Aller au contenu

GO Print

Configuration simplifiée de nos firmwares


Wrmaeleun

Messages recommandés

@babouze64 : je pense qu'il y a moyen de contourner le problème DagomaDoctor :

Dans le Gcode de démarrage, il est toujours possible de faire un décalage manuel du référentiel : j'ai essayé avec succès une commande G92 Znnn après un G28 Z.

Il doit également être possible de définir la valeur en EEPROM par des commendes Gcode, mais je n'ai pas vérifié. Et comme je suis revenu à mon FW précédent (je vous expliquerai plus tard, mais j'avais toujours les soucis de goutelettes), je ne suis pas sûr. De mémoire : fais une commande M503 pour afficher la liste des paramètres en EEPROM, avec le Gcode qui permet de les définir ; cherche vers la fin de la réponse la commande qui permet de définir l'offset (M212 ?); une fois le paramètre défini, une commende M500 permet de le sauvegarder.

A creuser.

PS : d'ailleurs, pour être sûr d'avoir une EEPROM cohérente avec la version de FW, je pense qu'il est souhaitable d'effectuer une séquence  M502 (init des paramètres en RAM d'après les valeurs en dur dans le FW) puis M500 pour sauvegarder en EEPROM.

Modifié (le) par LeLutin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être honnête, je commence à peine à essayer de comprendre le gcode ...

l'initialisation du z c'est pour l'affichage en z sur le discoled non ?

et question à la con (hors sujet d'ailleurs) ça aurait pas été plus judicieux de pouvoir afficher sur cet écran par exemple :     58 / 245 qui représenterai la couche actuelle par rapport au nombre de couche au total ? c'est possible de le faire ça ??

ok .... j'arrête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Z s'affiche toujours sur la discoled, a partir du moment où le FW a pu prendre une référence (butée, palpeur,...) et que les moteurs Z restent actifs en bloquant le déplacement manuel (ce qui est le cas de ce FW). L'initialisation via DagomaDoctor est juste une aide à la définition de l'offset par un déplacement interactif en Z jusqu'au pincement ďune feuille, et évite en principe d'aller bidouiller directement l'offset dans le Gcode.

Et si tu est intéressé par le numéro de couche, c'est justement une fonction que j'ai intégrée dans mon FW custo avec un afficheur 7 segments. A noter qu'il est pratiquement impossible dans le FW de calculer le nombre total de couches. Tu peux regarder ici : 

Modifié (le) par LeLutin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@babouze64 : tu trouveras là la liste des commandes Gcode supportées par Marlin : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/wiki/DNE-G-Code-in-Marlin

Il n'est pas certain qu'elles soient toutes opérationnelles / actives dans cette version custo par Dagoma, c'était déjà le cas dans les versions publiées sur le site officiel Dagoma.

A tester au cas par cas, ça fait partie du piment de la chose :D. Je pense notamment à la commande M600 qui permet de changer de filament et qui est censée être opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LeLutin a dit :

@Picaboubx : c'est normal, tu n'as pas défini tous les critères qui permettent de sélectionner précisément ton firmware. Dans la colonne "Critères restants", tu dois cliquer, pour chacune des lignes restantes, sur le choix qui correspond à ta config. Une fois tous les critères définis, tu pourras télécharger le firmware.

@LeLutin Effectivement je suis une buse, je ne pensais pas qu'il fallait tout indiquer . Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir reflashé mon FW, voilà ce que me donne une commande M503 :

Steps per unit:

M92 X80.00 Y80.00 Z2560.00 E98.00

Maximum feedrates (mm/s):

M203 X500.00 Y500.00 Z4.00 E25.00

Maximum Acceleration (mm/s2):

M201 X9000 Y3000 Z100 E10000

Accelerations: P=printing, R=retract and T=travel

M204 P3000.00 R3000.00 T3000.00

Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s), Z=maximum Z jerk (mm/s), E=maximum E jerk (mm/s)

M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00

Home offset (mm):

M206 X0.00 Y0.00 Z0.00

PID settings:

M301 P126.27 I24.08 D165.51 C100.00 L20

Filament settings: Disabled

M200 D3.00

M200 D0

Z-Probe Offset (mm):

M851 Z-3.50

 

La commande d'initialisation de l'offset est un M851. Mon offset est ici de -3.50.

Donc pour sauvegarder un nouvel offset Z, faire :

 

M851 Znnn

M500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats des tests de ce soir sur ces nouveaux FW : 3 tentatives d'impression en USB, 3 plantages de l'imprimante au bout de moins d'une minute, à des endroits différents à chaque fois. Quand je dis plantage : plus de communication avec le moniteur de Simplify3D, plus de régulation de température.

Retour au FW précédent pour moi. Laissons le temps à Dagoma de stabiliser tout ça...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à me sentir honteux de vous avoir partagé l'info... :$

Des fois ça passe, des fois ça passe pas : l'idée semblait bien partie pourtant, çà reste en version beta !!!

Vous croyez qu'ils testent tout ça chez Dagoma ? Ou alors, c'est nous les cobayes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CaliBx ça me fait un peu chaud au cœur de savoir que ça marche pour toi ^_^'

@Wrmaeleun et @Nz0 : On dirait pas comme ça >_<' mais vi on teste ... (Qui a dit avec les pieds ?! Qui ?!) Toutes les combinaisons de box possibles prisent, c'est un peu plus de 1500 firmwares différents :S ["Et alors ?! Tu veux une médaille ?!" :$]

Mais bref, je suis pas là pour parler de ça :D

 

J'ai peut être une piste pour vous, concernant les plantages / freeze via l'usb ou même sans usb ... (l'usb ne ferait que rajouter une couche supplémentaire au problème).

Ce code n'est pas encore 'stable' et 'dist.dagoma.fr' n'a pas encore d'accès pour 'Bêta testeur' pour vous distribuer ça ... donc ce firmware n'est pas encore dans 'dist.dagoma.fr'.

Je peux vous produire un firmware ici dans le forum pour tester (une amélioration j'espère) mais j'ai besoin de vos options dist pour ça (la liste des options que vous auriez choisi dans dist).

 

Au plaisir de recevoir vos config 'dist' et vous 'pondre' un firmware qui marche ("Lève toi et marche" qu'il disait ... j'ai essayé avec mon imprimante ... elle m'a imprimé une godasse ... ¬¬)

Sancho (Créateur de Bug depuis 1337)

 

P.S: Je vous confirme que tout ça (dist.dagoma.fr, Doctor, ...) est bien en 'bêta' :D

P.S.2: @Wrmaeleun pas de soucis d'avoir partager ... certes c'était peut être un peu poil tôt ... mais bon, c'est comme ça ... à un moment "Faut se jeter à l'eau même si on a pas finit d'attacher le maillot" ! :D

Modifié (le) par Sancho
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est une bonne chose d'avoir accès à une source de firmware officiel paramétrable qui finirons par être stable ;) .

Je veux bien tester aussi :

D200 avec plateau chauffant, palpeur blanc, contacts NC.

La version Hex ne m'intéresse pas.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeLutin : Pour toi : un fichier HEX : http://filebin.ca/2ti6gR16BLT5

@bobotrax : Pour toi : le source à compiler soit même : http://filebin.ca/2tiA17h6GTFc (parce qu'un produit fait maison c'est toujours meilleurs !)

En espérant que ça apporte du mieux ;)

Citation

DIY'ers will succeed to reboot the world ... You just have the choice to help them ... or not ... We chose the option one !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quoi qu'en pensent certains, ce forum est vraiment cool et l'intervention de quelqu'un de Dagoma encore plus !

A Sancho, donc

ici don  Quichotte (non, je plaisante)

J'ai voulu faire le malin et j'ai tout planté ! J'avoue et j'assume mon erreur. Mais tout me paraissait tellement simple à lire les posts ici !

Alors moi j'ai une Dagoma 200 de base avec un palpeur blanc, c'est tout, sauf qu'elle est en rade (voir mon post dans le sujet les améliorations de Dudum, et le mail que j'ai envoyé à contact@dagoma.fr avant hier). Je voudrais tant récupérer mon imprimante fonctionnelle.

Mais comme j'ai deux mains droites (et oui, je suis gaucher !), il faut me faire VRAIMENT un pas à pas dans lequel je ne puisse pas me perdre .... je sais, c'est dur de vieillir !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais heu, comment j'installe le hex ? dagoma doctor ne fonctionne pas chez moi (windows 10 32 bits ...), il y a un autre log pour ça ? avec arduino je sais faire par contre mais c'est du zip avec marlin.ini dedans (on voit la maitrise du type qui fait mais qui sait pas pourquoi, hé, hé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2016 at 00:45, Wrmaeleun a dit :

Tout à fait, tu peux aussi passer par un petit utilitaire : XLOADER

C'est simple, sûr, efficace et gratos... je m'en sers pour uploader mes fichiers hex dans mes arduino

@babouze64 Je crois que @Wrmaeleun est assez calé sur le sujet pour faire ça, sans le Doctor.

@babouze64 : Ouaip, on s'est rendu compte que ça marchait pas avec certain Win32 (pourtant on avait testé) mais l'équipe qui s'occupe de ça a bien avancé et a testé cette semaine la version 32 nouvelle mouture. On peut pas encore la diffuser (t'as vu ce qui s'est passé avec SpaceX cette semaine ? ... bah on a pas forcément envie du même résultat avec vous :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...