Aller au contenu

GO Print

Création d'un glossaire de l'impression 3D


Messages recommandés

Je verrai bien un truc style 

  • bridging (en)
  • pontage (fr)
  • bridge (en)
  • pont (fr) 


Un pont est un segment imprimé dans le vide qui relie deux points entre eux.

La photo ci dessous montre un benchmark pour tester la capacité de l'imprimante à créer des ponts de différentes longueurs.

porte-a-faux-cr6.jpg

Créer un pont de qualité, c'est avoir la bonne vitesse, la bonne température et le bon débit pour extruder un fil et le tendre sans le casser ni qu'il fasse le ventre.

 

Plus d'info sur le bridging : https://all3dp.com/2/bridging-3d-printing-tips-tricks-for-perfect-bridges/

 

EDIT : Lien vers le STL du benchmark

 

@PPACbonne idée de rajouter la langue du mot défini.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yo' a dit :

ni qu'il fasse le ventre. s'affaisse.   (???) 🤔

« Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.» P. Corneille 😄

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

 

De plus, bowden fait partie des prochaines définitions à retoucher (cf les GIT surlignés en mauve).

Ce WE, je vais m'y remettre et avancer sur bowden.

 

D'ailleurs, bowden et direct drive pourraient être dans le même message, en les comparant l'un à l'autre.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 21/02/2022 at 12:07, Yo' a dit :

PTFE (Pas de def) à garder

Salut

Ca faisait longtemps... et je cherchais si la définition existait pour mettre le lien dans un post mais pas trouvé 🤔

Alors vois ma proposition à compléter/corriger bien évidement
 

  • PTFE
  • Tube PTFE

Les tubes PTFE (Sigle de polytétrafluoroéthylène) ou plus communément appelé Téflon, sont utilisés dans les imprimantes FDM pour guider le filament depuis la bobine jusqu’à la buse

On trouve généralement ces tubes dans la hotend, entre l’extrudeur et la hotend (pour les montages Bowden), mais aussi en amont entre la bobine et l’extrudeur

Il possède des propriétés qui lui donne une très bonne résistance à la chaleur (+250°C) et un coefficient de frottement extrêmement faible (Intérieur du tube extrêmement lisse) qui facilite le guidage du filament

Pour en savoir plus -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Polytétrafluoroéthylène

 

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jcjames_13009 a dit :

entre l’extrudeur et la hotend (pour les montages Bowden)

Pour les montages en direct drive aussi, mais en beaucoup plus court 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 at 15:43, jcjames_13009 a dit :
  • PTFE
  • Tube PTFE

Les tubes PTFE (Sigle de polytétrafluoroéthylène) ou plus communément appelé Téflon, sont utilisés dans les imprimantes FDM pour guider le filament depuis la bobine jusqu’à la buse

Tube-PTFE-pour-Longer-LK1-LK2-LK4-LK4.jpg

On trouve généralement ces tubes

  • dans la hotend
  • entre l’extrudeur et la hotend (quelques cm pour un montage direct drive et environ 20 cm pour les montages Bowden)
  • mais aussi en amont entre la bobine et l’extrudeur

 

Il possède des propriétés qui lui donne une très bonne résistance à la chaleur (+250°C) et un coefficient de frottement extrêmement faible (Intérieur du tube extrêmement lisse) qui facilite le guidage du filament

Pour en savoir plus -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Polytétrafluoroéthylène

Je te propose ces quelques modifications.

 

Est ce que tu peux créer un message que je transférerais dans le glossaire ?

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

  

Pour "PTFE"

une image qui n'est plus disponible

Le 22/06/2022 at 19:47, jcjames_13009 a dit :

Tube-PTFE-pour-Longer-LK1-LK2-LK4-LK4.jpg

 

Je propose de modifier / compléter avec ( si @Fourmi nous autorisent a utiliser les images )

 

Habituellement sur nos imprimantes FDM, on trouve des tubes PTFE ayant un diamètre externe de 4 mm avec un diamètre interne de 2 mm pour y passer des filaments de 1.75 mm de diamètre. 

image.jpeg.1d2a88edbfcc7f22a02382279e807bf4.jpeg image.jpeg.b3eff6d1a2a12e76420adb50a479d4ff.jpeg

Source images : https://www.hotends.fr/fr/accessoires/77-tube-fep.html

 

Il existe aussi des tubes PTFE de la marque "Capricorn" qui sont en principe (sauf si une copie) bleu, plus résistant aux températures et ayant un diamètre interne de 1.9 mm 

image.jpeg.8d87993d3e54de273ccb13536d068dc2.jpeg

Source image https://www.hotends.fr/fr/accessoires/73-94-tube-capricorn-xs-19x4mm.html#/35-longueur-100_cm

 

Il peut y avoir d'autre diamètres intérieur et extérieur pour les tubes PTFE, pour y passer des filament de 2.85 mm de diamètre ou encore quand utilisé dans un HeatBreak.

Là un exemple d'un tube PTFE Capricorne diamètre externe de 3 mm avec un diamètre interne de 1.9 mm utilisé dans un HeatBreak.

image.jpeg.81ce80a40f4f67d42cd2c4658d317402.jpeg

Source image https://www.hotends.fr/fr/accueil/139-capricorn-xs-300-x-200-mm.html

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dit aussi qu'il faut mettre a jours   

Le 08/01/2022 at 18:49, Yo' a dit :
  • Microsoft 3MF

Format open source de Microsoft pour les fichiers d’impression 3D, par exemple compatible avec l’application 3D Builder livrée avec Windows 10.

  ajouter "3MF = 3D Manufacturing Format" et en utilisant quelque info extraite de 

il y a 11 minutes, SR-G a dit :

Pour résumer :

1. Le format 3MF est une spécification. Avec plusieurs variantes. Bambu Studio implémente / utilise deux parties de cette spécification : "3MF Core Specification" et "3MF Production Extension"

2. De nombreux slicers (à l'heure actuelle), comme Prusa ou SuperSlicer, n'implémentent pas la partie "3MF Production Extension"

 

Donc : 

1. Dans Bambu Studio, on peut importer n'importe quel .3mf (produit par Bambu Studio OU par n'importe quel autre slicer)

2. Dans Bambu Studio, on peut charger un .m3f "étendu" générer avec Bambu Studio (forcément) et l'exporter au format "simple" ("3MF Core Specification") directement compatible avec tous les autres slicers (depuis la 1.2 de Bambu Studio) (c'est l'option Export > "Generic 3MF")

image.png.74f06ee6c4f59ebd8ac82d0cd4c14363.png

 

A noter

- Les .3MF sont juste des .ZIP, vous pouvez les ouvrir avec P7ZIP (ou autre) pour voir le contenu (XML, .model, ...).

image.png.53c868b935dcaf5a56dfdd6f9f5fae62.png

- Le consortium 3MF est là : https://3mf.io/, les spécs ici : https://github.com/3MFConsortium/spec_core/blob/master/3MF Core Specification.md et https://github.com/3MFConsortium/spec_production/blob/master/3MF Production Extension.md

- Bambu Studio utilise cette extension pour une question d'optimisation : d'après eux, sur de gros modèles 3D, çà leur permet d'avoir des temps d'écriture plus rapides en sauvegarde dans Bambu Studio.

 

 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPACquand le tube est transparent, comme sur la photo ci-dessus, c'est rarement du PTFE (FEP plutôt) qui ne possède pas les mêmes propriétés (tenue à la chaleur par exemple).

Pour le format «3mf», le sujet devrait rester générique et ne pas s'étendre sur une particularité d'un fabricant (Bambulabs); ça ne reste que mon avis évidemment 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

quand le tube est transparent, comme sur la photo ci-dessus, c'est rarement du PTFE (FEP plutôt) qui ne possède pas les mêmes propriétés (tenue à la chaleur par exemple).

Et zut ... je n'avais pas fait attention ... il me faut donc trouver d'autre photos ... Merci.

Edit > Et en fait c'est parfait mon erreur me dit, que c'est un détail important, et qu'il faudrait ajouter un "ne pas confondre tube FEP et tube PTFE" 🙂 

 

Pour le 3MF oui je suis aussi pour ne pas parler des spécificité de chez Bambulabs mais je pensé aux parties

 

  

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Le format 3MF est une spécification. Avec plusieurs variantes.

 

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Les .3MF sont juste des .ZIP, vous pouvez les ouvrir avec P7ZIP (ou autre) pour voir le contenu (XML, .model, ...).

image.png.53c868b935dcaf5a56dfdd6f9f5fae62.png

- Le consortium 3MF est là : https://3mf.io/, les spécs ici : https://github.com/3MFConsortium/spec_core/blob/master/3MF Core Specification.md et https://github.com/3MFConsortium/spec_production/blob/master/3MF Production Extension.md

 

 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les fichiers Open/LibreOffice et ses extensions (c'est du ficher compressé zip), pour le 3mf c'est un point qu'on peut ajouter. Les fichiers issus du BLStudio sont également ouvrables via 7zip ?

Faudrait voir avec d'autres avis

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai maqué de vigilance je me suis fait avoir par le fait que dans  https://www.hotends.fr/fr/39-tube-ptfe ( sous rubrique de https://www.hotends.fr/fr/12-accessoires ) on trouve un tube FEP mais pas le tube PTFE "de base"

et c'est uniquement dans https://www.hotends.fr/fr/12-accessoires que l'on trouve le tube PTFE "de base". ( @Fourmi  a corriger ? ) 

 

et voila la photo pour tube PTFE  diamètre externe de 4 mm avec un diamètre interne de 2 mm 

image.jpeg.2dd1c8bba77c50903b4d33669c2b268a.jpeg

Source image https://www.hotends.fr/fr/accessoires/25-67-tube-ptfe-24-mm.html#/35-longueur-100_cm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

Bien vu ,j'avais pas mis le tube PTFE dans la bonne rubrique effectivement, j'ai corrigé

Sinon comme l'explique mon cher @fran6p 😀, le tube FEP ça tient jusqu'a max 205°C, c'est pas fait effectivement pour faire du bowden et venir toucher la buse , ça s'utilise pour avoir la visibilté du filament, pour le protéger ou le guider , c'est un tube semi rigide. on le place généralement entre la bobine et l'extrudeur.

On peut aussi l'utiliser en configuration avec un MMU

Bonne soirée 🙂 

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salutation 

Je voudrais avoir "a porté de clic", les définitions et différences de "Z-Offset" et "réglage du plateau" 

J'ai déjà dis cela dans un sujet  

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

Grossièrement

le Z-Offset c'est,
la distance  projeté sur l'axe Z (d'où le "Z" de "Z-Offset"), entre le nez de la buse, et la pointe ou point de déclenchement d'un capteur (plapeur CR-Touch/BL-Touch, endstop , capteur a induction, ... )

et l'ajustement ou réglage du plateau c'est,
le fait de chercher a bien avoir de parallèle la surface du plateau ( le plan du plateau ) , avec le plan de déplacement du nez de la buse sur X et Y pour une même hauteur Z (un Z fixé).
( en gros le fait que pour un plateau bien plat, où que l'on soit en X et en Y avec Z est fixé a une valeur constante, alors cette valeur constante de Z est bien la distance réel entre le plan du nez de la buse et la surface du plateau, partout. ( que le plateau ne soit pas incliné comparais au plan de déplacement X,Y ) 

En principe il faut
ajuster le plateau ( rendre les plans parallèle entre eux) ,
puis faire le leveling ( faire un relevé du relief du plateau si le plateau a des bosses car n'est pas plat pour que le firmware compense selon la position X et Y ) ,
et enfin faire le Z-Offset ( donner la distance qui sépare les deux plan ).

Le 22/01/2023 at 17:23, fran6p a dit :

Un Zoffset n'est utilisé qu'avec des sondes de palpage de plateau (bltouch, …). Ce décalage représente la hauteur entre la base de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand celui-ci est déplié :

Zoffset-BLT.jpg.41b0f8ffda8a71a01d04075a19dfb797.jpg

Toi, ce que tu cherches c'est comment «niveler» son plateau à l'aide d'une cale, peu importe l'épaisseur de cette cale (feuille de papier, jauges d'étalonnage, …).

L'étape 6 de ce sujet l'explique, d'autres points de vue utilisent d'autres méthodes.

Dérouler  

 

 

 

 

 

Qui aurais des propositions plus juste/complète et mieux formulé et sans fautes d'orthographe et de grammaire, pour exprimer cela  ?

( @BO105cbs ? 🙂  )

 

Merci d'avance.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble une définition et explication complète.

J'enfonce néanmoins une porte ouverte en disant qu'un offset c'est un décalage, que l'on veut constant, entre la valeur que l'on veut mesurer et celle fournie par un capteur; ici entre la hauteur de la buse et la hauteur fournie par le capteur BL/CR Touch.

C'est comme mon vieux pied à coulisse, quand je fais une mesure intérieure il y a un offset de 10mm à ne pas oublier !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, KpDp_3D a dit :

C'est comme mon vieux pied à coulisse, quand je fais une mesure intérieure il y a un offset de 10mm à ne pas oublier !

😵‍💫 Diantre, mon ami il est grand temps d'en changer,  😋 le mien vieux de plus de 40 ans, à quand même une lecture directe sur le vernier du diamètre mesuré par les becs......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KpDp_3D a dit :

@BO105cbs le mien à aussi plus de 40a, je l avais au lycée en seconde...

un modèle comme cela  😀

Vi, là je comprends, le mien était plus moderne 😝 Excellent outil que le ROCH, une référence très connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 at 14:17, Yo' a dit :

Effectivement,

 

De plus, bowden fait partie des prochaines définitions à retoucher (cf les GIT surlignés en mauve).

Ce WE, je vais m'y remettre et avancer sur bowden.

 

D'ailleurs, bowden et direct drive pourraient être dans le même message, en les comparant l'un à l'autre.

 

🙂

Bonjour. 

Pourquoi appelle ton le tube guidant le fil jusqu'a la tête d'impression Bowden ? car c'est l'inventeur de la gaine de câble à vélo.....

Z-OFFSET

Je n'ai pas vu de définition dans le glossaire. Alors j'ouvre un débat sur ce dernier et vous livres mes argumentaires. Peut être aussi que mon explicatif concerne les sondes de plateau.

A la recherche du « Z-Offset » donc,🧐

Nous savons tous que l’axe « Z » permet de donner du volume à l’impression. Cet axe, possède un débattement, fixe issu de la construction de l’imprimante, par exemple 0-250 mm, ce qui donne à cette dernière, la faculté d’imprimer un objet de 250 mm de haut. Mécaniquement, afin d éviter tout endommagement du plateau, le 0 de cet axe est géré par un capteur de fin de course, qui stoppe le mouvement de la tête d’impression. Lorsque ce point zéro est atteint, normalement la buse est en contact avec le plateau. Si ce n’est pas le cas, le capteur de fin de course doit être re-réglé.

Toutefois, il est indispensable de faire connaître à l’imprimante, la position minimale de la buse par rapport au plateau. (un peu à la manière d'un pilote d'avion qui va introduire le "Z-Offset" de l'aéroport sur lequel il va atterrir pour que son instrument de mesure reflète la réalité d'altitude), pour C’est à partir de cette dernière, que l’imprimante va calculer précisément les valeurs de déplacements de la buse dans l’axe « Z », en fonction de celle ci et de la hauteur de couche fixée par l’imprimeur.

Cette mesure se fait au centre du plateau par commodité, et ce dernier doit être à minima à 60 °C afin que la dite mesure prenne en compte les éventuelles déformations du plateau liées à la chaleur pendant une impression. Nous avons tous remarqué que par mesure de sécurité, en l’absence d’impression le firmware ne fait pas descendre la buse en dessous d’une valeur fixe par rapport au zéro mécanique. Ce qui permet un déplacement sans risque de la tête.

 

Bref, il s’agit donc d’exécuter un décalage en Z forcé (d’ou le nom Z-offset) de la position 0 connue par l’imprimante et ce que nous voulons. Je ne vais pas rappeler la ou les méthodes, les tutos du forum le font mieux que moi.

Au bout d’un dur labeur sensitif, nous y sommes arrivés 🧐. Nous avons obtenu la fameuse valeur magique appelées Z-Offset, qui n’est autre pour l’utilisateur qu’un positionnement minimal de la buse et pour l’imprimante un mesurage du décalage qu'elle doit prendre en compte entre la position connue de la buse dans sa mémoire et celle venant d’être fixée par l’utilisateur. S’en suit ensuite, un contrôle sur les angles du plateau, afin d’ajuster mécaniquement celui ci le mieux possible, de façon à avoir la même valeur que celle fixée au centre. Reste qu'il subsiste un débat sur l'ordre des choses, doit on d'abord régler la planéité du plateau et faire le z-offset ou l'inverse 😋, pour ma part je préfère la deuxième solution, car nous avons établi une valeur de référence, que l'on cherche à reproduire dans les angles. Il est à noter que dans les deux cas, une impression "test" d'une couche est souhaitable, pour un ajustement "visuel" du Z-Offset. Pour ma part je l'effectue après le mesh sur une surface au centre de 40x40mm.

 

Venant en au « palpeur »,

Mon désaccord, porte en fait sur ce qui est dit ou écrit des BL/CR ...enfin bref sur les capteurs qui équipent désormais nos imprimantes, qui n’interviennent en rien sur le fameux « Z-offset » qui est un réglage mécanique, ou manuel que l’imprimante soit ou non équipée de ce dispositif.

Le palpeur a deux rôles, le premier est dévolu à la fin de course de l’axe « Z » , préservant ainsi l’intégrité du plateau, et un deuxième fort utile permettant par l’évolution des firmware d’établir une cartographie tridimensionnelle (mesh) de ce dernier, permettant ainsi, corriger la hauteur « Z » de la buse en fonction de sa position XY pendant l’impression.

 

Comme tout instrument de mesure, le palpeur au départ si précis soit-il est ignorant, le firmware ne connaît que sa position en X,Y et bien sur sait aussi qu’a réception d’un signal électrique qu’il faut arrêter le mouvement de descente de l’axe X. Il est à noter, que le palpage précis s’effectue par plusieurs aller et retour du doigts, permettant vraisemblablement une interpolation "firmwaresque" du signal reçu.

Ce palpeur à besoin lui aussi d’être étalonné, au moins une fois, à partir du Z-Offset fixé initialement, il va se positionner à la place précise de la buse au centre du plateau, palper plusieurs fois. Un calcul savant fait par le firmware, va établir une valeur de référence, dont il se servira pour toutes les autres mesures qu’il effectuera après. A chaque "homing" d'ailleurs le palpeur va vérifier si il n'y a pas eu de variation de sa mesure initiale.

Je vais dire que le signal reçu correspond certainement à une longueur de déploiement du doigt, mais de combien ? et là nous entrons dans le domaine de fonctionnement du dispositif, dont je ne connais pas les détails. Donc à la finale, le palpeur ne fait qu’enregistrer la valeur électrique correspondant au Z-Offset fixé par l’utilisateur. Se servant de cette dernière ensuite, grâce au firmware d’afficher de précieuses informations sur le nivellement du plateau. Voir aussi quant le firmware l’utilise comme moyen de contrôle électronique des 4 coins, évitant l’utilisation de la feuille.

 

Pour conclure, le « Z-Offset » n’est en rien la distance entre la buse et la tête du doigt, mais est comme dans les tout début, une valeur forcée réalisée par l’utilisateur avec sa feuille de papier de 0,1 mm (qui correspond à la précision des imprimantes) fixant le point 0 de l'impression. Le palpeur n’est en soit qu’un instrument d’aide précieux dédié aussi à d’autres fonctions bien utiles de vérifications, mais pas lié à l'établissement du Z-Offset. Il ne mesurera que la différence de hauteur entre le "Z-Offset" et ce qu'il aura constaté.

Liens trouvé venant corroborer mes propos, bon ils parlent d'autres choses aussi

https://www.wevolver.com/article/z-offset-what-it-is-and-how-to-adjust-it

https://bentek.fr/offset/

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, BO105cbs a dit :

Cette mesure se fait au centre du plateau par commodité, et ce dernier doit être à minima à 60 °C afin que la dite mesure prenne en compte les éventuelles déformations du plateau liées à la chaleur pendant une impression.

Pour moi, non !
Le Z-offset étant la distance sur l'axe Z entre le point de déclenchement du palpeur et l'extrémité de la buse. Donc du moment que le "0" palpeur et le "0" buse sont pris dans les mêmes conditions, la température du bed, OSEF ! Par contre il vaut mieux une buse chaude pour que tout résidu de filament ne vienne pas fausser la mesure du "0" buse.

Et on peut aussi mesurer le Z-offset partout sur le bed (pas qu'au centre) du moment que le mesure des "0" palpeur et buse sont prise au même endroit.

il y a 50 minutes, BO105cbs a dit :

le « Z-Offset » n’est en rien la distance entre la buse et la tête du doigt

Ben si, mais pas tout au fait : voir ce que j'ai écrit plus haut.

Quand le palpeur mesure son Z=0, il fixe le 0 de la machine. Mais la buse est encore z= x avec x>0. Il faut donc lui dire (à la machine) de combien elle doit encore descendre pour que la buse soit au contact du bed (d'où la valeur négative : la buse doit descendre sous le Z=0 du palpeur).

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En beaucoup, beaucoup plus court: toujours pas d'accord (surtout dans la dernière partie concernant les systèmes d'«autonivellage»)😉

Pour le point 0 du Z, on utilise une cale (peu importe son épaisseur) pour réaliser ce que les anglo-saxons nomment le «tramming»

Pourquoi ?

  1. pour éviter que la buse ne raye la surface du plateau lors de ce réglage
  2. surtout pour se faciliter la recherche du point 0 Z car il est difficile de voir à l’œil nu (surtout moi avec ma vue qui baisse) quand la buse se trouve exactement au point 0.

Pour tout dispositif d'aide au nivelage (au moins les plus fréquents), il faut que le firmware connaisse la différence d'«altitude» entre la buse (son extrémité basse) et l'altitude de la sonde (pour un Bltouch et similaire: le pointeau sorti) quand cette sonde est au point 0 Z… Ce que l'on nomme couramment le Zoffset (qu'il faudrait plutôt appeler Zoffset de l'ABL).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...