Aller au contenu

GO Print

PLA dans chaussette silicone


Aller à la solution Résolu par Savate,

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Chaque jour suffit sa peine...., là c'est la présence du PLA dans la chaussette en silicone du corps de chauffe qui "ruine" mes impressions.

Je ne comprends pas d'où peut venir ce filament, avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?.

Merci par avance de vos retours 😉

IMG20220128175324.jpg

IMG20220128175331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Idealnight a dit :

Une fuite entre le PTFE et la buse il va te falloir démonter le heatbreak pour tout bien nettoyer et voir l'état du bout de PTFE

Ah ok, pour le nettoyage il faut un produit particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BrunoC66 a dit :

Ah ok, pour le nettoyage il faut un produit particulier ?

de l'huile de coude,

de la chaleur (pour ramollir le pla qui traine de partout) - pistolet thermique, ou sèche cheveux

et faire attention aux fils de la thermistance qui sont plutôt fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Savate a dit :

de l'huile de coude,

de la chaleur (pour ramollir le pla qui traine de partout) - pistolet thermique, ou sèche cheveux

et faire attention aux fils de la thermistance qui sont plutôt fragiles.

Top, merci je crois avoir trouvé mon bricolage pour demain matin 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 3 minutes, BrunoC66 a dit :

Top, merci je crois avoir trouvé mon bricolage pour demain matin 🙂

un petit peu de lecture avant de t'endormir alors 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, de ce que je vois ta hotend c'est une E3D Volcano, donc pas de jonction buse PTFE puisque heatbreak métal.

Donc démontage de la buse à chaud en tenant la partie Hotend avec une pince, gros nettoyage.

Pour le remontage tu serre la buse à fond, desserrage de 1 tour, tu visses la hotend sur le tube heatbreak, serrage de la buse et ensuite serrage heatbreak grace au contre écrou de la buse.

Tu chauffe à 250°C, tu attend que 5-10mn que le métal soit à température et dilatation max, et tu resserres la buse contre le heatbreak en tenant le tout avec une pince !

 

C'est pas commun les hotends E3D donc j'espère que tu as compris 🤣

Modifié (le) par vic003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vic003 a dit :

Hum, de ce que je vois ta hotend c'est une E3D Volcano, donc pas de jonction buse PTFE puisque heatbreak métal.

Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se déformer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se déformer).

Du coup première procédure, je regarde cela ce matin.

Merci à tous pour votre aide, je vous tiens informé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se déformer).

Ah oui je vois,  comme les e3d clone.

Par contre ça n'enlève rien au fait que le serrage de la buse est légèrement différent des hotend où c'est la gaine Téflon qui est en contact direct avec la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le heatbreak est de type «bore» : le PTFE le traverse de part en part, la jonction des trois éléments (haut de la buse (Volcano ou pas), bas du heatbreak et extrémité du PTFE en contact avec la buse) doit être parfaite 😉 Sinon le colmatage ou la fuite de filament est assurée.

Extrait de ce tutoriel :

Citation

C’est la partie qui très souvent conduit aux problèmes d’extrusion. Elle est constituée de trois zones : une froide (radiateur, ventilateur), une intermédiaire, une chaude.

En zone froide, le filament doit être solide. Le ventilateur doit être efficace (rarement compatible avec le silence) et assurer son rôle (fonctionne en permanence ou mise en marche au delà de 50°C).

En zone intermédiaire, le filament commence à ramollir. En fonction de la distance de rétraction, le filament dans cette zone peut remonter dans la zone froide (ce qui n’est pas forcément souhaité ni souhaitable), particulièrement avec des distances de rétraction élevées.

En zone chaude, le filament est liquide, la gravité fait que celui-ci lors des déplacements sans extrusion continue de s’écouler.

 

Avec ce système de guidage du filament qui va jusqu’à la buse (tube PTFE), il existe une zone problématique : la jonction extrémité du PTFE, bas du heatbreak et haut de la buse.

823069005_clatteteCreality.thumb.jpg.eebcad9bb4925dd3404cc6dce08c3d41.jpg

Si le moindre espace existe à cet endroit, un colmatage (bouchage si vous préférez) se produira tôt ou tard (généralement plutôt tôt que tard en vertu de la loi de Murphy, autrement appelée loi de l’em…dement maximal).

Voici ce qui se passera :

colmatage-tete_optimise.gif.2886ef4e17a45b4cbf68631a69af2acc.gif

Le filament va créer un bouchon plus ou moins solide alors qu’on cherche à avoir un filament qui passe de solide à liquide avec une phase intermédiaire «ramolli» ; le filament solide va avoir de plus en plus de mal à s’écouler. La sous-extrusion se mettra alors en route et la pièce imprimée ne sera pas celle espérée.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un mot à dire MERCI messieurs, plus de fuite vous êtes au top !!!.

Un p'tit peu de tresse avant d'ouvrir le coeur de la bête, mais au final en prenant le temps ça l'fait.

Cela me permet de mesurer que l'apprentissage de l'impression 3D va être long, mais passionnant.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«La route est droite, mais la pente est forte» JP Raffarin

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...