Aller au contenu

GO Print

Premier test Meshroom


Messages recommandés

Hello, 

J'ai essayé de faire un premier scan en 3D avec Meshroom sur une calandre d'Abarth 2012. Mon projet était modéliser des caches permettant de supprimer les antibrouillards.
 Le meilleur résultat provient du smartphone.

Mon modèle 3D final :

image.thumb.png.2b562c9a6a7aed3f9216a923d735de20.png

Ma calandre que j'ai scanné + l'objet modelisé et imprimé en 3D.

image.thumb.png.07205fa8ea83bb9938d19294832f329d.png

J'ai fait 4 tests avec à chaque fois 30~40 photos.

  • Les deux premiers tests avec mon objet « en l'air », en intérieur, avec un smartphone de 2015, très moyen en photo, avec de la lumière naturelle venant des fenêtres.
  • Le 3ème en extérieur, avec l'objet posé sur une souche, au sol. Météo nuageuse.
  • Le 4ème dans les mêmes conditions, mais avec un compact expert capteur APS-C et 35 mm.

Mes constats :

  • Le smartphone donne des meilleurs résultats.
  • Mettre l'objet en l'air, ou le suspendre donne de meilleur résultat + rend la capture plus aisée. En effet, tourner autour, et se placer en dessous pour faire de la contre plongée et amener à un meilleur scan des reliefs semble plus aisée / logique, si on peut se mettre en dessous de l'objet…
  • Mes 4 scans sont relativement merdiques. Les nid d'abeille de la calandre sont mal représenté, les trous qui montrent les emplacement des vis de fixations sont absent du modèle final rendant complètement useless mes 4 modèles (ils ne me permettent pas de visualiser les éléments géométriques importants).

J'ai laissé les paramètres par défauts sur meshroom. 

Est-il possible de faire mieux selon vous ? Comment ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 4sStylZ a dit :

Est-il possible de faire mieux selon vous ? Comment ?

oui, en mettant encore plus de repères pour que meshroom se repère mieux, plutôt que des points, tu peux aussi mettre des petits traits avec des orientations différentes.

et tu peux aussi prendre encore plus de photos, pus il y en a mieux c'est, surtout sur un gros truc comme ça.

si possible, évite aussi les reflets qui ont tendance à perturber meshroom 🙂 

tu peux aussi mettre des repères sur le support ou est posée la calandre (à condition de ne pas bouger la calandre 🙂)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...