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Plateau ébréché sur SidewinderX2


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Bonjour 

J'ai eu un soucis sur une impression de pla, j'ai lancé une impression, tout c'est bien passée

Je l'ai décollé 2h après la fin de l'impression(donc plateau bien froid), seulement l'impression était très adhéré, j'ai forcé (avec mes mains, car la spatule ne faisait rien) et tout est venu d'un coup.

Mais une parti du revêtement est parti (on voit maintenant le verre et sa fait une petite braiche)

Je suis un peu écœuré de devoir changer de plateau.

Quels sont les options ?

-Changer de plateau pour un autre (whambam ou buildtack....ou le même....) ????

-Faire marcher le SAV artillery France (l'imprimante à moins de 50h d utilisation))

-Trouver une solution transverse tel qu'un patch de pla en attendant

-Faire une zonne de non droit sur cura ou il ne faut pas déposer de pièces ?

Est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Bien à vous 

Dans l'attente de vos réponses 

 

 

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Tu as apporté les réponses dans ta question.

Dans l'ordre je tenterais le SAV (elle doit être encore sous garantie), si ça ne fonctionne pas tu regarderas pour remplacer ton plateau ou mettre un plateau aimanté par exemple. La réparation avec du PLA est à écarter ça s'enlèverait à chaque impression et ça collerait à ton modèle, d'ici là tu peux en effet décider d'une zone de non droit mais ça va vite devenir agaçant ...

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Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

Si l'accroche est trop importante après refroidissement tu dois être trop proche du bed avec la buse ou tu utilises une laque pour l'adhérence peut-être ?

Vu que le pla est resté incrusté dans le plateau sous la pièce, je penche aussi pour un buse trop près du plateau 🙂

@BABOUNE tu le chauffe à combien ton plateau ?

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Merci pour vos réponse,

Je n'utilise aucune laque. Je vais dans un premier temps re-régler mon plateau pour être légèrement plus haut.(pourtant ça allait bien le réglage, la buse grattait légèrement le papier....)

Puis je vais envoyer un mail au SAV.

@savate Le plateau est réglé à 60°C

Quelqu'un à déjà mis un PEI sur sa sidewinder ?(ou autre) J'aime bien le plateau actuel car très polyvalent et à terme je ferais un caisson en OSB pour imprimer en ABS (pour une pièce de liaison entre un moteur électrique et une roue de scie à ruban, qu'il me faut remplacer)

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il y a une heure, BABOUNE a dit :

à terme je ferais un caisson en OSB pour imprimer en ABS

tu peux déjà commander le PEI, parce que l'abs sur l'ultrabase, ce n'est pas gagné ...

Il faudra que tu fasse quelques modification sur ta tête d'impression aussi pour qu'elle supporte sans broncher les 250° de l'abs en continu (changement de heatbreak)

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  • fran6p changed the title to Plateau ébréché sur SidewinderX2

Merci pour ces indications @Savate

Je partirais sur le PEI de Whanao : (rappelons que j'ai l'optique d'imprimer de l'ABS pour des pièces très contraintes)

https://artillery3dexpert.fr/collections/pieces-pour-sidewinder-x2/products/starter-kit-plateau-flexible-pei-pro-pour-x1-x2

Si je comprends bien changer le heatbreak permet de mieux supporter les hautes température :

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J'ai trouvé cette photo en haut le heat break d'origine en bas un heatbreak custom qui n'a pas cette pièce de téflon (qui apparemment se balade à terme)

Il y a tellement de heatbreak sur le marché, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas réellement trouvé de lien de heatbreak pour la X1/2.

image.thumb.png.8d70ad93a0a2aed2964f3adc87830467.png

Je crois que celui ci irait pas mal :

https://www.amazon.fr/dp/B088NBPF86/ref=emc_b_5_t?th=1

Qu'en pensez vous ? Avez-vous des liens pertinents ?

Ps : je suis fâché avec bangood

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il y a 2 minutes, BABOUNE a dit :

Qu'en pensez vous ? Avez-vous des liens pertinents ?

Que le heatbreak metal est une partie sensible et qu'il faut qu'il soit de très bonne qualité (les bimetal biqu ou Triangle Labs en font partie)

Filament bi metal pour imprimante 3D, haute qualité, 1.75mm, E3D V6 Hotend Heat Block, pièces d'imprimante pour Prusa i3 MK3 Break | AliExpress

Pour la X1 normalement c'est un lisse (smooth ou moon face) je pense que pour la X2 c'est le même (à vérifier)

Pour le pei, je n'utilise que des eneretic 3d qui sont de très bonne qualité et qui ont deux faces une lisse, une texturée (pour le petg)

Energy – plaque de construction pour imprimante 3D 310, 310x CR 10S mm, Double face texturée/lisse, PEI, feuille d'acier à ressort revêtue de poudre + Base pour imprimante 3D | AliExpress

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  • 6 months later...

Bonjour,
 

Je relance le topic sur la sidewinder x2

J'ai changer le heat break par un bimétalique, j'ai remplacé le tube PTFE par du capricorn en essayant de retomber à la même côte que celui d'origine
J'ai mis un PEI magnétique
Je n'ai pas fait d'autres réglages que le nivellement du plateau et le z ofset (on est d'accord le zofset se fait avec une feuille de papier en mettant le z0?)
J'essaie d'imprimer une paumeau de levier de vitesse en ce moment, en PLA FactoMaker, je joint les paramètres machines.
Je suis à 4 tentatives :
La première s'est décroché, j'ai refait des réglages plateaux, zofset, auto level.
Les suivantes ont toutes eu un décalage de couche en X à un instant différent sur l'impression, parfois à cause d'une boule de PLA un peu cramé qui est tombée sur l'impression (si la buse s'accroche dessus le moteur pas à pas peut sauter un pas, c'est une hypothèse)
Pour remédier à cela j'ai diminuer la vitesse du print à la 4ème tentative et tourné ma pièces dans le slicer, j'ai essayé de refaire un auto level des réglages plateau mais rien n'y fait, à des moments il y a des bruits de buse qui frotte sur le plateau, ça finni par se décaler (nb la couroie semble bien tendu, je n'y ai jamais touché, l’imprimante date de janvier)
Quelqu'un à la solution ?
Peut-être que je dois faire des réglages d'extrudeur, genre vitesse d'extrusion, PID. Ce que je n'ai encore jamais fait...qqn à un tuto pour une X2 ?
Il y néanmoins un phénomène étrange, j'ai fait un réglage de Z0 et puis ensuite une auto level, j'ai revérifier le z0 et la buse était carrément trop haute.
Est ce que je n'aurais pas le BL touch qui fait des siennes ? (il s'était légèrement tordu à cause d'un crash contre de l'asa)

Mon gros problème est certainement de ne pas avoir fait des réglages d'extrudeur, ce qui parait logique quand on change le heat break

Bien à vous,
Et merci pour vos précieuses précédente réponses
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Joindre le stl serait mieux pour que l'on voit bien comment positionner la pièce.

ensuite si tu as du PLA brulé c'est qu'il y'a une fuite quelque part au niveau PTFE/ heatbreak.

Régler le bed et le z-offset ne suffit et je rappelle que cela se fait a chaud d'impression bed + buse avec un ticket de cb de préférence.

Il te faut régler les step de l'extrudeur notamment.

Vérifier tes excentriques (pas de point durs) qu'ils soient fluides, aucun décrochage des axes.

Bonne tension des courroies ni trop/ ni trop peu.

Le réglage PID est un plus pour maintenir une chauffe stable.

Les vitesses d'impression et de rétractions jouent un rôle importants.

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  • 2 months later...

Salut à tous

Même chose pour moi ! ce matin, en décollant une pièce, à froid, un morceau du plateau est resté collé sous la pièce. Imprimante quasi neuve, réglage bien refait, auto nivellement fait en début d'impression.

En revanche, quand je fais le réglage initial, avec les molettes (j'ai remplacé les ressorts par des pièces en silicone, c'est plus stable) quand on vérifie le centre du plateau, il est toujours trop haut, même en ayant fait parfaitement la procédure 5 fois pour être certain du bon réglage. Ca me fait penser à un plateau légèrement convexe, non ?

La meilleure solution, pour vous, c'est quoi ? Ah oui, dernier point, moi aussi, je vais sûrement imprimer de l'ABS, ainsi que du filament carboné (lequel, je sais pas encore, soit pla carbone, soit nylon carbone, pour des pièces mécaniques).

 

Merci d'avance de vos réponses et retours d'expérience.

PS, si vous pouvez éviter les acronymes, je suis pas encore totalement familiarisé avec ce monde !

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Pourtant il ne me semble pas que dans la notice ils disent de décoller ses pièces au marteau burin 😂.

Vive le PEI magnétique (même si en ne faisant pas attention au couple surface/matériau, cela peut également arriver, mais quand même bien moins de chance).

@Brico MatosLes plateaux convexe ou concave, ce n'est pas une nouveauté. C'est normalement (selon l'écart de valeur entre le centre et le milieu du plateau, compensé par le système de nivellement automatique). La meilleure solution selon moi : feuille magnétique adhésive à coller sur le plateau, et feuille flexible en acier avec revêtement PEI (lisse ou texturée, ou lisse/texturée). Offset à refaire. Par contre tu auras toujours ton défaut de plateau convexe.

Pour l'ABS, le PEI ira très bien, juste il faudra un caisson et monter la température du plateau vers les 100/110 °C, et nécessairement aussi de la buse (ce qui implique je pense de changer le heatbreack (mais vu que tu n'as pas préciser ton modèle d'impression ...).

EDIT :  Pour l'imprimante j'imagine une Artillery Sidewinder X2

Modifié (le) par methylene67
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@methylene67 Ah oui, il va falloir que je complète mon profil.

Oui, en effet, c'est une SW X2.

Pour les modifs, je compte bien changer le heatbreak par un bi-métal, et mettre des buses en acier trempé (j'aimerais bien faire des impressions avec carbone intégré pour des pièces mécaniques avec une forte résistance. Donc, à minima de l'ABS, et si jamais j'ai la soluce, du nylon-carbone, mais là, c'est pas gagné ! Et je veux pas mettre 100 balles dans une tête full métal de chez Artillery !

 

Je te rassure, j'ai même pas tapé. J'ai vu des vidéos sur Youtube où certains disent de taper, d'autres d'y aller à la spatule, que dalle ! D'origine, c'est sensése décoller tout seul une fois froid, mais en fait que dalle ! Ce filament (wanhao noir PLA) colle sa race maudite ! il faudrait peut-être que pour des grosses surfaces, je me mette à mettre de la colle bâton pour créer une couche intermédiaire. Mais bon, j'attends mon plateau magnétique PEI qui devrait arriver d'ici la fin du mois. Pour le moment, j'imprime en "évitant" la zone du crash ! lol

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