Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X2 Z=0 qui change tout le temps


Sebigeli

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Sebigeli a dit :

Il y à un test d'impression rapide à effectuer pour voir si le problème est résolu ? 

Tu peux aussi ralentir un peu (80 mm/s) une partie des défauts viens probablement de la vitesse excessive 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je ferais des tests, avec des barres de renforts pour l'axe Z ça éviterait peut-être ce genre de problème ? 

MrMargounet me disait qu'il imprimait généralement à 120 mm/s sans problème de qualité et pour certains essais à 150 mm/s

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sebigeli a dit :

MrMargounet me disait qu'il imprimait généralement à 120 mm/s sans problème de qualité et pour certains essais à 150 mm/s

Sa Genius est un tout petit peu modifiée 🙂 

Mais d'abord imprimer à vitesse normale correctement et après augmenter la vitesse et les réglages.

mes X1 impriment très bien à 120 mm/s mais le gain réel est assez ridicule donc elles sont en général à 80-90 mm/s (moins d'usure et de stress mécanique)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dit l'ami @Savate ma Genius est pas d'origine du tout c'est une Genius Magounet 2.0, ce que j'aurais aimé voir sur la Genius pro (mais Artillery a fait quelques choix différent) 🤣.

Commence a des vitesse raisonnable 80mm/s puis augmente petite a petite au fur et a mesure des print pour voir ce que cela donne 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, j'ai essayé une impression à 80 mm/s et j'ai l'impression de toujours avoir le problème. 

 

Je regarderais la vidéo posté ci dessus ce soir.

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait les réglages de excentrique et j'ai lancé une impression en lithophanie (pas le meilleur des tests mais je voulais essayer), voici le résultat, vitesse 60 mm/s couche de 0.1.

J'ai pris une lithophanie dispo sur internet et rapide à imprimer pour voir ce que ça donnait. 

Il y à quelques défauts, c'est peut-être dû a la vitesse ? Sinon je vais faire des tests en positionnant l'imprimante au sol, car j'ai peur que mes supports ne soit pas super. 

IMG_20220615_000705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de bien ce rendre compte sur du blanc en photo mais si les petit defaut dont tu parle sont les espèce de bouloche cela est lié a la retraction ce la crée des résidue de matière qui vole un peu type stringing et fait des depots sous forme de petite bouloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une température de buse trop élevée 

Le pla est tellement liquide que la rétractation ne fonctionne pas bien

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pla c'est vers 190 buse et 50 plateau 

 La mesure de température de l'imprimante est faite avec une thermistance à 5 centimes donc rien ne dit que tu as 205 à la buse. Ça peut être 195 comme 215. 

Il faut vérifier avec un thermomètre laser pour savoir si les température indiquées sont réelles ou pas. 

C'est ce qui explique pourquoi les utilisateurs ne mettent pas les mêmes température pour imprimer avec le même filament. 

Pour vérifier le comportement du filament en impression on imprime pour chaque filament une tour de température et on note la température qui donne le meilleur résultat pour le filament testé.

La température peut être différente suivant la couleur du filament même avec la même marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ce retour, je n'avais pas fait d'impression depuis hier. J'ai posé la machine au sol pour cette impression, baisser la vitesse à 80 mm/s, la pièce était centré par rapport au plateau.

La pièce est propre sauf à un seul endroit, je doute que ce soit un problème de température de buse du coup. 

De quoi pourrait venir ce problème ? 

Merci

IMG_20220704_095337__01__01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebigeli a dit :

De quoi pourrait venir ce problème ? 

C'est la couture, compliqué à faire totalement disparaître sur une pièce sans angles.

Tu peux essayer d'activer la roue libre dans cura. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos je la trouve malgré tout assez discrète cette couture au vue de la forme de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire disparaître la couture en mettant "Alignement de la jointure en Z" en "Aléatoire" (dans Cura ... ou paramètre équivalent dans d'autres trancheurs).

Ça a pour effet d'éviter que chaque couche commence au même endroit (ce qui est tolérable s'il y a une partie cachée ou une arrête très aigüe).

Mais attention à la possible apparition de blobs à chaque démarrage de couche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour, ce n'est pas dérangeant, un coup de ponçage à ça pourrait disparaître. 

Je viens d'imprimer autre chose, voici le résultat, j'avais pas mal de stringing, ce n'est pas trop dérangeant mais j'ai pas mal de petite "bille" de plastique, je ne sais pas expliquer, la photo parlera peut-être d'elle même.

Merci 

IMG_20220704_145201.jpg

IMG_20220704_145000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blobs dont je parlais.

Si tu es dans Cura, j'imagine que tu as choisi "Alignement de la jointure en Z" = "Aléatoire".

A chaque fin de couche, la tête doit se déplacer pour se rendre à un endroit aléatoire (mais calculé par le slicer) pour commencer la suivante. Pendant ce temps un peu de filament s'écoule et se retrouve sous forme d'une petite bille au début de la couche suivante.

Après avoir découpé, regarde en mode "Aperçu" et, dans "Type de ligne", coche "Démarre". Tu verras des petits points blancs à l'endroit ou tu as les billes.

 

J'ai eu le même problème.

Je voulais tester en augmentant la distance de rétraction (pourtant déjà passée de 2 à 3 mm - j'essaierai 5 ou plus lors d'un prochain print). Mais c'est peut-être plus compliqué. Il y a plusieurs vidéos YouTube qui ciblent ce problème (surtout en anglais) :

Modifié (le) par RobertDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû regarder tes photos en plus grand ! Désolé.

Il semble qu'il y ait parfois des manques, parfois des excès de matière.

Es-tu Ok avec les réglages de base ? Température, calibration de l'extrudeur, ...

Il peut y avoir tant de causes comme la régularité de diamètre du filament lui-même.

 

Note que j'ai répondu parce que je croyais reconnaitre ce qui m'est arrivé il y a peu de temps (surtout quand tu parlais de petites billes) et que j'ai une modeste expérience en impression 3D mais je ne suis pas du tout expert.

J'espère qu'un œil plus aguerri que le mien reconnaitra l'origine la plus probable.

Modifié (le) par RobertDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'endroit de ta jointure en Z ou c'est aléatoire les blobs ? Sinon moi je préfère ce paramètre en général. (et tu oriente la pièce pour que la jointure se fasse à l'arrière par exemple)

image.png.eb7811821350decc9219dacfab2dd5b3.png

Si c'est aléatoire et que la tête fais des mini-arrêt (ce qui créé ce genre de blobs), j'ai eu un soucis récemment et cela venait de ma clé USB tout simplement en prenant une autre plus aucun soucis 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime via Octoprint, j'ai la fonction arc welder d'activé pour que les impressions soit plus légère.

J'ai imprimé ça hier soir, vitesse d'impression 80 mm/s, 200/60, l'imprimante est posé au sol, je ne peux pas faire mieux comme stabilité.

Les angles sont propres sauf celui là, je ne sais pas d'où cela peut venir.

Merci

IMG_20220711_231220.jpg

IMG_20220711_231209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebigeli a dit :

Les angles sont propres sauf celui là, je ne sais pas d'où cela peut venir

C'est certainement la "couture" c'est la zone ou l'imprimante change de couche, peu de moyens de la supprimer totalement, tu peux essayer d'activer la roue libre dans cura, mais ce n'est pas garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je vais avoir un peu plus de temps, je viens d'imprimer un décapsuleur, je trouve le résultat pas top top, vous en pensez quoi ? (200/60 et 65 sur les 1er couches)

Un côté n'est pas top alors que l'autre si, c'est étrange. 

C'est encore la jointure ? 

Merci

IMG_20220723_211728.jpg

IMG_20220723_211712.jpg

IMG_20220723_211702.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très grave ... car, si vous êtes nombreux à boire des bières, il ne fera pas la soirée. Perso, je conseillerais donc plutôt le vin. 😆

Désolé pour la blague (je n'ai pas pu m'en empêcher) mais je ne crois pas que ce soit le type d'objets à cibler en impression 3D.

Pour ce qui est de la qualité d'impression, d'autres que moi te conseilleront certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...