Aller au contenu

GO Print

Création d'un glossaire de l'impression 3D


Messages recommandés

Le 21/02/2022 at 12:07, Yo' a dit :

Arduino (Pas de def) à garder

Salut

Pour Arduino je vous propose la définition suivante:

L'Arduino est petit ordinateur que l'on connecte à des objets pour qu’ils puissent interagir avec le milieu qui les entoure et les rendre intelligents. Il joue le rôle de cerveau. Il est facilement programmable, modulaire, ouvert pour un coût relativement faible (<25€)

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

https://www.arduino-france.com/

https://www.arduino.cc/

 @+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PierreG a dit :

On pourrait très probablement appliquer la même définition au Raspberry Pi, au Banana Pi et autre nano-ordinateur de ce genre ???

Il faudra quand même mentionner les différences entre les modèles. Exemple le Raspberry Pi est nettement plus puissant qu'un Arduino et peut tourner sur différents OS. Je ne connais pas (encore) le Banana Pi 🤔

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant le Raspberry peut être considéré comme un petit / micro ordinateur autant pour l'Arduino j'ai de gros doutes 🤔

Un système d'exploitation complet peut être installé sur un RPi par exemple

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Autant le Raspberry peut être considéré comme un petit / micro ordinateur autant pour l'Arduino j'ai de gros doutes 🤔

D'accord avec ta remarque. C'est peut être un peu prétentieux de dire que l'Arduino est un "ordinateur".

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@fran6p @jcjames_13009

Carte programmable pourrait remplacer petit ordinateur ? 🤔

A la rigueur, remplacer "L'Arduino est petit ordinateur" par "Les cartes Arduino sont des cartes programmables".

Il faudrait également préciser son lien avec l'impression 3D.

"L'Arduino ATmega 2560 est utilisée dans les GeeeTech" (d'autres marques ?)

Ou un truc dans le genre.

 

 

@jcjames_13009

Si tu veux poste un nouveau message pour cette définition, je le déplacerai et j'actualiserais le menu.

 

Le 02/03/2022 at 21:55, PierreG a dit :

@jcjames_13009 @Yo'

On pourrait très probablement appliquer la même définition au Raspberry Pi, au Banana Pi et autre nano-ordinateur de ce genre ???

Tout à fait, en actualisant un peu la définition et en changeant les lien.

On peut également mentionner Octoprint dans la définition du Rpy.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yo&#x27; a dit :

"L'Arduino ATmega 2560 est utilisée dans les GeeeTech" (d'autres marques ?)

Le μcontrôleur ATMega2560 est utilisé dans bon nombre de  cartes 8 bits (son petit «frêre» le ATMega1280 / 1284 l'est également sur des cartes plus anciennes (Melzi et dérivées)) : par exemple sur les modèles anciens de Creality (ma vieille CR10 en est pourvue), les Dagoma, etc.

Je pense qu'il y a une confusion entre la carte Aduino Mega (équipée du contrôleur ATMega2560) et le contrôleur lui-même. N'importe quelle carte équipée d'un μcontrôleur est normalement programmable via différents outils matériels (JTAG, Stlink, USBAVR, …)

En gros, pour les plus anciennes cartes, une carte Arduino Mega était utilisée avec un «shield» RAMPS puis les fabricants ont créé des cartes «tout-en-un» associant les deux. Aujourd'hui les cartes 32bits utilisent principalement des μcontrôleurs de STMicroelectronics (STM32) mais pas que (LPC1768/69, …).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jcjames_13009 a dit :

Par contre je ne peux rien dire sur son lien avec l'Impression 3D

Si je ne m'abuse, l'Arduino ne sert qu'à flasher le firmware de certaine imprimante 8 bits ??

Aloprs que le Pi peut piloter une imprimante avec Octoprint, Klipper , et autres !!

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG

Pafô 😄

Le problème c'est qu'Arduino est à la fois le nom du programme (plateforme de développement) ainsi qu'une multitude de cartes Uno, Mega, Mega2560, Due, Nano, Micro, … , les μcontrôleurs de ces cartes pouvant être des Atmel AVR ou des ARM (Cortex-M3), le lien vers Wikipedia fait bien la distinction.

La carte Uno par exemple est utilisé pour installer un chargeur de démarrage sur une carte d'imprimante 3D en étant dépourvue mais on pourrait se passer de ce matériel et utiliser une clé USBAVR pour installer et le bootloader et le firmware.

Une Mega sur laquelle on monte un «shield» RAMPS permet de faire une carte pilotant l'imprimante (également utilisé pour les CNC).

La dernière définition de @jcjames_13009me sied (j'aurais juste ajouté «électronique» entre carte et programmable car une carte pourrait être «à jouer» mais je chipote 😏)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

La dernière définition de @jcjames_13009me sied (j'aurais juste ajouté «électronique» entre carte et programmable car une carte pourrait être «à jouer» mais je chipote 😏)

Fait ✔️

Si elle te sied alors chipotons 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jcjames_13009 a dit :

 

Pour Arduino je vous propose la définition suivante après correction:

  • Arduino

L'Arduino est une carte électronique programmable que l'on connecte à des objets pour qu’ils puissent interagir avec le milieu qui les entoure et les rendre intelligents. Il joue le rôle de cerveau. Il est facilement programmable, modulaire et ouvert (open source) pour un coût relativement faible (<25€)

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

https://www.arduino-france.com/

https://www.arduino.cc/

 

Par contre je ne peux rien dire sur son lien avec l'Impression 3D sauf à reprendre tout ou partie de ce qu'a écrit @fran6p

@+

JC

Pour rappel, voici le message avant transfert

Voici le message transféré

Citation
  • Arduino

L'Arduino est une carte électronique programmable que l'on connecte à des objets pour qu’ils puissent interagir avec le milieu qui les entoure et les rendre intelligents. Il joue le rôle de cerveau. Il est facilement programmable, modulaire et ouvert (open source) pour un coût relativement faible (<25€)

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

https://www.arduino-france.com/

https://www.arduino.cc/

 

Retour au sommaire du glossaire

Je rajouterais bien cette partie très intéressante donnée par @fran6p

Les microcontrôleurs Arduino ATMega2560 et ATMega1280 / 1284 sont utilisés dans bon nombre de cartes 8 bits que l'on retrouve dans des imprimantes telles que la Creality CR10, les Dagoma, les GeeeTech i3.

 

Arduino désigne également le logiciel servant à programmer les cartes Arduino.

 

ce qui donnerais ça

Citation
  • Arduino
  • ATMega1280
  • ATMega2560

L'Arduino est une carte électronique programmable que l'on connecte à des objets pour qu’ils puissent interagir avec le milieu qui les entoure et les rendre intelligents. Il joue le rôle de cerveau. Il est facilement programmable, modulaire et ouvert (open source) pour un coût relativement faible (<25€)


Les microcontrôleurs Arduino ATMega2560 et ATMega1280 / 1284 sont utilisés dans bon nombre de cartes 8 bits que l'on retrouve dans des imprimantes telles que la Creality CR10, les Dagoma, les GeeeTech i3.
 

Arduino désigne également le logiciel servant à programmer les cartes Arduino.
 

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

https://www.arduino-france.com/

https://www.arduino.cc/

 

Retour au sommaire du glossaire

Vous en pensez quoi ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Yo&#x27; a dit :

Vous en pensez quoi ?

Que du bien 😉

Go

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 at 12:07, Yo' a dit :

Octoprint (Pas de def) à garder

Pour Octoprint je vous propose

 

  • Octoprint

Octoprint est un logiciel open source qui permet de contrôler et surveiller le fonctionnement d’une imprimante 3D et de gérer les tâches d’impression depuis un navigateur web. Cette solution tourne sur un Raspberry PI connecté à l’imprimante

Source / Pour en savoir plus : https://octoprint.org/

Il existe un projet open source également Octo4a qui permet de faire tourner Octoprint sur un simple téléphone Android

 

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octoprint peut tout à fait être installé sur d'autres matériels que les cartes Raspberry Pi. En fait n'importe quel matériel informatique car ce n'est qu'une interface Web (je simplifie).

En utilisant des RPi c'est principalement pour bénéficier de ses capacités à fonctionner 24/24 7/7 sans consommer beaucoup d'énergie et de son facteur de forme (dimensions réduites voire très réduites pour les Pi 0).

Quant à octo4a, son fonctionnement dépend de la capacité du téléphone à pouvoir utiliser «correctement» l'OTG (pilotage des données ET chargement du téléphone en même temps) sinon la batterie fond comme neige au soleil 😉

Si / quand cette condition est réunie alors c'est un moyen simple un, de réutiliser du matériel, deux, de pallier à la difficulté de trouver des Raspberry Pi en ce moment, trois quand on en trouve éviter de s'en procurer à des prix déraisonnables (c'est le cas actuellement).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Octoprint et en tenant compte des précisions de @fran6p je vous propose la définition suivante


• Octoprint

Octoprint est un logiciel open source qui permet de contrôler et surveiller le fonctionnement d’une imprimante 3D et de gérer les tâches d’impression depuis un navigateur web.
Souvent installé sur un Raspberry Pi connecté à l’imprimante cette solution tourne aussi sur n’importe quel système informatique et est compatible avec Windows, MacOs et Linux.

Il existe un projet open source également Octo4a qui permet de faire tourner Octoprint sur un simple téléphone Android capable de gérer le transfert de données et la charge du téléphone en même temps via la fonction OTG

Source / Pour en savoir plus : https://octoprint.org/

 

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition me plaît.

Est ce qu'il ne faut pas mentionner Octopi ?

Il y a 2 tutos qui peuvent éventuellement être mentionnés si ils sont toujours d'actualité ( ? ) @fran6p

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4825-tuto-installer-octoprint-par-octopi/

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4536-tuto-installer-octoprint-sur-une-raspbian/

 

En parallèle, voici 2 autres définitions

Citation
  • PLA
  • PolyLactic Acid

 

De l'anglais "polylactic acid" abrégé en PLA, l'acide polylactique est un polymère biodégradable en compostage industriel (T>60 °C) qui est très utilisé dans le monde de l’impression 3D d’objets en plastique rigide.

Le PLA peut être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène.

La température de fusion du PLA sur machine FDM est comprise entre 180 et 230°C.

 

Retour au sommaire du glossaire

Citation
  • Raft
  • Radeau


Le raft (ou radeau en Français) désigne les premières couches de support ajoutées sous les objets pour favoriser leur accroche au plateau.
C’est une des techniques employées contre le Warping.

image.thumb.png.7597fc836875abd3103db2d11a1ad15b.pngimage.thumb.png.9015836459967951f1c34a5bd8a37715.png

Lorsque l'impression est terminée, ces supports doivent être enlevés.

Une des alternatives au raft est l'utilisation d'un Brim qui nécessite un travail de post production moins important.


 

Retour au sommaire du glossaire

Comme d'hab, vous avis sont les bienvenus.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octopi est une image système incluant le système d'exploitation (Raspberry PI OS), Octoprint, Mjpeg-streamer, HAproxy, …. Tout étant installé, ça facilite l'installation en évitant de multiples installations «manuelles» parfois sources de problèmes pour des utilisateurs néophytes à Linux (OS majoritairement utilisé).

Le lien est daté, son intérêt reste historique mais pas inintéressant car il décrit l'installation d'un système Linux. Il est préférable de ne garder que le lien vers le tutoriel de @gisclace c'est la manière d'installer recommandée par l'auteure d'Octoprint (Octopi). Il (le tuto) pourrait être complété / abondé, par exemple la configuration de l'accès Wifi peut se faire directement en modifiant le fichier  «octopi-wpa-supplicant.txt» dans la partition (FAT32) /boot 😉

On peut également depuis quelques versions du logiciel de la fondation Raspberry Pi, installer directement l'image Octopi sans passer par un téléchargement préalable:

rpi-imager_choix-OS.jpg.9d4ed0a938ed2e7619c0ffd06dc84a11.jpgrpi-imager_autre-OS.jpg.3f5451a10636c5e5fc90945fd581bf5c.jpgrpi-imager_Octopiv18.jpg.bf4def8b690e149e8450a26e209b68ba.jpg

Via l'installation avec RaspberryPi Imager, on peut en plus paramétrer le Wifi, le MDP de pi, … => une fois l'image flashée il n'y a plus qu'à compléter l'assistant de démarrage au premier lancement d'Octoprint 😄C'est la méthode d'installation que je recommanderai.

Un moyen alternatif, très en vogue, est d'utiliser Docker pour installer une instance Octoprint (c'est un poil plus «barbu» / geek). Tous les moyens d'installer Octoprint sont décrits sur cette page.

Un dernier moyen d'installer Octoprint, non recensé sur la page précédente, serait de passer par le script kiauh (en gros, installer une image Rasbian (raspberryOS) lite, installer le logiciel git, cloner le projet kiauh, lancer l'installation d'Octoprint via les options du menu). J'ai un projet de tutoriel le concernant mais il n'est pas encore finalisé 😉 (on pourra / pourrait toujours ajouter le lien vers ce futur tuto après coup).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vous laisse décider pour ajouter où non Octopi dans la définition

Ok pour moi pour les 2 définitions de PLA et RAFT proposées

Je vais sans doute être silencieux du clavier pendant 2 semaines cause vacances loin d'ici 🤗

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Titi78

 

Je viens de mettre à jour la mise en forme du sommaire

Dorénavant, il ressemble à ça

Citation

 

C'est mieux ?

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yo&#x27; a dit :

Salut @Titi78

 

Je viens de mettre à jour la mise en forme du sommaire

Dorénavant, il ressemble à ça

 

C'est mieux ?

 

🙂

C'est top !

Super lexique bravo

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Reprise de la définition d'Octroprint

 

  • Octoprint
  • Octopi
  • Octo4a


Octoprint est un logiciel open source qui permet de contrôler et surveiller le fonctionnement d’une imprimante 3D et de gérer les tâches d’impression depuis un navigateur web.
 

Il doit être installé sur un ordinateur/mini ordinateur/téléphone connecté à l'imprimante.
Généralement il est installé sur un Raspberry Pi.

 

Il peut être installé de plusieurs manières dont voici lez 3 principales

  1. En installant la distribution Octopi
    Octopi est une image système incluant le système d'exploitation (Raspberry PI OS), Octoprint, Mjpeg-streamer, HAproxy et bien d'autres logiciels.
    Tout étant installé, la mise en œuvre est facilitée en évitant de multiples installations «manuelles» parfois sources de problèmes.
    Lien vers le tuto pour installer Octopi
     
  2. En installant l'application Octo4a
    Octo4a    est une application qui permet de faire tourner Octoprint sur un simple téléphone capable de gérer le transfert de données et la charge du téléphone en même temps via la fonction OTG

     
  3. En l'installant sur un système d'exploitation déjà en place.
    Méthode d'installation d'Octoprint sur une distribution Debian, un tuto qui n'est plus à jour est disponible.

 

Quelques explications de @fran6p sur des méthodes alternatives d'installation.
 

Citation

On peut également depuis quelques versions du logiciel de la fondation Raspberry Pi, installer directement l'image Octopi sans passer par un téléchargement préalable:

rpi-imager_choix-OS.jpg.9d4ed0a938ed2e7619c0ffd06dc84a11.jpgrpi-imager_autre-OS.jpg.3f5451a10636c5e5fc90945fd581bf5c.jpgrpi-imager_Octopiv18.jpg.bf4def8b690e149e8450a26e209b68ba.jpg

Via l'installation avec RaspberryPi Imager, on peut en plus paramétrer le Wifi, le MDP de pi, … => une fois l'image flashée il n'y a plus qu'à compléter l'assistant de démarrage au premier lancement d'Octoprint 😄C'est la méthode d'installation que je recommanderai.

Un moyen alternatif, très en vogue, est d'utiliser Docker pour installer une instance Octoprint (c'est un poil plus «barbu» / geek). Tous les moyens d'installer Octoprint sont décrits sur cette page.

Un dernier moyen d'installer Octoprint, non recensé sur la page précédente, serait de passer par le script kiauh (en gros, installer une image Rasbian (raspberryOS) lite, installer le logiciel git, cloner le projet kiauh, lancer l'installation d'Octoprint via les options du menu).

 

 

Pour en savoir plus sur Octoprint : https://octoprint.org/

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du "wrapping",   c'est (c'était ?) un procédé de connexion électronique sans soudure très utilisé dans les années 70. Très fiable, utilisé dans l'industrie (même dans les avions) et surtout pour des composants numériques dont l'utilisation explosait grâce la célèbre série des TTL 74xx .

Cela permettait d'éviter de faire des circuits imprimés, et moyennant une bobine de fil adaptée et un petit outils, de faire soi même des cartes électroniques numériques. 

La technique consiste à placer les composants sur des supports, au pas de 2,54mm, à longues tiges carrées (25,4mm) et à bobiner quelques spires d'un fil de cuivre, dont on dénudait l'extrémité, autour la dite tige pour réaliser la connexion.  On obtenait une densité de composants plus importante qu'avec un circuit imprimé puisque les fils pouvait se croiser et se toucher.

Quant au "wrap" cela s’apparente plus à la célèbre "galette saucisse" vendue autour du Roazhon Park 😂

lien wikipedia

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...