Louloiu68 Posté(e) Janvier 16, 2022 Partager Posté(e) Janvier 16, 2022 Bonjour, Je viens de m'inscrire pour ne pas être seul avec mon Ender Acquise mi-décembre je l'ai monté sans problème. Elle a fonctionné et imprimé le petit chien presque du 1er coup. J'ai ensuite ajouté un BL-Touch marqué "A9-JPE CE BR1 Smart V3.1 Anclabs BLTOUCH", équipé d'un câble plat avec 2 connecteurs blancs 5 pins à chaque extrémité. Une fois connecté à l'endroit prévu, à la mise sous tension il palpe 2x et reste allumé. C'est là que ça se complique. J'ai téléchargé plusieurs Firmware correspondants au modèle et au HW 4.2.2., Il y a des versions qui ont plusieurs designs d'écran mais toutes possèdent la fonction "Home-Z axis", "Auto Home", etc. mais impossible de faire le homing du Z J'ai suivi plusieurs conseils glanés ça et là sur des videos à savoir, revérifier les connections, débranché le FDC du Z, formaté la carte SD en FAT32 4096 octets, sans résultats Voici ce qui se passe: par ex avec le logiciel E3V2-BLTouch-5x5-v4.2.2-v2.0.1.bin téléchargé sur https//creality.com/download Pour commencer les textes écran ne sont pas les mêmes que dans le tuto, il manque des fonctions d'autre sont en + Si je fais un Home-Zaxis, la tête fait d'abord un X0, Y0 puis Z garde sa hauteur et va positionner le palpeur au centre du Bed, puis Z monte de 10mm puis fait un palpage (dans le vide bien sûr). Ce phénomène se produit pratiquement pour tous les FW testés. si je fais ça plusieurs fois de suite Z s'incrément à chaque fois de 10mm Par contre je peux monter Z en manuel (Move > Z-axis) et redescendre sur Z = 0.0 Il y a un pas que je n'ai pas franchi c'est de faire un "flash du pupitre avec un FW avec DWIN_SET Pouvez vous me sortir de cette impasse D'avance merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN_31 Posté(e) Janvier 16, 2022 Partager Posté(e) Janvier 16, 2022 Bonsoir, que le palpeur monte de 10mm, c'est normal, mais il devrait ensuite déployer le palpeur et descendre jusqu'à ce que le palpeur touche le bed. J'aurai tendance à dire que tu n'as pas activer le fait que le home Z ce fait avec un palpeur. Tu as démonter la butée Z ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Janvier 16, 2022 Partager Posté(e) Janvier 16, 2022 Il y a 5 heures, Louloiu68 a dit : Voici ce qui se passe: par ex avec le logiciel E3V2-BLTouch-5x5-v4.2.2-v2.0.1.bin téléchargé sur https//creality.com/download Pour commencer les textes écran ne sont pas les mêmes que dans le tuto, il manque des fonctions d'autre sont en + Si je fais un Home-Zaxis, la tête fait d'abord un X0, Y0 puis Z garde sa hauteur et va positionner le palpeur au centre du Bed, puis Z monte de 10mm puis fait un palpage (dans le vide bien sûr). Ce phénomène se produit pratiquement pour tous les FW testés. si je fais ça plusieurs fois de suite Z s'incrément à chaque fois de 10mm Par contre je peux monter Z en manuel (Move > Z-axis) et redescendre sur Z = 0.0 Il y a un pas que je n'ai pas franchi c'est de faire un "flash du pupitre avec un FW avec DWIN_SET Bonsoir @Louloiu68 Le Firmware que tu cites n'est pas dans les downloads de creality.com. Ce serait plutôt vu le nom un firmware Jyers (github) Bon comme te l'a indiqué @RFN_31 As-tu débranché le cable du Z-stop côté z-stop ou carte mère, après abaisse le z-stop (la butée Z) ou tu la démontes. Après il y a peut-être un bug sur la jyers 2.01. Essaie la version 1.5 que tu trouveras au même endroit que la 2.01 vois les posts de https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/profile/31381-mickavgl/ . Pour la version 1.5b tu cliques sur assets sur la 1.5b https://github.com/Jyers/Marlin/releases Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louloiu68 Posté(e) Janvier 17, 2022 Auteur Partager Posté(e) Janvier 17, 2022 Bonsoir, Merci pour vos réponses. Il y a 21 heures, RFN_31 a dit : Bonsoir, que le palpeur monte de 10mm, c'est normal, mais il devrait ensuite déployer le palpeur et descendre jusqu'à ce que le palpeur touche le bed. J'aurai tendance à dire que tu n'as pas activer le fait que le home Z ce fait avec un palpeur. Tu as démonter la butée Z ? J'ai dès le début et toujours déconnecté le Fin de course Z. Dans toutes mes manips, le Z n'est jamais descendu et nest entré en contact avec ce FDC J'avais aussi déjà testé la version 1.3.5b (3x3 et 5x5) proposée par hyoti . Par acquit de conscience je viens de retélécharger cette version et flashé le FW, >> tjrs la même chose! Par contre comme le dit RFN_31 je ne sais pas comment activer le fait que que le Home-Z se fait avec le palpeur. J'ai balayé l'ensemble des menus de cette version, et je n'ai rien trouvé. Toutes les versions copiées sur le sites de Smith3D Jyers, de Creality Ender-3 V2 .. bla bla bla réagissent pareil pour le Home-Z Le contenu du post de Mickavgl ne paraît pas me concerner Plusieurs tuto expliquent aussi comment modifier le G-Code dans Cura. Je ne pense pas que ce soit nécessaire si on ne charge pas un fichier et qu'on lance pas une impression, Correct? Si une âme charitable veux-bien se pencher sur mon cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Janvier 17, 2022 Partager Posté(e) Janvier 17, 2022 (modifié) Peux-tu nous faire une photo du branchement sur la carte mère stp ? Dans le gcode il faut après le G28 soit G29 qui fera un palpage du mesh a chaque print ou M420 S1 qui fera appel au mesh enregistré dans l'eeprom Modifié (le) Janvier 17, 2022 par Idealnight Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louloiu68 Posté(e) Janvier 18, 2022 Auteur Partager Posté(e) Janvier 18, 2022 Merci Idealnight Comme tu peux le voir le câble Z est en place sur la carte mais ce cable file vers le FDC qui lui est débranché depuis le début des essais Tu me parles de G-code. Tous mes essais ont été faits sans G-Code sur la carte SD donc si ma carte SD ne contient que le nouveau FW et rien d'autre je ne sais pas où je dois mettre ces instructions J'ai suivi le tuto de cette video [https://www.youtube.com/watch?v=TroPjdkSEOY] qui rejoint pour l'essentiel ce qui est dit sur d'autres videos Quand le nouveau FW est chargé, on va directement sur Auto-Home et ça fonctionne. Il n'a pas déconnecté les connecteurs du Z juste descendu le FDC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PierreG Posté(e) Janvier 18, 2022 Partager Posté(e) Janvier 18, 2022 @Louloiu68 Peux-tu nous mettre une photo de la connection de ton BLTouch ?? Parce que selon ce que l'on voit sur ta photo, les fils ne sont pas à la bonne place, en théorie !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Janvier 18, 2022 Partager Posté(e) Janvier 18, 2022 Je confirme l'impression de @PierreG et je dirais même plus, ils sont inversés @Louloiu68 est-ce que tu peux prendre une photo de la sérigraphie des pins du connecteur bltouch sur la carte mère (il doit y a voir G V IN G OUT) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PierreG Posté(e) Janvier 18, 2022 Partager Posté(e) Janvier 18, 2022 (modifié) @Savate Si son BLTouch a été acheté chez Creality, il est plus que probable que sa nappe de fil ait été assemblée à l'envers sur les connecteurs !! C'est mon cas... J'ai acheté mon BLTouch directement de Creality, et la nappe était inversée sur les connecteurs !!! L'important est de respecter l'ordre : Modifié (le) Janvier 18, 2022 par PierreG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Janvier 18, 2022 Partager Posté(e) Janvier 18, 2022 il y a 23 minutes, PierreG a dit : et la nappe était inversée sur les connecteurs ça ce n'est pas gentil Depuis ils ont viré leur responsable qualité et il est parti chez Artillery ? Donc @Louloiu68 il faut une photo du connecteur dans le bltouch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Janvier 18, 2022 Partager Posté(e) Janvier 18, 2022 Normalement la connexion devrait être : J'espère simplement que l'inversion du câblage n'a pas provoqué de dégâts (sur la photo plus haut le +5V a été connecté sur le GND (endstop) et le GND du servo balancé sur l'alimentation ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Janvier 18, 2022 Partager Posté(e) Janvier 18, 2022 Pour le cablage tu as eu tes réponses ^^. Pour le gcode le G29 ou le M420 S1 se rajoute dans le g-code qui se trouve dans le paramétrage de l'imprimante du slicer utilisé après le G28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louloiu68 Posté(e) Janvier 18, 2022 Auteur Partager Posté(e) Janvier 18, 2022 Ça aussi je l'avais checké mais à force on commence à douter On est bien d'accord que ce qui compte c'est l'ordre et pas les couleurs Donc si je me réfère à ce que m'a envoyé PierreG, en prenant mes couleurs sur la carte j'ai dans l'ordre: - Blanc (côté connecteur Z) - Noir - Jaune - Rouge - Bleu (côté nappe multicolore) Sur le BLT dans l'ordre: - Blanc (côté gauche) - Noir - Jaune - Rouge - Bleu (droit) Par rapport à PierreG chez moi les couleurs sont inversées et le bleu remplace le marron mais l'ordre me paraît respecté Sur l'image de fran6 je ne vois pas l'affectation de fils sur le BLT. Pour ce qui serait une inversion des polarités, ce que je peux dire c'est qu'à la mise sous tension, le palpeur monte et descend Pour un Home-Z il palpe également 2x et il s'allume en bleu ou orange. il y a 13 minutes, Idealnight a dit : Pour le cablage tu as eu tes réponses ^^. Pour le gcode le G29 ou le M420 S1 se rajoute dans le g-code qui se trouve dans le paramétrage de l'imprimante du slicer utilisé après le G28 Je suis d'accord qu'il faut insérer ces codes après G28, MAIS comme mon slicer (Cura en l'occurrence) n'est pas connecté à mon imprimante QUE je n'ai pas chargé de gcode dans celle-ci, ces paramètres ne seront pris en compte QUE quand j'aurai: > modifié le gcode de la machine dans le slicer > découpé un fichier STL > sauvegardé le gcode sur la carte SD > lancé une impression J'ai raison ou je suis à côté de mes pompes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Janvier 19, 2022 Partager Posté(e) Janvier 19, 2022 Il y a 8 heures, Louloiu68 a dit : J'ai raison ou je suis à côté de mes pompes? tu as raison, mais pour calibrer son imprimante il peut être pratique de relier son imprimante au pc, ça permet de lui envoyer des commandes sans passer à chaque fois par la carte SD il te faut un câble usb et un petit logiciel de type pronterface qui permet la communication avec l'imprimante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Janvier 19, 2022 Partager Posté(e) Janvier 19, 2022 Il y a 18 heures, Louloiu68 a dit : Sur l'image de fran6 je ne vois pas l'affectation de fils sur le BLT. Tiens le voilà (original Antclabs et clône BTT), les couleurs des fils sont différentes mais «en gros» de gauche à droite côté QRcode : GND / +5V / Signal servo / GND / Signal «endstop» (couleurs Antclabs Brun/Rouge/Jaune/Noir/Blanc) Tout est inversé sur ton câble (celui qui a réalisé le câblage était passablement éméché ou avait trop fumé de moquette ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PierreG Posté(e) Janvier 19, 2022 Partager Posté(e) Janvier 19, 2022 il y a 28 minutes, fran6p a dit : Tout est inversé sur ton câble Exact... Mais comme tout est inversé sur le connecteur côté carte mère, on est blanc mouton, mouton blanc..... Pour revenir au problème de départ, je crois que tu n'as pas le choix de flasher ton écran en meme temps que la carte-mère... sinon, le firmware de l'écran ne fittera plus avec celui de la CM, et ton problème pourrait venir de là.... P.S. pour refaire le flash de ta carte mere, change un des caractères du fichier .bin, sinon la carte mere ne le prendra pas (jamais deux fois le meme fichier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louloiu68 Posté(e) Janvier 19, 2022 Auteur Partager Posté(e) Janvier 19, 2022 Il y a 5 heures, PierreG a dit : Pour revenir au problème de départ, je crois que tu n'as pas le choix de flasher ton écran en meme temps que la carte-mère... sinon, le firmware de l'écran ne fittera plus avec celui de la CM, et ton problème pourrait venir de là.... P.S. pour refaire le flash de ta carte mere, change un des caractères du fichier .bin, sinon la carte mere ne le prendra pas (jamais deux fois le meme fichier) Merci PierreG, je pensais depuis un bout de temps à l'écran. Mais que veux tu dire exactement par "en même temps" J'ai pas porté attention à ce point car d'après les tutos pour E3V2 l'écran s'actualise avec le nouveau FW flashé. J'ai pu constater ça en passant de la version d'origine 1.0.2 à une version BLT et vice versa. à chaque load l'écran se mettait à jour. Au risque de vous embêter, je répète que la séquence de Home Z démarre correctement c'est après que Z soit monté de 10mm au centre du Bed qu'il fait tout de suite un palpage comme si il était en bas. Idem pour un Leveling, Il monte et palpe le centre puis les 4 angles (dans le vide) et à la fin > message: "Probe Failure" La question qui me torture l'esprit: Pourquoi il ne descend pas à ce moment précis alors que les actions "Move Z xx.x fonctionne dans les deux sens. Est-ce qu'il y a un paramètre ou une condition qui l'empêche de descendre dans la procédure de Leveling? That's my question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Janvier 20, 2022 Partager Posté(e) Janvier 20, 2022 peut-être que le bltouch se croit a l'envers. Peut-être que le probe renseigné dans le firmware est incohérent. Le problème de récupérer des firmwares tout fait c'est parfois des valeurs incohérentes a son imprimante sont inscrites. Tentes d'ouvrir les fichiers configurations du firmware on ne sait jamais. Et il faut être sur du branchement également que tout corresponde correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PierreG Posté(e) Janvier 20, 2022 Partager Posté(e) Janvier 20, 2022 (modifié) Il y a 14 heures, Louloiu68 a dit : Mais que veux tu dire exactement par "en même temps" Il faut faire les deux, la carte-mère et l'écran, l'un après l'autre. L'ordre dans lequel tu le fais n'a pas d'importance.... Pour flasher l'écran, tu place le dossier "DWIN_SET" sur une carte SD (avec aucun autres fichiers que ceux du dossier), tu place la carte SD dans le lecteur SD au dos de l'écran, et tu allume l'imprimante.... Ensuite tu flash l'imprimante.... Modifié (le) Janvier 20, 2022 par PierreG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Janvier 20, 2022 Partager Posté(e) Janvier 20, 2022 Il y a 1 heure, PierreG a dit : Il faut faire les deux, la carte-mère et l'écran, l'un après l'autre. L'ordre dans lequel tu le fais n'a pas d'importance.... Pour flasher l'écran, tu place le dossier "DWIN_SET" sur une carte SD (avec aucun autres fichiers que ceux du dossier), tu place la carte SD dans le lecteur SD au dos de l'écran, et tu allume l'imprimante.... Ensuite tu flash l'imprimante.... Bonjour @Louloiu68 En complément de @PierreG si tu n'as jamais flashé l'écran, carte SD formatté FAT 32 4096 taille max 32Go. Imprimante éteinte. Tu débranches le câble de l'écran, tu ouvres le boîtier, vis derrière. tu verras sur la carte l'emplacement pour mettre la µSD. Tu rebranches le câble et rallume l'imprimante il y a un changement de couleur mais je ne me souviens plus trop, temps 20 30 secondes environ. Tu éteins, retires la carte, rebanches tout et voilà. Attention sur le site creality ne prends pas le "DWIN_SET" pour le touchscreen, ce n'est pas le bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louloiu68 Posté(e) Janvier 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Janvier 21, 2022 J'ai déjà visionné vu la manip du flash de l'écran avec un fichier DWIN_SET. Effectivement il change de couleur et reste muet, c'est normal MAIS.. sur le Net je ne trouve pas de fichier DWIN_SET dans les packs FW pour BL Touch Le seul que j'ai récupéré est dans le dossier compresséEnder-3 v2 4.2.2mainboard(32bit) (1).zip qui dézippé contient: Marlin2.0.1 original firmware(mainboard+screen)contient: contient: D'origine j'avais la version 1.02 J'ai retesté la version V1.0.2 (1).bin après avoir flashé d'autres FW, ça roule Est-ce ce DWIN_SET que je dois reflasher ou bien en existe-t-il d'autres spécifiques aux FW pour le BLT? Le 19/01/2022 at 05:45, Savate a dit : tu as raison, mais pour calibrer son imprimante il peut être pratique de relier son imprimante au pc, ça permet de lui envoyer des commandes sans passer à chaque fois par la carte SD il te faut un câble usb et un petit logiciel de type pronterface qui permet la communication avec l'imprimante. Dans le même esprit j'ai pensé que si je prépare un gcode d'un objet X avec les fameux codes G29 ou le M420 S1 insérés là ou il faut. L'impression devrait théoriquement commencer par faire un sondage du plateau, non? Si c'est le cas pour G29 faut-il toucher aux paramètres (8)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Janvier 21, 2022 Partager Posté(e) Janvier 21, 2022 il y a 9 minutes, Louloiu68 a dit : Dans le même esprit j'ai pensé que si je prépare un gcode d'un objet X avec les fameux codes G29 ou le M420 S1 insérés là ou il faut. L'impression devrait théoriquement commencer par faire un sondage du plateau, non? oui, mais c'est super pénible à utiliser comme méthode ... G29 Et surtout à éditer avec un éditeur basique (notepad, notepad++), un saut de ligne après chaque commande et un saut de ligne à la fin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Janvier 21, 2022 Partager Posté(e) Janvier 21, 2022 Il y a 2 heures, Louloiu68 a dit : J'ai déjà visionné vu la manip du flash de l'écran avec un fichier DWIN_SET. Effectivement il change de couleur et reste muet, c'est normal MAIS.. sur le Net je ne trouve pas de fichier DWIN_SET dans les packs FW pour BL Touch Le seul que j'ai récupéré est dans le dossier compresséEnder-3 v2 4.2.2mainboard(32bit) (1).zip qui dézippé contient: Marlin2.0.1 original firmware(mainboard+screen)contient: contient: D'origine j'avais la version 1.02 J'ai retesté la version V1.0.2 (1).bin après avoir flashé d'autres FW, ça roule Est-ce ce DWIN_SET que je dois reflasher ou bien en existe-t-il d'autres spécifiques aux FW pour le BLT? Bonjour Cette version de DWIN_SET devrait être bonne, Il existe d'autres versions que tu peux trouver sur github marlin, mais je n'ai plus les liens actuels, le pack d'icônes à afficher est différent (redessiné) commence par celle-là. Il y a 2 heures, Louloiu68 a dit : Dans le même esprit j'ai pensé que si je prépare un gcode d'un objet X avec les fameux codes G29 ou le M420 S1 insérés là ou il faut. L'impression devrait théoriquement commencer par faire un sondage du plateau, non? Si c'est le cas pour G29 faut-il toucher aux paramètres (8)? Si tu rajoutes la ligne M420 S1, il ne refera pas le palpage entier du plateau, puisque il ira rechercher les valeurs du mesh fait par le menu level et enregistrées dans l'EEProm. Ne va pas essayer de modifier le g-code avec un éditeur de texte c'est pénible comme le dit @Savate. Va plutôt dans CURA, tu cliques sur le profil de ton imprimante "ender 3..." vers le haut à gauche de l'écran "Gérer les imprimantes" Puis "paramètres machine" en bas à gauche tu as une fenêtre gcode de démarrage fais un retour chariot (à la ligne) à la fin de la ligne G28. Sur la nouvelle ligne tu mets G29 ; ou M420 S1 ; après le point virgule tu peux mettre un espace et un commentaire si tu veux. Maintenant quand tu sliceras ton objet, le gcode créé prendra en compte ta nouvelle ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louloiu68 Posté(e) Janvier 24, 2022 Auteur Partager Posté(e) Janvier 24, 2022 Dernière manip, j'ai découpé un objet avec l'instruction G29 et fait un print pour obtenir le même résultat Je suis resté polarisé sur firmware à tort! J'ai rembobiné et suis parti sur l'hypothèse que le FW fonctionne mais il ne reçoit pas les infos qu'il attend pour dérouler le cycle du Home-Z jusqu'au bout Mon raisonnement est le suivant: En automatisme les butées avec FDC sont toujours en sécurité positive càd: Quand l'organe est en butée le signal se coupe (le contact s'ouvre). Ceci pour s'assurer qu'en cas de coupure de câble ou défaut du contact le mouvement s'arrête. J'ai contrôlé le FDC du Z, effectivement, au repos, le contact utilisé (les 2 pins extrêmes) est fermé et bien sûr en l'actionnant il s'ouvre. Transposé sur le BLT, cela veut dire avec mes fils bleu et rouge - Quand le palpeur est sorti, le Signal «Endstop» doit être "tiré à 0" (via l'électronique interne du BLT) - Quand le palpeur rentre, le signal passe à "1". Soit le BLT ne fonctionne pas soit le fil du Endstop ou son GND est coupé. Effectivement la connection (mon fil bleu) est coupée entre les deux connecteurs et plus précisément côté BLT. Le comportement du Home-Z match bien avec cette absence de signal. Il me reste trouver où acheter le câble seul ou un connecteur déjà câblé. Avec 5 épissures ça devra marcher En tous cas MERCI LES AMIS, vous vous êtes mobilisé avec un belle réactivité. Vous n'étiez pas loin avec les fils.. Dès que j'aurai trouvé le moyen de remettre ça en ordre, je vous tiendrai au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Janvier 24, 2022 Partager Posté(e) Janvier 24, 2022 Le 21/01/2022 at 12:49, hyoti a dit : mais je n'ai plus les liens actuels, le pack d'icônes à afficher est différent (redessiné) Le dossier DWIN_SET est fourni dans les exemples de configurations Marlin pour la Ender3 V2 . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant