.gz
8.0K    lastlog
44K     messages
36K     messages.1
32K     messages.2.gz
12K     messages.3.gz
28K     messages.4.gz
4.0K    nginx
du: cannot read directory 'private': Permission denied
4.0K    private
0       regenerate_ssh_host_keys.log
14G     syslog
64K     syslog.1
28K     syslog.2.gz
36K     syslog.3.gz
52K     syslog.4.gz
36K     syslog.5.gz
8.0K    syslog.6.gz
24K     syslog.7.gz
4.0K    user.log
4.0K    user.log.1
4.0K    user.log.2.gz
4.0K    user.log.3.gz
4.0K    user.log.4.gz
4.0K    webcamd.log
4.0K    webcamd.log.1
4.0K    webcamd.log.2.gz
4.0K    webcamd.log.3.gz
4.0K    webcamd.log.4.gz
60K     wtmp
pi@octopi:/var/log $

 

Le moindre rm ne passe pas. (J'en viens à me demander si, le système enregistre chaque ligne du log pour chaque impression, ce qui expliquerais que subitement plus rien ne réponde, alors que je n'ai rien sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

  

il y a 23 minutes, Zipvirus a dit :

Le moindre rm ne passe pas.

 

Les log qui utilisent tout l'espace peut être le symptôme d'un problème (et pas forcement le problème en lui même ... )

Normalement il existe une commande pour vider les log 

Si tu arrive a remonter t'on système de fichier en écriture il y a des commandes du genre 

sudo journalctl --vacuum-size=5M

pour faire un peux de ménages dans les log cf https://unix.stackexchange.com/questions/139513/how-to-clear-journalctl

Mais alors pour remonter la racine en écriture là je ne sais plus ... un truc du genre : (mais tu dois surement avoir un message au démarrage qui te propose une methode)

sudo mount -o remount, rw /
Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC J'ai peut être été un peu "brutasse", mais j'ai fait les choses suivantes:

sudo mount -o remount, rw /

puis je suis allé dans le dossier /var/log

sudo rm syslog

ensuite un reboot et de nouveau un 

sudo mount -o remount, rw /

puis

sudo service octoprint restart

de la j'ai retrouvé mon serveur Octoprint, et j'en ai profité pour faire un backup, maintenant je peux bidouiller plus sérieusement pour comprendre d'où viennent ces 27Gb de logs.

En tout cas un grand merci PPAC si une procédure de vérification pour comprendre ce syslog de dinge te passe par la tête n'hésites pas, en tout cas, savoure bien ton dîner avec le sentiment d'avoir sauvé mon serveur 🙂 🙂 🙂 

Zip 😉

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zipvirus    Personnellement, sachant que je manque d'espace, j'aurais fait une image de ma carte de 32 Go, et transférer tout cela sur une carte de 64Go.   Au moins, ca te donnerais de l'espace pour respirer et tenter de trouver le problème de ces logs énormes....      Une fois le problème identifié, tu reprend ta carte de 32 Go, et tu y applique la solution....

😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PierreG a dit :

@Zipvirus    Personnellement, sachant que je manque d'espace, j'aurais fait une image de ma carte de 32 Go, et transférer tout cela sur une carte de 64Go.   Au moins, ca te donnerais de l'espace pour respirer et tenter de trouver le problème de ces logs énormes....      Une fois le problème identifié, tu reprend ta carte de 32 Go, et tu y applique la solution....

😉

Je n y ai pas pensé mais c est pas idiot en effet.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, papagalak a dit :

Pour info, pourquoi une SD quand on peu booter directement sur le SSD ?

Parce que ça prend plus de place que la carte SD ? 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, papagalak a dit :

Pour info, pourquoi une SD quand on peu booter directement sur le SSD ? 🤔

Je suis pas a la page car j'ai pas encore testé de connecter un SSD sur un RPi mais je me dit que le RPi charge en 1er le MBR de la carte SD (et n'a pas de bios comme sur les PC pour choisir le périphérique de démarrage ? ) ... donc sans carte SD ... pas de fichier de boot (grub) ?

  

Il y a 11 heures, Zipvirus a dit :

si une procédure de vérification pour comprendre ce syslog de dinge te passe par la tête n'hésites pas

Alros là sauf le regarder de temps en temps pour voir les log qui le sature ... je ne sais pas ...

la commande

tail -f nomFIchier

permet normalement de regarder la fin d'un fichier ( le -f pour continuer de le regarder et donc avoir les ajout en fin du fichier et alors ctrl+c pour terminer la commande (où du ctrl+z pour le stopper et reprend le promt puis "bg" pour l’exécuter en arrière plan ( ou "fg" pour le remettre au 1er plan ) 

si tu ne rajout pas un "&" pour cela lors de sont exécution.  afin de continuer l’exécution du programme mais de revenir au promt car l'on execute le programme en arriére plan.

tail -f nomFIchier &

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, papagalak a dit :

j'ai pas compris vos réponses, désolé

Je disais juste qu'un SSD c'était beaucoup plus gros qu'une carte SD 🙂 (même en m2)

Mais booter dessus ne pose aucun problème (surtout si ce n'est pas un pi 4) même sans carte additionnelle.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...