Aller au contenu

GO Print

L'itopie, Facile et Abordable? On va voir ça!


Absolem

Messages recommandés

Bonjour à tous, ou bonsoir enfin bref, 

L'heure est grave... Après avoir modifié mon imprimante, il m'est apparu qu'elle n'était plus totalement fonctionnelle (Passage du Z à courroie fausse bonne idée) et qu'il me fallait une seconde imprimante pour pouvoir modifier les pièces de la première, vous voyez le délire?

De ce fait je me suis interrogé sur quel modèle devais être choisit, alors la tarantula m'a efleuré les neurones, la prusa i3 de chez BQ aussi mais mon choix s'est arrêté sur iTopie.

Pourquoi? Et bien c'est très simple, elle est issu du travail d'un voisin suisse qu'on ne présente plus (aka: SKARAB), elle a une belle gueule, et est quand bien mieux conçu qu'une D200, pour un tarif inférieur à matériaux égal et encore... Bref...
 

Du coup ni une ni deux je télécharge les sources de l'itopie, et m'aperçois que malgré le nombre d'utilisateur, elle n'a jamais fait l'objet d'amélioration... Merde alors, on m'aurait menti? l'imprimante parfaite était la sous mes yeux et je n'ai pas démarré dessus? 
Ca va vite dans ma tête, je cogite, je regarde à gauche à droite sur ce qui ce fait sur les imprimantes reconnues, et je commence à modélisé des pièces amélioratives à mon sens pour la machine sans pour autant dénaturer celle-ci...

Je me rends compte qu'un de mes contact sur l'IRC, reprap-fr, vend des frames Itopie, qu'il a un statut officiel et légal, et qu'en plus de ça elles sont usinées sur une CNC.
Et la cerise sur le gâteau, et bien elle n'est pas composées de plusieurs morceaux qu'il faut encoller, les chants ne sont pas noircis par le découpage laser, c'est de l'usinage mécanique, rien n'est plus précis que ce dernier. Bordel mais c'est génial ça! 

il ne me fallait pas plus d'argument, je vais sur son site 3dframe.fr et je passe commande de ma frame, 

Expédiée et reçue hier, et bien l'usinage et propre, correspond a ce que j'ai demandé et tout est d'équerre.

Du coup aujourd'hui, direction magasin de bricolage pour acheter de quoi faire les finitions sur la frame, menuisier de formation, il m'est impossible de l'utiliser en l'état.

Donc colle à bois, vis, Résine bi-composant, peinture, vernis, papier de verre et tout ce que ne possède pas pour faire les finitions comme je souhaite.

Les photos sont à venir, je sais pas si je vais poster l'avancement sur les finitions mais une fois peinte et sera postée... quoi que possible...

Allez à bientôt merci @Juli3n pour la rapidité d'expédition de la frame et la qualité de celle-ci pour un tarif des plus bas du marché.

Modifié (le) par Absolem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Absolem,

héhé, Merci !

Citation

Expédiée et reçue hier, et bien l'usinage est propre, correspond a ce que j'ai demandé et tout est d'équerre.

Ouf, Sachant que tu méticuleux !

Tu verra pour l'assemblage, je dégage les angles lors de l'usinage; les tenons rentrent jusqu'au bout dans leurs mortaises et comme ça l’arasement est parfait!

 

Hâte de voir les 1eres tof :), et ces premiers mouvements !

 

@+ Juli3n

Modifié (le) par Juli3n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une petite pix, de la modélisation de la machine avec les "améliorations sorties de ma tête.
Donc nous avons une machine sur vis trapezoidale de 8, du coup il faut modifier les Xend left and right pour pouvoir y fixer le nuts de la tige trap.
Ensuite la façon dont étaient maintenus les lm8uu dans ces fameux Xend ne me convenait pas, du coup j'ai modifier pour qui soit complètement prisonnier avec vis et écrou.

J'ai également modifier les pièces de maintiens supérieurs de l'axe Z afin de pouvoir y loger un 608ZZ. J'ai modélisé son pendant au niveau inférieur afin d'y loger un autre 608ZZ, comme ça la vis trap et aligné a ses extrémité, si problème de centrage avec le coupleur ca ne se sentira pas. C'est le même principe que sur les TAZ de chez lulzbot.

Je pense y mettre également des paliers bronze graphite de taille des lm8uu classique, sur axe rectifié chromé de chez ECMU.

On mettra évidement un opto en Z afin de pouvoir régler l'offset. Pour l'heure pas d'auto bed leveling de prévu, je n'en vois pas l'utilité sur cette taille de plateau. Mais un jour pour le fun et qu'en j'aurais trop d'argent je verrais pour y mettre un BLTOUCH.

SInon je prendrais les pièces de base ici.

Comme je le disait hier je suis allé acheté de quoi faire les finitions donc elle sera peinte en gris.

J'essai de poster des pix dans la journée de l'avancement.
 

Capture.JPG

Modifié (le) par Absolem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, l'assemblage du châssis est terminé.

La partie inférieur et supérieur est pour l'heure assemblé à blanc, que je puisse faire les finitions et la peinture sans trop galérer.

Petite pix pour vous faire voir un aperçu de la frame usiné par 3dframe, je n'ai pas galérer du tout, j'ai commencé hier par mettre un léger coup de papier de verre sur les chants pour gommer les quelques marques d'usinages.

Ce matin encollage des chants, emboîtage, perçage, vissage des différentes parties, le résultat est sans appel, le dégagement d'angle est un vrai plus, permettant de ne pas devoir retoucher les queues d'assemblage.

Ce qui est prévu cet après-midi, passage de la frame au synthobois ou autre résine bicomposant, ponçage et finition au papier de verre, soufflage et première couche de peinture (enfin normalement...).

assemblage haut et bas à blanc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir emprisonné les lm8uu avec des écrou, fait attention à ce tu puisse jouer légèrement afin de pouvoir garder la parallélisme des axes. 

Penses aussi à mettre des tendeurs pour les courroies X et Y. 

Super boulot ... Chapeau bas Mr @Absolemcas semble être un bon début et donc une future super machine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicephore La tension des courroies se fait avec des oblong en pivotant le moteur en Xet Y sur la itopie.

De plus sur les X end j''y ai placé un trou pour chaque vis trap pour accueillir une vis m3 sans tête afin de bloqué la tige dans son logement une fois en place, comme ça pas de perte d'équerrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureux de voir une nouvelle ITopie :)

Les pièces que tu as commander vérifie bien le corps du L3K , j'en avais acheté 2 pour des amis avant de les faire moi même et c’était la galère pour ajuster le trou du filament sur le coldend.

Je suppose que tout va aller comme sur des roulettes et qu n'as pas besoins d'aide vu tes capacités dans le monde 3D :)

On attends les premiers prints :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de peinture pour aujourd'hui mais la frame est prête à recevoir sa finition.
Pas evident de travailler la résine bi-composant quand on sait qu'elle se travaille 5 min à 20° et que today il faisait 38°.
Donc plus de temps a passer dessus mais j'ai reussi à faire ce que je voulais.

frame prete pour peinture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau projet, j'ai hâte de la voir finie :)! Cependant fait attention avec le kit de pièce de ce vendeur sur Ebay, j'ai acheté chez le même le kit est de très bonne qualité et tu peux même choisir la couleur mais il manque des pièces (support capteur capacitif, support ventilateur hottend et supports ventilateur pièce). Pour le capteur c'est pas bien grave et les ventilateurs de refroidissement tu peux le faire après calibration mais celui du hottend est assez important je crois donc perso j'ai commandé un adaptateur sur ebay qui se clips sur une E3D V6! A voir si on peut imprimer sans ventilateur sur hottend j'ai jamais testé. Sinon j'attend avec impatience la suite de ton projet ;)! A tu déjà commandé l’électronique? 

Modifié (le) par Marcopollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin j'ai déjà ce qu'il faut notamment un l3k à courroie fonctionnel donc pas de soucis [emoji3].



Et assemblé à blanc, voilà l'equerrage de la frame
b13ca983ed40d0a0cd72e37fd67d8c28.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Voilà la frame est peinte, je pensais vernir par dessus, mais la texture des couches de peintures me suffit largement.
2 petites photos pour illustrer tout ça. 
Demain assemblage, Final.
J'ai également reçu mon devis de chez ECMU pour les axes rectifiés chromés ainsi que pour 12 paliers autolub bronzes. J'imprimerais des supports pour ces derniers afin de combler la difference avec des lm8uu classique pour ne pas avoir a tout modifier les pièces pour installer les paliers autolub.

Partie haute peinte.jpg

Partie BAsse peinte.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, allez des petites news, la commande des axes chez ecmu vient d'être lancée plus qu'à attendre la réception.
Sinon le kit de pièce itopie à également été commandé.
J'ai commandé également un morceau de film carbone Orange de 10cm de large pour coller sur la frame entre les axes.
Des colliers Orange plastique de serrage ont été commandés.
Et évidement des lm8uu aussi... À ce propos j'ai commandé des
Sv8uu pour être mis en lieu et place des support lm8uu imprimé du bed.
J'hésite à mettre des dampers pour réduire le bruit de la machine. À voir donc...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous, 

J'ai été contacté par pas mal de personne me demandant les STL de la modélisation des pièces amélioratives.

J'ai donc publié les STL sur Thingiverse

Il évident que comme elle ne sont pas testées, je ne pourrais être tenu responsable de quoi que ce soit, Néanmoins les retours seront les bienvenues en vue d'éventuellement corriger les erreurs pouvant apparaître à l'usage, ne jetez donc vos pièces originelles.

Voilà la news du jour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour la précision. 6€ la vis trapezoidale avec son écrou sur aliexpress c'est pas trop cher finalement :P

je teste d'abord avec la machine "de base" vu que j'y connais rien en imprimante mais je prépare déjà l'évolution :P

Sinon c'est quoi ton endstop "opto" en z?

Enfin tu penses que l'on peut arriver à la finesse d'une ultimaker? Quand je vois ces impressions je suis bluffé :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Opto en Z te permet de régler ton offset logiciellement, ce qui signifie que tu le places de façon à ce que ta buse s'arêtte à genre 2 mm au dessus du bed, 

Ensuite Tu indiqueras dans ton firmware via eeprom, de combien doit descendre ta buse en début de print pour ton first layer, ca te permet de pouvoir faire ton réglage de ta première couche à 0.01 pret, c'est assez interressant, et beaucoup plus précis qu'un endstop meca avec une vis de réglage classique même si ce dernier fonctionne très bien.

La finesse d'une UM? Oui je pense que l'on peut tout dépend de comment la machine est réglé. Mais faut définir la finesse, si tu parles de la résolution de hauteur de couche maximum.

Modifié (le) par Absolem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, au lieu qu'une pièce vienne enclenché un interrupteur meca, c'est une pièce imprimée (flag) qui passe dans le capteur, celui-ci la détecte et fait son boulot, comme quand l'interrupteur mécanique est enclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...