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Creer une piece de rechange pour mon dressing en toile


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Salut a tous!

Un coin en plastique en bas de  mon dressing s'est cassé  et risque de tout faire s'effondrer.

Je n'ai rien trouvé comme piece de rechange sur le net ou sur thingiverse,et ce n'est en plus pas facile de trouver le nom

de cette piece,est un coin,une corniere,un joint 3axes??

En tout cas je suis bien embeté parce qu'il faudrait sinon racheter la penderie,je voudrai savoir si vous savez ou trouver le modele 3D avant

que j'en cree un de toute piece (sans jeux de mots) 🙂

Quelqu'un sait il?

Voici la bete: cliquer l'image pour agrandir!

 

246497553_Coinpenderie-dressing-en-tissu.thumb.jpg.7dc892ebc7e33c963cb56602060c9808.jpg

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Salut

A mon avis ça va être difficile de trouver un modèle déjà modélisé aux bonnes dimensions

En cherchant vite fait sur PrusaPrinters:

https://www.prusaprinters.org/prints/2046-16mm-tube-connectors

https://www.prusaprinters.org/prints/115555-obi-27cm-steel-pipe-short-t-connector

https://www.prusaprinters.org/prints/99510-half-inch-pvc-corner-joint-for-3-pipes

et sur Thingiverse

https://www.thingiverse.com/thing:195140/files

https://www.thingiverse.com/thing:3347880

https://www.thingiverse.com/thing:4192048/files

Ou alors trouver un modèle avec le fichier de modélisation 3D paramétrable SCAD ou Fusion360 par exemple (Dernier exemple)

Dans ton cas je modéliserai la pièce moi même en adaptant le design à l'impression 3D et la rendre facilement imprimable. Exemple surfaces extérieures plates et non rondes (1er exemple), etc...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
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Bravo! jcjames_13009

Il fallait connaitre les mots anglais pour trouver,jamais je n'aurait penser a pipe connector.

c'est sur que je le ferai sans fioritures au niveau des formes,rond ca me suffit,mais ceci dit,je n'ai pas completement trouvé mon modele,

et j'ai besoin de trouer une des formes pour que ca colle.

Je te tiens au courant quand j'aurai reussi.

Encore merci,c'est un grand pas contre l'obsolescence programmée 🙂

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.scad c'est plutôt avec OpenSCAD 😉

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Salut @ARTYFACTORY,

Voilà une bonne occasion de se mettre à la modélisation, sous Thinkercad, par exple, en partant d'un cube et par "soustraction" de cylindres à l'endroit où doivent passer les tiges ça devrait se faire facilement. Ensuite retirer un peu de matière pour laisser la place aux plaques et tu devrais obtenir une pièce fonctionnelle et imprimable.

Edit : à partir d'un modèle trouvé, il y a aussi la possibilité de mettre à l'échelle via le slicer. Attention cependant à ne pas perdre trop de matière dans le cas d'une réduction de taille.

Modifié (le) par Alpes86
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Salut Patrick76,

la tu me scotches au plafond!!

Pour toi ce n'est qu'une ebauche mais pour moi c'est exactement ca qu'il me faut :)

J'en ai fait un hier soir,une ebauche economique pas tres jolie,mais je l'ai foiré sans doute parce qu'il a bougé sur le bed.

Pour le diametre c'est delicat parce qu'avec un rayon de 7,1mm sur freecad ca colle bien mais j'ai remarqué une

distorsion de mesure entre le rayon enré dans freecad et le resultat apres l'imprimante,donc j'ai marché a tatons.

J'utilise un mesureur powerfix pour lire le diametre mais la lecture differe suivant la position entre les machoires,ca oscille

entre 12,6mm et 13,20mm.

Mon modele utilise un trou complet en hauteur et des trous borgnes sur les 3 cotés,l'axe en haut n'existe presque pas.

Voici mon "ebauche crade" en 3d (la photo est inversée haut-bas) et les fichiers freecad ainsi que l'export (amf),les dimensions de freecad sont ok.

Merci aussi a Alpes86 & fran6p & jcjames_13009.

equerre perso.jpg

Fusion Finale.amf Tube penderie 2.FCStd Tube penderie 2.FCStd1

  • J'aime 1
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voici le fichier openscad

il te suffit de changer les valeurs "Din"(diametre interieur à diviser par 2 pour donner le rayon, dans ton cas je pense à 6.5) et "Lt"(longueur du tube court)

et éventuellement "H1" qui est le décalage en hauteur du tube horizontal

pour obtenir instantanément la pièce correcte

 

pour ceux qui connaisse openscad, j'ai volontairement utiliser les fonctions "basique" pour que tout le monde comprenne le cheminement du programme

 

equerre meuble.scad

lorsqu'on modélise il ne faut jamais oublier le diamètre de la buse

c'est ce qui va donner les largeur des parois en multiple de ce diametre, sinon, le trancheur va arrondir a la valeur la plus proche et le résultat ne sera pas bon

c'est pour cela que dans mon programme je part du diamètre intérieur, celui qui est le plus important, et calcul l'extérieur avec un multiple entier du diamètre de la buse pour les parois

les longueur des tubes n'étant, à mon avis pas critique

Modifié (le) par Patrick76
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En attendant de mieux maitriser openscad,j'ai reessayé de re-imprimer mon modele que j'ai fait avec freecad et qui correspond bien

aux mesures que j'ai trouvées en tatonnant.

Mais j'ai toujours le meme probleme,c'est que le tuyeau parrallele au bed a tendance a s'ecraser alors que celui qui est perpendiculaire

est impec.Le resultat est le meme que la photo postée plus haut.

Comme j'avais toujours imprimé des boites carrées ce probleme est tout nouveau pour moi,et meme en essayant avec le BRIM et le RAFT,c'est kifkif ,

meme en mettant la qualité au max et en activant le refroidissement ca ne change rien,je precise que j'utilise Cura dans Repetier Host

Quelques conseils seraient bien venus :)

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il y a une heure, ARTYFACTORY a dit :

Je crois qu'il faut mettre des supports mais ou regle t'on cela dans cura?

Bon c'est vrai je fait une ebauche eco avec 0,3mm et j'ai un filament standart PLA en 0,2mm,est ce que la vitesse compte aussi?

hauteur de couche en 0,3 et filament de 1,75mm avec buse de 0,4 me sembles des valeurs plus "normales" pour nos machines

dans cura, les supports sont par défaut "normaux", dans ton cas, il faut des arborescent ,, uniquement en contact avec le plateau et 2% maximum

sino, je "redessinne" avec des carré extérieur ce qui facilitera l'impression

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Merci Patrick76,

pour tes parametres,surtout pour le 2% et uniquement en contact le plateau,ca a bien marché,

par contre c'est tres cassable le PLA,meme a 3mm d'epaisseur, surtout dans cette configuration de torsions et de tensions,en plus c'est un coin du bas qui

prend beaucoup plus que les autres,un des tubes s'est felé et je compte y mettre une gaine thermoretractable en guise de pansement

au dessus de la cyanolite.

 

1578138113_CoinBas-4Axes-penderie.thumb.jpg.cf378f09d2767823c6b6afc8d7090276.jpg

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il y a 1 minute, ARTYFACTORY a dit :

par contre c'est tres cassable le PLA,meme a 3mm d'epaisseur

Pour la rendre plus "costaude" tu devrais essayer de mettre un remplissage à 40 ou 50% et surtout 4 couches sur les murs et 5 couches sur les haut/bas 

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Bonjour,

et renforcer les angles comme sur l'original

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il y a 6 minutes, ARTYFACTORY a dit :

Merci Patrick76,

pour tes parametres,surtout pour le 2% et uniquement en contact le plateau,ca a bien marché,

par contre c'est tres cassable le PLA,meme a 3mm d'epaisseur, surtout dans cette configuration de torsions et de tensions,en plus c'est un coin du bas qui

prend beaucoup plus que les autres,un des tubes s'est felé et je compte y mettre une gaine thermoretractable en guise de pansement

au dessus de la cyanolite.

 

1578138113_CoinBas-4Axes-penderie.thumb.jpg.cf378f09d2767823c6b6afc8d7090276.jpg

pour rendre une piece plus forte mécaniquement, en effet , il faut aller jusqu'a 90% de remplissage et si pas de contrainte de cotes extérieur, augmenter le nombre de couches

éventuellement, c'est à voir, si le remplissage  et les parois en "concentrique" pour ce type de pièce, ne serais pas encore plus "fort"

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Le 28/01/2022 at 14:39, papajds a dit :

Bonjour,

et renforcer les angles comme sur l'original

Le probleme c'est que ca n'a pas aidé l'original a supporter la tension,la cassure sur le modele 3D s'est produite au meme endroit...

 

Le 28/01/2022 at 14:41, Patrick76 a dit :

pour rendre une piece plus forte mécaniquement, en effet , il faut aller jusqu'a 90% de remplissage et si pas de contrainte de cotes extérieur, augmenter le nombre de couches

éventuellement, c'est à voir, si le remplissage  et les parois en "concentrique" pour ce type de pièce, ne serais pas encore plus "fort"

C'est vrai que je n'ai rempli qu'a 60% avec des couches a 0,28 et je manque de connaissances avec la 3D.

J'ai trouvé une solution-pansement ,un ruban sillicone auto-amalgamant,ca serre et c'est souple,ca ne casse pas,c'est peut etre ca ma solution.

 

Merci a tous pour vos precieux conseils :)

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Bonjour,

Ou alors , faire vraiment plus costaud...

un peu dans ce genre là (pour l'exemple) :

2022-01-29_180308.jpg.edda1d4cfb1f4ba7f69aa00f945c8840.jpg

  • +1 1
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il y a 35 minutes, papajds a dit :

Ou alors , faire vraiment plus costaud...

Salut

Je pense aussi qu'il faut renforcer la pièce car trop fragile à la jonction des cylindres. Et surtout qu'il y a des renforts sur la pièce d'origine

@+

JC

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