Aller au contenu

GO Print

Problème Photon mono X neuve


Mogrime

Messages recommandés

Bonjour,

Avant mon déménagement j'ai acheté une Photon Mono X en supplément de ma Elegoo Mars. Aujourd'hui je me suis dit, après 5 mois qu'il étant temps de l'essayer.  Sauf que problème, les impressions sortes quasiment comme du béton. On dirait que j'ai déjà fait le passage aux UV tellement que c'est dur et les support sont fusionnés avec le modèle

Comble aussi c'est que mon FEP est mort il y avait plein de plaques au fond.

 

Je ne sais pas d'où cela viens mais je pense peut être de la configuration de la résine. J'avais 60s pour les couches de bases et 8s pour les couches classiques. Cela peux venir de la ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est largement surexposé, c'est un écran monochrome, il ne faut pas respecter les préconisations sur les bouteilles qui sont pour les écran RGB.

Perso avec de la résine translucide, je suis à 40s pour les couches de bases, 2s pour les autres avec la puissance UV à 50% et pour de la résine opaque je suis à 40s pour les couche de bases, 1.6s pour les autres et 80% de puissance UV (je vais essayer à 70% car j'ai des marques sur le fep avec la grise à 80%)

C'est à adapter suivant la marque de la résine, la c'est pour de la résine anycubic mais ça restera autour de ses paramètres.

Modifié (le) par Ironblue
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci @Ironbluepour ton retour.

En effet je pense que j'ai abusé sur l'exposition (🤣) Je pensais que suivre les indications de la bouteille c'était la bonne manipulation mais vu l'état du FEP et des figurines c'est en effet pas top.

j'utilise la résine Elegoo Grey standard et la je viens de prendre la version lavable à l'eau.

Sur ma petit MARS les configs sont le suivantes et elle imprime sans soucis :

MARS.thumb.png.cbd179b38e5294302b39b172b6154b0d.png

alors que sur le Anycubic Photon mono x j'ai ça (et je me suis inspiré de la MARS mais je n'aurais pas dû ...) :

ANYCU.thumb.png.a58c4a2975ccad5d0084a60ac46d13e7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mes réglages pour de la résine standard translucide pour de l'opaque je ne change que la durée d'expo que je met à 1.6s, il ne faut pas oublier de changer la puissance des UV (dans le menu de l'imprimante) 50% pour la translucide et 80% pour l'opaque (d'après anycubic) mais je suis à 70% avec de la craftsman (c'est nickel) et je vais tester 60% avec de eSun car je trouve que je suis en légère surexpo avec cette résine car elle est entre le translucide et l'opaque.

Capture.thumb.JPG.8500e9f71dafbdc39e11130fe213d6c0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la elegoo tu me conseil combien sur le niveau d'uv ? 80% ? 

Je me suis racheté un FEP je vais l'installer j'ai peur de me foirer maintenant avec la futur impression sur la Photon mono X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais sur les même base que pour l'anycubic 70% pour de l'opaque (je trouve que ça marque trop le fep à 80%) et 50% pour de la translucide (mais de la bien translucide si elle est comme la eSun - Bleue Hard&Tough faut l'imprimer comme de l'opaque)  et tu adapte selon le résultat.

Si tu a un fep en plus, profite pour le mettre en protection d'écran (posé dessus est maintenu avec du scotch d'électricien) et n'oublie pas de refaire un réglage plateau dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Nous sommes la veille du Week-end, j'ai le temps de remplir le bac à résine et de lancer une nouvelle impression. Je croise les doigts. J'ai réglé les UV à 70% (résine Anycubic) et après paramètre j'ai repris ceux de ta photo.  

Je n'ai fait que une impression avec (raté) et cette imprimante me terrifie du coup (de par le prix qu'elle ma couté) par conséquent je suis entré dans un cercle vicieux du : "Ok je ferais la prochaine fois c'est pas le moment"

Cette fois je me lance. 

Modifié (le) par Mogrime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi :  délai extinction = 0,5 et vitesse de montée 3 

n'oublie pas de vérifier que les uv sont à 80% sur la machine il n'y  pas moyen de le changer autrement

il faut aussi faire la mise à jour de la machine qui corrige des bugs

voici le lien : https://drive.google.com/file/d/11QS83Jl1AErsXciDZaFiCsLSP5X3oga9/view

après avoir décompressé le fichier il faut copier les 2 fichiers 'bin" sur la clé usb de la machine

ensuite il faut dans l'ordre 1) imprimer  "P_MXV4_7_1120S.bin" et 2) imprimer "P_MXF012.bin"

bien respecter l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UV sont à 70%

Les deniers points ou je cherche la meilleur modif c'est :

  • Vitesse de montée
  • Vitesse de descente 
  • Délai d'extinction
  • Distance de levage

N'ayant pas le même logiciel @Ironblue certaines options je ne sais pas si elles sont identiques ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai réussi à imprimé sans soucis avec le FEP avec les réglages suivants

FEP1.thumb.png.4ae2b0447c228e1bbb685cc2c527c55c.png

 

J'ai cependant un soucis avec les impressions. En effet j'imprime des figurines avec des socles et je n'arrive pas à avoir un socle rond. Sur la figurine je présume qu'il y a aussi des variantes mais sa ne se voie pas mais sur le socle il est carrément à chaque fois pas rond. Voir image. Avez une idée d'où cela peux venir ? (j'ai essayé plusieurs orientations mais à chaque fois elle me les rates)

IMG_20220217_183605.thumb.jpg.7ff450e3f303a3c1a62d620c450f996b.jpgIMG_20220217_183612.thumb.jpg.2509e0b38f66810cac6f881befe2a4a4.jpg

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...