Aller au contenu

GO Print

Création d'un glossaire de l'impression 3D


Messages recommandés

à l’instant, KpDp_3D a dit :

A propos du "wrapping",   c'est (c'était ?)

il me semble que c'est toujours utilisé dans l'aviation, ça résiste beaucoup mieux aux vibrations qu'un ci 'normal'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

il me semble que c'est toujours utilisé dans l'aviation, ça résiste beaucoup mieux aux vibrations qu'un ci 'normal'.

Mmm ? C'est valable pour de petits circuits et intéressant car facile à défaire. Je doute pour l'aviation du coup, mais c'est peut-être à cause de ça les Boeing ...🤪

 

image_2022-03-22_111635.png.4df307dc2b99d132c844431b06e6f680.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kalamiit a dit :

car facile à défaire

Sous entendu "plus facile à défaire qu'une soudure" ? 😜

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yo' a dit :

Sous entendu "plus facile à défaire qu'une soudure" ? 😜

Bah oui 🙂 

On n'utilise plus ce système depuis les CMS et les CI multicouches, et les breadboards pour le prototypage. J'en ai fait du wrapping quand j'étais ado (et abonné à Radio-Plan, Elektor), puis j'ai maitrisé le perchlorure de fer et l'insolation au UV des CI. C'était une autre vie 👴

Modifié (le) par Kalamiit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais à l'époque :

Restoring The Apollo Guidance Computer (Part 2) - The Samtec Blog

et même de nos jours 

Wrapping (fem-techno.com)

Wrapper (électronique) — Wikipédia (wikipedia.org)

et en dessous de facile à défaire il y a une autre phrase 🙂 

Elle possède l’avantage d’être facile à défaire, en particulier lors de la création de prototypes. Cette technique est très utilisée pour la fabrication et le raccordement des commutateurs téléphoniques, d’ordinateurs, de consoles de contrôle, de radios, de radars, de sonars et autres équipements complexes qui n’ont besoin d’être produits qu’en petit nombre. Par exemple, l’ordinateur de navigation de la fusée Apollo a été construit en wrapping.

Les circuits assemblés en wrapping sont plus fiables que les circuits imprimés à pistes : les connexions risquent moins de casser en cas de vibrations ou de torsion de la plaque ; l’absence de soudure évite les problèmes de corrosion. Les connexions elles-mêmes sont plus solides et offrent une excellente connexion électrique, le fil étant placé à froid sur les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, @Savate c'est un "marché de niche", très limité, du prototypage ou de la très petite série.


Pour de vrais circuits à forte intégration et séries "normales" (combien de Boeing en circulation ?), c'est impossible à utiliser : vas y toi, wrapper un microprocesseur (ils sont partout 😱)  ou même un simple CMS 😄, même avec des machines automatiques ce n'est pas faisable/rentable.


Pour les circuit imprimés soumis à de fortes sollicitations physiques, il y a des techniques modernes et éprouvées : tropicalisation, inclusion dans des résines spécifiques, etc. bien plus fiables que des picots enrubannés de fils. Ceci dit, on utilise beaucoup le wrapping dans les alimentations de PC par exemple, pour les bornes d'entrée/sorties des tensions à forte intensité... Mais les fils sont quand même soudés sur les plots.

Le programme Apollo s'est terminé en 1972... Bref, c'est bien ce que je disais : ça date ! (et ça ne nous rajeuni pas 👴)

Et il ne faut pas sous-estimer les circuits imprimés, regarde plutôt :

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand l'imprimante 3D "freezer" / par congélation ( mais sans sculpture et bien pas dépôt / projection d'eau qui gèle ... ) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que j'ai ravivé des souvenirs... J'ai moi aussi fait du wrapping vous pensez bien !

 Pour les passionnés, c'était manuel avec un petit outil ; pour les petites séries il existait des pistolet à wrapper et pour les grandes séries des machines à wrapper cartésiennes, horizontales (grande surface) puis verticales ( plus rapides) . Je me souviens d'avoir vu des photos soit dans radio plans ou dans micro système 😉

Je plussoie vos définitions concernant Arduino / Raspberry Pi  ; le premier reste pour moi une carte à microcontrôleur (ATMega en l’occurrence)  , le second un micro ordinateur dans la mesure où on y installe un OS. 

Je n'avais pas suivi ce sujet aussi ambitieux qu'est de créer un glossaire (quand on voit la vitesse à laquelle travaille l'académie française 🤐) Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la meute

De retour après de super vacances 😎 je rattrape mon retard 😉

Whaouuu le wrapping... Je l'ai pas mal utilisé pour du prototypage de circuis électroniques. Ça remonte à quelques années 😀

Pour en revenir au glossaire, ce soir je vous propose

VSCode ou Visual Studio Code

Est un éditeur de code développé par Microsoft. il est doté entre autre de fonctions de reconnaissance de la syntaxe et d'auto remplissage en fonction du langage utilisé (XML, C++, Python, etc...) et de fonctions de débogage
Dans le milieu de l'impression 3D on peut s'en servir pour éditer les fichiers G-Code (même si un simple éditeur de texte suffit) ou les fichiers système de son imprimante
C'est un logiciel libre et open source disponible sous Windows, Linux et macOSX


Pour en savoir plus :
https://code.visualstudio.com/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Code

 

Je vous laisse compléter/corriger surtout la partie utilisation dans le monde de la 3D...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également utiliser vscodium, alternative à VSC si / quand on est allergique à la télémétrie de Microsoft (ça nécessite toutefois de «bidouiller» quand on veut ajouter des greffons 😞 ).

Il est même possible (merci Hassan Céhef 😄 ) de l'utiliser dans son navigateur sans installation sur l'ordinateur 😉

Pour compléter son utilisation, principalement lors de la compilation de firmware, un lien vers ce sujet pourrait être ajouté ?

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

quand on est allergique à la télémétrie de Microsoft 

On glose encore sur la télémétrie de Microsoft ? Elle est désactivable, contrairement à celles de Google ou Apple... qui la pratiquent depuis bien plus longtemps que Microsoft, et personne n'a jamais ralé 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kalamiit a dit :

Elle est désactivable

Ce n'est pas toujours aussi simple que fokon, yaka 😉 mais c'est faisable.

Quant à Google et Apple, si si, je peux te dire que pas mal de monde râle.

Au moins pour Google il existe des alternatives (autres moteurs de recherches, autres navigateurs et pour Android des systèmes épurés).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux 😉

Je valide

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post est pourtant présent 🤔

Pour VSC, si je savais faire sans uniquement transférer ton post plus haut (mais dans ce cas, il ne serait plus présent ici 😞 ), je l'aurai fait, idem pour l'ajout dans le  sommaire mais la présentation doit respecter un format que les outils du forum à disposition ne permettent pas (les tabulations par exemple). Il faudra donc attendre le passage de @Yo'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 2 minutes, gerardm a dit :

Excentrique: Pièce qui tourne pas rond ! ----> je sors

Je trouve ça un peu tordu 😄 

oui, je sors aussi ->

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gerardm a dit :

En impression 3D, un excentrique n'est pas seulement une pièce mais aussi une personne qui pose des questions sur ce forum.

On pourrait demander à un Admin de créer un "badge" spécial à rajouter dans son profil 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,


De retour de vacances imprévues.

 

Je vois qu'il y a des posts à transférer, je m'occupe de ça ce WE et j'actualises le sommaire.

 

Merci @PPACet @jcjames_13009 pour les définitions  😉

 

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommaire actualisé.

 

Ci dessous je cites les messages originaux de @jcjames_13009 et @PPAC transférés vers le glossaire, pour historique

Citation

Salut

Merci @fran6p pour les infos sur VSCodium que je ne connaissait pas. En fait j'utilise VSCode au boulot de temps en temps essentiellement pour éditer des scripts

Je vous propose donc de le rajouter dans la def. Ce qui deviendrait

 

VSCode ou Visual Studio Code

Est un éditeur de code développé par Microsoft. il est doté entre autre de fonctions de reconnaissance de la syntaxe et d'auto remplissage en fonction du langage utilisé (XML, C++, Python, etc...) et de fonctions de débogage

C'est un logiciel libre et open source disponible sous Windows, Linux et macOSX

Dans le milieu de l'impression 3D on peut s'en servir pour éditer les fichiers G-Code (même si un simple éditeur de texte suffit) ou les fichiers système de son imprimante

On peut également utiliser VSCodium, alternative à VSCode sans la télémétrie de Microsoft (ça nécessite toutefois de «bidouiller» quand on veut ajouter des greffons 😞 ). Il est même possible de l'utiliser dans son navigateur sans installation sur l'ordinateur 😉

Pour compléter son utilisation, principalement lors de la compilation de firmware, vous pouvez consulter ce post


Pour en savoir plus :
https://code.visualstudio.com/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Code

https://vscodium.com/

 

Voili voilou

@+

JC

 

Citation

Salutation !

Qui aurait une belle définition pour

  • Excentrique
  • écrou excentrique.

image.thumb.png.18f04e07b8a8d062dcb5c5d71a62c25d.pngimage.png.23541ab5eae186c8e55ca307ea418822.png  

Source image https://fr.aliexpress.com/item/32887709451.html

Le 06/04/2022 at 15:03, PPAC a dit :

par excentrique ici on parle d'un "écrou excentrique" qui a la particularité d'avoir un trou désaxé (excentré)...  

Le 22/07/2021 at 13:17, Yellow T-pot a dit :

normalement ton excentrique comporte une marque au point bas pour le positionner au début du réglage:

image.png.c2b05e5040f48a8c5da3b750715b53c3.png

Si la marque n'est pas présente, je te conseille de mettre un coup de marqueur rouge afin de repérer la face "point bas"

A partir de cette position, tu peux régler par rotation de 180° maxi d'un coté ou de l'autre. Par contre, quand tu as choisi un sens, il faut toujours garder le même.

L'excentrique permet de gérer environ 2 mm de course au maxi entre les 2 positions extrêmes.

Pour le réglage, tu dois conserver un certain serrage dans la vis, l'excentrique ne doit pas tourner librement mais avec un certain effort à la clé.

 

 

 

Et leur version dans le glossaire.

Le 26/03/2022 at 15:28, jcjames_13009 a dit :
  • VSCode
  • Visual Studio Code


Est un éditeur de code développé par Microsoft. il est doté entre autre de fonctions de reconnaissance de la syntaxe et d'auto remplissage en fonction du langage utilisé (XML, C++, Python, etc...) et de fonctions de débogage

C'est un logiciel libre et open source disponible sous Windows, Linux et macOSX

Dans le milieu de l'impression 3D on peut s'en servir pour éditer les fichiers G-Code (même si un simple éditeur de texte suffit) ou les fichiers système de son imprimante

On peut également utiliser VSCodium, alternative à VSCode sans la télémétrie de Microsoft (ça nécessite toutefois de «bidouiller» quand on veut ajouter des greffons 😞 ). Il est même possible de l'utiliser dans son navigateur sans installation sur l'ordinateur 😉

Pour compléter son utilisation, principalement lors de la compilation de firmware, vous pouvez consulter ce post


Pour en savoir plus :
https://code.visualstudio.com/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Code

https://vscodium.com/

 

Retour au sommaire du glossaire

 

Le 06/04/2022 at 15:28, PPAC a dit :
  • Excentrique
  • Écrou excentrique

 

Un écrou excentrique est un écrou dont le perçage est décentré par rapport à l'axe du cylindre sur lequel il est.

Ecrou-excentrique-pour-Fendt-108-S-Farmer-1319041_copy-30.jpg.2c24561c9ea2b4eedb14b73fd85b1612.jpg

En mécanique générale, ce type de pièces permet de régler des jeux ou des tensions (par exemple de courroie).

 

En impression 3D, les excentriques servent à régler le jeu entre les roulettes et les rails sur lesquels elles évoluent.

excentriques-quadri-tete-scaled.thumb.jpg.fef5249191bf74bbf352ab6c502376d9.jpg

image.png.cac2845ff9a2c9ff303a2a862f2d81d1.png

image.thumb.png.18f04e07b8a8d062dcb5c5d71a62c25d.pngimage.png.23541ab5eae186c8e55ca307ea418822.png 

Le terme écrou n'est plus utilisé car ces pièeces ne sont pas filetées.

 

Voici un exemple de réglage donné par @Yellow T-pot

 

Source des images :


 

Retour au sommaire du glossaire

 

Si vous avez des observations à faire, n’hésitez pas.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui propose d'autre synonymes et traduction et une belle définition pour

  • bridging (en)
  • pontage (fr)
  • bridge (en)
  • pont (fr) 

porte-a-faux-cr6.jpg

l'art d'extruder pour "recouvrir du vide", créer un pont ( avoir la bonne vitesse, bonne température et débit pour extruder un fil et le "tirer" sans le casser ) 

 

https://all3dp.com/2/bridging-3d-printing-tips-tricks-for-perfect-bridges/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition à associer à cette musique 😄

«Quand un mille-pattes veut se suicider, il lui suffit de passer sur un pont en marchant au pas cadencé.» F. Cavanna

🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...