Aller au contenu

GO Print

L'itopie, Facile et Abordable? On va voir ça!


Absolem

Messages recommandés

Hello!

 

Les vis trap sont en place!

mini_161111125723662417.jpg

mini_161111125725424159.jpg

mini_161111125725733442.jpg

Pas de souci pour l'assemblage tout correspond bien. :banana:

J'ai juste taraudé en M3 les trous pour assembler les écrous trap aux pièces. J'espère que ça tiendra dans le temps car tarauder l'ABS sur 5mm je sais pas si c'est le top...

Pour info le passage de tige filetée (pour inox) à des vis trap a apparemment corrigé mon problème d'écart de répétibilité avec le BLTOUCH : écart de mesures passés de 0.18mm à 0.05mm :x

Voilà pour le retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des pièces qui accouplent les moteurs pas à pas avec les tiges filetées (en Z donc généralement sur printeuses)

il peuvent être de type rigide ou souple (les souples ont souvent une fente hélicoïdale)

Modifié (le) par nicephore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Absolem,

je vois que tu as modélisé des pièces pour passer en vis trapézoidale sur ton itopie.

je souhaite également faire cette modification sur la mienne car mes tiges filetées ne tournent pas forcément rond.

Est-ce que tu aurais des fichiers autres que STL car il faut aussi que je les adapte pour mes paliers IGUS qui n'ont pas la même dimensions que les LM8uu.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob, il suffit de télécharger les sources de l'itopie et tu auras les fichiers originaux, la modélisation se fait sous SketchUp. Si tu passes par un autre logiciel de CAO tu devras tout reprendre de zéro ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2016 at 09:29, Absolem a dit :

Et bien et bien, a été dire ça y est l'itopie est en vie. J'ai imprimé mon premier cube de calibration dimanche et c'est nickel.
Au delà de ça , après avoir mis mes igus en Z, il m'est apparu que les paliers igus placés en Z n'était pas la solution la plus optimal contrairement au parfait job qu'ils fournissent en X et Y.
Deux options s'offrent alors à moi, mettre des lm8uu de qualité ou alors des paliers bronze autolub. Je pense partir sur la seconde solution.
Hormis cela j'ai commandé un capteur bltouch, non pas que l'auto nivellement soit particulièrement utile sur une 20x20 de surface mais ça permet de supprimer l'endstop Z et centraliser les câbles au niveau de la tête d'impression.
Le capteur sera mieux s en place sur la v2 du l3k sortie il y a peu en beta.
Voilà voilà sinon le projet avance bien.

Bonjour Absolem,

 

Je suis en train de tenter l'expérience itopie en me basant sur tes améliorations (merci au passage ;)) et je suis tes avancées avec intérêt :)

J'avais une question concernant les paliers IGUS sur l'axe Z, tu dis que ces douilles n'étaient pas la solution la plus optimale sur cet axe : pourquoi ? Quel est le souci que tu as rencontré ?

Autre question : tu pensais mettre également des paliers bronze auto-lubrifiants en lieu et place des IGUS, aurais-tu des références et/ou des dimensions à conseiller ?

Encore merci pour ton topic et merci d'avance pour ta réponse :)

Bon courage !

Modifié (le) par mengpo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Absolem,
 
Je suis en train de tenter l'expérience itopie en me basant sur tes améliorations (merci au passage ;)) et je suis tes avancées avec intérêt [emoji4]
J'avais une question concernant les paliers IGUS sur l'axe Z, tu dis que ces douilles n'étaient pas la solution la plus optimale sur cet axe : pourquoi ? Quel est le souci que tu as rencontré ?
Autre question : tu pensais mettre également des paliers bronze auto-lubrifiants en lieu et place des IGUS, aurais-tu des références et/ou des dimensions à conseiller ?
Encore merci pour ton topic et merci d'avance pour ta réponse [emoji4]
Bon courage !

Bonjour à toi merci de l'intérêt porté à mon post, j'essai d'apporter ma vision des choses à l'ensemble.
Concernant les paliers igus en Z c'est pas optimal en terme de glisse trop serrer ça bouge plus pas assez tu as un léger jeu...
Je suis passé en Z sur des KH0824, qui ont le format lmu8uu mais qui vont beaucoup beaucoup mieux un régal.
Les paliers autolub que j'ai en stock seront placés en X et Y dans un avenir proche.
Je compte également remplacer le l3k par un titan extruder de chez E3D, ainsi qu'une e3dV6 le tout couplé à un bltouch like.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Absolem a dit :


Bonjour à toi merci de l'intérêt porté à mon post, j'essai d'apporter ma vision des choses à l'ensemble.
Concernant les paliers igus en Z c'est pas optimal en terme de glisse trop serrer ça bouge plus pas assez tu as un léger jeu...
Je suis passé en Z sur des KH0824, qui ont le format lmu8uu mais qui vont beaucoup beaucoup mieux un régal.
Les paliers autolub que j'ai en stock seront placés en X et Y dans un avenir proche.
Je compte également remplacer le l3k par un titan extruder de chez E3D, ainsi qu'une e3dV6 le tout couplé à un bltouch like.

Arf, c'est exactement le problème que j'ai avec ces paliers... C'est une question d'équilibre mais je n'y suis pas encore arrivé... Je m'explique comme tu le dis si on les serres trop (avec les colliers ou dans le support à douilles des axes X) plus rien ne bouge et si on ne serre pas assez on a du jeu.

Du coup, je me suis demandé si c'était une question alignement des deux paliers ou si c'était à cause d'une déformation quelconque du au serrage mais je pense plutôt au premier. Bref, tu confirmes mon impression générale sur ces roulements : leur mise en oeuvre est compliquée... Je vais quand même continuer et voir ce que je peux en sortir :)

Concernant les KH0824, ils m'ont l'air super sympa mais outch le prix (environ 10 € pièce) mais bon on n'a rien sans rien ;) je vais suivre tes retours pour voir comment ils s'en sortent (même si je sais pertinemment qu'ils seront au top). Pour les paliers auto-lubrifiants il va falloir que je jette un coup d'oeil ça m'intrigue également :)

Pour ma part niveau extruder vu que je recycle une reprap je vais réutiliser ce que j'avais commandé chez reprap-france : une hotend allinone et un extruder i3 rework (dont je connais pas le nom). En tout cas, les éléments que tu as cités ont vraiment de la gueule :D (bon je connaissais la hotend mais pas l'extruder)...

Merci pour toutes tes infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai touché à 8 euros les 4 KH0824 depuis Aliexpress, j'en suis satisfait.
Les paliers autolub je les avais commandés en même temps que mes axes rectifiés chromés chez ECMU du coup ils sont nickel dessus.
Comme je n'ai pas reçu mes nouvelles trapézoïdales plus longues, je me suis mis sur paliers antiwoobles. Je les integrerais à mon thingiverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le KH je vais regarder ça !

Simple curiosité, tes paliers mesurent combien en longueur ? Comment tu vas les fixer au plateau dans un support comme ceux prévu pour les IGUS ?

Cool pour les paliers antiwoobles (tu vas encore faire des heureux :D)

Modifié (le) par mengpo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes paliers font 16mm de long. Je sais qu'il existe des paliers laiton graphite format lmu8uu.
Pour ma part je vais modéliser un xcarriage et des support plateau ou je n'aurais plus qu'à insérer les paliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Bonjour... Bref salut à tous,
L'heure est venue de faire un point sur l'avancée de l'itopie a l'aube de l'an 2017 et de ses festivités.
Comme chacun le sait ce post à été créé dans le but de voir ce que l'on pouvait faire de l'itopie.
J'ai modélisé des améliorations m'apparaissant comme importante à mes yeux et voilà où j'en suis.
Concrètement la modification des X end est un succès, ça fait complètement le job attendu malgré qu'ils soient moins esthétique que les originaux.
Les paliers haut est bas n'ont pas encore pu être testés, mes vis trapézoïdales doivent arrivées sous peu donc on fera le point là dessus en début d'année prochaine.
Concrètement voilà ma machine:
ade5bba213eaba5f353a5397a60bdd93.jpg

Les impressions qu'elle m'apportait ne me plaisaient pas mais ça imprimait.
De ce fait j'ai imprimé les paliers bas modifiés il y a peu et les ai mis en place.

e9786370c8d46e117dc4121e6ea87f81.jpg

Entre nous ils ne sont pas évident à mettre en place et je réfléchis à une version à fixer dans la frame avec deux vis tel que les paliers haut. Il va de soit que je modeliserais un gabarit de perçage à imprimer afin d'être le plus précis possible.

Voilà le top d'impression que ma machine produisait:
d8983f6836c2cf0ecc15ff8813853fc5.jpg

Même si l'impression est sorti sans difficulté, l'état de surface est pitoyable à mes yeux.
J'ai tourné la question dans tout les sens, et je me suis mis à modéliser des patins anti-wobble que j'ai mis en place afin de d'infirmer ou de confirmer que mon défaut d'état de surface venait de la transmission en Z.

Le verdict fut sans appel...
ebf9ccdca36fd66839cbd7da8252d414.jpg

Enfin une impression décente.
Hourra, on touche au but mais celui ci n'était pas de mettre la machine sur patin, mais plutôt d'aligner parfaitement les trapézoïdales afin d'avoir une montée parfaite, et donc plus de soucis de wooble.
Je vais devoir changer mes vis trapézoïdales par les neuves je testerais avec et sans patin avec les paliers haut et bas, bon et bien il y a encore du taf pour 2017 apparament...

Et comme je n'en n'avais pas assez, je me suis fait offrir par ma chère et tendre un nouvel extrudeur qui n'est pas open source mais qu'importe, le fameux titan design par E3D, je précise cela car je l'ai fait prendre au pays du soleil levant. Avec cela un clone d'E3D V6 Bowden.
Ah oui j'ai oublié de préciser, on passe l'itopie en bowden avec deux blowers fan pour le refroidissement des pièces.

Oufff terminé.
Non??
Ah ba oui mais non, je suis étourdi, c'est Noël prochainement et je me suis offert un cadeau, une nouvelle carte électronique.
Je troque donc ma rumba 8 bits contre une mks sbase 1.3 32 bits tournant sous smoothieware en lieu et place de marlin.
Auquel je viendrais ajouter un capteur d'autoleveling 3Dtouch déjà commandé et reçu, mais jamais monté.

Voilà les projets pour 2017...
Sur ces bonnes paroles et ce post imbuvable, passez de bonnes fêtes et l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...