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Upgrade Geeetech A10 vers SRK_2 (Derniere version)


medmed

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il y a 4 minutes, vap38 a dit :

J'ai tracé la gate du Mosfet Q3 j'ai bien la continuité à la pin 15, du CPU 2560 c'est déjà une bonne démarche

Pour allumer des leds normales, le mosfet est certainement très bien, pour commander des NeoPixel, je ne suis pas bien sur que ça fonctionne correctement.

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En toute logique le Mosfet commute un courant négatif donc le potentiel commuté se situe entre le VDC 24v pin1  et le moins du drain de Q3 pin2 c'est logique.
je vais faire un montage placer une résistance de 1.2 K Ohms en série avec une seule LED pour vérifier si c'est un tout ou rien pour alimenter une LED.
Normalement la tension DATA ce sont des paquets logiques envoyé à Neopixel et non une alimentions DC.
Je vais réaliser le test nous verrons bien. je vais quand même utiliser mon oscilloscope pour analyser cette tension de gate et de drain.

 

Modifié (le) par vap38
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 Après avoir tous connectés, les câbles, ventilos, sondes, bed, buse, alimentations, blt touch, etc. Tous fixés à l'imprimante et tout content d'en avoir terminé avec ce montage, premier démarrage rien.

J'insiste , deux, trois démarrages , rien, rien ne s'allume sur la carte. Puis d'un coup une petite fumée s'échappe apparemment de la carte mère.  Dégouté rideau ! Je me dis que mon aventure avec la SKR 2 s'arrête là. J'éteins mon atelier vert de rage, et vais me changer les idées devant la télé. Au bout d'une heure, je me décide tout de même à tout démonter, carte comprise, pour voir ce qui a cramé sur cette carte.

Je regarde la carte, et je ne vois rien de suspect. Je branche la carte en UBS sur ma tablette en déplaçant le cavalier rouge, et là la carte s'allume. J'y comprends rien. Je décide de tout rebranché, du moins l'essentielle,  (drivers, bl touch, moteurs. alimentation 24V, mais en laissant la carte à l'extérieur de l'imprimante.  J'allume, ça marche. Je fais un home OK , nivellement automatique, OK. 

Bref, la carte a l'air de refonctionner normalement. Du coup l'aventure continue, mais cette fois, je vais laisser la carte à l'extérieur, l'espace sous l'imprimante est bien trop exiguë. 

Edit: j'ai trouvé un câble de la sonde de la buse  qui s'est débranché du connecteur JST. Il a peut-être fait masse quelque part ? Mais difficile à dire, parce que je ne sais pas si ce câble, s'est débranché au montage, ou au démontage.. 

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J'ai sorti mon premier cube de calibration avec ma SKR 2 . 🙂

Plutôt encourageant, alors que je n'ai rien calibré (PID, Extrudeur, etc. ) Les dimensions :  X 20.1  Y 20.1  Z 20.00 . Je ne prends pas en compte l'erreur du pied à coulisse premier prix. 

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Par contre j'ai un gros soucis avec les moteurs. Celui de l'extrudeur dépasse les 80° et ceux en X e Y environ 60°. Tous les drivers sont en UART (entre temps, j'avais acheté deux TMC2209 que j'ai mis sur X Y. Va falloir que je me penche sérieusement sur les calculs des Vrefs en mode UART.  😕

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Je pense que  le Max current est bien  trop haut. J'ai des 42SHD0034-20B SUR X-Y-Z et 42SHD0227-24B sur l'extrudeur . Mais curieusement sur le site de Geeetech les moteurs ont les mêmes valeurs alors qu'ils ont des références différentes ?? 

Je vais baisser le set current a 700 en X/Y et 600 sur l'extrudeur, pour descendre sous les 1A en max..

 

Sinon encore pas mal de boulot de câblage et aussi l'impression d'un boitier externe pour la carte . cube.jpg.ba8f697d2c719f1b402a80eccb82ce0d.jpg

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Bon, j'ai finalement opté pour un set current de 650 et 550. Cela a fait chuter la tension à la prise de 10v durant l'impression (hors chauffe bed évidemment) passant d'environ 60v a 50v. Le moteur de l'extrudeur est descendu de 80° e 60° sans que cela ne ce ressente au niveau de l'impression.

cube5.jpg.87296588950d6334bfac0106a3fe3f51.jpg

Ce qui est génial, c'est qu'on peut modifier directement a l'écran les valeurs des drivers...Screenshot_1.jpg.a51c9ccbe78b7cdb1af6c89d608c982e.jpg

 

Plutôt étonné de la qualité d'impression alors que je n'ai fait aucun calibrage. C'est à peine si l'on voit les couches de 0.2 a l'oeil nu. Idem pour les dimensions. Je ne m'attendais pas un tel résultat dès la première impression.

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Modifié (le) par medmed
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Bravo @medmed pour ta ténacité le résultat est parfait c'est super. Il te reste à tout câbler dans un nouveau carter externe. Si tu peux je te conseille d'utiliser des fils en silicone c'est génial à tout point de vue.

De mon coté j'ai abandonné le montage Neopixel car il y a un problème entre Marlin et le CPU dans l'attribution des PIN.
J'ai tout essayé d'attribuer des pins 4,5,6,15 etc...rien ne fonctionne ! c'est à croire qu'il y a un bug quelque part. J'ai de bonnes connaissances en électronique et ce montage à ma connaissance n'est pas fonctionnel sur aucune GEEETECH. 

J'ai réalisé des impressions avec du filament PC du polycarbonate très difficiles techniquement à imprimer. J'utilise un heatbreack en full métal autrement c'est impossible à imprimer avec un extrudeur classique. La température du filament 275° Bed 110° ce sont des paramètres bien précis et il faut utiliser de la colle en bâtons pour l'adhérence du filament sur un revêtement adhésif spécial.
Après de nombreux échecs j'ai enfin trouvé les réglages du Slicer dans Ideamaker. En final je suis content d'avoir imprimé une série d'engrenages et poulies très sollicités à un régime de rotation élevée avec une montée en température.
Voilà j'ai le projet d'installer un nouveau écran tactile comme sur ton montage.
 pourquoi ? Le système de la molette GEEETECH est parfois imprécis en pense avoir sélectionné un fichier de son choix hélas c'est un autre fichier qui est sélectionné.
Je pense que nous pouvons améliorer la sélection par l'option dans Marlin de l'encodeur sans trop de miracle à mon avis !
je vais relire tous les posts pour le montage de l'écran tactile, tu me conseille quel écran acheter et chez qui ?
Question tu as les sources de paramétrage pour le firmware de l'écran
Merci de ton aide
a+.

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Un écran tff bigtreetech c'est bien plus qu'un simple écran. D'abord le processeur 32bit et plus puissant que celui de la carte mere. Les options sont infiniment plus importantes et plus pratiques à utiliser. Tu peux injecter directement du Gcode, agir directement sur les drivers et tout un tas d'autres options. Il est  impossible d'énumérer tout ce qu'il est possible faire avec ces petites bêtes. Si tu optes pour un écran bigtreetech, tu ne pourras plus t'en passer, c'est garantie. 

Après, pour la taille, c'est toi qui vois, mais ne prend pas trop petit tu perds trop en facilité d'utilisation et je sais de quoi je parle , j'ai un ecran 24" et 43". Mais suivant ton envie (et ta bourse) tu peux même pousser jusqu'à  70". Ils fonctionnent tous de la même manière y compris pour les branchements et les mises a jour, et les fonctions sont les mêmes. C'est juste la taille de l'écran qui change. Sur les plus grands tu auras aussi plus de possibilité d'ajouté du wifi, réseau, etc.. via des modules ESP et autres.. 

Pour toutes tes questions voit sur le topic TFT, tu aura les réponses.. 

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J'ai pu avancer un peu sur mon projet. J'ai cherché un bon moment sur Thingiverse un boitier pour accueillir ma carte mère. Mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais, d'autant plus qu'il me fallait aussi intégrer le Mosfet et l'abaisseur de tension. J'ai donc fait mon propre boitier via Tinkercad. 😄

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12 heures plus tard...

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Largement de quoi loger tout ce beau monde.. 🤣

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Je suis me suis un peu planté dans les cotes des connecteurs, mais cela devrais quand même le faire..

Pour le couvercle, j'ai prévu du styroglass. 

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Pour la ventilation, j'avais pensé à deux ventilateurs sur le dessus. Et puis, je me suis dit pourquoi pas ça ...

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Esthétiquement, ce n'est pas génial du tout (mais je m'en fout un peu). Coté ventilation et bruit, par contre, c'est au top ! 🤣

Alors, je ne sais pas quelle option je vais choisir.. 

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Bon, j'ai pratiquement fini le câblage dans le nouveau boitier.... 🙂

J'ai dû déporter l'abaisseur de tension par manque de place. Je l'ai collé contre l'alimentation. 

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J'ai mis un ventilo 120 au lieu de 135 , ce qui m'a permis de le mettre à l'intérieur au lieu de l'extérieur. C'est pratiquement le silence. Reste affaire quelques trous (ou une grande ouverture) dans le plexiglas. 

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Suite aux erreurs de cotes des ouvertures des connecteurs, j'avais un doute sur la possibilité de tout connecter, mais ça passe. C'est quand meme juste pour le clé USB qui est juste au bord de l'ouverture. 

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Maintenant que j'ai pratiquement terminé mon boitier, j'ai voulu tester une fonction de mes nouveaux TMC2209 en X et Y. Le fameux "SENSORLESS_HOMING", qui permet de se passer de fin de course mécanique, et qu'on active dans configuration_adv.h.

senso.jpg.d29ffe8ab0bb4e214ef862a7fde874b2.jpg

La valeur de la sensitivité par défaut est à 8. Mais cette valeur est calculée pour des TMC en mode SPI et pas UART . Il va falloir faire des tests pour trouver la bonne valeur qui permet de venir en buté X et Y sans que les moteurs viennent s'écraser en buter ou que la sensibilité soit trop élevé qui pourrait faire croire qu'on est en buté à la moindre minim résistance. 

A la première compilation après l'activation du "sensorless_homing", j'ai eu une erreur. 

senso1.jpg.5f0d0936101d70d62e916f0303fbe8b6.jpg

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J'ai pas cherché à comprendre . J'ai mis les X et Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING qui etait sur true en false, ce qui a permit de compiler sans erreurs. 

Une fois le firmware transféré sur la carte mère, j'ai débranché les endstops mécanique et lancé un homing X... et cela a fait n'importe quoi. Un coup l'axe X ne bougeait pas. Un coup  il partait dans le mauvais sens. Bref, ça faisait n''importe quoi et je ne comprenais pas pourquoi. 

Après quelque recherches sur le net, j'ai fini par comprendre qu'il fallait ajouter un cavalier minuscule (fournie avec la carte) sur les axes X et Y de la carte mere. 

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Après avoir testé plusieurs valeurs, j'ai trouvé que la valeur optimale se trouvait, pour moi, entre 90 et 100. J'ai mis 100. A 110, c'était trop sensible, le driver se croyait en buté à la moindre minuscule résistance. 

sensible.jpg.37c05c5da02acf459157d7196245a71e.jpg  sensible1.jpg.914ca7c3e3759ed1b6ba2c9fb29cf845.jpg

Je dois dire que je suis plutôt bluffé par cette fonction qui l'air de plutôt bien fonctionné. A voir si c'est vraiment fiable dans le temps.. 

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Bon j'ai fini à 95% le boitier de ma SKR-2,reste du rangement de câbles à faire. Plus embêtant, en voulant tester le connecteur PWM du ventilateur (FAN2/PB5) je me suis débrouillé comme un manche et fait un court-circuit. Heureusement les dégâts se sont limité à ce connecteur qui est maintenant inutilisable. J'utilise donc un des deux connecteurs de ventilos non pilotable pour celui du boitier.  Heureusement que la carte est bien pourvue en connecteur de ventilos (5) dont 3 pilotables via le firmware.  

 

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Reste maintenant à attaquer le nouveau chariot. 

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Sauf que je ne trouve pas de STL adaptable . J'en ai essayé deux, l'un aurait presque pu fonctionner , mais l'autre pas du tout. supportfan.thumb.jpg.fac8af7e002785404b822e25f3054227.jpg

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  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai enfin fini le montage du nouveau chariot. J'ai trouvé un STL pour le support du ventilo du radiateur. Ce n'est pas vraiment ce que cherchait d'autant plus de par la configuration du chariot, l'accès au magnet fit n'est pas aisé. Par contre, j'ai dû dessiner le support du BL touch et du ventilateur du filament. J'ai été au plus simple, la fonctionnalité, et simplicité prime devant l'esthétisme pour moi. 

Démontage de l'ancien chariot.

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Le nouveau chariot avec ses 4 galets est super stable et se monte sans problème

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Dans mon stock de pièces j'ai trouvé un ventilo 40X40 qui me semble de qualité pour le radiateur. Je l'ai testé, il est super silencieux. Le hic est qu'il est en 5V. J'ai donc ajouté un petit convertisseur de tension.

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Pour le support du bl touch j'ai repris celui de la  A10

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Plus qu'à lancer les impressions... 😄

Je verrais plus tard si je passe l'extrudeur en direct drive. Je ne suis pas trop motivé pour ça d'autant plus que je n'utilise pas de filament flexible, mais qui sait un jour..

Modifié (le) par medmed
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