Aller au contenu

GO Print

Verrouillage plateau en Pause


Ludizone

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède depuis peu une TENLOG TL-D3 PRO et j’ai un « souci » dans un cas bien spécifique.

Je mets en pause l’impression pour insérer un aiment aux coins de boites, la pause et la reprise fonctionnent à merveille pas de problème sur ce point.

Par contre lorsque l’imprimante est en pause je remarque que le moteur du plateau se « déverrouille » si je force légèrement dans l’axe Y. Ce verrouillage étant faible il arrive régulièrement qu’en mettant l’aimant, si je dois un tout petit peu appuyer, ou juste en cognant légèrement par mégarde le plateau, le plateau se déverrouille et bouge ensuite sans aucune résistance.

De ce fait impossible de retrouver la position du plateau de manière assez précise et les couches suivantes sont décalées.

Est-ce normal que le plateau se déverrouille si facilement alors que les moteurs sont sous tension ?

La courroie est tendue, pas de mou particulier, le plateau résiste un petit peu puis se déverrouille et à partir de ce moment il bouge sans aucune résistance.

J’utilisais précédemment une Alfawise U20, lorsque l’imprimante était en pause (donc allumée avec les moteurs sous tension), le plateau était bien verrouillé, je pouvais appuyer sans souci pour placer un aiment. Du coup je me demande si c’est une différence de conception ou si c’est une  anomalie de ma TENLOG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Ce n'est pas grave je ne le fais pas tous les jours l'insertion des aimants, donc je ne vais pas faire de modification.

Je voulais surtout m'assurer que ce n'était pas dû a un défaut/mauvais réglage vu que je ne connais pas encore cette imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ludizone a dit :

Merci pour la réponse.

Ce n'est pas grave je ne le fais pas tous les jours l'insertion des aimants, donc je ne vais pas faire de modification.

Je voulais surtout m'assurer que ce n'était pas dû a un défaut/mauvais réglage vu que je ne connais pas encore cette imprimante.

Pour l'insertion d'aimants, écrous ou autres en effet, c'est également chiant quand tu finis une bobine (avec capteur de filament), car il faut faire attention à ne pas bouger la tête lors du retrait du bout de filament de l'ancienne bobine et l'insertion du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé avec CURA (j 'utilise la fonction PAUSE AT LAYER) à mettre un HOME en début de pause puis de nouveau un HOME en fin de pause (il y a ces 2 paramètres GCODE avant pause et GCODE après pause dans la fonction PAUSE AT LAYER), mais je ne sais pas si cela reprendra l'impression au bon endroit via ce moyen, j'ai peur que l'impression reparte de la position HOME et non de sa dernière position sur la pièce... Je vais tester ce soir si j'ai le temps.

Après cela ne résoudrait pas la question en cas de fin de filament, mais l'imprimante fonctionne via octoprint, peut être une solution via cela, mais là j'ai pas d'idée sur le moment. Je n'ai pas encore connecté les capteurs à Octoprint donc je ne peux pas tester de toute façon.

Modifié (le) par Ludizone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une solution c'est de programmer la pause dans ton GCODE depuis le slicer en faisant un retour aux origines X et Y (surtout pas Z) avant et après la pause.

G28 X Y

Comme ça même si tu bouge un axe par erreur, l'origine sera refaite sur les deux axes et ton impression ne sera pas décalée.

ATTENTION : je répète, surtout pas un G28 seul ou un G28 Z !!! sinon tu va écraser ton guidage X sur ta pièce 😞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...