Aller au contenu

GO Print

Motoréducteur MotDC & NEMA 17


ECOset

Messages recommandés

Voulant accélérer le processus de fabrication de fil ABS sur ma machine je me, suis rendu compte que celui ci ne pouvait se faire sans un étirement constant et non pas par gravité.

J'ai donc naturellement opté pour une mécanique d'extrudeur PRUSA.

Ne voulant pas adjoindre un moteur NEMA dont le pilotage 5 fils n'était pas indispensable j'ai donc opté pour un moteur Mabushi DC de récupération pilotable par PWM ou par un potentiomètre.

Le problème se posant étant un couple moteur réduit sur les moteur DC .

Seul possibilité , adjonction d'un motoréducteur.

J'ai donc créé ce réducteur pour moteur DC au rapport de 4/1.

Impression 3D réalisé en ABS (buse de 0.3 ).

Les pièces ont été lissé afin d'amélioré les frottements.

Ce motoréducteur est prévue pour moteur DC ou NEMA17.

Les axes entrée sortie sont de diamètre 5 mm , 2 roulements de diamètre 5 épaulés assure le guidage de l'axe moteur sur le flasque Avant .

Les axes de rotation des pignons planétaire sont des goupille sève de 3mm.

Le clavetage de l'arbre de 5 mm est réalisé à l'aide d'une goupille sève de 2 mm.

L'ensemble est graissé à l'assemblage.

post-360-14445688641062_thumb.jpg

post-360-14445688640517_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers 3d pour ceux que cela intéresse seront bientôt disponible sur thingiverse.

La version motoréduction 8/1 est en cours de fabrication.

Je reste a votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou fabrication de ce Motoréducteur.

post-360-1444568864195_thumb.jpg

post-360-14445688641511_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour le moment pas d'idée, ce que je peux dire en connaissance de cause c'est que le coefficient de frottement réduit de l'ABS sur ABS graisser garantie une bonne durée de vie .

Les axes des rotation des planétaires ont été remplacer avec succès par des axes ABS issu du fil diamètre 3mm d'imprimante.

Ceux ci sont collé (acétone) sur les 2 supports planétaires.

Simplifiant encore le montage et la conception DIY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Désolé je suis obligé de déterrer, ce super projet. J'ai une question comment vous avez fixé votre réducteur sur l'arbre moteur ?

En effet j'aimerais faire un réducteur similaire au votre car j'ai des moteurs de récupération (MITSUMI M28N et M30N) avec un axe de 2.3 mm.

J'opte pour l'idée d'enlever les pignons déjà présent, car ils sont de forme hélicoïdale ou avec des dents vraiment petite. Ensuite j'imprime un engrenage avec un percement de 2mm puis je le mets en force mais es qu’il y a mieux ?

Aussi, quelle taille minimum d'engrenage pouvons nous imprimer, en effet j'aimerais obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à 45/1 ? Si non j'upgrade votre reducteur 8/1 en 64/1, c'est bien ce qui se passerais si j'ajoute une "tranche" ? 

( je souhaite aussi asservir mon moteur en position avec un codeur bas de gamme 8/1 ou mieux si pas chère d'ou le 45/1 pour obtenir une précision de 1° (360/8=45°). Ça fera l'objet d'un prochain poste.)

Désolé pour le déterrage , et merci pour cette réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...