Aller au contenu

GO Print

FlashForge Creator 3 - Calibration Z


tnerual

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu ma nouvelle imprimante la Flashforge creator 3 :

Mise à jour du firmware,

- J'ai effectué le nivellement du plateau avec l'extrudeur gauche et droite pas de souci.

- Calibration du Z --> OK

- Niveau en 9 points --> OK

 

Le problème c'est que dès que je lance une impression et que ça soit du PLA / ABS etc, la 1ere couche est écrasée (buse qui laisse des traces dans la matière - par contre si je mets un radeau pas de souci pour lui ! sauf que la première couche de la pièce est toujours aussi écrasée)

J'ai pu "tricher" pour l'extrudeur de gauche en relançant la calibration du Z et en plaçant un bout de papier sur le plateau pour avoir un niveau Z plus grand. --> première couche parfaite.

Sauf que pour avoir essayé l'extrudeur de droite --> couche écrasée 

 

En cours d'impression, on a la possibilité de régler le Z (décalage Z) --> ça ne change rien, chez vous ça fonctionne ?

Auriez vous un "truc" pour ce réglage ? je pensais que l'auto calibration devait être fonctionnelle.

 

 

Modifié (le) par tnerual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de vérifier (serrage, etc), toujours la même chose, j'ai augmenté la valeur du Z manuellement dans les paramètres de calibration Z avancées.

Je ne comprends pas d’où ça peut venir.

Si dans Flashprint 5.x j'augmente la hauteur de la première couche (ex: 0.25), ou bien je mets un décalage pour Z (ex:0.05) à l'impression ça ne change rien; comme si l'imprimante ne prend pas en compte certains paramètres du fichier x3g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai trouvé la solution :

- mise à niveau du plateau auto

-préchauffe du plateau 60 degrés 

- calibration Z auto et on ajoute l’épaisseur d’environ 3 feuilles de papier entre la buse et le plateau et on lance le « palpage »

Test 1ère couche extrudeuse gauche puis extrudeuse droit —> première couche impeccable.

Problème résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution fonctionne mais c'est pas normal, ça devrait fonctionner sans mettre de feuilles, en tout cas sur la mienne ça fonctionnait très bien sans les feuilles (bon avant que plus rien ne marche...)

J'ai  pas eu  le même souci que toi, mon plateau ne montait plus, j'ai envoyée la machine en SAV, ils ont dit que c'était le nivellement auto qui déconnait et malgré avoir changer les têtes et autres, ils n'ont pas trouves la panne donc ils ont mit un firmware spécial avec un nivellement manuel.... Alors c'est vrai que maintenant, j'ai plus de souci avec le nivellement auto...mais bon...

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui assez étrange, comme si le firmware n'ajoutait pas la valeur d'espacement entre buse / plateau.

 À la place des feuilles de papier, j'ai utilisé une jauge de 0.2 mm c'est plus propre et ça fonctionne bien.

Les capteurs mal réglés de base ? j'ai vu des commentaires sous une vidéo Youtube datant de 2019 (Flashforge Creator 3 v1) parlant de ce problème avec la calibration auto (utilisation de feuilles de papier / jauge).

Heureusement c'est pas tous les jours l'étalonnage.

Modifié (le) par tnerual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...