Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X2 Z=0 qui change tout le temps


Sebigeli

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Sidewinder X2 et je rencontre un problème majeur avec elle, je perds patience ^^

J'ai changé les ressorts du plateau par des entretoises en silicones mon plateau semble droit, voici le résultat via le plugin Bed Visualizer sur Octoprint. Bon, à chaque fois que je le relance je n'ai jamais le même résultat mais ça doit être normal un plateau ça bouge toujours, le 3D Touch est là pour régler ce problème normalement. Je tiens à préciser que tous les réglages sont fait à chaud.

Une fois que mon plateau est plutôt droit, je lance l'auto leveling, tout se passe bien, j'enregistre la configuration dans l'EEPROM.

Je passe ensuite au réglage du Z=0, tout ce passe bien, j'enregistre une seconde fois l'EEPROM. A savoir que je relance le Z=0 plusieurs fois, car quand on bouge la buse de 0,025 depuis l'interface ça ne doit pas être très précis, donc je le fais plusieurs fois jusqu'à être sur du réglage.

Je lance l'impression, l'auto leveling se lance à chaque fois, et là, soit la buse est trop près du plateau, soit elle est trop loin, enfin bref le réglage du z=0 que je viens de faire à l'étape d'avant n'a servi à rien... Je ne vais pas m'amuser à le régler à chaque impression c'est énervant...

Je suis un peu perdu, que faire ? 

J'ai envoyé un mail au support avec des vidéos à l'appui, j'entends leur réponse.

Je viens ici en espérant gagner du temps.

Merci,

Bonne soirée

Bed Visualizer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème les première fois.

J'ai réglé le ZOffset à l'aide de la fonction Baby-Step lors d'une impression puis sauvegarder dans l'eeprom.

Là le Zoffset est resté programmé. 

PS: Ma X2 a un firmware Marlin

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebigeli a dit :

Justement je le règle avec les baby-step (il me semble) mais est-ce conservé lors d'une impression via Octoprint ?

Merci

Oui via octoprint cela aussi être conservé car dans ton Eeprom. Le soucis par contre est que le 3dtouch Artillery est très variable et parfois très mauvais quand tu vois que pour certain en effectué 4 ABL de suite ils ont jusque 0.100mm de différence de mesure sur un point d'un ABL a l'autre dans ces condition difficile d'avoir un Z-Offset nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, j'ai lancé une impression via la clé usb et régler le z offset via les baby steps et en effet, le z=0 est bien sauvegarder. 

Quand je le fais via Octoprint, la sauvegarde ne fonctionne pas, vous pensez quoi de cette première couche ? 

Le début (en bas à droite) est propre mais pas la fin (c'est bien lisse), buse trop proche du plateau où trop loin ?

Merci

IMG_20220201_112414.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebigeli a dit :

Merci pour le retour, j'ai lancé une impression via la clé usb et régler le z offset via les baby steps et en effet, le z=0 est bien sauvegarder. 

Quand je le fais via Octoprint, la sauvegarde ne fonctionne pas, vous pensez quoi de cette première couche ? 

Le début (en bas à droite) est propre mais pas la fin (c'est bien lisse), buse trop proche du plateau où trop loin ?

Merci

 

Un poil trop proche de ton bed ta buse. Ok donc cela via du Firmware Marlin d'origine sur lequel il manque probablement une option pour la bonne gestion de octoprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais signalé un problème d'impression via la clé USB sur ma Sidewinder X2.

Je viens de trouver le correctif, si j'imprime une fois via Octoprint et que j'annule et que je tente de relancer une impression via clé usb celle-ci ne fonctionne pas. Si j'éteint l'imprimante et que je relance l'impression depuis la clé usb ça fonctionne correctement. 

Ma première couche est plutôt propre avec un carré imprimé mais quand je lance ma pièce j'ai ce résultat, je ne vois pas trop de différence entre clé usb/octoprint.

Vous avez une idée ? Comment faire la différence entre sous-extrusion ou la buse colle trop le plateau ?

J'ai du warping également sur les bords... j'imprime du PLA en 60/200

Merci

IMG_20220201_182317.jpg

IMG_20220201_190911.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebigeli il y a différent chose qui indique que la buse est trop proche ou pas du bed, des effet de vaguelette et pico sur la première couche, un filament plus translucide quand trop proche etc etc.

Mais quand ton plateau est trop proche tu as un soucis sur la première couche parfois 2 eme voir 3 eme couche mais après si le print tient ton impression continue propre. En sous extrusion cela continue sur tous le print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, là j'ai l'impression que la buse est trop proche mais si je monte de 0,025 avec les baby steps et bien je vois que ce que j'imprime la surface n'est pas pleine comme elle devrait l'être... J'ai du warping dans les coins, je ne sais pas trop quoi faire, je nettoie mon plateau à l'alcool isopropanol. 

Ma dernière image, regarder le "S", c'est étrange, je ne sais pas ce qu'il c'est passé. 

Merci !

IMG_20220202_194227.jpg

IMG_20220202_194219.jpg

IMG_20220202_211122.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est que régler le Z-offset par pas de 0.025 est toujours top je trouve sur nos Artillery avec les paramètre par défaut, j'avais souvent ce type de soucis il y a plus d'un an quand j'ai commencé avec la Genius, puis j'ai fini par ajuster le Z-offset en ligne de Gcode par pas de 0.010mm ce qui était bien plus pertinent en résultat.

A présent j'ajuste le Z-offset a 0.001mm près via Octoprint sur toutes mes imprimantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, comment fait-tu pour le régler aussi précisement et via Octoprint ? Tu as un tuto ?

J'ai poursuivis mes tests, je lance un test de première couche via la clé usb, le résultat est parfait. 

J'ai mis une photo avec ce qu'il ce passe quand j'imprime via la clé USB, vous avez une idée de pourquoi une ligne s'imprime en diagonale et que j'ai une partie qui ne se rempli pas ? Si j'imprime via Octoprint j'ai bien un carré rempli à 100% sans cette ligne en diagonale

Je lance la même impression via Octoprint et la buse est trop loin du plateau, que faire ? ça m'énerve ^^

 

EDIT : J'arrive à avoir une couche propre avec le réglage des baby steps, je fais une pause, coupe la machine électriquement (en laissant refroidir le plateau et la buse), je relance la même impression même via la clé usb et ce n'est plus bon, buse trop proche où trop loin, je pensais enfin avoir résolu mon problème mais toujours pas, je suis perdu ... ! si vous avez une idée je suis preneur 🙂

Merci d'avance ! 

IMG_20220203_195257.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, esteban135 a dit :

Bonjour, 

J'ai exactement le même problème lors du réglage du Z-offset via l'ecran le pas de 0.025.

@MrMagounet Pouvez vous nous communiquer le ligne GCODE permettant d'effectuer le réglage du par pas de 0.010mm svp ?  

Oui esteban le G-code utilisé pour régler le Z-Offset est celui ci M290 Z0.025; M500; pour monter de 0.025mm la buse, et M290 Z-0.025; M500; pour descendre de 0.025mm la buse.

Donc si tu veux réglé de 0.010mm ton Z-Offset tu peux utilisé la commande suivant M290 Z0.010; M500; ou M290 Z-0.010; M500; pour ajuster plus finement ton Z-offset.

Ici tu as 2 commande en réalité le M290 pour ajuster un Offset ici le Z et après le ; la seconde commande le M500 sauvegarde la valeur.

Tu peux utiliser ces commandes via un PC avec un logiciel comme PronterFace ou RepetierHost ou via un Fichier Gcode sur USB ou SD(mais plus contraignant), ou via le TFT si il y a un console Gcode. Ou encore modifier le Gcode dans le fichier de config.txt du firmware TFT de l'imprimante.

Il y a 1 heure, Sebigeli a dit :

Merci pour ton retour, comment fait-tu pour le régler aussi précisement et via Octoprint ? Tu as un tuto ?

J'ai poursuivis mes tests, je lance un test de première couche via la clé usb, le résultat est parfait. 

J'ai mis une photo avec ce qu'il ce passe quand j'imprime via la clé USB, vous avez une idée de pourquoi une ligne s'imprime en diagonale et que j'ai une partie qui ne se rempli pas ? Si j'imprime via Octoprint j'ai bien un carré rempli à 100% sans cette ligne en diagonale

Je lance la même impression via Octoprint et la buse est trop loin du plateau, que faire ? ça m'énerve ^^

 

EDIT : J'arrive à avoir une couche propre avec le réglage des baby steps, je fais une pause, coupe la machine électriquement (en laissant refroidir le plateau et la buse), je relance la même impression même via la clé usb et ce n'est plus bon, buse trop proche où trop loin, je pensais enfin avoir résolu mon problème mais toujours pas, je suis perdu ... ! si vous avez une idée je suis preneur 🙂

Merci d'avance ! 

IMG_20220203_195257.jpg

Pour Octoprint j'utiliser certain plugin dont Bltouch Plugin, Bed Vizualizer et surtout Z Probe Offset Control. Voici un screen de mon octoprint avec le Bltouch plugin et Z probe Offset plugin qui me permet un Reglage aux petits ognons sur mes Imprimantes. 

image.png.0d96c57ebf7c8b7b6b7366ad0111c369.png 

Attention a une chose je ne serais te dire sur les X2 et Genius pro j'en ai pas sous la main pour être catégorique, mais sur ma Genius en 32bits si j'utiliser l'ajustement des BabyStep en cours d'impression cela n'est pas bien prix en compte et sous Octoprint ou un reglage Z-offset cela venait me créer un bug a cause de ce réglage Baby stepping en cours de print. J'ai fait a l'époque un reset offset et j'ai ajuster mon Z-offset via Octoprint fait un test ou deux de première couche et plus de soucis.

Par contre moi avec mon BLTouch V3.1 j'ai un probing très très régulier rien a voir avec le 3Dtouch de Artillery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

J'aimerais configuré correctement mon Z-Offset via l'impression d'un carré, je peux le lancer depuis une clé usb utilisé soit octoprint ou repetierhost pour lancer des commandes gcodes.

Existe t-il un GCODE pour récupérer le Z-Offset en cours, en live ? pour pouvoir le réappliquer soit à la fin du gcode de démarrage ou via ton plugin Z-Offset ? 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebigeli a dit :

Merci pour ton retour.

J'aimerais configuré correctement mon Z-Offset via l'impression d'un carré, je peux le lancer depuis une clé usb utilisé soit octoprint ou repetierhost pour lancer des commandes gcodes.

Existe t-il un GCODE pour récupérer le Z-Offset en cours, en live ? pour pouvoir le réappliquer soit à la fin du gcode de démarrage ou via ton plugin Z-Offset ? 

Merci,

Quand tu as en print sous Octoprint si tu utilise le plugin Z probe Offset tu visualise le Z offset actuel.

La Commande M290 permet d'ajuster le babysteping par palier en ajutant la nouvelle nouvelle demande a la valeur précédente. Après via Octoprint ou un Pc en usb tu peux utilisé la commande de gestion des Offset M851.

Si tu fait un M851 seule cela te retourne la valeur du Z-Offset actuel.

Attention par contre si tu utiliser la Commande M851 pour ajuster le Z-Offset tu aura un soucis potentiel car le M851 Z-1.20 par exemple ne va pas rapprocher ta buse 1.20mm par rapport a la position précédente mais effacé la précédente valeur pour inscrire cette dernière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que si ton 3Dtouch relève une valeur légèrement différente avec Z homing quand tu fait ton G28 de début, bien tu peux avoir une buse un poil trop haute ou trop basse cela dépend donc un peut de la précision de ton capteur de nivellement mais tu peux testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebigeli a dit :

D'accord, je vois, donc toi tu t'amuse à refaire le Z Offset à chaque impression ?

Merci

Non moi j'ai un Genius modifié qui n'a pas grand chose a voir avec la Genius pro côté électronique et mon nivellement est effectué par un vrai BLTouch officiel V3.1, j'ai fait mon dernier ABL en Septembre dernier et mon Z-offset en octobre dernier et chez moi rien ne bouge 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est réalisable sur une X2 ? Mon objectif c'est de ne plus m'amuser à régler tous ça. 

L'ABL c'est l'auto liveling ?

C'est compliqué de remplacer le 3D Touch d'Artillery par un BLTouch Officiel ? ça vaut une vingtaine d'euros non ?

Merci

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebigeli a dit :

Ah d'accord, c'est réalisable sur une X2 ? Mon objectif c'est de ne plus m'amuser à régler tous ça. 

L'ABL c'est l'auto liveling ?

C'est compliqué de remplacer le 3D Touch d'Artillery par un BLTouch Officiel ? ça vaut une vingtaine d'euros non ?

Merci

Oui c'est réalisable sur X2 j'ai donné les infos pour remplacer le 3Dtouch par un vraie BLT sur X2 a plusieurs personnes et un des membres a réaliser la Manipe je me rend compte que je devrais réaliser un Tuto a partir de ce que Duro (c'est l'un des membres qui a réaliser la manipulation en question sur mes conseils) a publié a droite a Gauche, cela servira a plusieurs personnes je pense.

Je ferais cela Début de semaine prochaine dans ce cas 😉 .

Pour faire simple il faut imprimer un Support BLTouch comme sur Artillery X1 (modèle Waggster par exemple), sur le 3DTouch de qualité ou BLTouch officiel relié les 2 masses du capteur ensemble (c'est pour cette raison que le 3Dtouch Artillery a que 4 fils 😉 ) , puis via la commande M851 définir les nouveau offset en X et Y. Rien de méchant en gros 😉 .

ABL = Auto Bed Leveling (désole a force de lire des sujet et parler avec pas mal de monde dans l'impression 3D j'ai fini par oublie que certain ont pas ce reflexe)

Un BLTouch V3.1 officiel c'est 40€ pièce, mais tu as des 3Dtouch bien plus fiable que celui d'Artillery comme ceux de TriangleLab que l'on trouve a moins de 20€ en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci

J'ai essayé, j'avais trouvé le bon réglage, le z à -1.15 c'était nickel, deux impressions à la suite au top, j'éteins l'imprimante, je la laisse refroidir, je relance la même impression et là ce n'est plus bon, ça m'énerve...

 

Tu dois avoir raison, c'est le capteur d'auto leveling le problème, il manque cruellement de précision, je pense que le réglage du Z Offset et l'EEPROM Save fonctionne correctement, c'est juste que le niveling qui change à chaque fois si j'ai bien compris ? 

J'ai un ticket ouvert avec le SAV Chinois, je dois récupérer un plateau de rechange, un ventilateur de rechange, j'ai signé le problème du dessus, j'ai besoin de votre aide pour être sur que je comprends bien et bien détaillé mon problème, en espérant trouver une vraie solution pour la communauté.

Merci pour ton aide ! 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sebigeli a dit :

Ah ok merci

J'ai essayé, j'avais trouvé le bon réglage, le z à -1.15 c'était nickel, deux impressions à la suite au top, j'éteins l'imprimante, je la laisse refroidir, je relance la même impression et là ce n'est plus bon, ça m'énerve...

 

Tu dois avoir raison, c'est le capteur d'auto leveling le problème, il manque cruellement de précision, je pense que le réglage du Z Offset et l'EEPROM Save fonctionne correctement, c'est juste que le niveling qui change à chaque fois si j'ai bien compris ? 

J'ai un ticket ouvert avec le SAV Chinois, je dois récupérer un plateau de rechange, un ventilateur de rechange, j'ai signé le problème du dessus, j'ai besoin de votre aide pour être sur que je comprends bien et bien détaillé mon problème, en espérant trouver une vraie solution pour la communauté.

Merci pour ton aide ! 

Le problème que l'on rencontre c'est que le 3D Touch sert de capteur fin de course pour le z non ? et vu qu'il n'est pas super précis c'est pour ça que le Z change tous le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...