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Filament ABS

Mise en oeuvre BL-Touch sur Ender3 V2 HW4.2.2


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Bonjour, Je viens de m'inscrire pour ne pas être seul avec mon Ender

Acquise mi-décembre je l'ai monté sans problème. Elle a fonctionné et imprimé le petit chien presque du 1er coup.
J'ai ensuite ajouté un BL-Touch marqué "A9-JPE  CE BR1  Smart V3.1 Anclabs  BLTOUCH", équipé d'un câble plat avec 2 connecteurs blancs 5 pins à chaque extrémité.

Une fois connecté à l'endroit prévu, à la mise sous tension il palpe 2x et reste allumé.

C'est là que ça se complique. J'ai téléchargé plusieurs Firmware correspondants au modèle et au HW 4.2.2., Il y a des versions qui ont plusieurs designs d'écran mais toutes possèdent la fonction "Home-Z axis", "Auto Home", etc.  mais impossible de faire le homing du Z

J'ai suivi plusieurs conseils glanés ça et là sur des videos à savoir, revérifier les connections, débranché le FDC du Z, formaté la carte SD en FAT32 4096 octets, sans résultats

Voici ce qui se passe: par ex avec le logiciel E3V2-BLTouch-5x5-v4.2.2-v2.0.1.bin téléchargé sur https//creality.com/download
Pour commencer les textes écran ne sont pas les mêmes que dans le tuto, il manque des fonctions d'autre sont en +

Si je fais un Home-Zaxis, la tête fait d'abord un X0, Y0 puis Z garde sa hauteur et va positionner le palpeur au centre du Bed, puis Z monte de 10mm puis fait un palpage (dans le vide bien sûr). Ce phénomène se produit pratiquement pour tous les FW testés. si je fais ça plusieurs fois de suite Z s'incrément à chaque fois de 10mm
Par contre je peux monter Z en manuel (Move > Z-axis) et redescendre sur Z = 0.0

Il y a un pas que je n'ai pas franchi c'est de faire un "flash du pupitre avec un FW avec DWIN_SET

Pouvez vous me sortir de cette impasse

D'avance merci

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Bonsoir,

que le palpeur monte de 10mm, c'est normal, mais il devrait ensuite déployer le palpeur et descendre jusqu'à ce que le palpeur touche le bed.

J'aurai tendance à dire que tu n'as pas activer le fait que le home Z ce fait avec un palpeur. Tu as démonter la butée Z ?

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Il y a 5 heures, Louloiu68 a dit :

Voici ce qui se passe: par ex avec le logiciel E3V2-BLTouch-5x5-v4.2.2-v2.0.1.bin téléchargé sur https//creality.com/download
Pour commencer les textes écran ne sont pas les mêmes que dans le tuto, il manque des fonctions d'autre sont en +

Si je fais un Home-Zaxis, la tête fait d'abord un X0, Y0 puis Z garde sa hauteur et va positionner le palpeur au centre du Bed, puis Z monte de 10mm puis fait un palpage (dans le vide bien sûr). Ce phénomène se produit pratiquement pour tous les FW testés. si je fais ça plusieurs fois de suite Z s'incrément à chaque fois de 10mm
Par contre je peux monter Z en manuel (Move > Z-axis) et redescendre sur Z = 0.0

Il y a un pas que je n'ai pas franchi c'est de faire un "flash du pupitre avec un FW avec DWIN_SET

Bonsoir @Louloiu68

Le Firmware que tu cites n'est pas dans les downloads de creality.com.

Ce serait plutôt vu le nom un firmware Jyers (github)

Bon comme te l'a indiqué @RFN_31

As-tu débranché le cable du Z-stop côté z-stop ou carte mère, après abaisse le z-stop (la butée Z) ou tu la démontes.

Après il y a peut-être un bug sur la jyers 2.01. Essaie la version 1.5 que tu trouveras au même endroit que la 2.01

vois les posts de https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/profile/31381-mickavgl/ .

Pour la version 1.5b tu cliques sur assets sur la 1.5b

https://github.com/Jyers/Marlin/releases

image.thumb.png.df2eb75b20a0bddbd307cb051ac0db20.png

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses. 

Il y a 21 heures, RFN_31 a dit :

Bonsoir,

que le palpeur monte de 10mm, c'est normal, mais il devrait ensuite déployer le palpeur et descendre jusqu'à ce que le palpeur touche le bed.

J'aurai tendance à dire que tu n'as pas activer le fait que le home Z ce fait avec un palpeur. Tu as démonter la butée Z ?

J'ai dès le début et toujours déconnecté le Fin de course Z. Dans toutes mes manips, le Z n'est jamais descendu et nest entré en contact avec ce FDC
J'avais aussi déjà testé la version 1.3.5b (3x3 et 5x5) proposée par hyoti . Par acquit de conscience je viens de retélécharger cette version et flashé le FW, >> tjrs la même chose!
Par contre comme le dit RFN_31  je ne sais pas comment activer le fait que que le Home-Z se fait avec le palpeur. J'ai balayé l'ensemble des menus de cette version, et je n'ai rien trouvé.

Toutes les versions copiées sur le sites de Smith3D Jyers, de Creality Ender-3 V2 .. bla bla bla réagissent pareil pour le Home-Z

Le contenu du post de Mickavgl ne paraît pas me concerner

Plusieurs tuto expliquent aussi comment modifier le G-Code dans Cura. Je ne pense pas que ce soit nécessaire si on ne charge pas un fichier et qu'on lance pas une impression, Correct?

Si une âme charitable veux-bien se pencher sur mon cas 

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Peux-tu nous faire une photo du branchement sur la carte mère stp ?

Dans le gcode il faut après le G28 soit

G29 qui fera un palpage du mesh a chaque print

ou

M420 S1 qui fera appel au mesh enregistré dans l'eeprom

Modifié (le) par Idealnight
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Merci Idealnight

Comme tu peux le voir le câble Z est en place sur la carte mais ce cable file vers le FDC qui lui est débranché depuis le début des essais
Tu me parles de G-code. Tous mes essais ont été faits sans G-Code sur la carte SD donc si ma carte SD ne contient que le nouveau FW et rien d'autre je ne sais pas où je dois mettre ces instructions

J'ai suivi le tuto de cette video [https://www.youtube.com/watch?v=TroPjdkSEOY] qui rejoint pour l'essentiel ce qui est dit sur d'autres videos
Quand le nouveau FW est chargé, on va directement sur Auto-Home et ça fonctionne. Il n'a pas déconnecté les connecteurs du Z juste descendu le FDC

 

E3V2 Mainboard 4.2.2 20220118_085047.jpg

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Je confirme l'impression de @PierreG et je dirais même plus, ils sont inversés

@Louloiu68 est-ce que tu peux prendre une photo de la sérigraphie des pins du connecteur bltouch sur la carte mère (il doit y a voir G V IN G OUT) ?

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@Savate   Si son BLTouch a été acheté chez Creality, il est plus que probable que sa nappe de fil ait été assemblée à l'envers sur les connecteurs !!     C'est mon cas...  J'ai acheté mon BLTouch directement de Creality, et la nappe était inversée sur les connecteurs !!!

L'important est de respecter l'ordre :

cablage_BLTouch.png.a2e2992bb81320e8f22dd660e578c16c.png

😉

Modifié (le) par PierreG
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il y a 23 minutes, PierreG a dit :

et la nappe était inversée sur les connecteurs

ça ce n'est pas gentil 😞 

Depuis ils ont viré leur responsable qualité et il est parti chez Artillery ? 😄 

Donc @Louloiu68 il faut une photo du connecteur dans le bltouch 

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Normalement la connexion devrait être :

blt-cm-creality-v42x.png.adfd1e4cd17a16d7003d623671e180e2.png

J'espère simplement que l'inversion du câblage n'a pas provoqué de dégâts (sur la photo plus haut le +5V a été connecté sur le GND (endstop) et le GND du servo balancé sur l'alimentation 😞 )

🙂

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Ça aussi je l'avais checké mais à force on commence à douter 
On est bien d'accord que ce qui compte c'est l'ordre et pas les couleurs
Donc si je me réfère à ce que m'a envoyé PierreG, en prenant mes couleurs sur la carte j'ai dans l'ordre:
- Blanc (côté connecteur Z)
- Noir
- Jaune
- Rouge
- Bleu (côté nappe multicolore)

Sur le BLT dans l'ordre:
- Blanc (côté gauche)
- Noir
- Jaune
- Rouge
- Bleu (droit)

Par rapport à PierreG chez moi les couleurs sont inversées et le bleu remplace le marron mais l'ordre me paraît respecté

Sur l'image de fran6 je ne vois pas l'affectation de fils sur le BLT. 

Pour ce qui serait une inversion des polarités, ce que je peux dire c'est qu'à la mise sous tension, le palpeur monte et descend
Pour un Home-Z il palpe également 2x et il s'allume en bleu ou orange.

il y a 13 minutes, Idealnight a dit :

Pour le cablage tu as eu tes réponses ^^.

Pour le gcode le G29 ou le M420 S1 se rajoute dans le g-code qui se trouve dans le paramétrage de l'imprimante du slicer utilisé après le G28

Je suis d'accord qu'il faut insérer ces codes après G28,
MAIS comme mon slicer (Cura en l'occurrence) n'est pas connecté à mon imprimante
QUE je n'ai pas chargé de gcode dans celle-ci, ces paramètres ne seront pris en compte QUE quand j'aurai:

 > modifié le gcode de la machine dans le slicer
 > découpé un fichier STL
 > sauvegardé le gcode sur la carte SD
 > lancé une impression

J'ai raison ou je suis à côté de mes pompes?

E3V2 BLT 20220118.jpg

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Il y a 8 heures, Louloiu68 a dit :

J'ai raison ou je suis à côté de mes pompes?

tu as raison, mais pour calibrer son imprimante il peut être pratique de relier son imprimante au pc, ça permet de lui envoyer des commandes sans passer à chaque fois par la carte SD

il te faut un câble usb et un petit logiciel de type pronterface qui permet la communication avec l'imprimante.

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Il y a 18 heures, Louloiu68 a dit :

Sur l'image de fran6 je ne vois pas l'affectation de fils sur le BLT. 

Tiens le voilà (original Antclabs et clône BTT), les couleurs des fils sont différentes mais «en gros» de gauche à droite côté QRcode :

GND / +5V / Signal servo / GND / Signal «endstop» (couleurs Antclabs Brun/Rouge/Jaune/Noir/Blanc)

antclabs2bttwiring.thumb.png.2c7000b4f7f79d9b2e8938c470045d45.png

Tout est inversé sur ton câble 😱 (celui qui a réalisé le câblage était passablement éméché ou avait trop fumé de moquette 😄 ).

🙂

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il y a 28 minutes, fran6p a dit :

Tout est inversé sur ton câble

Exact... Mais comme tout est inversé sur le connecteur côté carte mère, on est blanc mouton, mouton blanc.....  🤣

Pour revenir au problème de départ, je crois que tu n'as pas le choix de flasher ton écran en meme temps que la carte-mère...   sinon, le firmware de l'écran ne fittera plus avec celui de la CM, et ton problème pourrait venir de là....

P.S.  pour refaire le flash de ta carte mere, change un des caractères du fichier .bin, sinon la carte mere ne le prendra pas (jamais deux fois le meme fichier)

😉

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Il y a 5 heures, PierreG a dit :

Pour revenir au problème de départ, je crois que tu n'as pas le choix de flasher ton écran en meme temps que la carte-mère...   sinon, le firmware de l'écran ne fittera plus avec celui de la CM, et ton problème pourrait venir de là....

P.S.  pour refaire le flash de ta carte mere, change un des caractères du fichier .bin, sinon la carte mere ne le prendra pas (jamais deux fois le meme fichier)

 

Merci PierreG,  je pensais depuis un bout de temps à l'écran.
Mais que veux tu dire exactement par "en même temps"
J'ai pas porté attention à ce point car d'après les tutos pour E3V2 l'écran s'actualise avec le nouveau FW flashé.
J'ai pu constater ça en passant de la version d'origine 1.0.2 à une version BLT et vice versa. à chaque load l'écran se mettait à jour.

Au risque de vous embêter, je répète que la séquence de Home Z démarre correctement c'est après que Z soit monté de 10mm au centre du Bed qu'il fait tout de suite un palpage comme si il était en bas.
Idem pour un Leveling, Il monte et palpe le centre puis les 4 angles (dans le vide) et à la fin > message: "Probe Failure"

La question qui me torture l'esprit: Pourquoi il ne descend pas à ce moment précis alors que les actions "Move Z xx.x fonctionne dans les deux sens.
Est-ce qu'il y a un paramètre ou une condition qui l'empêche de descendre dans la procédure de Leveling? That's my question...

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peut-être que le bltouch se croit a l'envers.

Peut-être que le probe renseigné dans le firmware est incohérent.

Le problème de récupérer des firmwares tout fait c'est parfois des valeurs incohérentes a son imprimante sont inscrites. Tentes d'ouvrir les fichiers configurations du firmware on ne sait jamais.

Et il faut être sur du branchement également que tout corresponde correctement.

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Il y a 14 heures, Louloiu68 a dit :

Mais que veux tu dire exactement par "en même temps"

Il faut faire les deux, la carte-mère et l'écran, l'un après l'autre.   L'ordre dans lequel tu le fais n'a pas d'importance....

Pour flasher l'écran, tu place le dossier "DWIN_SET" sur une carte SD (avec aucun autres fichiers que ceux du dossier), tu place la carte SD dans le lecteur SD au dos de l'écran, et tu allume l'imprimante....     Ensuite tu flash l'imprimante....

👌

Modifié (le) par PierreG
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Il y a 1 heure, PierreG a dit :

Il faut faire les deux, la carte-mère et l'écran, l'un après l'autre.   L'ordre dans lequel tu le fais n'a pas d'importance....

Pour flasher l'écran, tu place le dossier "DWIN_SET" sur une carte SD (avec aucun autres fichiers que ceux du dossier), tu place la carte SD dans le lecteur SD au dos de l'écran, et tu allume l'imprimante....     Ensuite tu flash l'imprimante....

👌

Bonjour @Louloiu68

En complément de @PierreG si tu n'as jamais flashé l'écran, carte SD  formatté FAT 32 4096 taille max 32Go.

Imprimante éteinte. Tu débranches le câble de l'écran, tu ouvres le boîtier, vis derrière.

tu verras sur la carte l'emplacement pour mettre la µSD.

Tu rebranches le câble et rallume l'imprimante il y a un changement de couleur mais je ne me souviens plus trop, temps 20 30 secondes environ.

Tu éteins, retires la carte, rebanches tout et voilà.

Attention sur le site creality ne prends pas le "DWIN_SET" pour le touchscreen, ce n'est pas le bon.

🙂

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J'ai déjà visionné vu la manip du flash de l'écran avec un fichier DWIN_SET. Effectivement il change de couleur et reste muet, c'est normal

MAIS.. sur le Net je ne trouve pas de fichier DWIN_SET dans les packs FW pour BL Touch

Le seul que j'ai récupéré est dans le dossier compressé
Ender-3 v2 4.2.2mainboard(32bit) (1).zip qui dézippé contient:

image.png.fc78c7b8ce36d8252089224449c67fc8.png

Marlin2.0.1 original firmware(mainboard+screen)contient:
contient:

 image.png.9236d6ae2cca06f109c39b75ef220897.png

D'origine j'avais la version 1.02  J'ai retesté la version V1.0.2 (1).bin après avoir flashé d'autres FW, ça roule

Est-ce ce DWIN_SET que je dois reflasher ou bien en existe-t-il d'autres spécifiques aux FW pour le BLT? 

Le 19/01/2022 at 05:45, Savate a dit :

tu as raison, mais pour calibrer son imprimante il peut être pratique de relier son imprimante au pc, ça permet de lui envoyer des commandes sans passer à chaque fois par la carte SD

il te faut un câble usb et un petit logiciel de type pronterface qui permet la communication avec l'imprimante.

Dans le même esprit j'ai pensé que si je prépare un gcode d'un objet X avec les fameux codes G29 ou le M420 S1 insérés là ou il faut.
L'impression devrait théoriquement commencer par faire un sondage du plateau, non?
Si c'est le cas pour G29 faut-il toucher aux paramètres (8)?

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il y a 9 minutes, Louloiu68 a dit :

Dans le même esprit j'ai pensé que si je prépare un gcode d'un objet X avec les fameux codes G29 ou le M420 S1 insérés là ou il faut.
L'impression devrait théoriquement commencer par faire un sondage du plateau, non?

oui, mais c'est super pénible à utiliser comme méthode ...

G29

Et surtout à éditer avec un éditeur basique (notepad, notepad++), un saut de ligne après chaque commande et un saut de ligne à la fin

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Il y a 2 heures, Louloiu68 a dit :

J'ai déjà visionné vu la manip du flash de l'écran avec un fichier DWIN_SET. Effectivement il change de couleur et reste muet, c'est normal

MAIS.. sur le Net je ne trouve pas de fichier DWIN_SET dans les packs FW pour BL Touch

Le seul que j'ai récupéré est dans le dossier compressé
Ender-3 v2 4.2.2mainboard(32bit) (1).zip qui dézippé contient:

image.png.fc78c7b8ce36d8252089224449c67fc8.png

Marlin2.0.1 original firmware(mainboard+screen)contient:
contient:

 image.png.9236d6ae2cca06f109c39b75ef220897.png

D'origine j'avais la version 1.02  J'ai retesté la version V1.0.2 (1).bin après avoir flashé d'autres FW, ça roule

Est-ce ce DWIN_SET que je dois reflasher ou bien en existe-t-il d'autres spécifiques aux FW pour le BLT? 

 

Bonjour 

Cette version de DWIN_SET devrait être bonne, Il  existe d'autres versions que tu peux trouver sur github marlin,

mais je n'ai plus les liens actuels, le pack d'icônes à afficher est différent (redessiné)

commence par celle-là.

Il y a 2 heures, Louloiu68 a dit :

Dans le même esprit j'ai pensé que si je prépare un gcode d'un objet X avec les fameux codes G29 ou le M420 S1 insérés là ou il faut.
L'impression devrait théoriquement commencer par faire un sondage du plateau, non?
Si c'est le cas pour G29 faut-il toucher aux paramètres (8)?

Si tu rajoutes la ligne M420 S1, il ne refera pas le palpage entier du plateau, puisque il ira rechercher les valeurs du mesh fait par le menu level et enregistrées dans l'EEProm.

Ne va pas essayer de modifier le g-code avec un éditeur de texte c'est pénible comme le dit @Savate.

Va plutôt dans CURA, tu cliques sur le profil de ton imprimante "ender 3..." vers le haut à gauche de l'écran  "Gérer les imprimantes"

Puis "paramètres machine"

en bas à gauche tu as une fenêtre gcode de démarrage

fais un retour chariot (à la ligne) à la fin de la ligne G28.

Sur la nouvelle ligne tu mets G29 ; 

ou M420 S1 ;

après le point virgule tu peux mettre un espace et un commentaire si tu veux.

image.png.be1fa85f556ce37e3b56c560c84a4cc1.png

Maintenant quand tu sliceras ton objet, le gcode créé prendra en compte ta nouvelle ligne.

🙂

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Dernière manip, j'ai découpé un objet avec l'instruction G29 et fait un print pour obtenir le même résultat

Je suis resté polarisé sur firmware à tort!

J'ai rembobiné et suis parti sur l'hypothèse que le FW fonctionne mais il ne reçoit pas les infos qu'il attend pour dérouler le cycle du Home-Z jusqu'au bout

Mon raisonnement est le suivant:
En automatisme les butées avec FDC sont toujours en sécurité positive càd:
Quand l'organe est en butée le signal se coupe (le contact s'ouvre).
Ceci pour s'assurer qu'en cas de coupure de câble ou défaut du contact le mouvement s'arrête.
J'ai contrôlé le FDC du Z, effectivement, au repos, le contact utilisé (les 2 pins extrêmes) est fermé et bien sûr en l'actionnant il s'ouvre.

Transposé sur le BLT, cela veut dire avec mes fils bleu et rouge 
- Quand le palpeur est sorti,  le Signal «Endstop» doit être "tiré à 0" (via l'électronique interne du BLT)
- Quand le palpeur rentre, le signal passe à "1".

Soit le BLT ne fonctionne pas soit le fil du Endstop ou son GND est coupé.

Effectivement la connection (mon fil bleu) est coupée entre les deux connecteurs et plus précisément côté BLT.

Le comportement du Home-Z match bien avec cette absence de signal.

Il me reste trouver où acheter le câble seul ou un connecteur déjà câblé. Avec 5 épissures ça devra marcher

En tous cas MERCI LES AMIS, vous vous êtes mobilisé avec un belle réactivité. Vous n'étiez pas loin avec les fils..

Dès que j'aurai trouvé le moyen de remettre ça en ordre, je vous tiendrai au courant.

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Le 21/01/2022 at 12:49, hyoti a dit :

mais je n'ai plus les liens actuels, le pack d'icônes à afficher est différent (redessiné)

Le dossier DWIN_SET est fourni dans les exemples de configurations Marlin pour la Ender3 V2 .

🙂

  • Merci ! 1
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