Aller au contenu

GO Print

Un incident inattendu


Phoenix

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, alors que j'imprimais une belle boite, j'ai du  m'absenter qq minutes de mon bureau où se trouve l'imprimante.
A mon retour catastrophe : le porte bobine s'était détaché et venait buter sur l'entrée de l'extrudeur. J'ai stoppé immédiatement et j'ai cherché l'origine de cet incident.

Le filment était resté coincé dans la bobine.

Le moteur de l'extrudeur et/ou le moteur de l'axe des X a (ont) était (étaient) suffisamment puissant(s) pour faire sortir le porte bobine de la cornière sur laquelle il est vissé !

J'ai du arriver très peu de temps après l'incident et j'ai du minimiser les dégâts.

Toujours est-il que le pièce qui tient le porte bobine sur la cornière est très très légèrement voilée.

La courroie des X était distendue, je l'ai retendue mais j'ai peur de devoir la changer.

En ce moment j'imprime et tout se passe normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament de la bobine devait être croisé... :-/

soit il s'est croisé en manipulant la bobine ou bien la bobine a été mal enroulé d'origine.

C'est toujours ma plus grande crainte a chaque fois que je charge une nouvelle bobine.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament était croisé .

Ce n'est pas en manipulant la bobine car elle était à poste depuis plusieurs jours et elle avait servie pour débiter plusieurs dizaines de mètres de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si finalement tu t'en sors sans gros dégât, c'est un moindre mal. J'ai cassé deux machines à cause de bobines foireuses. 

Heureusement, c'est toujours réparable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, biostrike a dit :

Si finalement tu t'en sors sans gros dégât, c'est un moindre mal. J'ai cassé deux machines à cause de bobines foireuses. 

Heureusement, c'est toujours réparable. ;)

Une suggestion pour les futures machines : prévoir la partie supérieure du porte bobine (celui qui se met sur la cornière) un peu plus épais : une épaisseur > 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu deux à trois fois le problème !! de filament qui se coince ds la bobine !! mais par ma faute je pense !! à chaque fois ! j'étais à côté de la machine donc pas de souci, maintenant quand je change de bobine je vérifie sur plusieurs tours que mon fil se déroule normalement !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dusters a dit :

Cassé ? Cassé ? o.O

Ça m'est arrivé une fois, sans dégât :$ 

Mais c'est de ma faute si le filament à croisé, pour ça que j'ai fait mon guide filament ;)

Non aucune casse !

Moi aussi, j'ai rajouté un guide filament (trouvé sur Thingiverse et modifié par mes soins) qui prend le filament au dessus de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dusters a dit :

Cassé ? Cassé ? o.O

Ça m'est arrivé une fois, sans dégât :$ 

Mais c'est de ma faute si le filament à croisé, pour ça que j'ai fait mon guide filament ;)

Extrudeur arraché... 4kg de couple sur l'extrudeur, c'est pas une bobine de 1kg qui lui fait peur :P

Avec ou sans guide fils, si c'est croisé, au bout d'un moment ça bloque. 

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, biostrike a dit :

Extrudeur arraché... 4kg de couple sur l'extrudeur, c'est pas une bobine de 1kg qui lui fait peur :P

Des bobines de 4Kg... C'est pas WAF ça :P

il y a 7 minutes, biostrike a dit :

Avec ou sans guide fils, si c'est croisé, au bout d'un moment ça bloque. 

Yes, je sais bien. Mais c'est pour éviter que le filament s'entortille entre la Bobine et l'axe :/

Vous m'avez fait flipper... C'est malin... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Phoenix a dit :

Une suggestion pour les futures machines : prévoir la partie supérieure du porte bobine (celui qui se met sur la cornière) un peu plus épais : une épaisseur > 5mm.

Je mettrais ce soir le support bobine sur thingiverse, tu pourras t'en imprimer un nouveau ou même plusieurs, on sais jamais :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pourrais-tu quand tu auras déposé le fichier sur Thingiverse nous avertir  et nous donner le numéro du dépôt car parfois, on ne voit pas ce que certains déposent sur ce site ? Merci.

Modifié (le) par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit onduleur à 50 euros peut éviter bien des problèmes, surtout lorsqu'on habite à la campagne.

Pour les grosses coupures ça ne sera sans doute pas suffisant, mais pour les petites ça fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2016 at 17:58, dusters a dit :

Cassé ? Cassé ? o.O

Ça m'est arrivé une fois, sans dégât :$ 

Mais c'est de ma faute si le filament à croisé, pour ça que j'ai fait mon guide filament ;)

Bonjour,

 

Pourrais tu me guider vers tin guide filament s'il te plait ?

 

Enfin si tu a partagé les fichiers.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Netfast a dit :

Bonjour,

 

Pourrais tu me guider vers tin guide filament s'il te plait ?

 

Enfin si tu a partagé les fichiers.

 

Merci d'avance.

Voilà le guide fil que j'ai installé sur l'axe de la bobine.

http://www.thingiverse.com/thing:1652499

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...