Aller au contenu

GO Print

L'itopie, Facile et Abordable? On va voir ça!


Absolem

Messages recommandés

Salut , concrètement t'es patins haut et bas fonctionne , juste la merde à aligner parfaitement.. j'ai donc un doute sur mon montage final , après j'ai pas essayer avec des coupleur rigide pour l'instant je laisse comme ça on verra dans le temps ;)

 

DSC_0230-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.
Comme je le disais les patins du bas je pense les modifier pour les fixer au châssis comme ceux du haut, à l'aide de deux vis et ecrous, j'ai fini la modélisation de ceux ci. Pour le perçage des trous de fixation je dois encore modéliser un gabarit de perçage. Et ça devrait être beaucoup mieux qu'en se positionnant sur les fixations moteurs.
Tu as un meilleurs état de surface de tes impressions avec les paliers haut et bas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Absolem, content de voir tes progrès, et d'être pas le seul a être confronté à un wobble, je suis dans le même cas, même si j'ai réussi à le diminuer car une bonne partie était du à une sur-contrainte du Z du à un ensemble X pas assez "emboité", mais il est toujours persistant, tes test avec des patins antiwobble ont pu retiré le défaut ou juste l’atténuer? Tu peux p'tet me confirmer qu'il faut dans le cas des patins, remplacer les coupleurs souples par des rigides?

A bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec les patins antiwoobles il persiste un léger wooble mais c'est infinitésimale faut le chercher vraiment.
Les patins antiwoobles je les montés avec les coupleurs souples.
Donc nous ne sommes pas seul avec ce problème de wooble, d'où le.fait que depuis la 1ere génération de prusa i3 cette solution à été mise en place par les utilisateurs.
 

 

Moi je bosse justement dans le sens où je veux me passer de ces patins et je cherche donc une solution viable afin de résoudre cela.

 

Édit modération : merci d'utiliser la fonction édit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Absolem a dit :

Merci de ton retour.
Comme je le disais les patins du bas je pense les modifier pour les fixer au châssis comme ceux du haut, à l'aide de deux vis et ecrous, j'ai fini la modélisation de ceux ci. Pour le perçage des trous de fixation je dois encore modéliser un gabarit de perçage. Et ça devrait être beaucoup mieux qu'en se positionnant sur les fixations moteurs.
Tu as un meilleurs état de surface de tes impressions avec les paliers haut et bas??

C'est correct on va dire..

Le gros (19cm) est imprimé en creux.

DSC_0221-min.JPG

DSC_0222-min.JPG

DSC_0223-min.JPG

DSC_0236-min.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Bon ça y est nous sommes en janvier, malgré un découragement certain a obtenir de vrais bons résultats sur ma machine, je continue a chercher le pourquoi du comment éliminer le Ribing ou Wooble de cette machine.

J'ai remarqué qu'il y avait des vis sur le coté des Xend sur la prusa i3 mk2 afin de contraindre legerement les paliers à bille Z sur leurs axes respectives tout ceci dans l'idée de ne plus pouvoir mettre en crabe le chariot X sur les axes Z car je sais pas pour vous mais j'ai remarqué qu'un léger jeu persistait. Ceci pouvant évidement être la source du ribbing.

fOfYnhBkeyjvNkDI.medium

L'idée est donc de reprendre ce principe sur notre itopie, j'ai donc modifié la pièces en question. afin de pouvoir mettre une vis m3 tenu par un ecrou qui est inserer dans le derrière du Xend.

A tester donc.

A bientôt

Attention teaser mdr:

 

Xend.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjours les itopiens et les reprapeurs, bon j'ai enfin pris le temps de modéliser mes support de paliers autolub pour Y.

vgIlUn7.png

puis je les ai imprimé

9EW4dDJ.jpg

Plus qu'à mettre ça en place d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News du jour: 

8kot4cs.jpg

Petit Titan Extruder de chez Tevo depuis sa boutique Ali, moins de 30 euros, test de tout ça next week.

Modifié (le) par Absolem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, bon ça y est j'ai terminé la partie câblage.
J'ai quasi configuré la totalité du fw aka smoothieware.
Il me reste à mettre en place le grid via celui ci pour palper via bltouch.
Et faire les premiers pâtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez petite avancée, le bltouch fonctionne via les commandes qui lui sont assignées et j'ai mis en place une grille de palpage de 3x3 points.
Au programme: réglage de l'offset le tout en chauffe, calibrage de l'extrudeur, et premier pâté.
Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour amis itopistes,

Petites présentation de l'avancée de la bestiole:

m2f77sP.jpg

Pour l'heure je n'ai pas assez de recul sur le titan en Bowden, si ce n'est que ca marche très bien.
Il me faut encore peaufiner les réglages pour éviter les défauts d'impression lié au Bowden mais en tout état de cause, l'extrudeur en lui même est une franche reussite, je me pose même la question de savoir si je ne vais pas le passer en direct, vu le poids et l'encombrement de la bestiole.

Je me suis quand même payé le luxe de changer la vis de réglage du titan chinois, par le bouton Moleté officiel, ainsi que le protège tête d'extrusion en silicone pour aller sur mon clone d'3dv6.
Sans surprise, tout fonctionne sur l'un comme sur l'autre.

Le 3Dtouch quant à lui fait son office, je suis agréablement surpris par les capacités de ce palpeur, malgré que la vis de réglage de la tête de vis se dérègle avec les vibrations de la machine, je ne peux que le conseiller. J'ai d'ailleurs résolu ce problème en mettant un peut de vernis à ongle de ma chère et tendre sur le filetage et hop.

J'ai repassé la machine sur patin anti wooble, dans l'attente de trouver une solution plus optimale, pour l'heure c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi pour l'éliminer mais c'est loin de l'objectif que je m'étais fixé.

J'ai églament viré sans état d’âme les paliers autolub que j'avais mis en place sur l'axe Y, ça contraignait énormément la fluidité du mouvement du plateau et lui ai donc remis les paliers igus.

Je posterais d'ici peu quelques impressions... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique elle claque cette itopie.

Je reprends le montage de la mienne!

Tu peux me donner le lien où acheter les courroies blanche stp.

je souhaiterai avoir les stl pour les pieces anti wooble ainsi que les deux supports de l'axe X, je les printerai quand ma machine sera opérationelle!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51ScKsF.jpg

Voilà pour une impression que je viens de sortir. Il y a des defauts dû au retract mal réglé mais c'est propre.

@Claude11 Les courroies blanches à âme métallique sont dispo ici

Pour les stl je les mettrais dans le thingiverse des évolution de l'imprimante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Absolem,

 

je suis avec attention ton post sur ton itopie.

tu as vraiment bien avancé.

j'ai moi aussi ce problème de wobble avec la mienne.

je pense donc passer sur des vis trap comme toi et changer les palier igus de l'axe Z car trop difficile a ajuster sans jeu

les courroies blanches sont mieux que les noires?

je pense que je vais imprimer tes pièces améliorer (vis trap + chariot x) afin d'optimiser mon itopie.

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bob6199 Je sais pas trop si elle sont mieux, ce que je sais c'est que les courroies noires sont des courroies caoutchouc avec des âmes en kevlar ou fibre de verre pour les moins qualitatives.
Les blanches c'est du polyuréthane avec des âmes en acier, elles sont donc plus rigides, je les ai mis en place pensant que ça atténuerait la résonance sur les pièces, c'est surtout du test en fait, mais je pense rester que sur ce genre de courroie désormais.

Tu peux déjà passer ta machine sur patin antiwooble classique tu sentiras déjà la différence à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis chapeau @Absolem

le résultat est au rendez vous ;)

Cela donne quoi sur des print très long ? de l'ordre de 12 a 15h ?

Je suis actuellement sur d'autre projets ce qui me laisse moins de temps sur l'ITopie même si elle est toujours d'attaque pour imprimer mes délires ;)

Tes résultats sont bluffants , et j'adore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...