Aller au contenu

GO Print

Fusée à eau ZipRocket Mk2


Zipvirus

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Je viens vous présenter ici mon projet de conception modélisation et impression d un kit fusée à eau pour mes enfants. (ou plutôt pour moi XD)

(Excusez la mise en forme un peu brute mais une difficulté de logging sur le pc me force à poster depuis mon téléphone.)

Ce n'est pas ma première fusée à eau, j'en ai fait il y a longtemps pour épater la belle famille et surtout parce qu ils avaient un champ! De ce fait, et n ayant pas tenu de "registres" à l époque, je commencerais ma numerotation à la MK2 pour la fusée 🚀 et la base de tir.

Voici le projet en photos:

16427733934222590184198479604263.thumb.jpg.215212f6d782a4cd9092cb6ae8e116b6.jpg

Je vais détailler le travail déjà effectué par la suite. A ce stade, j en suis à concevoir un système de déclenchement et de base de tir portable et démontable.

Au niveau de l impression je suis parti sur du petg de chez Arianeplast.

Voici le projet sur Fusion:

16427738099582395839478283393589.thumb.jpg.5dca0eccd02c0c61d99fb6d1a60d7fa8.jpg

Voici en lien le fichier F3D. (Il dépasse juste la taille de 9 Mo, désolé pour la méthode Uptobox)

Lien vers fichier en externe sur Uptobox

Je vous laisse l analyser. J ai personnellement un doute sur la solidité des glissières qui lient la pièce rouge aux pièces vertes. A voir après l impression.

Je prie pour retrouver ma connexion via pc...

Bien à vous tous,

Zip 😉

  • J'aime 5
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila, avec le café, d'ailleurs il en reste une pleine cafetière si certains sont intéressés 😛

L'impression s'est très bien passée, terminée 20 minutes avant mon réveil, ... le plaisir de décoller sans effort un print avant qu'Octoprint ne m'aie plongé dans le noir. (La commande d'éclairage du caisson est aussi géré via TP-Link).

Première impression avec ce PETG Arianeplast, bleu nuit translucide, il est assez joli.

image.thumb.png.d313c2727e04bd59e11eb3d7f38ca802.png

Concernant l'état de surface obtenu, cela me conviendra pour l'utilité, mais je constate, une légère irrégularité de la surface du dessus. (densité du remplissage et/ou nombre de couches supérieures à modifier pour améliorer à mon avis)

On se retrouve avec ceci !

image.thumb.png.ff14f2a517939910677976d5107236b7.png

Et une fois assemblé:

image.thumb.png.54e45f36852b3eab0775b2b5d128337d.png

Je constate une erreur de modélisation, car, selon la conception que j'ai imaginée, le "gros écrou" (qui enferme le filetage 20/27 qui reçoit le raccord rapide Gardena) devrait se retrouver encastré d'environ 5 mm, or ce n'est pas le cas, la faute à une erreur sur l'esquisse N°1 du fichier joint précédemment. Vous trouverez le fichier F3d corrigé ici.

 

Voici comment je m'y suis pris pour la correction: (Je sais que cela parait basique, mais ça peu aider certains, n'oublions pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron 🙂 )

J'ai donc activé le plan de section afin de voir de plus près, le souci est au niveau des épaulements (encastrements) d'écrous au centre de la pièce rouge.

Le dessin étant paramétrique, il suffit de revenir à l'esquisse qui à permis de réaliser ces usinages, et d'en modifier le diamètre.

image.thumb.png.8d17df0ca515fee0644900973f5aeaca.png

Le tracé d'esquisse est activé, nous pouvons voir les cercles sur lesquels il faudra intervenir. (Les deux du milieu)

image.png.4fb4e6c3b28e4481200e03ff360def2b.png

Voici la mesure à prendre, attention de bien penser à prendre de pointe à pointe, (je vous renvoie à vos cours de géométrie sur les cercles inscrits et circonscrits)

image.png.a14e1336f4131ca26c74d96dbf63f7d3.png

Plus qu'à changer les valeurs.

image.thumb.png.2f5b2e50deee996f9c2db863beba590d.png

image.thumb.png.cdc7b582ea2581b0d70e99b12a5bd4bc.png

Voila la modification est faite, à noter que j'aime concevoir mes pièces pour une impression sans supports, il faudra très probablement en prévoir pour ce petit porte à faux.

J'ai volontairement laissé de la matière en ne descendant pas l'encastrement de l'écrou 20/27 (le gros) plus bas, car j'ai besoin que cela résiste au poids de la fusée et de l'eau qu'elle contiendra. Par ailleurs, le déclenchement du tir pourra provoquer des vibrations et ou efforts, d'où le besoin de résistance.

Bon, pour ne pas gâcher ma pièce je vais la modifier à la Dremel.

Je lance l'impression de la suite.

image.thumb.png.b11fc7bb8c277ea23cdbf30cb6d72697.png

image.thumb.png.b9aefa96bca759e420a46d2fbf6031d6.png

Rdv dans 16 heures du coup ^^

Hâte de lire vos commentaires, qui veut du café, je file chercher des croissants, j'attend les +1.

Belle journée à tous !

Zip 😉

(Hésitez pas à me dire si c'est relou les petits paragraphes "mini tutos", j'aime bien de temps en temps détailler une application concrète, ça peut servir à certains, mais si cela vous semble inapproprié n'hésitez pas)

  • J'aime 6
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une fusée à eau ya un bout de temps . C'est génial 

A l'époque je n'avais pas d'impression 3d mais on a bien rigoler.  Après ça version initial elle avait évolué vers une plus grande à 2 bouteilles avec parachute. 

Il faudrait que je retrouve la vidéo 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 Trop fort ces moments de partage 🙂

Bon, mon système est prêt, il ne me reste plus qu'à préparer la partie air comprimée.

 

(Récupération d'un tuyau AC de 12 mm)

(Récupération d'une valve de chambre à air type VTT)

(Achat d'une pompe à vélo avec manomètre intégré)(A moins que je n'arrive à faire quelque chose avec les pièces de la vielle soudeuse une tête de l'atelier PVC du boulot)

Je vous tiens au courant, mais cela pourrait nous pousser à un mois, on verra!

Ciao !

Zip 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

L'heure du premier tir approche !

Les conditions sont favorables, et j'ai pleins de petits assistants ce week-end !

image.png.18d2f4cdad0c74712347017cd0f1e3ca.png

Nous procèderons au tir cet après midi, la météo étant favorable, très peu de vent.

Le tir aura lieu dans les dunes d'entrainement au tir de la base aérienne de Lann-Bihoué juste à coté de chez nous.

image.png.6920984fbe2c5f799456f6d31ae7c9ff.png

Un des ailerons ne tiens pas très bien, je vais y remédier avant le tir.

image.png.3b5b1dfd7b4e18b6644626e159818578.png

J'ai juste très peur de l'atterrissage, n'ayant pas équipé la fusé de parachute, j'espère que les dégâts n'empêcheront pas plusieurs tirs.

On vous met ça en vidéo pour ce soir ^^

A plus,

Zip 😉

Modifié (le) par Zipvirus
Ajout photo 3
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Un "truc" que m'avait donné un de mes oncles, chimiste, c'est d'y mettre quelques gouttes de liquide vaisselle pour rendre l'eau plus "explosive" afin de donner plus de puissance ! J'avais testé sur ma fusée, un kit pour équiper une bouteille d'eau dans les années 90, et ça marchait fort.

Modifié (le) par Den76
faute de grammaire
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...