Aller au contenu

GO Print

Impressions ratées sur Elegoo mars 3


CombesP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'imprime sur une Elegoo Mars 3 depuis peu.

Ayant fait de nombreuse impression je suis maintenant confronté à un problème. 

Le raft s'imprime correctement mais ensuite les supports ne s'imprime pas ... il ne reste que le raft et dans le fep je dois décoller un résidu.

Pourtant les fichiers utilisé sont les mêmes sans modifié quoi que soit.

J'ai refais mon Z mais le problème reste identique.

 

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délamination des premières couches.
Ce qu'il se passe, c'est qu'après avoir fait tes couches surexposées pour qu'elles adhèrent bien au plateau, les couches exposées normalement n'adhèrent plus.
Pourquoi ?
Ca, c'est un peu un mystère. Fep trop tendu? Pas assez? Différences de températures car différentes expositions ? Bref...
Est-il possible de contrer ce phénomène ?
Oui, en mettant des couches progressives. C'est à dire, après les 5 premières couches surexposées, d'avoir 5 ou 10 couches de transition, de moins en moins exposées, vers le temps final.
Chitubox avait proposé cette option dans une Beta, option qu'ils n'ont pas gardé par la suite... (bande de ... )
Peut-on faire autrement?
Moi j'ai trouvé une solution.
Avoir un raft d'1 mm voir plus ne sert à rien. Tant que la première couche a bien collé au plateau, le reste doit suivre.
Mon astuce est donc, une fois toutes les pièces mises en place sur le plateau et avec leurs supports, de les descendre en Z, de 0,3mm (à affiner selon l'épaisseur de ton raft)
Pour que les dernières couches surexposées ne soient plus la grande surface de raft mais soient déjà le début des supports. (je sais pas si je suis très clair).
Une autre solution serait d'augmenter le nombre de couches surexposées pour atteindre les premières couches des pieds des supports mais ...
Plus de couches surexposées = écran qui souffre un peu plus, plus de consommation de résine et, de toute façon, un raft trop épais ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Curlybis a dit :


Moi j'ai trouvé une solution.
Avoir un raft d'1 mm voir plus ne sert à rien. Tant que la première couche a bien collé au plateau, le reste doit suivre.
Mon astuce est donc, une fois toutes les pièces mises en place sur le plateau et avec leurs supports, de les descendre en Z, de 0,3mm (à affiner selon l'épaisseur de ton raft)
Pour que les dernières couches surexposées ne soient plus la grande surface de raft mais soient déjà le début des supports. (je sais pas si je suis très clair).
 

Bonjour et merci de ton retour.

je pense également à un problème de température ou bien simplement le fep qui commence à s'user. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,
Novice dans ce domaine, j'ai fait l'acquisition d'une petite imprimante elegoo.
J'ai eu le m^me problème, la base est restée sur ce que je pense s'appelle le RAFT et sur le FEP la pièce.
Voir éventuellement la discussion sur ce forum dans 'Help Elegoo Mars2 Pro'
J'ai chercher sur le Net et j'ai trouvé qu'en changeant les paramètres sur CHITUBOX et en modifiant la pièce grace à un @gerardm, la pièce est  restée bien en place.
Je vous mets les valeurs ici:

Capture Réglages.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...