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PLA 3D870 tout mou


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Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir découvert et commencé à maitriser mon imprimante en utilisant du PLA standard pendant plus d'un an, dont certains sont vraiment top je trouve, j'ai cherché à imprimer des pièces devant résister à "une certaine" température, avec des filetages fins (pas de 1mm et souvent 0.75mm) dans des trains optiques devant rester au soleil l'été. L'idée est que les pièces de faibles épaisseurs (quelques mm de toile) ne se déforment pas trop jusqu'à une température d'environ 50~60°C.
Sachant que je l'ai fait avec du PLA standard et avec certains fils/fabricants cela fonctionne plutôt pas mal, comme le noir de chez Smartfil qui est très très rigide de base et qui polymérise super bien. J'ai aussi essayé avec du filament renforcé au carbone, mais cela ne semble pas apporté un gain notable. Et de toute façon, ça coince quand même à la longue avec la température.

Quelques recherches et des suggestions d'amis imprimeurs m'ont orienté vers du PLA 3D850 voir même du 3D870, censé être à la fois plus rigide de base et surtout plus résistant à la température.
Mais les premiers tests que j'ai réalisé avec une bobine de Winkle Pla 870 sont super décevants. Déjà, sur la bobine le fil est super tendre, limite pâteux, j'ai trouvé cela étrange en le passant dans l'extrudeur. Et ensuite une fois imprimé les pièces sont bien moins rigides qu'avec les filaments standards que j'ai précédemment utilisés. Elles se déforment vite et blanchissent comme du plastique de basse qualité, il semblerait que la polymérisation ne se fasse pas correctement.

Aussi, je lis souvent que la rigidité optimale est atteinte avec une recuisson au four, même si cela pose de problèmes dimensionnels. Des problèmes qui seront difficiles à gérer pour ce que je souhaite faire du coup.

Donc ma première question est : Est-ce normal que ce filament soit si mou avant impression et ne polymérise pas super bien ?
Deuxièmement : Une recuisson est-elle nécessaire ou déjà juste la pièce imprimée est sensée être plus rigide et résistante à la chaleur ?

Merci d'avance pour vos lumières, et bonne année 2022 ! 😉

Modifié (le) par Mitchell
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  • Mitchell changed the title to PLA 3D870 tout mou
Il y a 6 heures, Mitchell a dit :

dans des trains optiques devant rester au soleil l'été.

Le meilleur matériau pour ce genre de pièce ce serait plutôt de l'abs peint (sensible aux uv) ou de l'asa,

mais il faut faire quelques modifications sur l'imprimante

tu peux aussi tenter le petg qui est plus résistant et plus simple à imprimer.

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Idem pour le PLA 3D870 de Arianeplast c'est le top qualité également pour le PETG que je recommande 😃

  • J'aime 1
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Y compris pour du recyclé en Ingeo 3D850/870, aucune difficulté à l'impression ni «mollesse» avant extrusion. Seul inconvénient la couleur qui varie au fil des bobines mais reste constante sur une même bobine.

Même sans recuisson il est plus solide que du PLA classique mais il ne supporte pas de températures > 65/70°C (un peu mieux que du PLA standard).

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Rigide et résistant à la température, tu devrais essayer le PC, qui de plus se peint très bien.

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Merci les gars pour toutes ces infos !

Il y a 16 heures, Savate a dit :

Le meilleur matériau pour ce genre de pièce ce serait plutôt de l'abs peint (sensible aux uv) ou de l'asa,

mais il faut faire quelques modifications sur l'imprimante

tu peux aussi tenter le petg qui est plus résistant et plus simple à imprimer.

Je vais éviter l'ABS ou des matériaux qui nécessitent une mise sous cloche de l'imprimante avec extracteur à cause des vapeurs etc. Elle est dans une pièce qui me sert de bureau pour le télétaff, cela va être compliqué à gérer. Et je préfère rester "relativement" simple.

Le PETG serait peut-être une solution, à voir s'il tient bien en température, c'est difficile de savoir les données des fabricants ne sont pas très clair je trouve.
Vous qui en utilisez, ça tient bien jusqu'à combien, dans le monde réel ? Et question émanations le PETG ne pose pas de problème ?

Il y a 13 heures, Ironblue a dit :

En tout cas le sakata 850/870 n'a pas se souci.

C'est ce que j'ai cru lire dans un autre fil ici, quelqu'un conseillait celui-ci -> https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d870/

J'essayerai bien une bobo pour voir.

Il y a 12 heures, vap38 a dit :

Idem pour le PLA 3D870 de Arianeplast c'est le top qualité également pour le PETG que je recommande 😃

Vous vous fournissez où de préférence en Arianeplast ?

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Y compris pour du recyclé en Ingeo 3D850/870, aucune difficulté à l'impression ni «mollesse» avant extrusion. Seul inconvénient la couleur qui varie au fil des bobines mais reste constante sur une même bobine.

Même sans recuisson il est plus solide que du PLA classique mais il ne supporte pas de températures > 65/70°C (un peu mieux que du PLA standard).

🙂

Oki, d'après ce que je comprends cela confirme ma suspicion de mauvaise qualité du fil que j'ai pris..

Pour la température "limite" je lis pourtant 144°C pour l'Ingeo 3D850 dans les données fabricant :

3D850-3DInk-3D-Printer-Filament-Comparis

Si tel est le cas c'est impec' pour ce que je souhaite faire. Et encore mieux si le 870 est un cran au dessus.
Par contre si c'est 65~70°C cela n'a aucun intérêt car c'est ce que j'ai déjà avec le Smartfil standard.

Il y a 2 heures, divers a dit :

Rigide et résistant à la température, tu devrais essayer le PC, qui de plus se peint très bien.

Ce n'est pas sous cloche pour le filament polycarbonate ?

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Il y a 5 heures, Mitchell a dit :

Pour la température "limite" je lis pourtant 144°C pour l'Ingeo 3D850 dans les données fabricant

ils ont oublié la petite étoile : après recuisson de la pièce donc avec des cotes flottantes 🙂 

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Il y a 13 heures, Mitchell a dit :

Par contre si c'est 65~70°C cela n'a aucun intérêt car c'est ce que j'ai déjà avec le Smartfil standard.

Mes PLA «standards» sont plutôt dans la plage 50/60°C. A partir de 50-55°C, ça commence à se ramollir. Mon extrudeur «Flying Xtruder» à cause de son moteur qui malgré un bon réglage de la Vréf du pilote chauffait (≃ 60°C) a fini par se déformer 😞 (il était pourtant imprimé en RE870 (Ingeo 3D870 (Sakata3D vendu par @filament-abs.fr).

Quant à la recuisson, j'ai laissé tombé: résultats trop aléatoires et dépendants énormément de la pièce imprimée. De plus, c'est une étape «chronophage». Il existe une méthode de recuisson au «sel» que je n'ai pas tenté :

 

AMHA, le plus simple est de tenter avec un autre matériau que le PLA comme proposé par d'autres intervenants.

🙂

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Il y a 10 heures, Savate a dit :

ils ont oublié la petite étoile : après recuisson de la pièce donc avec des cotes flottantes 🙂 

D'accord.. 😐
Merci pour l'info.

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Mes PLA «standards» sont plutôt dans la plage 50/60°C. A partir de 50-55°C, ça commence à se ramollir. Mon extrudeur «Flying Xtruder» à cause de son moteur qui malgré un bon réglage de la Vréf du pilote chauffait (≃ 60°C) a fini par se déformer 😞 (il était pourtant imprimé en RE870 (Ingeo 3D870 (Sakata3D vendu par @filament-abs.fr).

Quant à la recuisson, j'ai laissé tombé: résultats trop aléatoires et dépendants énormément de la pièce imprimée. De plus, c'est une étape «chronophage». Il existe une méthode de recuisson au «sel» que je n'ai pas tenté :

 

AMHA, le plus simple est de tenter avec un autre matériau que le PLA comme proposé par d'autres intervenants.

🙂

Merci pour l'info du traitement au sel, c'est surprenant.
Bon par contre je ne peux pas utiliser cela sur les pièces que je fais, remplissage à 100% déjà cela va coincer et étant donné la corrosivité du sel je ne peux pas en mettre dans les trains optiques.

Du coup pour le PLA 850 et 870 c'est très marketing tout ça si je comprends bien, les caractéristiques ne sont pas différentes du PLA "standard".. Car la cuisson oui, sur des filetages de 0.75 et des pièces qui s'ajustent au 1/10ème ça ne va pas aller.

En résumé il faudrait que j'essaye le PETG type SAKATA qui tient jusqu'à ~70°C, comme celui-là -> https://www.filament-abs.fr/produit/petg-sakata/
Il s'imprime comme du PLA à priori, vu que c'est donné pour 225~245°C à la buse et ~60°C au plateau. Le tout sans vapeurs nocives si je comprends bien ?

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Je pense que pour ton type de pièces, c'est la techno qui n'est pas appropriée. Il faudrait que tu penses à la résine en SLA, mais c'est un autre monde avec d'autres emmerdes.

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Bonjour @divers que pensez-vous de l'ABS PC pour la résistance et les propriétés ABS PC température de ramollissement à 113°.
merci de vos conseils pour réaliser des poulies de transmissions pour un réducteur à poulies .
a+

boite réduction.jpg

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Il y a 2 heures, divers a dit :

Je pense que pour ton type de pièces, c'est la techno qui n'est pas appropriée. Il faudrait que tu penses à la résine en SLA, mais c'est un autre monde avec d'autres emmerdes.

En fait pour certaines pièces, une fois que je les ai validé en PLA, ensuite je les fait usiner en métal.

Mais pour certaines autres ne nécessitant pas cette opération je cherche à faire simple et efficace. Donc je le répète, je ne peux pas monter une usine dans mon bureau avec une imprimante fermée avec extracteur etc. 🙂 Il faut que cela reste en open air sans vapeurs nocives ni températures extrêmes.

Le PETG correspondrait-il à cela ?

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Bonjour @divers que pensez-vous de l'ABS PC pour la résistance et les propriétés ABS PC température de ramollissement à 113°.
merci de vos conseils pour réaliser des poulies de transmissions pour un réducteur à poulies .
a+

boite réduction.jpg

Cela dépend des contraintes mécaniques et environnementales, mais perso j'ai déjà imprimé pas mal de poulies en PLA pour des systèmes de précision (qui tournent relativement lentement et sans grosses charges), et ça fonctionne plutôt pas mal.
Il faut juste bien concevoir le système de serrage sur les axes/arbres. J'utilise systématiquement des écrous insérés pour garantir que cela soit bien fixé, en étoile à 120° par trois s'il y a un besoin sur les charges importantes, sinon par deux en opposition avec méplat sur l'axe. Mais jamais un seul d'un coté, cela fini toujours par se déformer.

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Salut @vap38,

Si ton dispositif tourne lentement tu peux prendre un ABS PC, mais le souci est que ces deux matières ne sont pas glissantes donc il y a un risque d'usure du pignon ou de la courroie.

Personnellement je choisirais (en bon marché et facile à imprimer) du PETG pour de faibles vitesses de rotation.

si tu as une vitesse de rotation un peu soutenue j'irais sur du PA6 ou 6.6 Chargé carbone (pas trop chiant à imprimer mais nettement plus onéreux).

Et si tu augmentes la vitesse, il faut passer sur du POM (je le connais bien en injection mais je n'en ai jamais imprimé).

Un bon exemple, les roulements à billes dans les robots de piscine sont en POM et malgré le Chlore et les saletés dans le fond des bassins, ils vieillissent bien.

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Merci @divers je vais faire des essais avec du PETG Le problème du Nylon tout est en rupture de stock partout pas de disponible !
J'avais fait un choix sur du Nylon Af80 mais très glissant pour des courroies.
je connais très bien le POM en usinage mécanique pour faire des pièces en frictions ou paliers, çà fonctionne très bien.
Le seul filament POM est chez CAPIFIL !
Je vais m'intéresse au Nylon chargé en Carbone il existe également en fibre de verre à voir ?
a+

Modifié (le) par vap38
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Le PA chargé carbone sera moins agressif pour les courroies que le chargé fibres de verre, c'est un peu théorique, car je ne connais les caractéristiques des charges des bobines que tu vas acheter.

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Ok merci pour tes conseils; c'est logique la fibre de verre est abrasive !
Quel serai ton conseil pour une marque de Nylon carbone que tu connais bien ?
je privilégie la qualité du filament car le moteur tourne à entre 3000 et  2500t/mn maxi
C'est sure que l'on trouve de tout en qualité et prix mais pour l'instant tout est en rupture bizarre🤔
J'ai fait un test pour un PLA 3D850 SAKATA recyclé super produit la qualité est au rendez-vous rien à dire à part que la couleur est grise ou brune.

Modifié (le) par vap38
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Il y a encore du Fiberthree PA CF en stock chez Prusa

c’est une bonne qualité

il y a une pénurie mondiale dans toutes les matières et les PA sont très touchés, surtout les 6.6 car il n’y a que trois producteurs dans le monde après il y plein de compoundeurs comme nos extrudeurs de fils qui avaient du stock mais qui l’on épuisé.

Modifié (le) par divers
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  • 1 month later...
Le 13/01/2022 at 15:09, Mitchell a dit :

Du coup pour le PLA 850 et 870 c'est très marketing tout ça si je comprends bien, les caractéristiques ne sont pas différentes du PLA "standard" ?

Concernant la résistance à la température, avec le 3D870 on gagne environ 10°C par rapport à un PLA classique. C'est peu mais cela peut faire la différence.

Par contre, il y a une différence flagrante en résistance aux chocs, pression et torsion entre le PLA 3D870 et du PLA classique, et cela, sans recuisson. Le PLA 3D870 est plus résistant que l'ABS. Cela n'a rien de marketing.

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