Aller au contenu

GO Print

De la modélisation à l'impression


filoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'avais fait, il y a bien longtemps, de la modélisation mon métier. Je travaillais avec des designers, des architectes pour un rendu écran et papier à une époque où une seule image pouvait mettre toute la nuit pour être calculée. Je travaillais essentiellement avec Rhinoceros 3D bien trop cher aujourd'hui pour mon compte personnel et j'ai utilisé par la suite et depuis son tout début de Sketchup 3D (gratuit à l'époque). 
La démocratisation de l'impression 3D est redoutable et j'ai sauté le pas. Tenir dans sa main un objet créer sur son écran, inimaginable à un époque, un rêve...
La modélisation en vu d'une impression 3D n'est pas tout à fait la même que celle créée pour une simple image où on se préoccupe moins de l'intégrité des l'objets. Me voilà reparti à dessiner avec d'autres objectifs grâce à cette outil impressionnant.
Le choix d'une imprimante 3D est pléthorique, je n'imaginais même pas. Je ne connaissais et je ne connais toujours pas grand choses à ces technologies. J'ai jeté mon dévolu sur une matière pour commencer (PLA) et un modèle d'un prix raisonnable : Anycubic Vyper. Est-ce un bon choix ?, je n'en sais absolument rien. Mes premiers essais sont concluant et je suis totalement bluffé par la précision des impressions d'une imprimante 3D. Cela laisse totalement libre cour à son imagination.
Je prendrais le temps de vous lire et certainement à l'occasion, demander votre aide et des conseils.
A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

Je confirme imprimer en 3D un objet que l'on a modélisé est top 🤩

Du coup avec quel logiciel vas-tu "repartir" ? De mon coté j'utilise Fusion 360 pour toutes mes modélisations à imprimer en 3D. Et je continue avec Sketchup pour les gros bricolage de la maison comme la menuiserie

Pour le PLA c'est effectivement un bon choix pour débuter car "assez facile" à maîtriser. Pour l'imprimante je ne connais pas celle que tu sites mais il y a une section dédiée sur le forum où tu pourras obtenir des infos pour confirmer ou non ton choix -> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/102-bien-choisir-son-imprimante-3d/

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette section à lire "bien choisir son imprimante". Le risque c'est que je m'aperçoive que je n'ai pas fait le bon choix...

Pour la modélisation j'aurais aimé utiliser Blender que je ne connais pas du tout. J'ai commencé quelques exercices mais je pense qu'il est moins adapter pour la modélisation d'objets techniquess précis mais je me trompe peut-être.
J'ai installé fusion 360 et je vais essayé également, il a l'air très populaire parmi cette communauté. Pour mes premiers tests je suis toujours sur Sketchup. Il est vraiment dommage que Rhinocéros 3D n'est pas la même philosophie qu'Autodesk pour une licence non commerciale, ça serait mon premier choix sans nul doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Blender. Mais de ce j'en ai compris c'est qu'il est plus adapté à de la modélisation organique/sculpture. Il y a quelques tutos là ->

Fusion est effectivement bien adapté à la modélisation de pièces techniques. Un bon tuto ici pour commencer -> https://m.youtube.com/channel/UC2FNUcKh_ZfJkemWcttF-ZA

Il y a aussi une chaîne Youtube Fusion360 en français. Je te la conseille. Je regarde une vidéo de temps en temps et j'apprends énormément de choses -> https://m.youtube.com/channel/UC2FNUcKh_ZfJkemWcttF-ZA

@+

JC

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci beaucoup pour tous ces liens.
Je vais regarder de prés Fusion 360 et qui sait je vais peut-être en faire mon logiciel de prédilection.

Je t'en dirais certainement d'avantage après quelques exercices.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sacrément moulti-soft 👍

Je vais jeter un œil à tout cela. Je suis sensible à l'interface des logiciels en règle général et certains ont certainement de grandes qualités mais je fais grise mine devant l'écran. C'est idiot mais à mon âge on ne se refait pas. 

Merci de me donner des pistes qui vont m'aider à décider enfin... parce que là je pinaille beaucoup et mon imprimante est au repos, elle réclame à manger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...